Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 17:27

SGC.Alex

[résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Bonjour à tous !

Récemment converti à Linux via ubuntu que j'apprécie, il ne me reste plus qu'à avoir accès à ma carte TV et ma webcam pour pouvoir me considéré "migré" et désinstaller cette partition en trop sur mon dd qui s'appelle win-quelquechose.... J'ai décidé de commencer par la carte TV.
En fouillant un peu sur le forum, je pensais trouver réponse à mes questions, en vain. Je vous fait donc appel :

Je dispose d'une carte Pinaccle PCTV qui est d'après mes recherches reconnues par ubuntu, voire même par bttv (même si je ne sais pas trop ce que c'est) avec un numéro de carte 39 sauf erreur de ma part. J'ai vu aussi qu'on pouvait avoir des infos sur la carte avec un "sudo dmesg | grep bttv" mais chez moi ça ne fait strictement rien à part aller à la ligne (!);)

NB :
- je tourne sous Breezy
- noyau 2.6.12-10-386
- avec lspci, les deux lignes qui correspondent à ma carte TV sont :

0000:00:0c.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
0000:00:0c.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)

Que puis-je faire ? Merci d'avance pour vos réponses !:)

Dernière modification par SGC.Alex (Le 27/02/2006, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 17:51

neeux

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

bttv (sauf erreur de ma part) est le pilote pour ta carte TV...
fait un lsmod pour voir si les modules bttv sont chargé.
Si ils y sont c'est bon, si ils n'y sont pas fait un "sudo modprobe bttv"

Normallement ils y sont il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Installe ensuite un logiciel tv comme tvtime (très très bon)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 18:24

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

oui bttv est bien dans la liste donnée par lsmod


Seul problème, c'est que ni tvtime ni zapping ni xawtv ne me permettent de voir quelque chose... bizarre...

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 18:41

avelldiroll

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

En fouillant un peu sur le forum, je pensais trouver réponse à mes questions, en vain. Je vous fait donc appel :

en recherchant bttv dans le wiki, je pense que tu dois pouvoir trouver quelque chose ...
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/carte_tv_pilote_bttv


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#5 Le 26/02/2006, à 18:47

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Oui j'avais vu justement cette info, à savoir qu'il fallait modifier (ou créer) le fichier /etc/modprobe.d/bttv , je l'avais d'ailleurs déjà fait... Mais malheureusement rien... nada... le néant ! hmmroll;)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 19:07

avelldiroll

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Tu as regardé dans /usr/share/doc/linux-doc-2.6.*/Documentation/video4linux/CARDLIST.tuner.gz CARDLIST.bttv.gz pour déterminer les bons parametres pour ta carte (il faut installer le paquet linux-doc pour avoir ces fichiers ...) ?


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 26/02/2006, à 19:20

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

en ce qui concerne le fichier cards, j'avais lu l'équivalent sur le wikii v4l de linuxtv.org.

En revanche, en ce qui concerne les tuners, je n'en ai pas la moindre idée.. Où est-ce qu'on peut trouver un descriptif "quels tuners pour quelles cartes" ? sur le site de V4L ?? Car sur google impossible de trouver la moindre fiche technique de la carte...

Au fait, une question au passage : la TV je la reçois par un câble régional et pas par une antenne ("rateau") classique, ça joue sur quelque chose ou pas ??

Dernière modification par SGC.Alex (Le 26/02/2006, à 19:49)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2006, à 19:52

avelldiroll

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

le tuner demandé est le chipset utilisé pour changer les fréquences sur ta carte, il est normalement écris en clair dans les specs de la carte (regarde les différents manuels ...). Personne ne pourra t'aider plus précisement si tu ne donne pas le modèle exacte de ta carte. Mais si tu as acheté ta carte en france, il y a des chances que le tuner soit un SECAM
tuner=3 - Philips (SECAM+PAL_BG) (FI1216MF, FM1216MF, FR1216MF)
tuner=22 - Temic PAL/SECAM multi (4046 FM5)
tuner=24 - Philips PAL/SECAM multi (FQ1216ME)
tuner=35 - Temic PAL_DK/SECAM_L (4012 FY5)
tuner=38 - Philips PAL/SECAM multi (FM1216ME MK3)

Pour l'option bttv :
card=1 - MIRO PCTV
card=11 - MIRO PCTV pro
card=23 - Modular Technology MM201/MM202/MM205/MM210/MM215 PCTV, bt878
card=39 - Pinnacle PCTV Studio/Rave
card=52 - Pinnacle PCTV Studio Pro
card=60 - Modular Technology MM100PCTV
card=94 - Pinnacle PCTV Sat


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#9 Le 26/02/2006, à 20:16

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Bon ben j'y vais à tatons avec toutes les valeurs une par une...

Dans le manuel de la carte, pour le tuner c'est écrit "tuner : selon la variante fournie". Tout ce que je sais c'est "PAL-/SECAM" .... hmm J'ai d'ailleurs vu sur le net qu'ils ont souvent changé de tuner (phillips, MT2032, etc.) sans même changer le nom de la carte (à savoir Pinnacle PCTV Rave quel que soit le type du tuner...). Donc je cherche, et on verra bien ! Tout ce que je peux dire, c'est que ma carte date de 2002 environ, achetée en France, mais écrit "made in germany" sur la boîte....

wait & see

Dernière modification par SGC.Alex (Le 26/02/2006, à 20:18)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 20:43

avelldiroll

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

La solution la plus simple est de sortir la carte et de regarder si il n'y a pas le modele du chipset qui traine dessus ...

Sinon il faut toutes les essayer effectivement ... en esperant que ce soit le seul probleme ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#11 Le 26/02/2006, à 21:12

marc059

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Salut SGC Alex,

Recherche ta carte sur le lien suivant :ici

A+

Dernière modification par perso (Le 26/02/2006, à 21:12)


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2006, à 21:47

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Merci de m'aider avec vos liens et vos conseils, c'est vraiment agréable de voir qu'il y a une communauté sur le net pour aider les novices ! big_smile

Donc j'ai ouvert ma tour, j'ai regardé, y'a rien du tout écrit sur le Tuner.
Et j'ai même "mieux" : ma carte semble inconnue au bataillon : on dirait la Pinnacle PCTV Pro USA (parfaitement identique à part la petite puce carrée en bas à gauche...) mais c'est pas logique vu qu'elle a été achetée en France... donc on va dire que c'est la "Pinnacle PCTV Rave (03/02 variant with MT2050)"  [la photo du site est pas nette sur le cache métallique et la carte est rouge alors que la mienne est verte...]  (NB: j'ai pris une photo je peux l'uploader sur mon serveur chez free si vous voulez voir)

Sinon, sous Windows, je la faisais tourner en tant que "PCTV Rave" avec un tuner "Microtune MT2032" (j'ai profité de l'ouverture du PC pour rebooter 10 sec sous win pour voir)...

--> Ça me gène, ce tuner ne marche pas je l'avais déjà essayé...

Dernière modification par SGC.Alex (Le 26/02/2006, à 21:48)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2006, à 08:31

neeux

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

J'ai la même carte que toi (une PCTV Studio Rave que j'avais acheté en 2002) et je n'ai jamais eu de problèmes pour la faire fonctionner sous Linux. (La dernière fois que je l'ai utilisé j'était sous Hoary)...
1/ A mon avis tu ne dois  pas modifier /etc/modprobe.d/bttv
2/ Il est normal que tu ne vois rien avec tvtime il faut le configurer:
$ gedit ~/.tvtime/tvtime.xml

et met les valeurs suivantes

<option name="Norm" value="SECAM"/>
<option name="Frequencies" value="france"/>

Ensuite dans TvTime tu n'as plus qu'a lancer un scanne des chaines.....

Hors ligne

#14 Le 27/02/2006, à 18:36

SGC.Alex

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Pour le fichier de configuration de bttv, chez moi de toute façon il n'existait pas à l'origine, je l'ai créé..
Pour ton conseil, j'ai créé le fichier tvtime.xml dans le dossier .tvtime de mon home --> rien fait.
Mais ça m'a donné une idée : j'ai vérifié, et il existe un fichier /etc/tvtime/tvtime.xml, dans lequel j'ai mis les 2 valeurs que tu m'as proposées (ie. "SECAM" et "france"). --> NICKEL ÇA MARCHE !!!

Merci donc beaucoup à vous tous pour votre aide !!!

Hors ligne

#15 Le 10/03/2006, à 12:18

Tixu

Re : [résolu] Carte Pinnacle PCTV Rave de 2002 apparemment non reconnue

Salut, j'ai la même carte que toi et je ne trouve pas le bon tuner . Finalemant qu'as-tu utilisé comme numero de carte et de tuner pour que cela fonctionne ?

Hors ligne