Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2009, à 21:50

FireLight

[ATI] Problème artefacts + vidéo

Bonjour !

De retour sur Ubuntu, tout marche à merveille... Sauf la traditionnelle carte ATI qui a du mal. Je m'explique.

Lorsque les effet visuels sont activés sous KDE, les menus ne sont pas affichés correctement. Une sorte d'artefact apparait alors dans tout le menu, puis disparait une fois que l'effet du menu est fini. Pareil parfois lors du lancement de certains logiciels. A noter que sous openSUSE, pas de problème de ce côté là (si ma mémoire est bonne). Le défilement sous Firefox peut être fatiguant pour les yeux (certains élements défilements, puis d'autres, parfois, on a l'impression qu'il y a un carré au milieu de l'écran lorsqu'on défile...).
Pour les menus, ça donne ça :
16429.jpeg

Autre problème, que je pense qui soit du à la carte : l'affichage des vidéos sous MPlayer, VLC, Kaffeine, tel que soit le format (DVD, vidéo OGG), avec désentrelacement actif (ou non) ont toutes un problème : certains mouvements/scènes ne sont pas synchronisés, par exemple, lorsqu'il y a plein de spots dans un film, la vidéo a du mal à suivre (on voit parfois des bandes blanches des spots, mais pas au bon moment). Une image parle mieux qu'un long discours.
16430.jpeg

On voit deux zones :  avant le flash et après le flash. Et c'est franchement gênant à la longue (il est dur de reproduire le problème su une photo, ceci étant aléatoire et très rapide et que... impossible à prendre en capture d'écran).

La technique maintenant :
Portable Dell Studio 1537, carte graphique ATI Radeon HD 3400 avec fglrx version 8.54.3 (dépôt Ubuntu Intrepid).

/etc/X11/xorg.conf

[...]

Section "ServerLayout"
    Identifier     "aticonfig Layout"
    Screen      0  "Default Screen" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load  "glx"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Configured Monitor"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Configured Video Device"
    Driver      "fglrx"
    Option      "TexturedVideo"   "on"
        Option      "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option        "OpenGLOverlay" "off
    Option      "AddARGBGLXVisuals" "true"
    Option      "AllowGLXWithComposite" "true"

    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Default Screen"
    Device     "Configured Video Device"
    Monitor    "Configured Monitor"
    DefaultDepth     24
EndSection

PS : Les derniers Catalyst n'y changent rien (pire, en veille RAM, écran noir, réactivation des effets à faire, en veille disque : fglrx plante au bout d'un moment après l'hibernation (du moin, sous openSUSE...))

Si vous pouvez m'aider, par avance, merci smile

Dernière modification par FireLight (Le 05/03/2009, à 21:51)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 05/03/2009, à 22:00

kao_chen

Re : [ATI] Problème artefacts + vidéo

Ajoute ça à ton xorg en suivant la méthode:
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#activer_compiz

Pour vlc jete un coup d'oeil ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/vlc#ecran_noir_ou_bleu_ou_saccade_dans_les_videos

Si  tu te sens tu peux faire une mise à jour des drivers, il y a eu pas mal de correctif ces derniers temps.

Dernière modification par kao_chen (Le 05/03/2009, à 22:00)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2009, à 22:06

FireLight

Re : [ATI] Problème artefacts + vidéo

Pour la première, je ne pense pas que ça serve à grand chose, les effets étant déjà activés. Je l'ai rajouté au cas où, redémarrage de X.Org : Pareil.
Pour VLC, j'ai changé les moteurs de sorties (XV, X11 et OpenGL) : le problème persiste.
Enfin, j'ai déjà tenté de mettre à jour vers Catalyst 9.2. Mais ça n'arrangeait pas les problèmes, et m'en créait d'autre...

EDIT : Même avec le driver "ati", ça me fait la même chose... Etrange.

Dernière modification par FireLight (Le 05/03/2009, à 22:21)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#4 Le 06/03/2009, à 14:23

FireLight

Re : [ATI] Problème artefacts + vidéo

J'avance à petit pas, mais j'avance. Il s'avère que le module de sortie XV, X11 ait un problème sur mon PC. Lequel, je ne sais pas. Du coup, en forçant par openGL (en passant par le menu avancé de VLC, sinon, il ne le prend pas compte, comme j'avais fait hier), il n'y a plus ce problème. Par contre, je suis obligé de passer par VLC, Mplayer ou Xine (xine-ui) avec le module de sortie opengl configuré, car Kaffeine ne veut pas faire fonctionner opengl sous xine... (Cherchez l'erreur).
Je tiens à signaler que ce problème se faisait avec les effets du bureau désactivés.

Pour le problème des menus, je cherche, mais pas sur de trouver...


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#5 Le 11/03/2009, à 23:21

FireLight

Re : [ATI] Problème artefacts + vidéo

Semi résolu. En forçant, via amdcccle, la synchronisation verticale, et en choisissant openGL comme sortie, le problème ne se pose plus pour les vidéo. Mais avec X11, ça le fait.

C'est donc la synchro verticale qui posait problème. Mais sur les effets de bureau, ça n'y change rien (voir empire ! big_smile)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne