Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 12:09

Bouchet

Open office

Bonjour,

J'utilise OpenOffice et il me dépanne très bien mais j'y trouve quelques limites.
Les 3/4 des documents que l'on m'envoie sont en .doc et lorsque je les ouvre, l'affichage et décalé et ça fait pas très pro lorsque je renvoie ces documents. De même lorsque je fais mes CV on me les demande en .doc et quand je les enregistre j'ai des décalages, j'avais tenté une alternative en enregistrant en .rtf mais j'ai craqué au bout d'une heure, lorsque j'enregistrais et que toutes les mises en formes n'étaient pas gardée. Et même lorsque mon CV était enregistré par word 2003 et ouvert par open office 3.01, je me retrouvais avec 2 photos au lieu d'une et des décalages en tout genre. Bien sur j'exporte les documents en .pdf et pour dire vrai quand je peux les faire en Latex je les fais en Latex car j'ai jamais compris comment des gens faisaient pour passer 10ans à regarder si leur texte et aligné ou autre... Mais le problème et que le me demande mes fichiers en .doc pour pouvoir les éditer ou alors sur internet lorsqu'on upload ses CV ou autre on me demande les 3/4 du temps des formats compatible word ou seulement .doc.

Je comprends bien que lire des documents d'un format fermé soit déjà un miracle, mais il faut que j'enregistre de façon assez propore sous ce format.
J'ai tenté un peu toutes les alternatives, même installer word2003 par wine mais l'affichage n'est pas terrible non plus et ne parlons même pas des problèmes de puce et numéros. Ma dernière solution et d'aller chez mes parents squatter leur ordi qui est sous vista lorsque je dois retoucher des documents fait sous office.
Je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé une bonne solution pour traiter des .doc ou .docx sous linux et que l'affichage ne changé pas, par ailleurs j'ai vu office en online:  http://www.officelive.com/?cloc=fr-fr quelqu'un l'utilise?

EDIT: En fait je viens de voir que officelive était juste un site de partage de document

Dernière modification par Bouchet (Le 04/03/2009, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 15:25

JBF

Re : Open office

Bonjour,

il y a plusieurs causes possibles aux variations de mise en page des fichiers doc entre OOo et MS-Office.
Les principales sont :
- utilisation de polices absentes sur Linux ; installer le paquet msttcorefont.
- formatage du document mal fichu, en particulier fait sans utiliser les styles.
- non utilisation des options de compatibilité : voir Outils > Options > OOo Writer > Compatibilité.

La règle d'or : faire simple en utilisant les styles prédéfinis (éventuellement modifiés).

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 15:55

Grunt

Re : Open office

D'autres pistes:
- passer par un format ouvert et lisible partout, comme PDF,
- utiliser le service en ligne "Media Convert", même si c'est moche,
- envoyer et demander des fichiers au format "Open Document" big_smile