Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 12:54

Yogg

[Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu sur mon portable ASUS A6Q00VA avec un double boot Windows XP. Pré-installation OK, éjection du CD puis fin de l'installation OK, mais.... je tombe alors sur un écran entièrement noir et plus rien. Lorsque je force l'arrêt un message d'erreur s'affiche alors :
RPC : error 5 connecting to server localhost
J'ai regardé un peu sur ce forum et sur le net et je n'ai rien trouvé pour résoudre ce problème. Ainsi je vous sollicite car je suis un peu bloqué...

Merci d'avance,
Yogg.

Note : en réalité j'ai rencontré quelques autres problèmes lors de l'installation, problèmes que j'ai pu résoudre grace à ce forum, merci !

Dernière modification par Yogg (Le 01/03/2006, à 18:06)


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 16:00

Yogg

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Bon, ça avance...
Lorsque je suis sur cet écran noir, je tape CTRL-ALT-F1. Je peux alors me logger, ça marche OK. Je tape : startx et je vois apparaître les messages d'erreurs suivants :

Fatal server error : Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again

alors évidemment j'efface ce fameux fichier et j'essaye à nouveau : startx
et j'obtiens alors les messages suivants :

Xlib : connection to ":0:0" refused by server
Xlib : Invalid MIT-MAGIC-COOKIE key giving up
xinit : unable to connect X server
xinit : no such process (errno 3) : Server error

A noter aussi que je ne peux pas me logger en su (sauf si je boot en mode su évidemment), d'ailleurs il ne me semble même pas avoir défini un mot de passe root précédemment.

Merci d'avance,
Yogg.


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 16:04

Yogg

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Autre chose...
Si je boot en mode su et que j'essaye un startx, j'obtiens le message d'erreur suivant :

AUDIT : [date et heure d'aujourd'hui] : 7389X : client rejected from local host

Yogg.


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#4 Le 27/02/2006, à 21:32

Yogg

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Si quelqu'un pouvait me dire dans quelle direction chercher hmm
Là je suis un peu bloqué, juste quelques pistes pour essayer de me dépanner... big_smile
Je ne suis pas expert en Linux et c'est la première fois que j'installe le pingouin !!


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#5 Le 27/02/2006, à 21:44

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Après recherche Google rapide, tu es visiblement le seul utilisateur d'Ubuntu au monde à avoir ce type d'erreur... tongue

Ça vient peut-être de ton CD d'installation : tu as bien vérifié le md5sum de l'iso que tu as téléchargée ? Si non et que tu ne l'as encore effacée, fais-le (cherche md5sum dans le wiki).

Hors ligne

#6 Le 27/02/2006, à 22:29

mcs30

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Bonsoir
Tu peux essayer de reconfigurer ton serverx
en console: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et choisis le driver vesa

Hors ligne

#7 Le 01/03/2006, à 18:05

Yogg

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Merci pour vos réponses...!!
J'ai d'abord fait le plus simple, reconfigurer mon serverx comme me l'avait suggéré mcs30, et ça marche ....:D big_smile


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#8 Le 01/03/2006, à 18:10

mcs30

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Ça s'arrose!
Cela dit, vesa c'est générique,  quelle est ta carte graphique?

Hors ligne

#9 Le 02/03/2006, à 12:53

Yogg

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Effectivement ça s'arrose....!!
Ma carte graphique, c'est une ATI Mobility Radeon X700 (128 Mo).


"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien."

Hors ligne

#10 Le 02/03/2006, à 13:08

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Dans ce cas va faire un tour sur le wiki, tu as des tutos pour l'installation des drivers ATI. wink

Hors ligne

#11 Le 02/03/2006, à 15:50

mcs30

Re : [Résolu] erreur au 1er lancement : écran noir

Oui, et puis easy ubuntu, c'est bien aussi!  http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu
Cordialement

Hors ligne