Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2009, à 02:59

Angelius

Re : ViM versus Gnu Emacs

Tant qu'il y a des utilisateurs, oui ? tongue
Tant que des nouveaux venus utilisent ces outils et ça semble être le cas, y a pas de soucis à se faire.

Par rapport à mon entourage de développeur, j'en vois très peu qui utilisent autre chose que netbean ou eclipse ( et très peu sont sous linux ... ).
C'est vrai que ma vision doit être brouillé, maintenant, je n'imagine pas développer autrement que par linux et vim.

Utiliser ces outils donnent une image de geek, et semble vraiment démodé comparé aux ide moderne. Pourtant, je pense que l'on y gagne bien souvent en productivité !

Mais qui sais, les habitudes changeront peut être.

A ce titre, les informaticiens de votre entourage utilisent ils emacs et vim ? Ou sont ils plus accroc aux nouveaux ide ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#27 Le 05/03/2009, à 03:18

Khyl

Re : ViM versus Gnu Emacs

Merci encore pour vos réponses qui me montrent bien que je n'ai pas exploité Gnu Emacs à fond, loin de là. Je m'en doutais un peu mais je voulais avoir différents avis. Je continue d'aimer Vim parce que je suis à l'aise avec cet éditeur et qu'à force de le manier et après l'avoir solidement configuré, il répond bien à mes besoins. J'avoue avoir été impressionné par Gnu Emacs. J'avais peur d'avoir une usine à gaz devant moi quand j'ai vu qu'il faisait un peu tout mais en fait il est vraiment bien conçu et il est très rapide.

Editeur "moderne" rime souvent avec graphique et donc utilisation de la souris abusive, plein de menus déroulants, une vision très fenêtrée mais en productivité, on atteint pas du tout la même puissance qu'avec Vim et Gnu Emacs. Et puis faire de l'édition de texte ou du codage en mode graphique, c'est assez saugrenu. L'édition de texte se fait en mode texte, c'est plus logique, plus rapide et plus naturel.

Dans mon entourage, il y a de tout, des linuxiens sous Vim ou Gnu Emacs, des windowsiens sous notepad++ ou ultraedit.
Par habitude, je pense que les windowsiens qui arrivent sous un système Gnu/Linux se sentent plus à l'aise avec un éditeur graphique qui leur rappelle l'univers fenêtré qu'ils ont quitté, même s'ils sont moins productifs qu'avec des outils adaptés en mode texte dont les fonctionnalités avancées font gagner un temps considérable.

Pour être vraiment productif avec Vim ou Gnu Emacs, ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous ici d'après vos réponses, il faut un temps d'apprentissage parce que l'apparente simplicité de ces éditeurs, c'est l'arbre qui cache la forêt et dès qu'on s'y intéresse, on s'aperçoit que derrière ce qui semblait un simple éditeur de texte, il y a beaucoup plus que ça.
Quand Grand_Grunt dit qu'il faut d'abord lire l'aide, c'est pas faux, je ne vois pas comment on peut avoir une idée de la puissance d'un éditeur de texte si on ne connait pas son fonctionnement.

Dernière modification par Khyl (Le 05/03/2009, à 03:25)

Hors ligne

#28 Le 05/03/2009, à 07:58

mesmento

Re : ViM versus Gnu Emacs

@gentoouser

Viper émule VI et non VIM. La commande enew est sans doute spécifique à VIM, d'ailleurs en essayant rapidement sous VIM en mode compatible, il semble qu'elle soit inefficiante.

Viper via l'ajout d'un ptit programme lisp nommé vimpulse, permet d'émuler quelques comportements spécifiques à VIM. Mais il n'émule pas tout VIM ! Il ne fait qu'émuler un comportement.

@ Itsu :

puisqu'Emacs peut comporter Vi, il dispose par la même occasion d'un mode modal wink

Bon, je ne veux pas faire miroiter des mirages, je suis très mitigé vis-à-vis de Viper. Je l'apprécie beaucoup, car j'aime beaucoup Vi/Vim, mais au final je préfère utiliser le système standard d'Emacs.

Non qu'il soit en soi meilleur, mais parce que Viper a beau être extrêmement bien intégré, il n'est pas actif dans tous les modes (au sens Emacs), ne peut pas l'être sans une refondation complète de ces modes. Ainsi le mode info (la doc) oblige un passage au keybindings d'Emacs. Ce qui oblige à jongler entre deux "mondes" différent régulièrement dans un même logiciel !

En gros Viper me semble idéal pour ceux qui désirent utiliser Emacs comme pur et simple éditeur de texte, et qui souhaite retrouver le comportement de Vi. Mais alors, autant utiliser vim wink

Hors ligne