Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2009, à 12:25

freddybidouille

Install sur Raid-0 P5K-E

Salut,

Je voudrais installer Ubuntu 8.10 (Intrepid) sur ma machine. La carte mère est une P5K-E et 4 disques SATA-II de 160Go chacun y sont connectés. Ces derniers fonctionnent en RAID-0 via l'utilitaire de la carte mère.

Le problème est que dans l'installation Ubuntu, au lieu de reconnaitre le volume raid, l'install me reconnait 4 Disque dur de 160go.

Comment faire pour que lors de l'installation, l'installation s'effectue sur le RAID-0 et non sur un disque seul (ce qui mènerait à la perte de mes données d'ailleurs)


Merci d'avance:D
Fred

Dernière modification par freddybidouille (Le 06/03/2009, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2009, à 18:06

fridobox

Re : Install sur Raid-0 P5K-E

Salut,

Pour utiliser le RAID, tu as dû installer un driver. Ce driver est dédié à Windows, il ne fonctionne pas sous linux, ni l'utilitaire dont tu parles (est-ce que c'est Intel Matrix Storage?).

Donc il me semble que si tu as monté un RAID sous windows, tu ne peux pas l'utiliser sous Linux.

La doc à propos du RAID parle toujours d'une installation fraîche sur tous les disques.

Quelqu'un pourrait confirmer?

Dernière modification par fridobox (Le 06/03/2009, à 18:07)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 06/03/2009, à 18:21

freddybidouille

Re : Install sur Raid-0 P5K-E

fridobox a écrit :

Salut,

Pour utiliser le RAID, tu as dû installer un driver. Ce driver est dédié à Windows, il ne fonctionne pas sous linux, ni l'utilitaire dont tu parles (est-ce que c'est Intel Matrix Storage?).

En effet, c'est bien Intel Matrix Storage l'utilitaire sous windows. La puce est une Jmicron (d'après mes souvenirs)

L'utilitaire, j'en aurais pas besoin, par contre ça m'ennuie que je ne puisse ni installer Ubuntu ni récupérer mes données sur les autres disques...

Hors ligne

#4 Le 06/03/2009, à 18:43

fridobox

Re : Install sur Raid-0 P5K-E

Intel Matrix Storage indique que tu as un contrôleur RAID dans le chipset Intel (ICH9R).
Dans ce cas, le raid est matériel (il me semble), c'est donc pas foutu.
D'après Wikipedia, c'est possible sous Linux. Par contre, faut voir si tu peux récupérer une install réalisée sous Windows.

Est-ce que tu as essayé l'alternate CD?

Sinon, regarde dans le forum; il y a plein de posts sur Intel Matrix Storage.

Globalement, ça sent la galère. Tu as mis les 4 en RAID ou 2 par 2?

Dernière modification par fridobox (Le 09/03/2009, à 16:34)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 08/03/2009, à 00:40

freddybidouille

Re : Install sur Raid-0 P5K-E

Oui j'ai les 4 en RAID je vais essayer l'alternate CD et me renseigner... Je ferais peut-être par la suite une page pour la documentation...

Hors ligne

#6 Le 09/03/2009, à 12:14

fridobox

Re : Install sur Raid-0 P5K-E

Bon courage et merci si tu améliores la doc.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne