Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 21:11

patrice.vallade

Propositions aux politique autour de chez moi.

Les fautes d'ortho ou de grammaire seront changées bien sur mais mon corecteur orthographique est absent encore .

lundi 2 mars 2009
Des idées, du libre et pourquoi pas en vidéo.

Voila, ce billet par de différents constat que nous avons pu faire lors de la campagne aux municipales de 2008. Christian Dudebout avait soumis l'idée d'une association de recyclage d'ordinateurs, revendus aux foyers les plus modestes de Lognes afin de réduire un peu la fracture numérique pour un budget quasi nul. J'y avais ajouté mon grain de sel en expliquant que cette idée était très sympa mais qu'un ordinateur avec juste le système d'exploitation était insuffisant. Tout le monde tomba d'accord pour dire qu'il fallait ajouter quelque logiciels supplémentaire tel qu'une suite de travail bureautique, un logiciel de retouche photo, un autre de gestion des images, et un autre de etc etc. Mais Je dus stopper cet élan en signifiant que cela avait un cout, qu'il ne fallait surtout pas faire une installation de logiciels piratés. Comment faire ? Une petite idée qui par ces temps de crises me semble opportune: installer des logiciels libres avec à la base un système GNU/Linux. Pourquoi cela ? Je pourrais vous faire une dissertation sur les bienfaits du libre mais d'autres l'on déjà fait maintes et maintes fois et un lien vaut tous les discours http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre .

Un autre constat est que nous avons sur le Val Maubuée un taux de chômage chez les jeunes qui grandi chaque jour. Peut être que nous pourrions dans une grande concertation unir nos savoirs, nos forces afin de former quelques jeunes à ce mouvement du libre qui se développe de plus en plus dans l'informatique. Nous avons sur Lognes tous les atouts en notre possession: la cité DESCARTES avec un méga pôle de développement informatique, de très grosses sociétés informatiques, des centres de gestions ou de traitements de donnés informatiques etc etc.
Nous pourrions faire des propositions de stages en accord avec le pôle-emploi et ces dites sociétés ou d'autres encore telles que des SS2i. Rappelons pour mémoire que l'Assemblée Nationale est passée sous logiciels libres, que la mairie de Paris travaille avec du libre, que monsieur le président de la région Ile de France Jean-Paul HUCHON et l'académie de Versailles prône l'utilisation du libre dans les collèges et les écoles. La gendarmerie a aussi craqué pour le libre et bien d'autres encore et non des moindres tel que Peugeot Société Automobiles.

J'avais même pensé à demander à toutes ces personnes qui s'impliqueraient dans ce projet de poser sur un ou des blogs leurs problèmes et les solutions quelles avaient trouvées pour y remédier. Toute la chaine de traitement serait montée en libre car il y a de quoi faire je vous le garanti. J'utilise moi même la suite informatique Ubuntu qui me procure énormément de satisfaction sur n'importe quel plan(texte image vidéo) mais il existe une suite bien française qui se nome MANDRIVA, très simple d'utilisation.
Allez et soyons fou, pourquoi ne pas envoyer ces stagiaires dans des expositions un peu partout en France pour raconter leurs aventure. Il y a matière à travailler sur le sujet je pense et de réelle débouchés. Maintenant il reste à voir si les collectivités locales (qui sont de grande utilisatrices de logiciels libre ) sur le Val Maubuée sont prêtes à prendre ce projet en mains et à le pérennisé. Monsieur le Maire, président du S.A.N, du SITREM, monsieur le Président de notre conseil général s'il vous plait lisez ce texte,ce projet peut être une démarche écologique par le recyclage, valorisante et épanouissante pour les personnes qui vont le prendre en main, et cela peut avoir un potentiel de développement pour notre agglomération de communes et être une vitrine des services que peuvent rendre les logiciels libres, ainsi que de ce côté innovant et bien sur novateur de notre aglomération.Au dela de cette démarche sympathique, on pourrai entendre parler de Lognes, Noisiel ou Torcy dans d'autres terme que ceux que l'on peut avoir par voie de presse (braquage, agression etc etc).
Il serait même possible de faire un festival du projet libre, en demandant au stagiaires de faire des reportages filmé de leurs projet et pourquoi pas faire conjointement avec la scène nationale de la ferme du Buisson un festival dit libre un peu à l'image de Citéart dans un autre domaine. J'aimerais croire qu'ensemble au delà de nos clivages politiques, sociaux, de nos couleurs de peau puisse naitre un grand projet. Enfin je rêve peut-être, mais tout est possible.
Ce projet ne demanderai, je pense, pas un trop gros budget du fait de différents partenariat avec des sociétés implantés dans notre région. Peut-on avoir vos impréssions. Merci.

Dernière modification par patrice.vallade (Le 03/03/2009, à 21:12)


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#2 Le 03/03/2009, à 21:24

tibo_

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

J'aimerais croire qu'ensemble au delà de nos clivages politiques, sociaux, de nos couleurs de peau puisse naitre un grand projet. Enfin je rêve peut-être, mais tout est possible.

Je pense que tu devrais enlever cette phrase. Sans aucune méchanceté ça fait très naïf.

edit : ah et euh... sinon bonne idée de projet big_smile
Je sais pas si les bled dont tu parles sont grand ou non. Si c'est pas le cas peut être que du "porte a porte". C'est a dire présenter directement le projet au elus qui sont généralement plus accessibles.

Dernière modification par tibo_ (Le 03/03/2009, à 21:56)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#3 Le 03/03/2009, à 22:12

patrice.vallade

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

Pour moi cette phrase est importante mais il est possible de la changer (grosse population asiatique et africaine (afrique noire et maghreb ou antillaise)).
Lognes a une population de 15000 Hbts et les Val Maubuée est très étendu (38 km²) pour 89400 hbts.

Dernière modification par patrice.vallade (Le 03/03/2009, à 22:13)


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 23:12

tibo_

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

Le fait de dire "nos clivages politiques, sociaux et de couleurs de peau" ca sous-entend que vous en avez forcement et qu'en plus d'en avoir vous en avez 3 (je sais pas si je suis clair la neutral)
Bref je remplacerai ce bout de phrase par "au dela de tout clivage puisse naitre ..."


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 10:12

Kermit

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

Patrice.Vallade a écrit:
J'utilise moi même la suite informatique Ubuntu qui me procure énormément de satisfaction sur n'importe quel plan(texte image vidéo) mais il existe une suite bien française qui se nome MANDRIVA, très simple d'utilisation.

Open Office est une suite bureautique, mais Ubuntu et Mandriva (et les autres) sont des distributions.

Dernière modification par chapmar (Le 04/03/2009, à 11:51)


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 10:41

j0rdan

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

chapmar a écrit :

J'utilise moi même la suite informatique Ubuntu qui me procure énormément de satisfaction sur n'importe quel plan(texte image vidéo) mais il existe une suite bien française qui se nome MANDRIVA, très simple d'utilisation.

Open Office est une suite bureautique, mais Ubuntu et Mandriva (et les autres) sont des distributions.

+1, tant qu'à faire dans le politique, autant faire la promotion d'un OS "bien de chez nous".
Et ce, alors que je n'utilise pas Mandriva. C'est juste un argument de plus.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 18:37

patrice.vallade

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

Je note.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#8 Le 19/03/2009, à 00:10

patrice.vallade

Re : Propositions aux politique autour de chez moi.

Bon et bien fini la belle proposition: réponse du maire de Lognes

Monsieur

Vous m'avez adressé un mail qui a retenu toute mon attention car j'ai trouvé son contenu très intéressant.

L'idée de la création d'une association qui interviendrait afin de recycler des ordinateurs, les mettre à disposition de jeunes et de personnes à faible revenu et d'utiliser des logiciels libres est particulièrement pertinante.

Je ne peux que vous encourager à concrétiser cette idée. Il est en effet essentiel que des citoyens s'investissent en faveur de la collectivité nationale.

Si votre association voyait le jour, les collectivités locales, voire l'état, pourraient étudier de quelle façon apporter leur soutien. Vous comprendrez aisément que cela ne peut pas être le fait du conseil municipal.

Concernant, par ailleurs, le développement des logiciels libres, votre idée d'impliquer les entreprises informatiques de notre secteur qui, de plus, accepteraient de prendre des stagiaires, me semble un peu utopique.

Les étudiants qui suivent actuellement leurs études en alternance ont déja beaucoup de difficultés à trouver des entreprises qui acceptent de les prendre en stage. De ce fait, en accueillier davantage me parrait difficile.

Si nous devons être collectivement inventifs dans cette période de récession qui risque de durer plus longtemps que prévu, il nous faut aussi, tout d'abord, assurer la cohésion sociale de notre territoire.

Un festival du projet libre, comme vous le proposez, n'est actuellement pas prioritaire devant la progression exponentielle du nombres de chomeurs sur le Val Maubuée et la réduction des moyens financiers des collectivités locales.

Cela dit on peut rêver et imaginer qu'un jour ce projet se réalise.

Ayant répondu à toute vos interrogations, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Maintenant si des personnes sont prètes à monter une association de recyclage de PC pour les plus défavorisés, je vous attends...

Dernière modification par patrice.vallade (Le 19/03/2009, à 00:12)


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne