Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2009, à 15:02

remar2

[VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Salut à tous, donc comme dit dans le titre, j'ai un machine virtuelle avec windows xp d'installé (j'en ai besoin pour syncroniser mon ipod avec itunes) et elle utilise environ 5-6Go (dans poste de travail xp) mais dans mon /home, j'ai deux fichiers .vmdk mais encore ça, ça ne me gène pas, le problème estque l'un fait ~10Go et l'autre ~5Go (les noms des deux fichiers : (Windows XP Professional.vmdk (-> 10Go) et Windows XP Professional-000001.vmdk(-> 5Go)).
Si j'en déplace un ou l'autre pour voir si les deux sont vraiment nécessaire, vmware me demande l'emplacement du fichiers manquant.

De plus, lors de la création de la machine, je me souvien avoir dit de ne créer qu'un fichier vmdk.

Voila, j'aimerais bien libéré un peu de place et faire mes sauvegarde plus rapidement.

Merci d'avance.

PS : Au pire, je recrée un machine virtuelle sous virtualbox mais je me demande si y'aura pas des problèmes pour connecter les périphériques usb directement à la machine virtuelle (pour l'ipod surtout), sachant que cette fonctionnalité me rend de merveilleux services sous vmware.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2009, à 15:07

tk62

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

salut, c'est un peu hs comme reponse mais connais tu gtkpod http://doc.ubuntu-fr.org/gtkpod ? Il t'evitera de lancer une vm "juste" pour un ipod.
dis moi si ca te convient comme progromme ou si je suis totalement a coté de la plaque lol cool

ps: je n'utilise pas vmware mais je sais que sous virtualbox, tu dois allouer un espace soit dynamique soit fixe. peut etre a tu choisi fixe (15GO).

Dernière modification par tk62 (Le 01/03/2009, à 15:08)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2009, à 23:02

remar2

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Ben en fait je m'en sert surtout pour l'ipod, après j'avais aussi essayé banshee mais le problème est qu'avec itunes 8, apple a apparemment changé la base de donnée ou qqch comme ça donc les lecteurs ne sont pour l'instant pas en mesure de syncroniser mon ipod.

Oui, en effet j'ai choisi dynamique jusqu'a 30 Go (avant ma VM se trouvée sur un disque externe puis je l'ai déplacée dans home car elle était trop lente du a l'usb, mon ordinateur n'ayant pas d'eSata.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 19:50

remar2

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Up ! smile

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 22:14

yap22

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Bonjour,

Comment as tu créé ta VM ?
Lors de la création du disque virtuel, il y a une option qui permet d'allouer l'espace disque immédiatement. Dans ce cas, si tu créé un disque virtuel de 10Go, il fera 10Go sur la machine hôte, même si la VM n'utilise que 3Go.

Lors de différents bidouillages avec VMware j'ai également obtenus des fichiers de disques virtuel plus gros que ce qui est vu dans la VM, il s'agissait de réinstallation successives.
Sur un poste XP, je testais des procédures d'installation réseau de Fedora ou CentOS, à chaque réinstallation le fichier vmdk grossissait alors que la taille vue dans la VM était inférieure.
Depuis que j'ai observé ce comportement, je supprime le disque virtuel et en recré un nouveau à chaque test.
Je n'ai pas vérifié si le comportement est le même sur mon Ubuntu à la maison.

Pour le deuxième fichier vmdk, il est normalement créé si l'on coche l'option de création des disques en plusieurs fichiers. As tu fais des essais de ce type lors de la création de ta VM ?

Hors ligne

#6 Le 08/03/2009, à 16:54

sebpon

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Salut remar2,

n'aurais-tu pas par hasard fait un snapshot de ta machine virtuelle?
Les fichiers de type <nom de fichier>-000000x sont des fichiers de log des modifications qui ont lieu sur les disques virtuels quand tu actives un snapshot d'une VM.
Tu peux vérifier si un snapshot existe en lançant le snapshot manager.
Ce fichier -000001 peut grandir jusqu'à avoir la même taille que ton fichier de base (10 Go)
Pour t'en débarrasser, il faut supprimer le snapshot de ta VM (les modifs faites depuis lors seront intégrées dans ton fichier de base - celui de 10 Go et celui de 5 Go va disparaître)

Seb

Hors ligne

#7 Le 12/03/2009, à 18:59

remar2

Re : [VMWARE] Ma VM prend 15Go sur le disque alors qu'elle ne fait que 5Go

Oki, merci : ça marche wink big_smile

Hors ligne