Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 14:17

Pik-Poker

Permission non accordée, comment faire ?

Bonjour,

J'ai un fichier dans ma clé USB que je désire supprimer mais celui-ci affiche un cadenas et lorsque je demande de le mettre à la corbeille, le message affiche " ERREUR LORS DE LA SUPPRESSION : erreur à la suppression du fichier :  Permission non accordée " .

Je vous demande de l'aide et j'espère avoir une réponse le plus rapidement possible, je vous remercie .

Cordialement, Pik-Poker .

#2 Le 04/03/2009, à 14:21

Cyber_User

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Hum... Il suffit de se mettre en root donc dans un terminal :
Pour commencer :
cd /le_chemin_de_ta_clé
sudo rm le_nom_du_fichier
tu tapes ton mot de passe et normalement c'est bon tongue

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 14:24

Pik-Poker

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Je trouve ta réponse excellente mais je ne suis pas du tout doué en ordinateur et si tu m'avez parlé en russe ça aurait fait pareil roll .
Tu peux me détailler s'il te plaît ?

Merci d'avance .

#4 Le 04/03/2009, à 14:33

Cyber_User

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Ok, donc enfait la commande cd sert à se placer dans un répertoire, autremendit en tapant le chemin d'accès a ta clé USB, tu seras dedans.
Ensuite il te suffit de taper la commande rm et de mettre le nom du fichier que tu veux supprimer, mais ce n'est pas aussi simple ( d'ou ton problème... ) il faut se mettre en superutilisateur pour avoir la permission de le supprimé.

> Je vais te mettre le chemin exacte, mais pour cela y me faut le nom de ta clé, quand elle est branché va dans poste de travail et donne moi juste son nom

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 14:33

Hoper

Re : Permission non accordée, comment faire ?

on va faire les choses dans l'ordre alors smile
Premierement, savoir ou est montée ta clef usb.
Copie ici le résultat de la commande suivante :
df -h


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 14:36

manslipkorn

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Pour ma part, aux débutant GNU/Linux au lieu de leurs donner des commandes qu'ils éxécutent sans comprendre, je leur dis de faire

gksudo nautilus

Là, un explorateur de fichier avec les droits admin va s'ouvrir, tu pourras alors supprimer le fichier qui te pose problème.

PRECISION : N'utiliser cette commande QUE quand tu te retrouves avec un problème de droits comme ici. Saches qu'en mode Admin, tu peux tout faire sur ton système le pire comme le meilleur, dont fais très attention à ce que tu feras wink.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2009, à 14:56

gla94

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Un peu de lecture
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande
En général les périphériques USB sont "montés" dans le répertoire "media".

Pour trouver le nom de ta clé à mentionner dans la commande cd:
- va dans le répertoire "media"
- tu trouveras ton lecteur de disque et un fichier probablement nommé "disk". Fait un clic droit sur ce fichier et affiche "propriétés", ceci te permettra d'être sur que c'est ou non ta clé USB.

Il faut, comme indiqué par Cyber_User, que tu écrives les commandes suivantes dans un terminal (Applications → Accessoires → Terminal - http://doc.ubuntu-fr.org/terminal):

cd /media/nom de la clé   et "entrée"

puis:
sudo rm toto      ou toto est le nom du fichier

à l'invite tapes ton mot de passe (aucun affichage de la saisie n'est visible) et "entrée".


Une autre solution, toujours après s'être placé dans le bon répertoire avec la commande cd, consiste à changer les droits sur le fichier:

chmod o+rw toto      ou toto est le nom du fichier.
Tu pourras ensuite le supprimer

Hors ligne

#8 Le 04/03/2009, à 15:03

Hoper

Re : Permission non accordée, comment faire ?

gksudo nautilus

NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN !!!!
ET NON !
et bordel, NON.

T'a raison, plutôt qu'il tape des commandes qu'il ne comprend pas, il vaut beaucoup mieux qu'il bousille son système sans savoir pourquoi.
Quand il va appuyer sur la touche suppr... alors qu'il est sous nautilius et en tant que root donc... réfléchit... que va il lui arriver à ce fichier ?

ON NE LANCE JAMAIS UNE APPLICATION GRAPHIQUE EN MODE ROOT.   JAMAIS.

Il y a quelques exceptions rarissimes comme les sniffeurs réseaux. Mais sinon... NON.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 04/03/2009, à 15:14

mixout

Re : Permission non accordée, comment faire ?

c'est la rançon de la gloire....:/

pour qui est faite la distro Ubuntu ?

qui a des (mauvaises) habitudes "à la windows"  ?

je ne connais pas assez sudo mais ne serait-il pas opportun de supprimer simplement nautilus des programmes pouvant etre lancés sous root.

pour ma part, je considère cette possibilité (sudo nautilus) comme un bug.

Il n'y a pas si longtemps, il fallait absolument taper un xhost+, puis passer sous root, pour pouvoir  enfin lancer un soft graphique sous root.

pas simple, mais/et donc plus sécure

Hors ligne

#10 Le 04/03/2009, à 15:43

Hoper

Re : Permission non accordée, comment faire ?

En effet, une configuration par défaut qui ne pemetrait pas à sudo de lancer nautilus serait une très bonne chose. Quand au xhost etc, c'est toujours le cas, sauf qu'en utilisant sudo comme cela on a toujours l'environnement de l'utilisateur, pas celui de root. Mais si tu fais :
sudo -i
et que tu essaye de lancer une application graphique, tu va te prendre un access denied ou un truc dans le genre... normal quoi.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 04/03/2009, à 18:47

manslipkorn

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Holà, les réactions ne se sont pas faites attendre (je m'y attendais soit dit en passant).

Donc, une explication sur le pourquoi du comment s'impose.

Déjà en 1, Vous avez raison on ne devrait pas lancer nautilus avec les droits root MAIS...

...Hormis pour le cas du gars qui VEUT se mettre à GNU/Linux (complètement etc...) et qui va du coup apprendre à BIEN s'en servir (via le terminal comme il se doit), la plupart des gens qui essayent GNU/Linux ne veulent pas se galérer avec ça, ils veulent quelque chose de graphique et qui au final fonctionne.

Pour ta remarque Hoper, faut pas non plus les prendre pour des c***, il est à mon avis plus facile de faire une erreur dans le terminal sans qu'il ne s'en rende compte que d'appuyer sur la touche supprimer et qu'il ne s'en rende pas compte (d'ailleurs, dans le 2ème cas, le fichier est récupérable car il va dans la corbeille root contrairement à la commande rm qui elle le supprime et le rend irrécupérable). D'ailleurs, s'ils font l'erreur sur nautilus en root, je te dis pas combien de fois ils doivent la faire tous les jours avec leurs documents perso wink.

Ensuite, pourquoi proposer gksudo nautilus

Comme dit plus haut, ça me parait plus compréhensible pour quelqu'un qui appréhende GNU/Linux que le terminal mais aussi...

... je suis déjà tombé sur des cas où les gens en avaient marre de passer sans arrêt par le terminal en utilisant des fonctions à rallonge pour déplacer, copier, supprimer ou créer des fichiers/dossiers. Et bien au final, ces personnes se sont renseignés comme des grands sur les droits et se sont rendu propriétaire du dossier en question. Ne penses-tu pas que ce soit plus dangereux ?

Et, quoi qu'on en dise, les non-habitués au terminal préfèrent 100 fois plus déplacer, copier, supprimer ou créer des fichiers/dossiers en graphique, le côté visuel apporte beaucoup.

Par ailleurs, j'ai bien précisé (comme je le fais à chaque fois) que cette commande ne doit être utilisée QUE quand cela est nécessaire, qu'en temps normal on ne doit pas l'utiliser et bien évidemment, qu'il faut faire TRES attention à ce qu'on fait.

---------

Donc voilà, je précises qu'il vaut mieux utiliser le terminal plutôt que de lancer une application graphique en root, mais faut arrêter aussi de dramatiser en prenant les gens pour des c*** et en disant "NON, pas d'applications root, tu vas tout casser".

Par ailleurs et pour finir sur ce sujet. Si c'est si mal que ça, pourrait-on m'expliquer ceci et ceci svp ?

Hors ligne

#12 Le 04/03/2009, à 20:56

Hoper

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Et oui.. le fichier va finir dans la corbeille de root.. Donc si il prend l'habitude faire ça, c'est obligatoire.. dans une semaine ou dans un mois, hop, nouveau topic "aidez moi mon disque dur se rempli tout seul, je comprend pas pourquoi"...  Et forcement deriere la solution, c'est un sudo rm.... dans les fichiers de root. C'est tellement plus sain que d'avoir dès le départ :

- soit appris à utiliser les commandes de base et donc avoir proprement supprimé le fichier voulu
- soit appris ala notion de montage et tout ce qui tourne autour, histoire en effet de faire en sorte d'etre "proprietaire" des fichiers présent sur la clef (ce qui ne me semble pas du tout déconnant).

Après oui, tu as raison, il y a toujours ceux qui agissent trop vite sans se poser de question genre "ras le bol de ces histoire de droits... hop c'est facile je me donne les droits sur tout...  oups  zut, plus qui marche". -> Ceux la méritent la ré-installe qu'ils devront faire. Et ils auront appris beaucoup plus de choses que ceux à qui tu aura conseillé de lancer nautilus en tant qu'admin.

EDIT : quand à tes deux liens ils sont juste ridicule, et tu n'avais pas besoin d'aller chercher ca si loin... sur ce forum aussi tu pourra  trouver des tas de gens qui comme toi explique ou conseille le lancement de nautilus en root. Ce n'est pas parce que certains n'ont rien compris qu'ils ont raison et qu'ils faut les suivre dans leur délire.
Sinon demain c'est plus un menu dans le clic droit ce sera un raccourci directe sur le bureau, puis après demain une fenêtre spécifique toujours lancée en root et puis... bof, pourquoi on serait pas root en fait ?

Et accessoirement, la première question qu'il aurai fallu poser (et que personne n'a posé il me semble) POURQUOI ce fichier à un cadenas ? pourquoi y a t'il  un problème de droit sur ce fichier ? Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre en montant des clefs usb... alors pourquoi ... il vient d'ou ce fichier, c'est quoi ? Bref, evidement ca prendrait plus de temps que de simplement expliquer comment l'effacer à coup sur, mais la bonne démarche serait de faire en sorte que ca n'arrive plus.

Dernière modification par Hoper (Le 04/03/2009, à 21:04)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 04/03/2009, à 21:16

danboy

Re : Permission non accordée, comment faire ?

quand il supprime il appuie sur la touche maj et suppression et ca le supprime définitivement...! pas dans la corbeille.

Et j'suis daccord, je fais sudo nautilus tout l'temps moi. Je suis un utilisateur de l'ordi. pas un geek nerd qui perds son temps trucmuche machin chose.

je veut faire un truc rapide, je veux le faire et pas dans 15ans en ayant lu 15000pages 156000manuels et 36manpages...non non et non. Ca va le dégouter de linux et servira à rien.

C'est aux gens de savoir ce qu'ils veulent faire quand meme. on est pas la pour décider à leur place.

Mais quand tu veux juste te servir de l"ordi (en UTILISATEUR) et pas te prendre la tête pendant une heure...et passer 154h sur le pb...ben la solution c'est ca. point. (et si c'est une des possiblité du système qui est offerte, je vois pas pourquoi on s'en servirait pas. J'vais quand meme pas réinventer la roue non ?) Le pkoi du comment de la chose, on s'en fout. Il est utilisateur et pas geek nerd machin chose.
les 3/4 des gens qui ont un ordis ne passe pas leurs vies dessus et n'ont pas ENVIE de maîtriser la technique. c'est comme ca. C'est un fait. et que ca soit windows ou linux n'y changera rien. Vous savez vous servir d'une voiture, mais la démonter vous savez ? non...et pourtant ca ne dérange personne, la c'est pareil.

Ces guéguères de nerd/geek contre simple utilisateur est barbante quoi.
il veut une solution à son pb et de manière simple et rapide, parce qu'il ne s'y connait pas...ben on lui donne quoi...et pas direct des commandes de terminal machin chose qui vont le faire fuire et le saouler avant meme d'ouvrir le terminal.

Si il veut approfondir, c'est une démarche personnel ! et c'est de lui meme qu'il doit aller dans la doc.
(attention je dis pas non plus qu'il faut lui balancer un sudo nautilus et démerde toi....! un minimum de mise en garde et ou de précaution/info c'est pas mal...!)

J'ai voulu monter un serveur web. C'est de moi même que j'ai été dans la doc, c'est de moi meme que je cherche. mais parce que JE LE VEUX ! tout le monde ne le veut pas. Et c'est ce choix là qu'on doit respecter et non les "ahahhaha pas de sudo nautiliuuuus morbleuuuu"... on s'en fout ! scrognegne ! big_smile

/mode fin d'humeur bavarde....je suis déjà loin...pas taper merci ! lol

Dernière modification par danboy (Le 04/03/2009, à 21:26)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2009, à 21:35

manslipkorn

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Donc si il prend l'habitude faire ça, c'est obligatoire.. dans une semaine ou dans un mois, hop, nouveau topic "aidez moi mon disque dur se rempli tout seul, je comprend pas pourquoi"...  Et forcement deriere la solution, c'est un sudo rm.... dans les fichiers de root. C'est tellement plus sain que d'avoir dès le départ :

La solution serait du coup la même (démarres nautilus en root, cliques droit sur la corbeille -> vider) en expliquant que du coup nautilus affiche le répertoire, corbeille, raccourcis de root.

Sinon, pour mes liens, ils sont tout simplement là car en lisant ton premier post, j'avais l'impression d'avoir dit la pire connerie possible et inimaginable jamais vu sur ce forum vu le ton utilisé.

Sinon, je te rejoins sur le fait qu'il faut quand même savoir pourquoi il y a un cadenas, mais bon, si ça lui arrive souvent, il finira par demander de lui même, si c'est occasionnel, il le supprimera d'une méthode ou d'une autre.

Enfin d'accord avec danboy sur le fait que l'utilisateur ne veut pas s'emmerder, il veut que ça fonctionne (dans le cas présent, il voulait supprimer son fichier, je penses que c'est résolu), ensuite libre à lui de vouloir approfondir dans le domaine ou pas.

Hors ligne

#15 Le 27/12/2013, à 10:14

papilonaa

Re : Permission non accordée, comment faire ?

bonjour , apres avoir lu cette discution un temps soit peu eclaboussante mais interressante , mon humble newbie avis et que les utilasateur de linux , ceux qui s accrochent , ceux qui cherchent des infos et solutions, ne sont pas des niais... apres m etre retrouve dans cette situation , j ai du peniblement faire des sudo -r et des dpkg et des sudo ceci-cela et j en aprend tous les jours...pourtant je ne vois pas de mal aux racourcies, sorry et si yen a d autres je suis preneur, un jour peut etre je ferai comme au tous debut de linux ou comme sur slax, tout a la console , mais pour le moment ....qund je bidouille, et j aime bidouller, j aime , tout en aprenant mon erreur sortir de l orniere le plus vite possible, 21eme siecle oblige. lol

Hors ligne

#16 Le 27/12/2013, à 10:33

jplemoine

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Après cette discussion certes passionnante (et passionnée) mais hors du sujet du post, je propose de revenir au sujet principal
car il y a un "mec en carafe"...
- la clé a un cadenas : pourquoi ? (elle serait en NTFS ou en extn au lieu de la logique qui voudrait du FAT32 ?)
- Hoper a demandé "Copie ici le résultat de la commande suivante :
df -h"
--> je n'ai pas vu la réponse... (la commande est à taper dans un terminal)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2013, à 14:03

Hoper

Re : Permission non accordée, comment faire ?

Vous vous rendez compte que ce sujet à presque 5 ans !?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 30/12/2013, à 14:14

jplemoine

Re : Permission non accordée, comment faire ?

non. Je ne m'en suis pas rendu compte. Un mauvais point pour moi....:D:D


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne