Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 20:49

teke

bash arrière plan & script

Bonjour,

Une petite question qui me turlupine...

J'apprécie vraiment beaucoup cette possibilité de pouvoir mettre un commande en arrière plan chose qui fonctionne très bien.

Juste que j'ai le soucis suivant. je me suis fais un ~/.bash_aliases aux petit oignons, et j'ai souvent des alias qui sont de petits scripts regroupant cinq à dix commandes.

Lorsque je tape une commande dans la console que c'est une commande qui prend du temps (mise à jour d'un dossier réseau par ex) et que je veux passer la commande en arrière plan, et bien c'est juste la commande en cours d'exécution qui passe en arrière plan. Exemple (purement fictif) dans le ~/.bash_aliases :

distant() {
  mount /mnt/distant && \ 
  mv ~/local/* /mnt/distant && \
  chmod -R u=Xrw,g=Xr,o-Xxrw /mnt/distant && \
  umount /mnt/distant
}

le mv prend du temps alors je fais un "^C-z bg" pour passer en arrière plan et le mv passe bien en arrière plan, du coup le chmod puis le unmout s'exécutent. ce qui fait tout cupécer !

n'est il pas possible de faire en sorte que ce soit toute la fonction "distant" qui passe en arrière plan ?

Je ne suis pas certains de m'être bien fait comprendre...

D'avance, je vous dis un grand merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter !!!

Dernière modification par teke (Le 03/03/2009, à 20:50)

#2 Le 03/03/2009, à 20:59

AnsuzPeorth

Re : bash arrière plan & script

Je ne sais pas si c'est que tu veux, ou si c'est comme ça qu'on s'y prends dans les regles de l'art ? Mais pour passer une serie de commande en arriere plan faut entourer de ( ).

distant() {
(
  mount /mnt/distant && \ 
  mv ~/local/* /mnt/distant && \
  chmod -R u=Xrw,g=Xr,o-Xxrw /mnt/distant && \
  umount /mnt/distant
) &
}

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne