Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/03/2009, à 15:59

Smon

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Tu ne serait pas un gros emmerdeur qui se fait chier à son boulot par hasard?

Nan, un gros emmerdeur tout court.

Pour la suite, je te cite :

"Pour revenir à Rhythbox, si il vient à disparaître, pourquoi ne pas en profiter pour le refaire entièrement."

Donc tu ne proposais pas un "éventuel remplaçant" mais de réécrire Rhythmbox en python et de le refaire entièrement. Or cette annonce était suivie d'une liste de fonctionnalités, ce qui laisse à penser qu'elle n'existaient pas déjà.

Pour te faire comprendre, il aurait fallu que tu dises "Toutes les fonctionnalités qui existent déjà plus le truc machin sur les player et l'enregistrement des podcasts"

Hors ligne

#52 Le 06/03/2009, à 16:01

Smon

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Pour le truc des baladeurs, ça pourrait être un greffon intéressant. Mais juste un greffon, car rhythmbox est un player, pas un outils de synchro.

Hors ligne

#53 Le 06/03/2009, à 16:54

Kanor

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Le débat sur Mono
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2339980
et un lien qui me semble bien résumé le prb de ce langage
http://linuxfr.org/~patrick_g/26958.html

Hors ligne

#54 Le 06/03/2009, à 17:25

Dr.PoLOnAIs

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Mais le débat se fait autour du langage, mais au fond ce qui est important c'est le lecteur audio, le langage est accessoire. L'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est un langage, l'important c'est que le lecteur audio soit performant. Personnellement je trouve banshee réussit, j'aime bien l'intégration de Last.fm, il manque plus qu'un "coverflow" et d'une meilleur gestion de la vidéo ( car j'aime bien le fait d'avoir musique et vidéo réunit ).
Cordinalement

Hors ligne

#55 Le 06/03/2009, à 17:28

Smon

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Dr.PoLOnAIs a écrit :

[...] l'important c'est que le lecteur audio soit libre (et éventuellement performant). [...]

Cordialement aussi

Hors ligne

#56 Le 06/03/2009, à 17:29

Dr.PoLOnAIs

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Mono = libre si je me trompe pas smile

Hors ligne

#57 Le 06/03/2009, à 17:49

Smon

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Nan c'était juste pour faire mon

korbé a écrit :

gros emmerdeur

Hors ligne

#58 Le 06/03/2009, à 18:04

korbé

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Dr.PoLOnAIs a écrit :

Mono = libre si je me trompe pas smile

Mono est l'implémentation Open Source d'un projet non Open Source. Le C# on ne peut pas y contribué, donc selon les 4 lois qui décrivent un logiciel Open source, le C# n'est pas Open source et loin d'être libre. On a juste le droit de voir comment ça fonctionne, mais c'est autorisé par Microsoft uniquement pour favoriser son expansion.

C'est un peut comme utiliser indirectement un Freeware...

De plus, à part la possibilité d'utiliser le C# dans un shell, Mono ne peut pas trop amener d'innovation au langage. Le projet est obligé de suivre les choix de Microsoft et avec quelques mois de retard (même si il est vrai qu'ils bossent assez bien et vite).

Un projet Open Source (que ce soit Mono ou une application utilisant Mono) qui dépend d'une entreprise anti Open source, c'est assez dangereux.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#59 Le 06/03/2009, à 19:23

Hibountu

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Kanor a écrit :

un lien qui me semble bien résumé le prb de ce langage
http://linuxfr.org/~patrick_g/26958.html

Ils ne pourront pas innover tant qu'ils veulent garder la compatibilité windows.  Si ils venlent, ils peuvent innover et tenter de concurencer - ça serait stupide mais ils le peuvent (forker).

C'est le même cas que Gnash et Flash - Gnash doit suivre les normes publiées par Adobe si il veut garder la compatibilité, mais rien ne l'empèche de forker et de tenter de concurencer.

Ça demeure une implémentation libre d'un projet dont les normes sont développées par une compagnie privée.  Le jour ou MS refuse de publier ces normes, où est le danger - l'implémentation n'aura qu'à forker et innover de son côté.

M'enfin :-)
Banshee, je vous dit tongue


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#60 Le 06/03/2009, à 21:20

Compte0

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Ils ne pourront pas innover tant qu'ils veulent garder la compatibilité windows.

On parle d'un langage de programmation, mono n'est qu'une façon d'utiliser du code C#. Je vois difficilement comment il peuvent innover, même en utilisant Python, on est bien obligé de suivre les normes du langage (qui en ont tous rien à taper de linux). Pareil, un langage de prog réponds à des pb généreaux, gestion de la mémoire, typage, etc... et je vois mal comment ça peut plus servir windows que linux, les libraires spécifiques étant sous licence.

Perso comme j'utilise gnome-do, mono est déjà chargé au départ alors ça change rien pour banshee... Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut comme lecteur de musique, les fonctionnalités, la philosophie. Parce banshee: c'est pas une tache une application, vu qu'il fait aussi lecteur vidéo. Je suis curieux de voir les réactions des dev de gnome


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#61 Le 06/03/2009, à 21:32

korbé

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Mais il est vraie que Banshee est un excellent lecteur audio.
La seul raison qui fait que je ne l'utilise pas: mono.

Pourtant j'ai mono-devlop vous allez me dire. Oui, mais mono-develop c'est uniquement pour mes cours. Dans 1ans j'ai mon brevet de technicien et JE LE VIRE.

Et c'est bien dommage que Banshee ne soit pas écrit en Python.
Bon, en même temps, il est soutenu par Novell.
Novell... c'est pas le traitre qui pactise avec l'ennemie?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#62 Le 06/03/2009, à 21:36

thuban

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Et pourquoi pas quodlibet? ou listen? ou mpd? lol

Hors ligne

#63 Le 06/03/2009, à 21:44

korbé

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Bon, je suis en train de tester Banshee.

Pas mal, j'aime bien. Enfin le logiciel, pas le langage utilisé.
Manque juste le support de Jamendo et Magnatune.

Bon, là il a planté dès que j'ai connecté mon baladeur.

Dernière modification par korbé (Le 06/03/2009, à 21:50)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#64 Le 06/03/2009, à 21:48

abelthorne

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

thuban a écrit :

Et pourquoi pas quodlibet? ou listen? ou mpd? lol

Quod Libet est formidable pour classer une bibliothèque musicale mais il manque quand même énormément de fonctionnalités par rapport à Rhythmbox.

Hors ligne

#65 Le 06/03/2009, à 21:49

spatz

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

comme?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#66 Le 06/03/2009, à 21:52

abelthorne

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Comme fonctionnalités ? mauvaise gestion du réseau, pas de support DAAP, pas d'intégration (ou mauvaise) de services tiers comme Last.fm, Jamendo, Magnatune...

Hors ligne

#67 Le 06/03/2009, à 23:20

seb24

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

C'est vrai que face a Rythmbox, le seul soft a m'avoir agréablement surpris c'est banshee...
En même temps je me dis que les points positifs de Banshee pourraient facilement être adapté sur rythmbox. C'est dommage que le projet n'évolue plus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#68 Le 06/03/2009, à 23:22

Hibountu

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Compte0 a écrit :
Ils ne pourront pas innover tant qu'ils veulent garder la compatibilité windows.

On parle d'un langage de programmation, mono n'est qu'une façon d'utiliser du code C#. Je vois difficilement comment il peuvent innover, même en utilisant Python, on est bien obligé de suivre les normes du langage (qui en ont tous rien à taper de linux). Pareil, un langage de prog réponds à des pb généreaux, gestion de la mémoire, typage, etc... et je vois mal comment ça peut plus servir windows que linux, les libraires spécifiques étant sous licence.

Perso comme j'utilise gnome-do, mono est déjà chargé au départ alors ça change rien pour banshee... Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut comme lecteur de musique, les fonctionnalités, la philosophie. Parce banshee: c'est pas une tache une application, vu qu'il fait aussi lecteur vidéo. Je suis curieux de voir les réactions des dev de gnome

Innover au sens de changer les normes de programmation - ils doivent, s'ils désirent assurer la compatibilité windows, suivre les normes décidées par MS à huis-clos.  C'est la seule "restriction" - c'est loin d'être dramatique, non libre, etc.  Bien sur, un processus de mise en place ouvert des normes est préférable, mais on est loin d'un "virus légal de brevet infectant linux à cause du pacte satanique de Novell"

Oui, Banshee fait aussi lecteur vidéo - c'est un lecteur multimédia, pas seulement audio.  lecteur multimédia = une tâche, non? tongue

Exaile est un bon candidat, même si le développement est lent.  J'attends la nouvelle version, la dernière me pose certains problèmes.


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#69 Le 07/03/2009, à 08:12

thuban

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Oui, c'est vrai que exaile est pas mal. Dommage qu'il soit autant buggué et lent. Je parlais de quodlibet plus haut car il est vraiment bien fait du point de vue de la gestion de bibliothèque (je ne l'ai jamais vu planter!)
Il possède plusieurs plugins tout de même, chercher l'artiste/album sur wikipedia, les paroles, lastfm... mais point de vue podcast et radio... c'est pas le cas.
Cependant, il est écrit en python, donc je suppose qu'avec un petit coup de main le projet partirait vite vers le haut.
banshee est sympa, c'est vrai, mais je n'ai jamais réussi à accrocher, il y avait toujours des bugs, ou bien il me semblait un peu lourds... je devrais tester les dernières versions.

Hors ligne

#70 Le 07/03/2009, à 11:24

®om

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Arf, quodlibet ne reconnaît pas les fichiers .oga (qui sont pareil que des .ogg).

Il est très bien ce lecteur, juste 2 ou 3 petits trucs qui ne vont pas (mis à part la reconnaissance des .oga) :
- le slider pour se déplacer dans une chanson est dans un "sous-menu" au lieu d'être accessible directement ;
- l'affichage par album serait sympa s'il utilisait une arborescence ou en ajoutant des séparations par artiste.

Hors ligne

#71 Le 07/03/2009, à 11:35

abelthorne

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

®om a écrit :

- l'affichage par album serait sympa s'il utilisait une arborescence ou en ajoutant des séparations par artiste.

Il peut déjà classer par artistes / albums / dates (et, surtout, classer par tag albumartist ; ce que ne font pas les autres et qui est quand même très pratique pour les compilations : BO de films, etc.).
C'est l'absence de séparateur visible qui te gène ou bien ta collection apparaît en vrac ?

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2009, à 11:37)

Hors ligne

#72 Le 07/03/2009, à 12:40

Cricket

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Banshee gère aussi les compils, à condition qu'en plus des artistes des morceaux, le tag "Artiste de l'album" soit renseigné.


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#73 Le 07/03/2009, à 12:52

®om

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

abelthorne a écrit :
®om a écrit :

- l'affichage par album serait sympa s'il utilisait une arborescence ou en ajoutant des séparations par artiste.

Il peut déjà classer par artistes / albums / dates (et, surtout, classer par tag albumartist ; ce que ne font pas les autres et qui est quand même très pratique pour les compilations : BO de films, etc.).
C'est l'absence de séparateur visible qui te gène ou bien ta collection apparaît en vrac ?

Ça fait ça :
1236451926_screenshot2.png
Je préfère l'arborescence dans exaile :
1236452010_screenshot3.png

Hors ligne

#74 Le 07/03/2009, à 13:00

abelthorne

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Cricket a écrit :

Banshee gère aussi les compils, à condition qu'en plus des artistes des morceaux, le tag "Artiste de l'album" soit renseigné.

C'est possible, mais il me semble qu'il y a quelque chose qui me plaisait pas dans le classement de Banshee par rapport à Quod Libet. Bon, je peux pas vraiment vérifier immédiatement, vu qu'il semblerait qu'il ne voie pas mon serveur DAAP, ce qui m'empêche d'avoir accès à ma discothèque...

EDIT : ah, ça y est, il veut bien détecter mon partage DAAP (c'est au pif, apparemment, selon son bon vouloir). Ce qui m'embête dans Banshee (et dans Rhythmbox), c'est qu'on a deux champs : d'un côté les artistes et de l'autre les albums en vrac (par ordre alphabétique). Quod Libet, par contre, permet de classer sa discothèque complète dans une seule liste, bien classée par artistes, puis albums, puis date. Il permet de classer l'ensemble comme les albums physiques, en fait.

Et manifestement, Banshee ne classe pas les artistes en fonction du tag "albumartist" : dans la liste, je me retrouve avec un tas d'artistes qui ont un ou deux morceaux parce qu'ils sont sur une compil.

®om : Effectivement, il n'y a pas d'arborescence comme dans Exaile ou Amarok. Personnellement, je préfère la méthode Quod Libet : ça permet d'avoir sous les yeux tous les albums avec leur pochette (recherche visuelle facilitée) tout en les classant.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2009, à 13:24)

Hors ligne

#75 Le 07/03/2009, à 13:08

Kanor

Re : Rythmbox bientôt à la retraite...

Et pouquoi pas bmpx
programmé en c++
utilisant le framework GStreamer
interface gtk
plein d'option
    playlist
    jamendo
    pastcast
    radio

Hors ligne