Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 13:02

toma222

XGL et vidéo

Bonjour,
Voilà, je trouve XGL absolument génial. C'est impressionnant avec Compiz, c'est plutôt stable et ça tourne pas mal même sur des configurations modestes (je l'utilise sur un Duron 900, 512 Mo de ram, GeForce 2MX 32 Mo).
Les seuls problèmes sont qu'il met la zizanie dans la configuration du clavier (ce qui se règle facilement) et que l'accélération graphique devient inutilisable, notamment pour les vidéos.
C'est quand même dommage de pouvoir utiliser OpenGL pour afficher le bureau mais de ne plus pouvoir lire correctement une vidéo.
Donc je me demandais, à votre avis, à quel niveau il fallait que les choses évoluent ? XGL lui-même, les pilotes de cartes graphiques, les logiciels de lecture vidéo ?

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 16:02

toma222

Re : XGL et vidéo

Apparemment j'ai lu qu'en fait ce sont les pilotes de cartes graphiques qu'on attend pour pouvoir lire correctement les vidéos sous XGL. En attendant, j'ai trouvé une solution qui peut peut-être en intéresser certains.
En fait, il faut créer un nouvel utilisateur. Ensuite, on fait Log Out, Switch User. Là on nous demande si on veut utiliser XGL ou le serveur standard. On choisit standard puis on se log avec le nouvel utilisateur. Maintenant on peut lire les vidéos sans problème.
Voilà, ça me semble une solution temporaire assez pratique.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 21:56

gilir

Re : XGL et vidéo

Effectivement, les prochains drivers devraient régler certains problèmes. Autre solution pour lire les vidéos sans se déloguer : changer l'output vidéo
Sous VLC : settings->preferences->video->output modules->X11 video output
Sous mplayer : preferences->video->gl2

Pas encore trouvé pour les autres, mais je continue à chercher smile

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 22:06

toma222

Re : XGL et vidéo

La solution que j'indique n'oblige pas à se déloguer, on ouvre juste une seconde session est lorsqu'on la quitte on retrouve sa session dans l'état où elle était.
Chez moi (je rappelle que ma machine que j'utilise est très limitée niveau puissance) les vidéos sont particulièrement lentes en changeant l'output video, que ce soit avec Mplayer ou VLC, et pas moyen d'avoir du plein écran.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2006, à 22:30

Arkeos

Re : XGL et vidéo

Pour faire marcher Totem, apparement chez moi ça marche, trouvé au pifomètre :

- lancer gconf-editor
- aller dans system/gstreamer/0.10/default/
- changer la valeur de la clé videosink en gl2videosink


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 22:34

toma222

Re : XGL et vidéo

Même chose pour totem, c'est super lent chez moi. J'essayerais à la rentrée sur mon "gros" PC pour voir.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2006, à 10:09

lsim

Re : XGL et vidéo

gilir a écrit :

Sous mplayer : preferences->video->gl2

Marche pas chez moi. Toujours aussi lent même avec le -vo gl2.
Peut être un probème avec les driver nVidia ?

Est ce que quelqu'un sait quand sortiront les prochains drivers ?

Hors ligne

#8 Le 27/02/2006, à 13:20

manu86

Re : XGL et vidéo

Pour VLC, ça marche, merciiii !!

Hors ligne

#9 Le 27/02/2006, à 13:24

toma222

Re : XGL et vidéo

C'est étonnant que ça marche chez certains et pas chez d'autres. J'ai utilisé ce tuto. Mais quelque soit le lecteur sous XGL, et même avec la sortie gl2, les vidéos sont très lentes et inutilisables en plein écran.
Il faut dire que ma machine n'est pa une bête de course, mais sans XGL, ça fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2006, à 13:25

manu86

Re : XGL et vidéo

Enfin j'ai parlé trop vite, ça marche mais faut rien toucher sinon quand on passe sur un autre bureau et qu'on revient, c'est écran noir sur tout le bureau.
On change e bureau pour continuer à bosser lol

Hors ligne

#11 Le 27/02/2006, à 13:30

gilir

Re : XGL et vidéo

C'est vrai que ça à l'air assez aléatoire. Mais tant que les drivers seront pas optimisés, ca restera du bidouillage hmm
/me va continuer ses recherches dans les post anglais.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2006, à 13:32

toma222

Re : XGL et vidéo

Oui, vivement que les drivers soient optimisés (si c'est bien à ce niveau que ça coince). Je garde également un oeil sur le forum anglophone wink...

Hors ligne

#13 Le 27/02/2006, à 13:38

gilir

Re : XGL et vidéo

A priori oui, car certains traitements d'XGL sont pris en charge par le CPU alors que ca devrait être le GPU qui le fait. Enfin, c'est ce que j'espère aussi smile Mais pour moi c'est l'avantage numéros 1 d'XGL, de rediriger des traitements vers la carte graphique inactive smile

Hors ligne

#14 Le 01/03/2006, à 18:34

toma222

Re : XGL et vidéo

Salut, finalement j'ai trouvé plus simple pour lancer une seconde session sans XGL (toujours pour regarder les vidéos) en fouillant sur le forum anglophone.
En fait je fait CTRL+ALT+F1, je me logue (avec un autre utilisateur que j'ai créé exprès, mais ça marche également avec l'utilisateur principal), et je tape :

startxfce -- :1

ou

startx -- :1

suivant la session que je veux (le :1 marche pour les cartes nvidia, je crois que pour les ati c'est un peu différent). En fait, apparemment on ne peux avoir qu'une session XGL à la fois donc la seconde session est automatiquement lancée avec le serveur standard.
Ensuite il me suffit de faire CTRL+ALT+F7 et CTRL+ALT+F8 pour switcher entre les sections.
Voilà, en attendant d'avoir des pilotes qui permettent de lire correctment les vidéos sous XGL.
Et sinon, content de retrouver le forum big_smile.

Hors ligne

#15 Le 30/04/2006, à 12:37

pynux

Re : XGL et vidéo

moi  la je teste kororaa qui a xgl par defaut , les videos se lance . mais le probleme est que jai des scandeline duran , c est asser genant


lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net

mon petit site web :
http://www.tvdunet.com

Hors ligne