Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2009, à 08:48

kevlar en mission

Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Bonjour. Je vais sans doute renouveler mon imprimante, car je suis effrayé par le prix des cartouches (et +20 % en un an). Je cherche donc des avis sur l'imprimante dont le coût à l'utilisation est le plus bas, selon votre expérience. Cela signifie que le prix d'achat n'est pas le critère essentiel. Ce qu'il faut, c'est que le prix des fournitures soit le plus bas possible, et pour un usage bureautique. POur le moment, j'étais sur HP, avec une très bonne compatibilité avec Linux. J'apprécie le système têtes+cartouches, qui fiabilise à long terme. Mais je suis prêt à changer de marque, à passer sur du laser couleur ... bIen évidemment, il faut que le tout soit reconnu sous Linux, en particulier si l'imprimante est un 'tout en un'
Merci pour vos avis.:)

#2 Le 02/03/2009, à 09:01

slasher_fun

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Bonjour,

Quelques règles générales :
* Le prix des cartouches augmentera forcément avec le temps
* Plus une imprimante est chère, moins les cartouches le seront
* Cela est valable aussi bien en jet d'encre qu'en laser

Hors ligne

#3 Le 02/03/2009, à 09:31

optik8

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

salut moi j'ai une canon pixma IP2000 et je paie les cartouches adaptable chez ldlc.com moins d'un euro en adaptable
pour le coup le rapport qualité prix...... il est de la ballle
les IP2000 ne se vendent plus mais je suppose que si tu reste dans cette marque..... je nefais pas de pub pour ldlc qui ETAIT un tres bon mag pas cher mais sert toi de leur site pour comparer les consomables d'imprimante et tu veras
apres libre a toi d prendre chez eux...lol

http://www.ldlc.com/assistants/consommables-pour-imprimantes.html

Hors ligne

#4 Le 02/03/2009, à 10:00

Carroués

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Bonjour,

Un point à ne pas négliger, concernant les imprimantes à jet d'encre - et qui explique en partie l'écart dans le prix des cartouches : il existe essentiellement deux technologies de cartouches, celles qui ont une tête d'impression incorporée et celles qui n'en ont pas (c'est à dire, la tête d'impression est dans l'imprimante). Je conseille vivement une discussion en magasin avec un vrai vendeur en chair et en os.

Une cartouche sans tête d'impression sera (au moins en principe) bien moins cher qu'une cartouche avec tête d'impression intégrée.

Cependant, une tête d'impression utilisée rarement finit par se boucher. Tu pourras parfois la déboucher en la laissant tremper dans de l'eau tiède (recherche Google !), mais à terme la tête sera HS → Nouvelle tête d'impression, si tu arrives à la trouver = 50% voire plus du prix initial de l'imprimante.

Donc, déjà faire ton choix en fonction de la quantité d'impression moyenne :
Plusieurs dizaines de feuilles / jour → Laser (Super pour la bureautique, à peine passable pour de la photo)
Utilisation moindre mais au moins quelques dizaines de feuilles par semaine → Jet d'encre avec cartouches simples.
Utilisation ponctuelle → Jet d'encre, tête d'impression incorporée à la cartouche.

Ensuite, il y a des tas d'astuces pour réduire le prix de l'encre : encres compatibles, recharges d'encre (ces deux annulent la garantie du constructeur à ma connaissance, sans commentaire), bien calibrer les couleurs (selon l'imprimante), passage en mode "brouillon" pour des docs texte sans grande importance…

Dernière modification par carroues (Le 02/03/2009, à 10:02)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2009, à 10:31

Mathieu147

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

J'ai une laser N&B et pour de la photo c'est pas terrible effectivement, mais ça passe quand-même pas si mal (j'ai testé que sur du mauvais papier en plus). En couleur je ne sais pas.

Les Brother sont simples à installer sous Ubuntu (cfr. mon installation: http://mathieu147.11vm-serv.net/cmsmadesimple/index.php?page=brother-hl-2140-sous-ubuntu).

Le tambour est séparé de la cartouche, ce qui fait que le prix de revient à la page est plus de 2× moins cher que pour une jet d'encre (d'après mes propres calculs big_smile ).


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 02/03/2009, à 11:13

optik8

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

moi ma pixma je l'ai depuis 2 ans, ce sont les gosses qui s'en servent (c'est pour ça que j'ai essayé de trouver les cartouches les moins cheres!)
sur les 2 ans elle est restée pres de 6 mois d'affillé sans etre utilisée et aucun pb de tetes....
voili voilou mon experience c'est ça....bonne continuation

Hors ligne

#7 Le 02/03/2009, à 20:23

kevlar en mission

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

merci à tous pour vos réponses !
- je ne sais pas si je vais continuer avec un système de têtes intégrées, comme chez HP, du fait du coût que cela engendre (mais en contrepartie, fiabilité parfaite)
- je vois que personne ne semble recommander Epson ni Lexmark neutral Pourquoi ?
- il semble à voir vos posts que les Canon sont très bien. Par contre, les Brother me plaisent, mais elles me semblent plus "jeunes" sur le marché grand public, et je ne suis pas certain de leur parfaite compatibilité avec Tux.

#8 Le 02/03/2009, à 20:48

Mathieu147

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

kevlar en mission a écrit :

les Brother me plaisent, mais elles me semblent plus "jeunes" sur le marché grand public, et je ne suis pas certain de leur parfaite compatibilité avec Tux.

Hé y'a des deb à télécharger sur leur site!


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 02/03/2009, à 21:38

Carroués

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Quant à la parfaite compatibilité, Canon est plutôt à éviter ! Je te conseille une virée sur OpenPrinting pour sélectionner par marque /modèle,  sinon directement ici pour voir tout.

Par contre, je me demande si ce tableau ne concernerait pas exclusivement la partie Imprimante des tout-en-un : les problèmes viennent souvent du scanner !

Hélas, je ne connais pas de contre-partie francophone, mais pour comprendre ce qui fonctionne parfaitement, bien, moyennement ou qui peut servir de presse-papiers, pas besoin d'avoir fait de grandes études ! wink

En effet, je lis beaucoup de bien sur la compatibilité de Brother.

Edit : Hot off the presses ce message qui vient d'arriver va sûrement te faire plaisir ! wink

Dernière modification par carroues (Le 02/03/2009, à 21:59)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2009, à 22:31

Mathieu147

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Ouais le support Linux de Brother a l'air plutôt excellent!

Sinon Epson c'est pas nécessairement mauvais: http://www.scinfo.be/index.php?p=topic&t_id=3749


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 03/03/2009, à 08:07

kevlar en mission

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Très bien ! Brother fait des efforts smile, espérons qu'ils arrivereront au même niveau qu'HP pour les outils Linux. Mais, quelqu'un a-t-il des retours sur le coût à l'usage des Brother à Jet d'encre (j'ai bien lu le post sur la version laser).
Et quid de la qualité des Brother ?

Et sur Lexmark, c'est à éviter ? sad

#12 Le 03/03/2009, à 08:11

kevlar en mission

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

Mathieu147 a écrit :

Sinon Epson c'est pas nécessairement mauvais: http://www.scinfo.be/index.php?p=topic&t_id=3749

Sur, mais Epson c'est LA référence pour l'impression PHOTO. Mais en bureautique ? Surtout qu'ils ont un système d'alimentation en encres qu'il faut régulièrement nettoyer.

#13 Le 03/03/2009, à 18:31

kevlar en mission

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

pas d'autres avis ?:|

#14 Le 13/03/2009, à 02:38

Canada411

Re : Quelle imprimante a le meilleur coût d'utilisation ?

des demain, j'achete une brother, coté prix des cartouchess, c'est probablement ce qui a de meilleur, contrairement a HP, canon, epson, il y a une cartouche pour chaque couleur, si tu manques de rouge, tu change que la rouge, ce qui reviens moin cher a la longue