Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 02:59

Angelius

Connaissez vous vimperator ?

Utilisant de plus en plus vim, j'en deviens de plus en plus frustré lorsque je dois utiliser d'autres outils de saisie de texte, comme firefox.

Aussi, je me suis mis à penser, il serait intéressant de pouvoir piloter firefox comme on pilote vim ! Je vois bien l'augmentation de productivité cela m'a fait gagné au niveau de la programmation.

Et hop ! une petite recherche et voila la solution magique :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4891

Au programme, raccourcis de vim, une commande ex, analyse javascript et plein de belle chose !
Par exemple, utiliser la commande suivante :
:open doc ubuntu
Fera une recherche sur google pour avec les mots passés en paramètres. En appuyant sur tab lors de la saisie, il nous renvoit à notre marque page ou historique.

Bref, du bonheur en barre ! Je vous le recommande chaudement surtout qu'il est totalement libre et extensible.

Ah petit détail, et n'y voyez pas le troll mais un élan de curiosité.
Il n'y a pas de version pour emacs, mais je vois moins bien l'intégration dans un navigateur.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#2 Le 03/03/2009, à 03:48

bloublou

Re : Connaissez vous vimperator ?

Oui, je connais, mais c'est chiant. big_smile
Par contre, si tu trouves un Emacsperator, pourquoi pas (et encore...)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2009, à 10:40

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

Tout dépend ce que tu appels "chiant". Personnellement, je trouve cela très efficace et un bon prolongement de vim.

J'ai recherché pour l'équivalent emacs, mais y'a pas ! Il faut dire, je me vois mal naviguer en ayant toujours le doigt sur <ctrl>


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 11:39

trucutu

Re : Connaissez vous vimperator ?

Utilisateur fréquent de Vim, je ne connaissais pas cet outil.
Merci pour l'info. Cela semble intéressant.


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#5 Le 03/03/2009, à 11:48

Itsu

Re : Connaissez vous vimperator ?

pour emacs → http://kb.mozillazine.org/Emacs_Keybindings_(Firefox)
permet les raccourcis clavier comme
C-a → début de ligne
C-n → ligne suivante
[...]

Hors ligne

#6 Le 03/03/2009, à 12:49

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

C'est vraiment du pur bonheur ! Je suis en train de tester les fonctionnalités et j'adore.
Il y a des intégrations utiles pour dev web ( genre voir les sources, des échos de code js ).

Et pour la navigation, voila une fonction que j'apprécie particulièrement :
vous appuyez sur F, les liens deviennent annoté de numéro. Il suffit de le taper et un nouvel onglet ouvre le lien.
Sinon, il y les :bmadd ou :bmdel pour ajouter au bookmark, le mapping, les scripts enfin que de bonne chose !

Les seuls options à connaitre sont :set go=mT pour faire le display des menus, et F1 pour l'aide


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#7 Le 03/03/2009, à 15:00

hells_dark

Re : Connaissez vous vimperator ?

Pour ma part, j'aime bien vim et l'utilise très souvent (au moins quotidiennement).
Mais j'arrive toujours pas à imaginer aller très vite avec. Je passe mon temps à faire ECHAP pour passer en mode commande, puis I pour revenir en mode insertion. Au final, je perd beaucoup de temps à faire ça..:|
Je me demande comment être plus efficace.

Dernière modification par hells_dark (Le 03/03/2009, à 15:00)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#8 Le 03/03/2009, à 15:04

Link31

Re : Connaissez vous vimperator ?

hells_dark a écrit :

Pour ma part, j'aime bien vim et l'utilise très souvent (au moins quotidiennement).
Mais j'arrive toujours pas à imaginer aller très vite avec. Je passe mon temps à faire ECHAP pour passer en mode commande, puis I pour revenir en mode insertion. Au final, je perd beaucoup de temps à faire ça..:|
Je me demande comment être plus efficace.

Comme ça smile

Dernière modification par Link31 (Le 03/03/2009, à 15:05)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2009, à 15:06

philarmonie

Re : Connaissez vous vimperator ?

Link31 a écrit :
hells_dark a écrit :

Pour ma part, j'aime bien vim et l'utilise très souvent (au moins quotidiennement).
Mais j'arrive toujours pas à imaginer aller très vite avec. Je passe mon temps à faire ECHAP pour passer en mode commande, puis I pour revenir en mode insertion. Au final, je perd beaucoup de temps à faire ça..:|
Je me demande comment être plus efficace.

Comme ça smile

arf! je sais pas pourquoi mais je l'attendais celle-là tongue

#10 Le 03/03/2009, à 15:39

Yannick_LM

Re : Connaissez vous vimperator ?

Je me demande comment être plus efficace.

Bah arrête d'utiliser le mode insertion, vim est pas tellement prévu pour.

Plus ça va, plus tu passeras de temps en mode normal (d'où le nom), pour copier/coller, te déplacer, refaire une macro, etc....

C'est que comme ça qu'on devient efficace sous vim : en se forçant à utiliser les raccourcis qui vont bien, plutôt que de passer toujours par le mode insertion, ou pire, dans les menus de gvim avec la souris ...

Force-toi à utiliser des trucs comme « yip », « ct) », ou « '. ». (Il faut que tu tapes ces commandes de manière quasiment instinctive). Regarde les tâches que tu fais de manière répétitive, et écris-les sous formes de macros.

Un conseil aussi: tu dis passer ton temps à faire I pour revenir en insertion.
Apprends la différence entre:
« i », « I », « a », « A », «o», «O», «CTRL+O», combinaisons qui permettent toutes de passer en insertion, mais il n'y en a en général qu'une qui est exactement adaptée à ce que tu veux faire.


Dernier truc: si tu peux, passe en mode QWERTY, et échange les positions de "ECHAP" et de "CAPS-LOCK". (Vim est vraiment optimal dans cette configuration-là).

J'aurais dû faire ça, dès le début, maintenant mes doigts sont habitués à «  ESC : wq », et pas une touche ne correspond ...

Mais j'arrive toujours pas à imaginer aller très vite avec.

Au début, tu iras beaucoup plus lentement qu'avec un éditeur normal, c'est évident.

Au bout de quelques années, tu iras tellement vite que tu te demanderas comment on peut travailler avec autre chose que vim.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#11 Le 03/03/2009, à 20:14

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

Je suis d'accord avec yannick, utiliser vim c est se faire aux différents modes et les exploiter à fond !
En programation, on écris assez peu de ligne. Il s'agit bien souvent de copier/coller, gestion des fichiers, auto-complétion et macro. Bref, assez peu de raison d'utiliser le mode normal.
Après m'y être sérieusement mis, je suis pleinement satisfait de vim ! Je ne pensais pas gagner autant de temps au niveau de la programmation.

Sinon je trouve aussi dommage de m'être adapté à un clavier azerty ... c est une vrai perte de temps et pas que pour vi !

Et puis pour le troll emacs/vi, autant ne pas l'amener ... c est une question de préférence et cela révèle d'un choix personnel !

Bon, un petit 2gi et f2 pour éditer cette ongler et le poster et je file en gu vers l'accueuil tongue


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#12 Le 03/03/2009, à 21:00

Sylphe

Re : Connaissez vous vimperator ?

Pour Emacs, allez plutôt voir Conkeror. (J'utilise Vimperator, j'en avais déjà parlé ici je crois).

Hors ligne

#13 Le 03/03/2009, à 21:07

Seren

Re : Connaissez vous vimperator ?

C'est sympa mais la awesome bar me manque, il y a moyen d'avoir un fonctionnement similaire avec vimperator ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#14 Le 04/03/2009, à 01:00

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

A quoi correspond la awesome bar sous firefox ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#15 Le 04/03/2009, à 18:46

mesmento

Re : Connaissez vous vimperator ?

Je confirme, Conkeror est absolument génial ! Je crois que je vais en faire mon navigateur par défaut wink

Hors ligne

#16 Le 04/03/2009, à 19:23

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

A l'usage, l'utilisation des modes sous vimperator est un vrai plaisir, surtout les petites options permettant de changer le comportement de firefox.

Cela fait bizarre quand je dois revenir à une version qui en est dépourvu ... mais en à peine quelques jours, je vois clairement le temps que cela me fait gagner pour le développement !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#17 Le 04/03/2009, à 19:35

mesmento

Re : Connaissez vous vimperator ?

J'avais testé Vimperator il y a un bout de temps. J'en ai un excellent souvenir !

J'imagine qu'il fait gagner autant de temps que Conkeror, navigateur avec lequel j'écris ce message.

Quel plaisir ! Une touche, un chiffre : allez hop je prends un lien. Une touche, un chiffre, j'écris dans ce petit encart. Une touche, un chiffre, le message est envoyé wink

Et que d'espace visuel gagné ! Plus de boutons, plus de menus, juste deux barre de petite taille en bas.

Dernière modification par mesmento (Le 04/03/2009, à 19:38)

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 22:16

Shrat

Re : Connaissez vous vimperator ?

Je n'utilise que vimperator depuis pas mal de temps maintenant. Bilan : j'ai moins de douleurs dans le poignet droit et surtout je navigue bien plus rapidement.

Quelques bugs subsistent!

Hors ligne

#19 Le 04/03/2009, à 23:42

Yannick_LM

Re : Connaissez vous vimperator ?

Et sinon, merci de m'avoir re-fait essayer vimperator.

La première fois que j'ai essayé, je connaissais pas suffisament vim pour apprécier wink


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#20 Le 05/03/2009, à 02:32

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

Je n'utilise que vimperator depuis pas mal de temps maintenant. Bilan : j'ai moins de douleurs dans le poignet droit et surtout je navigue bien plus rapidement.

Quelques bugs subsistent!

Ce qui serait à mon gout fort pratique, ce serait une fonction permettant de cibler pas seulement les liens, mais aussi les boutons uniquement et différent champ, bien que le système soit déjà interessant.
Mais à quel bug pense tu ?

La première fois que j'ai essayé, je connaissais pas suffisament vim pour apprécier wink

J'avoue que tester vimperator sans connaitre vim ou très peu, cela doit être une véritable horreur.
J'ai des amis auxquels j'ai montré ce plugin, ils étaient tous simplement blasé !  Même en temps que développeur.
Que ce soit le tabopen, le mode hintch, le gf pour le code source ou le écho java ...
Moi ca me fait gagner un temps précieux tongue développe en vim + vimperator c est le pieds.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#21 Le 05/03/2009, à 10:20

Shrat

Re : Connaissez vous vimperator ?

Au niveau des bugs il y a certains popups qui s'affichent mal dans la fenêtre du navigateur, le :dialog print qui plante parfois mais surtout certains codes DHTML qui le rendent complétement fou. Le défilement se bloque parfois.

Pour finir, certains raccourcis ne sont pas vraiment dans l'esprit de vim (C - t ????).

Malgré tout, je resterais avec cette extension. Le développement est actif et surtout je navigue la plupart du temps sur des sites à peu près biens codés. Je sais, ça fait snob dit comme cela cool

Je veux une commande split!!!!

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 10:50

Angelius

Re : Connaissez vous vimperator ?

Pour les pops up, il est possible d'utiliser le comportement par défaut de firefox en rajoutant cette ligne dans ton fichier de config :
set pps=2         "Onglet par défaut dans firefox

C - t est le raccourcis par défaut de firefox pour ouvrir un nouvelle onglet. Tu peux tout appuyer sur la touche t pour ouvrir un nouvel onglet. Ils ont gardé cette option pour ne pas déstabiliser l'utilisateur habitué de firefox.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#23 Le 06/03/2009, à 20:06

hells_dark

Re : Connaissez vous vimperator ?

Merci beaucoup pour tes conseils Yannick_LM smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#24 Le 11/03/2009, à 16:37

jef14

Re : Connaissez vous vimperator ?

Bonjour,
Aprés une très longue période d'errance en programmation ....  je me suis remis à vi plus exactement vim pour des développements php. Je retrouve tous mes automatismes et gagne du temps par rapport à un éditeur pleine page.

Mais Lorsque j'utilise firefox j'ai tendance par réflexe à utiliser les touches de déplacement de vim et évidemment ca ne marchait pas jusqu'a ce que je découvre vimperator.

C'est très pratique et très efficace.

Un truc qui me manque,  la combinaison de touches Ctrl d qui enregistrait un marque-page directement dans delicious (grace à l'extenxion qui va bien) a une autre fonction et je n'ai pas trouvé sa remplaçante.

@+
Jef

Hors ligne