Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 11:08

Blink59

Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Bonjour à tous,

Je développe sous gedit mes applications, et notament en web où je dois donc sauver mes fichiers en root car elles se trouvent dans /var/www/. Jusqu'ici, tout allait bien, lorsque je lançais gedit en root, il ne m'affichait qu'un warning pour m'avertir d'une authentification faillure mais gedit s'affichait et je pouvais m'en servir sans aucun souci.
Mais, ce matin, je me lève, et voilà ce que j'ai lorsque je tente de lancer gedit en root:

stephan@stephan-desktop:~$ su
Mot de passe : 
root@stephan-desktop:/home/stephan# gedit

(gedit:8658): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
Launching a SCIM daemon with Socket FrontEnd...
Loading simple Config module ...
Creating backend ...
Loading socket FrontEnd module ...
Starting SCIM as daemon ...
GTK Panel of SCIM 1.4.7


root@stephan-desktop:/home/stephan#

Je dois utiliser ctrl+c pour stopper le processus en cours car il "tourne dans le vent" . Pareil en utilisant sudo:

stephan@stephan-desktop:~$ sudo gedit

stephan@stephan-desktop:~$

Je dois encore une fois stopper le processus courant... (s'il ne m'a pas demandé mon mot de passe, c'est parce que je l'ai déjà entré 30 secondes avant)

Quelqu'un aurait-il un semblant de solution s'il vous plait??? J'en ai absolument besoin pour terminer un gros projet avant la fin de la semaine... =S

Dernière modification par Blink59 (Le 05/03/2009, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 11:11

mikedafunk

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Salut wink

Essaie de taper "xhost +" avant de taper ta ligne. Mais le comportement est étrange...

Pour en revenir à ton site, je t'invite pour te faciliter la vie à créer un lien symbolique : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp#lien_symbolique

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 11:28

Blink59

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Salut mikedafunk!

Voici le résultat de la commande xhost:

root@stephan-desktop:/home/stephan# xhost + gedit
xhost:  bad hostname "gedit"

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec le nom de l'utilisateur root, et le programme gedit, en mettre l'un avant l'autre, etc... mais rien n'y change...
Et il est vrai que c'est un comportement étrange, je viens d'aller une drôle de suprise en tapant ce post: j'avais laissé tourner la commande gedit lancé à partir de l'utilisateur root pour voir, il y a au moins 2 minutes et il a fini par se lancer, mais s'est grisé et à dû être quitter de force... Très étrange...
Merci pour le site, je vais regarder aux liens symboliques, c'est sympa smile

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 11:36

fabux

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Salut,

j'avais eu un souci de lenteur d'ouverture de gedit (en mode normal) suite au changement de thèmes.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 11:41

mikedafunk

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Je me suis mal exprimé :
xhost + (entrée)
sudo gedit (entrée)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 11:58

Blink59

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Qu'est-ce que tu appelles par "(entrée)" mikedafunk? Si c'est un fichier, c'est le même résultat: bad hostname...
Sinon, merci Fabux, mais le problème ne doit pas venir de là vu que je n'ai pas changé de thème récemment et je crois que je n'ai jamais changé le thème tout court d'ailleurs ^^

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 12:57

kimented

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Je développe sous gedit mes applications, et notament en web où je dois donc sauver mes fichiers en root car elles se trouvent dans /var/www/.

Ca ne répond pas exactement à ton problème, mais ça peut t'être utile. Le répertoire www n'a pas besoin d'appartenir à root, tu peux le donner à ton utilisateur. De plus, tu peux placer www ailleurs, pour faciliter l'acces.

sudo mv /var/www /home/stephan #déplacer le dossier dans ton repertoire perso
sudo chown -R stephan:stephan /home/stephan/www #changer le propriétaire
cd /var #executer les commandes suivantes dans repertoire var
sudo ln -s /home/stephan/www #creer un lien vers le repertroire www

Dernière modification par kimented (Le 04/03/2009, à 12:58)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2009, à 15:19

Blink59

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Merci de l'information kimented, c'est bon à savoir. Il me semble d'ailleurs que tu peux également spécifier toi-même le dossier par défaut d'apache2 pour spécifier celui de ton choix.
Quoi qu'il en soit, je vais utiliser cette solution des liens symboiques en attendant de trouver mon souci avec gedit, mais il faut absolument que je résoude cette sal**** de problème...

Hors ligne

#9 Le 04/03/2009, à 15:26

Blink59

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Euh...
Je viens de rebooter sous Ubuntu et gedit fonctionne désormais en mode root... Je dois avouer que je ne pige pas là... Enfin, j'espère surtout que le problème ne reviendra pas pour ne plus s'en aller quoi...
Dois-je mettre cette discution en résolue? Je ne pense pas, mais j'aimerais votre avis.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2009, à 16:02

mikedafunk

Re : Ubuntu 8.04 - Lancer gedit en root [Résolu]

Blink59 a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles par "(entrée)" mikedafunk?

d'appuyer sur la touche 'entrée'
mets résolu stp...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne