Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2009, à 16:33

speculos

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Et j'ai vraiment l'impression que certains l'oublient volontier quand il s'agit de chialer sur la musique non gratuite, alors qu'ils sont les premiers à aller râler contre le chomage...

Achète windows à la place d'utiliser linux, ça fait des emplois...

Hors ligne

#27 Le 05/03/2009, à 16:35

j0rdan

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

indiana tux a écrit :
Jordan a écrit :

Cest parfois plusieurs dizaine de musicien, pas créateur, mais des violonistes et autres, qui ne sont rémunérés qu'à l'enregistrement. Et parfois très cher. Navré, mais tu ne créé pas un disque de musqiue classique pour trois fois rien avec une multitude d'outil.

Ok, mais là tu parles d'une musique minoritaire, (et je n'ai rien contre le classique) d'autant plus que les musiciens de classique eux gagnent leur vie bien plus en jouant en concert qu'en enregistrant des albums...

Source ???

Et j'ai vraiment l'impression que certains l'oublient volontier quand il s'agit de chialer sur la musique non gratuite, alors qu'ils sont les premiers à aller râler contre le chomage...

Et pourquoi râler après le chômage si en multipliant les concerts on multiplie les métiers qui vont avec ? J'ai plus râler contre les lois touchant les intermittents du spectacles qui pour le coup ont foutus un vrai coup de pied dans le monde du spectacles.

Parce que les salles de concert sont en nombre limité, qu'à Paris, ça rapporte plus qu'en province, donc on ne joue qu'à Paris (avec des techniciens de Paris), avec des artistes qui rappporte, etc.

Dernière modification par j0rdan (Le 05/03/2009, à 16:36)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#28 Le 05/03/2009, à 16:39

j0rdan

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Achète windows à la place d'utiliser linux, ça fait des emplois...

Non, j'achète Mandriva, eLive and co. Comme ça, je respecte les gens qui me font plaisir par leur travail. Et je n'estime pas que tout me soit du gratuitement.
Bref, c'est con, le débat devenait intéressant.

Bon, je suis de bonne humeur, et je vais tenter d'essayer de comprendre ce que tu veux me faire passer comme message. Partons de ton principe, à savoir que tout ceux qui bosse pour Linux ne soit pas payé, contrairement à ceux qui bosse sous windows. -Au passage, c'est faux, mais admettons-

Je réponds donc à ta proposition : Non, car Windows
1 - ne m'intéresse pas
2 - M'a été généreusement vendu avec mon PC.

Donc je ne vois pas en quoi l'acheterencore change quoi que ce soit au débat. Mais merci de ta pertinente intervention.


@Xabilon : Ma propal pour le concert gratuit était une provocation pour montrer l'ânerie que représenter l'enregistrement comme un dû forcément gratuit, à mon sens.

Dernière modification par j0rdan (Le 05/03/2009, à 16:44)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#29 Le 05/03/2009, à 16:49

speculos

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

C'était de la dérision... roll
Et je vais pas me justifier, pour éviter de s'éloigner du sujet (intéressant) et faire fermer le topic à cause de mon humour à 2 balles...

Hors ligne

#30 Le 05/03/2009, à 16:49

indiana tux

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

jordan a écrit :

Source ???

http://www.marclemo.com/jouermusique/etre_pro/salaire.htm (plus pour le jazz, désolé, j'ai pas mieux sous la main big_smile )
par exemple, sinon je le sais en ayant discuté avec certains (rencontrés sur scène)

jordan a écrit :

Parce que les salles de concert sont en nombre limité, qu'à Paris, ça rapporte plus qu'en province, donc on ne joue qu'à Paris (avec des techniciens de Paris), avec des artistes qui rappporte, etc.

Tu habites en région parisienne non ? parceque je ne sais pas si tu sais, mais la "province" est très active, plus que tu ne l'imagines, on a même des artistes connus qui passent,si si (je sais, j'habite le sud lol ).

Dernière modification par indiana tux (Le 05/03/2009, à 16:54)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#31 Le 05/03/2009, à 16:53

Ras'

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Je suis pas trop d'accord avec toi Angelius...
Pour moi artiste est un métier. Dans le sens ou on peut vivre de ce travail (plus ou moins confortablement), donc c'est un métier (ou activité).

Parce que même si pour toi c'est un loisir, faut penser au travail qu'il y a derrière...
Déja tout le travail pour enregistrer un album, ça en demande, en recherche, écriture, et enregistrement proprement dit. Ca demande déja pas mal de taff.
Et puis faut aussi penser aux concerts, traverser la France (le monde ?) pour jouer à droite à gauche, balances la journée, concert le soir, nuit dans un bus en route vers le prochain concert... Ca doit être assez fatiguant j'imagine...
Au final si tu compte le nombre d'heure de taff de certains, ils doivent pas être si intermitents que ça...

Pour ceux qui disent que les concerts doivent être offert avec le cd, faut penser à cet investissement là... Autant pour les artistes que pour ce qu'il y a à coté, faut payer des éclairages, du son, le déplacement etcetc... Et les artistes, parce que c'est pas avec ce qu'ils gagnent sur un cd qu'ils vont vivre...

Bref, pas le temps de repenser à tout ce que je voulais dire, mais je reviendrais.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#32 Le 05/03/2009, à 16:55

Angelius

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Mais pourquoi tenez-vous tant à ce qu'un artiste ne soit pas rémunéré, ou alors au lance-pierre ?

Je pense que tu fais un parallèle dangereux. Le but n'est ici, tant au point de vue des majors que des artistes, de les rémunés uniquement sur la valeur ajouté qu'ils apportent dans un soucis de justice.
Ce que j'entend pas par la, c'est que pour un bien immatériel, il serait stupide d'avoir à payer un objet dont le cout de production est de 0€. Des procédés tels que les DRM sont des pratiques qui essayent de maintenir ces procédés.
Sinon, on pourrait même envisager des dérives, comme le fait de payer à l'écoute. Chaque fois que la musique est joué, vous devez payer quelque chose ...

Clairement, je pense que l'on ne peut même pas parler d'alternative mais d'évolution. Ne pas évoluer serait coercisif  surtout si on privilégie l'enrichissement vénal à l'enrichissement culturel.

Les artistes ont besoin du monde, le monde a besoin des artistes, et tous veulent pouvoir accéder à des moyens qu'ils ne pourraient pas posséder individuellement ( sale de concert, matos d'enregistrement ... ).

Je ne sais pas où tu as lus l'idée de concert gratuit. Cela serait ridicule ! Il y a bien un service rendu et donc une rémunération potentiel. Le seul point dont j'ai abordé qui ne peut être soumis à rémunération est l'acte de création en lui même. La représentation reste et restera payante et c'est très bien comme cela !

L'inaccessibilité de la musique n'est qu'un mythe de plus

La musique est plus accésible, mais ne l'est pas encore assez. Il y a une différence énorme au près d'une large tranche de la population entre ce qui est gratuit et ce qui ne coute presque rien. De l'autre coté, il y a ceux qui voudrait peut être donner plus que les 90cent par morceaux à leur artiste favoris.

Et personnellement, je n'écoute et ne télécharge que de la musique libre tout en allant à au moins un concert par semaine. J'y trouve un très bonne équilibre. Je ne cherche pas à justifier mon choix de vie, mais la ou tu défends ta passion d'artiste avec véhémence, je défend mon gout pour la bonne musique et ce qu'elle nous apporte.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#33 Le 05/03/2009, à 17:06

Angelius

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Dans ta justification ras, je pense que nous pouvons nous rejoindre sur plusieurs points.

Une passion n'est pas forcément une activité prise avec légèreté et demandant peu d'investissement. Au contraire même ! Il m'arrive de me crever juste pour finir un programme que je souhaite faire fonctionner, ou installer le pilote pour qu'un ami ai un pc sous linux pleinement fonctionnel. Je ne compte pas les heures, ni l'énergie que j'y met. C'est bien cela pour moi une passion ! Et je pourrais témoigner d'avantage.
Demain, nous organisons une install party sur nancy. Ca va aussi demander du travail.

Je ne fais pas l'assimilation entre le travail, pénible et et aliénant et les loisirs ( que serait les passions ), divertissante et bénéfique en tout point.

Tout cela pour dire, et pardonner moi de mes nombreux parallèle informatique/artiste, que ces passions sont le fruit d'un travail mais ne sont pas forcément un métier.

parce que c'est pas avec ce qu'ils gagnent sur un cd qu'ils vont vivre...

Je vois bien les artistes qui viennent dans les salles de concert où je vais.
Tout le monde est prêt à acheter sa place de concert ou un goodie pour avoir un souvenir de l'artiste et pour bien leur rendre ce qu'ils apportent. Par contre, peu des spectateurs achètent un CD car au vue du prix, cela dissuade !
Et je me demande, pourquoi s'acharner à vendre des CD ? Cela coute chère à produire, il faut des moyens techniques peu accésible !
Pourquoi ne pas plutot uploader le tout sur un site, c'est quasiment gratuit ( des clopinettes d'hébergement ), et cela ne peut qu'encourager le fan qui pourrat avoir un vrai souvenir tout en faisant un don si il le désire.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#34 Le 05/03/2009, à 17:07

j0rdan

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

indiana tux a écrit :
jordan a écrit :

Source ???

http://www.marclemo.com/jouermusique/etre_pro/salaire.htm (plus pour le jazz, désolé, j'ai pas mieux sous la main big_smile )
par exemple, sinon je le sais en ayant discuté avec certains (rencontrés sur scène)

Je ne suis pas spécialement convaincu. Pour ce qui est des musiciens, c'est probable. Concernant les auteurs et compositeurs -et non interprêtes- j'en suis nettement moins sûr. Pareil pour les techniciens.

jordan a écrit :

Parce que les salles de concert sont en nombre limité, qu'à Paris, ça rapporte plus qu'en province, donc on ne joue qu'à Paris (avec des techniciens de Paris), avec des artistes qui rappporte, etc.

Tu habites en région parisienne non ? parceque je ne sais pas si tu sais, mais la "province" est très active, plus que tu ne l'imagines, on a même des artistes connus qui passent,si si (je sais, j'habite le sud lol ).

Je l'attendais cette remarque wink
J'imagine que tu habite dans une région active ? Parce que dans la creuse, c'est un tantinet différent.
Quoiqu'il en soit, j'ose imaginer que si les artistes font plusieurs dates à paris contre une seule en province, ce n'est pas pour rien. C'est juste qu'un sixième de la population française est concentrée en région parisienne. Pour un album, ce n'est pas important. Pour fair un concert, entre faire trois dates à "paname" et trois dates dans trois villes de province, si le concert est ton seul revenu, tu dois hésiter.
Et ça m'embète de créer un système qui prive de musique une région sous prétexte que les concerts ne soit pas rentables..


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#35 Le 05/03/2009, à 18:02

Kurokame

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

xabilon a écrit :

Plutôt que passer votre temps à cracher sur les majors, ignorez-les donc

Heu, oui mais pas trop, ils ont une fâcheuse propension à pleurer chez *.gouv.fr avec des idées aux effets de bord légèrement indésirables pour d'autres professions. Alors cracher dessus ça fait du bien même si ça ne fait pas avancer le schmilblick, les boycotter y a pas de problème et ça peut toujours servir, mais les ignorer c'est pour le moment plutôt mission impossible.

#36 Le 05/03/2009, à 20:23

Ras'

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Ben à vrai dire je suis d'accord que chacun s'investit dans ses passions, t'en est un exemple d'ailleurs. Mais j'encourage à fond ceux qui veulent essayer d'en vivre afin de pouvoir s'y investir à fond. Je vois aucun mal à ça... Tu pourrais aussi essayer de vivre de ta passion pour t'y filer à fond et être d'autant plus efficace et te faire plaisir par la même occasion, c'est pas facile dans tous les domaines mais bon...
Tant mieux si certains arrivent à avoir un boulot qui leur plait réellement.

En fait je vois pas trop ou tu veux en venir... :\

Angelius a écrit :

Je vois bien les artistes qui viennent dans les salles de concert où je vais.
Tout le monde est prêt à acheter sa place de concert ou un goodie pour avoir un souvenir de l'artiste et pour bien leur rendre ce qu'ils apportent. Par contre, peu des spectateurs achètent un CD car au vue du prix, cela dissuade !
Et je me demande, pourquoi s'acharner à vendre des CD ? Cela coute chère à produire, il faut des moyens techniques peu accésible !
Pourquoi ne pas plutot uploader le tout sur un site, c'est quasiment gratuit ( des clopinettes d'hébergement ), et cela ne peut qu'encourager le fan qui pourrat avoir un vrai souvenir tout en faisant un don si il le désire.

Peu de spectateurs achètent un cd parce qu'ils savent que très peu ira à l'artiste et qu'ils préfèrent payer des musiciens et des techniciens en allant à un concert qu'engraisser des majors... (même si faut payer les techniciens pour l'enregistrement, la jaquette and co) en général on se dit juste que le major va gagner 10 fois plus que l'artiste dans cet investissement, et qu'au final on regarde la jaquette une fois et on encode le cd en mp3/ogg/flac donc autant télécharger et acheter autre chose pour soutenir.
Je suis d'accord aussi qu'il faudrait mettre ça en accès libre sur le net.

En résumé, je suis pour la musique libre, mais j'aimerais juste qu'on oublie pas que certains artistes vivent de ça, et je les encourage.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#37 Le 05/03/2009, à 21:13

xabilon

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

Les majors du disque ont toujours existé, mais n'ont pas manqué d'évoluer, en fonction du contexte (technologie, goûts du public, etc ...). Leurs différentes phases (grosso modo) :

- voleurs de talents : les débuts (voir le nombre de disques de Blues des années 30-40 où l'auteur n'est jamais crédité, ou "remplacé" par quelqu'un de plus vendable).
- phase "kesskisspass" avec l'arrivée du Rock'n'roll : apparition de la notion de "public visé"
- découvreur de talents : années 60-70. Ils datent de quand, les meilleurs albums de l'Histoire ?
- récupérateurs de talents : années 90, avec le célèbre "effet Nirvana" (ou "Pourquoi Kurt Cobain s'est mis une balle")
- fabrication de musique jetable et reformation de vieilles gloires : années 2000

Actuellement, on assiste à un certain refus d'artistes déjà établis de continuer à travailler exclusivement avec des majors, si ce n'est pour la distribution. Des gros artistes deviennent autoproduits, en créant leur label, leur studio ...

Parallèlement, l'investissement des majors sur de nouveaux talents n'est plus qu'illusion. De ce fait, l'autoproduction est également devenue courante chez les "petits" artistes.

L'évolution se fait à mon avis d'elle-même, et mon avis rejoint (finalement) celui d'Angelius, sur le fait que les majors ne seront plus que des réseaux de distribution des disques déjà produits par les artistes eux-mêmes.

Faire financer l'enregistrement d'un disque par un label, c'est encore une vision "à l'ancienne". Le créateur doit rester maître de ses enregistrements.

Mais cet enregistrement représente encore un coût (bien inférieur à il y a 20 ans, mais un coût quand même), et utiliser un réseau de distribution physique ou virtuel doit aussi être financé (transports, serveurs, maintenance ....)
Faire financer par de la pub, c'est une "fausse gratuité", et lorsqu'on voit que sur les chaînes de TV privées, c'est presque les publicitaires qui décident du programme, je suis pas vraiment pour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 05/03/2009, à 22:57

Ras'

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

xabilon a écrit :

Parallèlement, l'investissement des majors sur de nouveaux talents n'est plus qu'illusion. De ce fait, l'autoproduction est également devenue courante chez les "petits" artistes.

A mon avis, les majors vont de plus en plus investir dans des artistes qui se font connaitre sur le web... histoire de profiter de pub gratos, et d'être sur de vendre dès la sortie du disque.
( J'allais injustement citer Orelsan en exemple mais il est chez Wagram smile )
Enfin le principe est le même, une fois suffisament connu sur youtube et myspace, on frappe à ta porte, j'imagine que ça à du se passer comme ça pour certains et que ça va l'être de plus en plus

xabilon a écrit :

Faire financer l'enregistrement d'un disque par un label, c'est encore une vision "à l'ancienne". Le créateur doit rester maître de ses enregistrements.

Je pense direct à D' de Kabal qui diffuse librement pour cette raison (musik librrr) ou encore à Assassin :

Classik a écrit :

Moi c'est à coups de pied dans la merde que j'éjecte tous les cafards
Avec ou sans deal que j'démasque tous les crevards
Tu crois quoi ? Que j'vais signer avec toi ?
Sans téma tous les mots qu'il y a dans ton contrat ?
Sans péta toutes les fausses zephas qu'il y a dans ton contrat ?
Avec moi, tu peux négocier pendant des mois
Car c'est pour des années que tu veux maquer ma voix
Être à la merci de décisions de gens que j'connais pas !
Qui m'connaissent pas, qui m'représentent pas
Si tu es si down que ça, laisses moi libre, quoi ?
Tu peux pas ? Ca nuire à ma carrière, si quoi ?
J'fais des featurings en même temps qu'mes albums, quoi ?
Qu'ma carrière solo doit aussi sortir chez toi ?
Non c'est pas ça ! un droit de préférence mais, non j'comprends pas !
Attends, avoir ton autorisation pour poser ma voix ?
Laquelle ? Assassin ou Teuskwa, Moksha ou Unda ?
Et, dis-moi, tu veux signer aussi Djeuma ?
Pour dealer, tu veux qu'on te branche avec Corida ?
Arrêtes, si tu veux des putes à maquer t'excites pas sur moi
Moi j'ne cherche pas à t'étouffer, donc prends exemple sur ça !


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#39 Le 07/03/2009, à 14:11

Ras'

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

j0rdan a écrit :

J'ai tendance à penser le contraire vois tu. Les concerts devraient être gratuit pour ceux qui ont acheté l'album d'un artiste, comme "récompense" de leur fidélité.

On y vient : http://www.infos-du-net.com/actualite/15302-nodoubt-concert-telechargement.html
Enfin bon c'est pas réellement ça mais ça m'a fait penser à toi ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#40 Le 07/03/2009, à 14:49

j0rdan

Re : HOW TO : Se recycler quand on est une major

wink


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne