Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/03/2009, à 16:16

Elzen

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Renault a écrit :

Car l'Angleterre a des meilleurs résultats que nous globalement

La Finlande est censée avoir les meilleurs résultats mondiaux, pourquoi on ne s'inspirerait pas plutôt de cet exemple-là ?

Pour les formations à l'IUFM... bah... l'année prochaine, plus d'IUFM.
Le principal effet des réformes Darcos est quand même de supprimer totalement la formation pédagogique des enseignants, en ne résumant les deux années pré-concours qu'à un renforcement des savoirs sans aucune formation sur les manières de les apporter aux élèves. Quand on reproche précisément aux profs de rendre leurs cours emmerdant, soutenir la réforme Darcos, c'est comme si, si ta maison brûlait, tu demandais aux pomiers de venir l'éteindre en leur interdisant d'emporter leurs lances à incendie.

Hors ligne

#77 Le 08/03/2009, à 16:21

billou

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Slystone a écrit :

Il y a un point du système éducatif anglais que j'ai bien aimé par contre : il y a plus d'activités pour l'expressivité (théâtre, musique, dessin, débats...), et un accent plus fort sur le développement personnel de l'élève, ils ont plus de projets à accomplir, ils n'ont pas peur d'aller devant la classe pour présenter un travail.
Le problème de la majorité des gens, c'est qu'ils lisent les "études" faites pour comparer les différents systèmes sans aucun sens critique. Mais je suis content de voir ici que quelques uns se sont interrogés sur le cadre général.

Ça va dans le sens de ce qu'attendent les gouvernements qui se succèdent les uns après les autres en france...

Faire de nous, des moutons, non pas dénué de sens moral, mais de réflexion personnelle et de sens critique...

Pas un hasard si chez les jeunes, un grand nombre d'entre eux se tapent éperdument de la situation du pays, de la politique, et de tout ce qui fait tourner la société.

Hors ligne

#78 Le 08/03/2009, à 16:38

Ayral

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Oulala Ayral j'ai commis une grosse bêtise, mille pardons aux ATOS, j'étais resté fixé sur le coté éducatif pur, pardon encore.

Ne t'excuses pas, ça n'a pas de sens, réfléchis.
Au cas où tu penserais que les choses sont simples, figures toi qu'une équipe éducative, c'est non seulement le personnel "enseignant", mais aussi TOUT le"reste" (je déteste cette expression)  des administratifs, des responsables de la maintenance, du concierge quand il y en a encore, bref de toute une nébuleuse qui concourt avec humilité (j'espère) et avec conscience de sa juste place, à enseigner. Une équipe qui parle un langage commun de responsabilité, d'éducation, d'exigence de respect, de tolérance... Et qui finalement tire tout l'environnement éducatif du jeune vers un même objectif: l'aider à trouver sa juste place dans ce monde. J'ai été en 41 ans de fonction publique enseignant, chef d'établissement, agent d'entretien (j'ai jamais hésité à mettre un bleu pour aider une agent de services à déboucher des chiottes, et on a pris des crises de rigolade à ça, de la pisse plein les cheveux, à aider l'agent de maintenance à tirer des câbles réseau dans les faux plafonds, le crâne plein de laine verre, qu'est ce qu'on a pu rire), et pas un élève n'osait parler mal à l'une de ces personnes;  ingénieur systèmes, qu'est ce que j'ai du mal avec ça, heureusement que j'ai des jeunes collègues dans d'autres lycées qui me conseillent, quand on se retrouve on rigole bien...
Mais tout ça est bien fini. Place aux emplois précaires, aux contrats de sous traitance au privé, ou place à rien (comme je l'ai dit plus haut, je serai remplacé en Septembre par un titulaire à mi temps et un précaire au smic à mi temps aussi)
Dites les jeunes, vous allez laisser tout ça se défaire, vos collèges sont déjà proches du far west, remuez vous le cul. Moi et mes collègues, à 63 ans on vous laisse ce qu'on nous a laissé vous laisser. On s'est pourtant battus, mais "on" nous a accusés d'être des nantis qui défendaient le vieux monde... le leur. Et pour rien au monde, avec mon diplôme d'ingénieur agronome de 1973 je n'aurais aimé bosser dans le privé pour le double. Il faut croire que mon père nous avait élevés dans l'admiration des enseignants, lui qui devait tout à son instituteur. 3 enfants, 3 profs. Et merde.

Dernière modification par Ayral (Le 08/03/2009, à 16:46)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#79 Le 08/03/2009, à 16:39

CyrilouGarou

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Si l'élève n'est pas motivé, alors le confirme oui: l'enfant a un problème oui: de motivation !

Tu peux enseigner avec tout l'enthousiasme et toute la compétence que tu veux le logarithme népérien à un élève qui s'en fout parce que l'école ne le motive pas et bien tu auras toujours le même résultat: l'échec.

Or, dans les lycées difficiles (exemple: recrutement exclusivement sur secteur ZEP), la majorité des élèves d'une classe est comme ça. On ne peut évidemment pas dire que c'est la faute de l'éduc nat on voit bien qu'il s'agit d'un problème social.

Je peux donner un exemple typique: tu fais découvrir les propriétés de la fonction logarithme de façon ludique via une calculatrice en mettant en jeu tous les élèves, tu les fais réagir, émetre des hypothèses. Tu obtiens des "ah ouais" (pour les plus motivés), tu as déjà perdu la moitié de la classe dès la découverte terminée. Maintenant il est temps de retenir ce qu'il faut sur papier (pour s'en souvenir au prochain cours), et là, tu observes qu'un gamin sur trois a de quoi noter, (seuls trois avaient une calculatrice)... Faute à l'enseignant ? Faute aux programmes ?

Évidemment que non: il y a derrière tout ça des problèmes beaucoup plus profonds qu'on comprend quand on va voir les CPE et qu'on leur demande comment vivent ces gamins au quotidien dans leur famille, dans leur quartier.

Si on doit parler de la démotivation, je peux préciser encore. Elle a de nombreuses origines. Il y a d'abord l'accumulation des lacunes (on redouble de moins en moins car ça coûte cher à l'État). Ensuite, il y a l'absence de perspective après l'école. Il y a aussi (et là c'est plus profond), un appauvrissement de la valeur "culture" (on est mieux perçu socialement quand on "fait du fric" que quand on est responsable d'une association qui défend le logiciel libre par exemple).

Quand j'étais gosse, le prof n'avait pas besoin de me motiver. Ni moi, ni mes potes. On faisait nos devoirs, on s'aidait et la matière elle même prenait alors tout son intérêt car la matière n'est pas vide. Et puis si un enseignant est moins bon que le précédent, tant pis on se documente... Aujourd'hui la diffusion des connaissances est grandement facilitée par le Net il faut vraiment ne pas vouloir chercher pour ne pas trouver l'explication adaptée à son niveau.

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 08/03/2009, à 16:44)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#80 Le 08/03/2009, à 17:16

anTurs

Re : L'éducation nationale ne va pas bien

Renault a écrit :

Et je n'ai pas parlé de copie, et pour cause la réforme de Darcos n'est pas une copie exacte et je la soutiens encore. Alors avant de dire des choses que je n'ai pas dite, faudrait comprendre un peu le but de mon message. Pourtant vous avez du apprendre en 1ère à analyser les sens seconds, à lire entre les lignes mais je vois que c'est trop complexe pour vous peut être... Ah ces vieux, tous des rebelles. tongue wink

Quels sens seconds ? Je ne suis pas d'accord avec toi, point barre. Et évites d'être condescendant, ça agace.
Par contre, tu verras, quand on vieilli, on apprend quelque chose qui ne se trouve ni dans les livres, ni à l'école : le recul et l'expérience !


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne