Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 13:06

UbunAdict

L'éducation nationale ne va pas bien

Franchement, où allons-nous ? hmm

http://www.faismesdevoirs.com/

Je sais qu'il y a des Acadomia ( GoupAma ) et autres, pour des assurances on peut y voir un service pour des enfants ou ados accidentés qui ne peuvent immédiatement réintégrer l'école, mais là yikes
Je trouve que c'est vachement grave.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 14:25

anTurs

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Juste une question par rapport au titre du post : en quoi ce genre d'initiative concerne ou implique l'Education Nationale ? C'est juste un site pourri de plus...et qui n'existe même pas encore !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 14:56

Vanaryon

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

@UbunAdict : tu as du voir ça dans le journal TV ce matin ? C'est passé dans le 13h de la 2


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 15:01

Neros

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Vanaryon a écrit :

@UbunAdict : tu as du voir ça dans le journal TV ce matin ? C'est passé dans le 13h de la 2

Aux infos on parle maintenant de site pourri même pas encore ouvert et archi inconnu ? Par contre la loi hadopi, silence radio...

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 15:14

ares

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Neros a écrit :

Aux infos on parle maintenant de site pourri même pas encore ouvert et archi inconnu ? Par contre la loi hadopi, silence radio...

Oui mais le «pourri» en France c'est plus "bling-bling" Neros !

nodnod a écrit :

tant mieux , comme ça les gosses seront encore plus cons que d'hab ,
du pain bénis en ses jours de crises pour les politics

+ smile
Mais... tu reconnaîtras que c'est infiniment triste pour l'avenir des gosses.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 15:24

indiana tux

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Neros a écrit :

Aux infos on parle maintenant de site pourri même pas encore ouvert et archi inconnu ? Par contre la loi hadopi, silence radio...

Ne t'inquiète pas, c'est une pierre de plus à l'édifice "surveillons le net pour nous protéger", tout doucement, jour après jour on nous montre les dérives de la toile.

Quand à hadopi, france inter en a parler ce matin, Jérémie Zimmermann à même eu le droit de parler 1 mn à 7h50 ce matin... Un vrai matraquage médiatique wink


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 15:29

Kurokame

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

ares a écrit :

Mais... tu reconnaîtras que c'est infiniment triste pour l'avenir des gosses.

J'ai l'intime conviction que les solutions de contrôle parental vont trouver une nouvelle utilité... au sein même des enseignants. tongue

#8 Le 04/03/2009, à 16:04

Grunt

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

L'Educ' Nat' n'a rien à voir avec ce site!
Vu le titre, je m'attendais à une énième et justifiée dénonciation des connivences entre l' Education Nationale et un logiciel propriétaire tongue

#9 Le 04/03/2009, à 16:20

anTurs

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

nodnod a écrit :

sans doute mais que les ecoles baissent le niveau des etudes d'années en années est malheureusement visible , ce site n'existerait pas sinon

Bah, rien à voir non plus. Déjà, le coup de "la baisse du niveau" est une assertion à peu près aussi juste que de dire que tous les internautes sont des pirates...Là, il est question d'un site qui veut faire payer (je suppose) des gamins pour qu'on leur fasse leurs devoirs. Personne n'a jamais demandé à un pote de lui faire un devoir de maths ou une dissert' de philo ? Bah, les gosses maintenant font ça sur le minitel 2.0...


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2009, à 16:22

Kurokame

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

C'est un complot alors. ^^

#11 Le 04/03/2009, à 16:29

Renault

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

anTurs a écrit :
nodnod a écrit :

sans doute mais que les ecoles baissent le niveau des etudes d'années en années est malheureusement visible , ce site n'existerait pas sinon

Bah, rien à voir non plus. Déjà, le coup de "la baisse du niveau" est une assertion à peu près aussi juste que de dire que tous les internautes sont des pirates...Là, il est question d'un site qui veut faire payer (je suppose) des gamins pour qu'on leur fasse leurs devoirs. Personne n'a jamais demandé à un pote de lui faire un devoir de maths ou une dissert' de philo ? Bah, les gosses maintenant font ça sur le minitel 2.0...

Je peux vous dire qu'avec mes copains on a pas attendu Internet pour s'aider ou se faire faire des devoirs, de même pour mes parents tout ça. Personnellement je pense que ce site ne fonctionnera pas des masses (il faut payer, tu crois que les parents vont laisser leurs enfants payer cher pour que tous leurs devoirs soient faits ? Au pire ils verront à la première facture ^^).

Non sincèrement je pense que ce site, même si ça marche bien pour eux ne fera pas baisser le niveau des 10 millions (ou plus) d'étudiants en France. Ça sera très ciblé et au final ne changera aps du fait que ça se produit même sans ce genre d'initiative.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#12 Le 04/03/2009, à 16:50

Astrolivier

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

faut voir ça peut être bien tongue,

au moins l'élève recopie quelque chose (poser la question puis recopier) et donc le lit plus ou moins. quand j'étais élève je ne prenais généralement pas la peine (flemme quand tu nous tiens...)

ça me fait penser à mes élèves que je chope avec des antisèches, j'adore leur mettre l'affiche et leur faire remarquer que s'ils avaient appris la leçon (càd écouter le cours, et relire vite fait la veille) plutôt que passer du temps à recopier bêtement ils auraient la moyenne et pas zéro. et ils le comprennent très bien.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#13 Le 04/03/2009, à 16:56

Renault

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

nodnod a écrit :

je dis pas que c'est la cause mais un effet qui va renforcer la cause

Ce ne sont pas les quelques milliers d'étudiants maximum qui le feront (de temps en temps je précise, ça m'étonnerait qu'ils payent systématiquement) ça ne changera rien au niveau national.

C'est comme dire que les quelques milliers d'utilisateurs d'Ubuntu en plus qui arriveront cette année qui détruiront le monopole de Microsoft, ça ne changera pas grand chose.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#14 Le 04/03/2009, à 17:15

Renault

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

nodnod a écrit :

le site n'est pas le seul , ya des tas de choses mais bon si on veut faire du réductionnisme pourquoi pas ? c'est en vogue depuis des lustres

Remarque tu as du le faire pour ne pas écrire correctement. tongue
Tu sais, le fait d'exagérer certains faits, c'est en vogue aussi depuis un long moment et la France est bien placée pour ça !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#15 Le 04/03/2009, à 17:43

UbunAdict

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Bein oui je vois que celà ne vous alerte pas plus que çà ! yikes

En effet j'ai entendu l'information sur France Info ce matin.
Je parle d'EN car je suis dedans en tant qu'enseignant, je ne parle pas du niveau des élèves ou étudiants non ce n'est pas mon propos et j'évite de juger mes élèves, je les note c'est déjà pas mal.

Oui j'associe l'EN car je pense que si elle faisait mieux son job on en serait pas là.

Comme l'école FRANÇAISE est déjà plutôt élitiste, là c'est le bouquet, les fils et filles à papa vont se la péter un max et comme eux aussi seront les dirigents pour certains de demain et que je ne veux pas d'abrutis pleins d'egos comme " reponsables" je dénonce et c'est pas fini des sites si mals branchés.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#16 Le 04/03/2009, à 17:48

Seren

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

UbunAdict a écrit :

Bein oui je vois que celà ne vous alerte pas plus que çà ! yikes

En effet j'ai entendu l'information sur France Info ce matin.
Je parle d'EN car je suis dedans en tant qu'enseignant, je ne parle pas du niveau des élèves ou étudiants non ce n'est pas mon propos et j'évite de juger mes élèves, je les note c'est déjà pas mal.

Oui j'associe l'EN car je pense que si elle faisait mieux son job on en serait pas là.

Comme l'école FRANÇAISE est déjà plutôt élitiste, là c'est le bouquet, les fils et filles à papa vont se la péter un max et comme eux aussi seront les dirigents pour certains de demain et que je ne veux pas d'abrutis pleins d'egos comme " reponsables" je dénonce et c'est pas fini des sites si mals branchés.

A mon avis ça a rien avoir avec l'EN mais plutôt la mentalité vis à vis de l'école ou du travail.

Si l'élève pense que faire ses devoirs permettra d'assimiler mieux,  il utilisera pas ce genre de site.

Si au contraire, il pense que c'est juste une corvée, je comprends qu'il dépense 5 euros pour être débarasser.

Sachant que les élèves sont jeunes, on peut leur pardonner de prendre la solution de facilité, mais c'est surtout le rôle du parent/adulte qui est déterminant:
- est-ce qu'il s'intéresse à ce que fait son enfant à l'école ?
- est-ce qu'il l'aide si il ne comprend pas un point ?
- est-ce qu'il s'assure qu'il fait bien ses devoirs et passe pas sa nuit sur WoW ?

Tout le monde n'est pas capable d'aider ses enfants. Par contre, ça demande pas trop d'investissement de juste s'intéresser à ce que fait son fils ou sa fille.

Et l'EN pourra jamais mettre un prof dans chaque maison...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#17 Le 04/03/2009, à 18:06

UbunAdict

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

seren a dit :

A mon avis ça a rien avoir avec l'EN mais plutôt la mentalité vis à vis de l'école ou du travail.

Si l'élève pense que faire ses devoirs permettra d'assimiler mieux,  il utilisera pas ce genre de site.

Si au contraire, il pense que c'est juste une corvée, je comprends qu'il dépense 5 euros pour être débarasser.

Quand je dis que l'EN ne fait pas bien son job, c'est justement qu'un élève puis un étudiant devrait être ravi de venir dans une école, un collège, un lycée, ...
Oui çà ce serait normal, tout à fait normal, mais ce n'est le cas que dans certaines écoles, certains collèges ...
publiques, privés peu importe.

On ne peut pas satisfaire tout le monde, on prend un individu avec tout son univers, on est de passage dans sa vie, alors çà marche bien avec certains profs et pas du tout avec d'autres, avouez que si çà marche avec certains c'est seulement qu'ils font leur travail et surtout qu'ils aiment le faire malgrè un environnement bien lourd.
Il faudrait revoir sérieusement le corps des inspecteurs et puis des enseignants qui n'ont pas la fibre en fait, ils sont juste savants et après...

Faire ses exos intégralement par d'autres c'est d'une part tricher, d'autre part ne rien assimiler, ne pas vouloir jouer le jeu soit de se faire mesurer par une personne compétente, au sens figurer ce peut être grave de conséquence ce comportement là, surtout s'il devient trop automatique.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 18:25

Ayral

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Bonjour
à 63 ans, je serai dans 4 mois   à la retraite après 41 ans d'enseignement (agricole publique). je peux vous dire que je connais assez le niveau de mes élèves pour savoir au bout de 2 phrases si c'est eux qui ont écrit. Même pas besoin de l'orthographe, à la limite (les rapports de stage sont faits au traitement de texte donc peu de vraies fautes). Il ne faut jamais poêter au dessus de son cul, ça se remarque tout de suite à la syntaxe... Ceux qui ont essayé en ont fait les frais: travail à refaire en salle surveillée.
Quand j'étais jury pour l'épreuve de rapport de stage, au premier doute un petit coup de google, j'en ai surpris plus d'un comme ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 05/03/2009, à 02:17

billou

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Pour les devoirs, à l'époque du lycée, je pratiquais un échange de bon procédés, ont faisait les choses en commun pour gagner du temps.

Par exemple, à 4 de la même classe à l'internat, si on avait des maths et de l'anglais pour les devoirs (exercices, etc...) on s'y mettait simplement à deux par matière, et ensuite chaque groupe échangeait les copies de la matière dont il s'était occupé.

Un très bon moyen de limiter les risques, et de gagner du temps.
Après pour les leçons, c'était une autre histoire, chacun son truc, normal quoi.

Ça peut sembler immoral, mais après tout le but est de conserver une moyenne correcte, sans péter du feu de dieu.

Travailler oui, travailler trop non, faut profiter de la jeunesse et de choses plus essentielles aussi, y'a des moments ou après une longue journée blindée de cours, se taper 4H de travail le soir est une vraie corvée, surtout quand on a besoin de se détendre et s'épanouir, la pression et le stress n'ont jamais fait bon ménage avec la mémoire et les révisions.

Dernière modification par billou (Le 05/03/2009, à 02:22)

Hors ligne

#20 Le 05/03/2009, à 02:38

MiNiShOoTeR

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Personnellement je suis lycéen, et c'est bien connue qu'un site comme ça est inutile, des devoirs, ça ne se fait pas! big_smile (oui bon je suis en STG en même temps^^)

Plus sérieusement, le site n'a pas l'air super crédible (il possède une page Facebook, ouais, et alors? Depuis quand possèder une page sur Facebook est une gloire?) et en plus il faudrait payer pour que des personnes fassent nos devoirs

Achetez en avant-première vos cartes prépayées Fais Mes Devoirs dans les points de vente suivants :

Sa promet, personnellement, je préfère de loin faire mes devoirs que de payer pour qu'on me les fasse!

Des sites d'aides, pourquoi pas, il faut reconnaître que certains élèves ont plus de mal que d'autres, ça peut être bénéfique mais donner un sujet et avoir un retour un truc tout fait, je ne vois absolument pas l'intérêt!

Le système éducatif est mal fait en France (mais quand on veut le modifier un minimum, tout le monde est dans la rue... mad ), je ne sais pas ce qu'il en est dans les pays étrangers, mais rien que de voir le nombre d'élèves qui partent en Scientifique et qui terminent en BTS (je n'ai rien contre les BTS bien entendu, mais c'est plus logiquement la suite d'un BAC Professionnel voire Technologique!), il y a réellement un soucis dans l'orientation dès le plus jeune âge, et si beaucoup refusent de faire le travail c'est qu'ils ont été mal orientés (ou forcé... petit clin d'oeil aux parents...), un élève bien orienté fera quelque chose qui lui plaît et il fournira donc logiquement du travail!

Je suis aujourd'hui en 1ere STG, et je l'ai choisis, j'avais 12.5 de moyenne générale sans beaucoup travailler l'an passé, j'aurais pu viser un BAC mieux reconnu, mais j'ai voulu faire ce que j'aime, et le travail est là, et les résultats également (je suis environ à 15 de moyenne), pour la rentrée, j'ai deux devoirs à la maison, je les ferai, mais pas à reculons, car ce sont des matières que j'ai choisis et donc que j'aime (Économie et Management Des Organisations pour cette fois).

Donc tout ça pour dire, que si les élèves ne font pas ou très peu leurs devoirs, il ne faut pas leur jeter la première pierre, mais se demander plutôt si ils sont à leur place, si les études en cours seront nécessaires pour la suite, et si ils font quelque chose qu'ils aiment. Un apprentissage ludique est bien plus plaisant qu'un apprentissage forcé, c'est évident!

Hors ligne

#21 Le 05/03/2009, à 08:00

lawl

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Vous connaissez bcp de collégien/lycéen qui ont unecarte bleu (et qui donc permet de payer sur le net) ?
Moi non...

Je vois pas comment un gamin pourrait se servir de ce site sans que les parents ne soit complice !

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 15:16

Lumpy

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

lawl a écrit :

Je vois pas comment un gamin pourrait se servir de ce site sans que les parents ne soit complice !

Déjà, je suis certain qu'il y a des parents capables de payer. Mais en plus, les gamins en question peuvent envoyer des SMS surtaxés ou acheter une carte dans certains magasins ! Un excellent moyen d'apprendre la vie en claquant du fric qu'on n'a pas !

Hors ligne

#23 Le 05/03/2009, à 15:43

Renault

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Lumpy a écrit :
lawl a écrit :

Je vois pas comment un gamin pourrait se servir de ce site sans que les parents ne soit complice !

Déjà, je suis certain qu'il y a des parents capables de payer. Mais en plus, les gamins en question peuvent envoyer des SMS surtaxés ou acheter une carte dans certains magasins ! Un excellent moyen d'apprendre la vie en claquant du fric qu'on n'a pas !

Mais combien le feront ?

Car on dirait, vu la publicité qu'on en fait que tout le monde va s'y souscrire ce qui est n'importe quoi.
Soyons réaliste, en moyenne on a quoi, 5 devoirs à 10 par semaine. Par mois cela revient à 20-40. Imaginez un enfant qui claque 100€ pour faire ses devoirs par mois, moi je dis que personne n'ira si loin. Non, les gens feront faire les devoirs de matières qu'ils n'aiment pas à une fréquence modérée. Suffisamment pour que ça n'handicape pas trop l'élève. Après tout, il n'y a pas eu besoin de ce site pour que d'autres fassent nos devoirs à notre place. Il y a des sites comme îledemaths qui propose des corrections et de l'aide gratuitement et on est bien content quand on sèche sur un exercice d'avoir une aide voire la correction expliquée. De même que depuis des dizaines d'années les lycéens se passent mutuellement leur travail pour gagner du temps ou quand on a pas comprit. Dans ma classe et même mon lycée, je n'ai jamais vu personne qui n'a jamais copié une fois son copain pour un exercice dont il a eu la flemme ou n'a pas réussit à le faire... Ce site en étant payant limite déjà les possibilités car les gens préfèreront aller sur d'autres systèmes pour réussir.

Puis les profs particuliers, ça existe, combien d'élève en terminale S font leurs DM de sciences avec leurs profs particuliers ? Beaucoup, j'en ai pas mais nombreux qui le font. J'ai des amis qui ont une prof de physique en prépa, ils sont très doués (1ers de la classe) mais ils demandent parfois à leur maman la solution ou une piste en maths ou physique.  C'est simple, ce site n'invente rien, des sites payants pour avoir des corrigés de devoirs de philo ça existe aussi, de même pour le français. Utiliser Jabber pour une question de maths ça se fait aussi (je pratique parfois). Franchement ce site ne va rien changer car tout exister déjà de manière disparate et en plus en gratuit...

Sans oublier que il ne faut pas attendre le bac ou le brevet pour voir la catastrophe, vous savez que le contrôle continue toute l'année se fait et là y'a personne pour els aider. En 1 trimestre les élèves verront si le site les a rendu bête ou pas (donc de savoir s'ils l'ont utilisé de manière ponctuelle pour quelques devoirs ou s'ils l'utilisent fréquemment). Mais pour moi, seuls quelques milliers d'élèves maximum seront touchés apr le phénomène, pas de quoi fouetter un chat donc, le niveau global ne va pas changer.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#24 Le 06/03/2009, à 19:49

Ayral

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Leur site est bloqué depuis presque 2 jours et ne réouvrira pas avant Lundi. C'est du moins ce qu'ils mettaient hier soir. Curiosité, ou tous les collégiens branleurs sont riches?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 06/03/2009, à 20:27

phenix75

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

salut à tous,

En attendant, le gars qui a créé ce site s'est fais un bon coup de pub, c'est ce qu'il recherchait sûrement.

Hors ligne