Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 17:57

Renorems

[Résolu] Programmer en GTK+

Bonjour,

Je suis récemment passer à Ubuntu, et j'aimerais développer quelques logiciels pour ce système. J'ai vu que la librairie graphique utilisée est GTK+. Où peut-on trouver des docs et des tutos sur cette librairie (si ça existe) ?

Merci.

Renorems.

EDIT : et comment installer GTK pour développer avec ?

Dernière modification par Renorems (Le 25/02/2006, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2006, à 19:33

n4w3r

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

google --> GTK
wink
http://www.gtk.org/
http://www.gtk-fr.org/
entre autre

Dernière modification par n4w3r (Le 25/02/2006, à 19:35)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 20:03

Sacre

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Attention quand même.

GTK n'est pas l'unique librairie graphique pour développer sous Ubuntu.

D'ailleur, dans la mesure du possible, vaut mieux développer des logiciels pour tous les système, par que Ubuntu (et GNU/Linux en général).

Tu devrais vraiment faire attention, suivant le language que tu comptes utiliser, aux autres librairies disponibles, car GTK peut s'avérer très complexe à mettre en oeuvre pour des petits logiciels (expérience faite, les seules fois que j'ai utilisé GTK, c'était avec de l'ADA ... ok c'est pas un exemple parlant tongue)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 21:54

Renorems

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Merci n4w3r, ma flemme me perdra. wink

Ton avis m'intéresse beaucoup Sacre. Quels sont les autres librairies disponibles ? J'ai entendu parler de Qt, mais ça c'est pour KDE je crois non ?

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 23:56

Sacre

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Enfait, il faut différencier les différents environnements de bureaux que sont GNOME, KDE et Xfce (et d'autres ...) des librairies graphiques.

Les librairies graphiques comme Qt ou GTK+ assurent la communication entre ton programme et le serveur graphique (Xorg et Xfree86 notament) ainsi qu'avec le gestionnaire de fenêtre (Metacity, IceWM et autres).

Enfait, ton environnement de bureau représente une collection de programmes qui s'appuient sur une librairie ou l'autre (GTK+ pour les applis estampillées GNOME et Qt pour les applis KDE).

Néanmoins, vu que tous les composants logiciel travaillant sous tes librairies (les gestionnaires de fenêtre et les serveurs graphique) respectent des interfaces standardisée, les librairies graphique sont indépendantes de ces composants.

Du coup, une application programmée en utilisant la librairie Qt, fonctionnera dans un environnement GNOME, car la librairie communique avec une couche indépendante de GNOME (Metacity dans le cas d'Ubuntu).

L'inverse est aussi vrai, une application utilisant GTK+ tournera sous KDE.

Le comble c'est que même, une application exploitant GTK+ ou Qt peut tourner sur Windows ! (A ce moment, les librairies en questions communiquent avec le serveur graphique de Windows)

Il faut simplement que l'utilisateur aie procéder à une installation de ces librairies pour son système (Qt et GTK+ sont disponibles dans Synaptic, que tu aie Ubuntu ou KUbuntu ou encore XUbuntu).

Mais, comme je le disais dans mon message précédent, Qt et GTK+ sont un peu des "usines à gaz" et nécessitent un bon temp d'apprentissage.

Ton choix de la librairie graphique a utiliser pour ton programme doit du coup se porter sur plusieurs points.

1. Le language de programmation: Toutes les librairies ne possèdent pas d'API pour tous les languages et certains languages en ammènent des librairies qui leur sont spécifiques (Tkinter pour Python par exemple)

2. Multi-plateforme ou pas ?: Certaines librairies plus légères que Qt et GTK+ ne fonctionnent qu'avec un serveur X Window. D'autres disposent de version natives pour les trois serveur graphique majeur (X Window (Linux/BSD)/Aqua (MacOS X)/(Celui de Windows dont je ne connais pas le nom)).

3. La taille et le but du programme: Certaines librairies sont très lourdes et offrent des tas de fonctionnalités absolument inutile pour des programmes de petite taille qui pourraient se contenter de librairies légère et rapide.

Voila, j'ai simplifié au max. Les architectures de Windows et MacOS X sont différentes de celles de Linux, donc des termes sont sans doute mal employés. Mais bon, je pense que ça te donne un apeçu de la jungle dans laquelle tu t'apprêtes à t'engager smile

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 08:03

marcounet

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Ceci dit, une fois qu'on a passé les premières étapes de l'apprentissage de GTK, on peut développer assez rapidement, surtout si on utilise Glade et Python par exemple...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#7 Le 26/02/2006, à 09:24

Renorems

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Merci pour vos explications claires et détaillées. smile

Je crois que je vais acheter un bouquin pour GTK et me lancer. smile

Hors ligne

#8 Le 26/02/2006, à 17:32

n4w3r

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Moi je serais d'avis de faire un peu de prozelitysme et de dire que les EFL, avec ETK ou EWL, ben c'est facile et beau, et multi plateforme!!! tongue
http://fr.edevelop.org/
roll

Dernière modification par n4w3r (Le 26/02/2006, à 17:33)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2006, à 19:14

Garuma

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Pour développez avec GTK+ sous ubuntu c'est très simple, il te suffit d'utiliser Synaptic ou apt et d'installer le paquet libgtk2.0-dev qui contient toute les dépendances nécéssaire pour compiler un programme GTK+ (à savoir Pango et Cairo), tu peux aussi installer les libraries de Gnome si tu veux rester sur cette interface graphique (paquet : libgnome-dev) . Je te conseille également d'installer Glade qui est un outil permettant de faire des interfaces en GTK+ à la souris et qui ensuite te produit un code source. Il existe aussi plusieurs binding de GTK+ pour différent language script, pour Python il s'agit de PyGTK (paquets : python-gtk2, python-glade2 et python-gnome2).

Si je peux aussi faire ma pub il existe une libairie qui s'appelle wxWidgets (www.wxwidgets.org) et qui permet avec une API claire et simple de compiler le même programme sous Windows, Linux et Mac en utilisant à chaque fois l'API native de ces plateformes (API Windows pour windows, GTK+ ou Motif pour Linux et Carbon pour Mac, donc pas besoin de runtime ou d'installation supplémentaire sur le poste et ça a à chaque fois l'aspect de la plateforme). A la base elle est implémenté en C++ mais il existe aussi des bindings pour Python (www.wxpython.org) et d'autres languages (regarde sur le site officiel). Si ça t'intéresse les paquets sont respectivement pour le C++ : libwxgtk2.6-0 et libwxgtk2.6-dev et pour Python : python-wxgtk2.6.


Contributeur Mono | Blog

Hors ligne

#10 Le 04/03/2006, à 17:28

thx1138

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Un forum dédié à tout ce qui touche à Gtk+/Gnome, et donc aussi à la programmation, se trouve à l'adresse http://fr.gnomesupport.org/forums/


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#11 Le 09/03/2006, à 23:14

Fanof

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Il me semble que "le graphique" tongue de windows se nomme "playskool", à moins que ce soit juste les laides barres bleues...


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#12 Le 10/03/2006, à 09:53

Aelor

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

+1 Pour gtk, j'utilise glade et ruby, et je dois dire que comparé aux MFC de win, à AWT et swing pour java, je trouve ca grave simple tongue


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#13 Le 10/03/2006, à 17:40

Zeo

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Programme en Python, tu peux utiliser la librairie GTK ou alors en Java ... Sinon, il te reste le C, le C++ et le C#


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#14 Le 10/03/2006, à 18:24

Aelor

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

http://rubyfr.org

Il y a des tutos pour la base, mais aussi pour utiliser ruby avec gtk, glade, QT, wxwindow, FOX, etc ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#15 Le 13/08/2006, à 16:38

Dy

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Bonjour,
je ressors ce post car je désire faire du gtk+. Par contre je veux programmer  le reste en python. Sur le net j'ai du mal à trouver des tutoriels simples pour la programmation python/gtk+.
De plus, j'ai essayé glade et je ne comprends pas bien comment on peut utiliser les fichiers générés dans un programme python.

Des éclaircissements seraient les bienvenus.

Merci beaucoup smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#16 Le 14/08/2006, à 16:46

Dy

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

un petit up ! ? smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#17 Le 14/08/2006, à 21:25

O1ivier

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

Salut, moi aussi je débute avec GTK+ mais j'utilise le C/C++.
Voici un un tuto sur python/GTK+ en français
Le hic, il est en construction.

Hors ligne

#18 Le 16/08/2006, à 16:32

alex32

Re : [Résolu] Programmer en GTK+

salut à tous je me permet de venir vous embéter pour vous poser juste une petite question : peut on mettre Glade 3 en français ?

Hors ligne