Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2009, à 10:33

alftux

Ubuntu refuse ma carte réseau !

Bonjour à tous

Sur un nouveau (mini) Pc Compaq CQ2000 (Mini-ITX, Intel Atom 230 1.6 GHz, FSB de 533 MHz, 1 Go Ram, disque 160 Go)

Carte réseau : Realtek RTL 8102E Family PCI-E Fast Ethernet  (ou encore RTL 8139/810x )

En live cd (Ubuntu 8.10, 8.04, Kubuntu 8.10, 8.04, Linux Mint) cette carte réseau n'est jamais reconnue.
En live toujours (OpenSuse, Mandriva, Fedora) la carte est reconnue sans problème. Fedora 10 est installée en dur sur la machine avec reconnaissance de cette carte réseau.

Je voudrais bien installer Ubuntu 8.10 sur cette machine.

Est-il possible de faire reconnaitre la carte en live avant l'install ?

Une chance que la carte soit reconnue après l'install sur le disque ?

Malgré l'aide de mon copain Google, je n'ai rien trouvé pour m'aider, si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci d'avance.

Alain

Dernière modification par alftux (Le 09/03/2009, à 14:10)


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2009, à 11:09

gigiair

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

alftux a écrit :

En live cd (Ubuntu 8.10, 8.04, Kubuntu 8.10, 8.04, Linux Mint) cette carte réseau n'est jamais reconnue.
En live toujours (OpenSuse, Mandriva, Fedora) la carte est reconnue sans problème. Fedora 10 est installée en dur sur la machine avec reconnaissance de cette carte réseau.

Je voudrais bien installer Ubuntu 8.10 sur cette machine.

Est-il possible de faire reconnaitre la carte en live avant l'install ?

Essaye la commande

sudo modprobe r8169

Apparemment, il y a un problème, va voir ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=538448
(pas testé).

alftux a écrit :

Une chance que la carte soit reconnue après l'install sur le disque ?

Pas de problème  d'après http://hardware4linux.info/search/
Si ça marche sur les autres distributions, ça marchera sous Ubuntu. Ça ne dépend que du noyau, dans les cas extrêmes, on peut le recompiler.


alftux a écrit :

Malgré l'aide de mon copain Google, je n'ai rien trouvé pour m'aider, si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci d'avance.

Alain

Pas si bon copain que ça. Je vais lui en causer deux mots.

Dernière modification par gigiair (Le 07/03/2009, à 11:33)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2009, à 11:55

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Essaye la commande

Code:

sudo modprobe r8169

L'essayer c'est l'adopter !

La commande fonctionne, et la carte est reconnue de suite.

Je lance l'installation en dur et je tiens au courant pour la suite.

Merci beaucoup

Alain


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2009, à 00:48

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Je reviens

L'installation c'est bien déroulée et au redémarrage sur la disque dur la carte réseau est bien reconnue et la connexion est bonne (avec le noyau 2.6.27.7).

Mise à jour complète du système et reboot.

Retour avec le noyau 2.6.27.11, plus de connexion du tout.

J'avais fait un pas en avant, je refais un pas en arrière !!!:(:(:(

J'essaie la commande précédente (modprobe), rien de mieux, toujours pas de connexion.

Si je repasse sur l'ancien noyau (2.6.27.7), pas de problème, ma connexion est active, et dès que je reviens sur le nouveau, plus de connexion.

Une solution ???

Alain


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2009, à 15:29

gigiair

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

- Recompiler le noyau 2.6.27 en cochant la bonne option,
- ne pas utiliser le noyau 2.6.27 (est-ce si grave ?),
- envoyer un rapport de bug
- attendre que quelqu'un le fasse et que le bug soit corrigé.
C'est quand même un peu bizarre.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2009, à 12:28

gigiair

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Il y a eu une mise à jour du module r8169.
Essaye ça :

sudo  mv /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/r8169.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/r8169.ko.old
sudo depmod -a

Dernière modification par gigiair (Le 09/03/2009, à 12:33)


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2009, à 12:46

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Bonjour et merci de m'aider

Je viens d'essayer tes commandes, toujours pareil, désolé

Pour ton message d'avant :

- Recompiler le noyau 2.6.27 en cochant la bonne option,

Je ne sais pas faire

- ne pas utiliser le noyau 2.6.27 (est-ce si grave ?),

Pour moi c'est pas grave, mais par contre je n'aurais aucune mise à jour possible ?
Le problème, c'est que je vais avoir à installer plusieurs machines identiques, et que, bien sûr, je voudrais bien que ce ne soit pas des manipulations sans fin pour arriver à un résultat correct !

Merci

Alain


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2009, à 13:05

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Juste une question

Comme j'ai accès au deux noyaux, l'original qui fonctionne et le dernier qui ne reconnait pas le réseau, n'est-il pas possible de récupérer les réglages du premier et de les coller dans le second pour rétablir la situation (question bête sans doute) ?

Alain


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2009, à 13:44

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Sans doute fallait-il un "certain temps" avant que ta commande soit reconnue  big_smile

J'ai relancé 3 ou 4 fois la machine, et ça fonctionne !!!

Edit

Eh bien non, j'ai parlé trop vite, les deux dernières fois que j'ai relancé la machine, plus de connexion !

J'ai relancé 3 ou 4 fois la machine avec connexion à chaque fois et maintenant plus rien, de nouveau.

Je ne comprends plus du tout  sad:(

Edit Bis

Je viens de relancer plusieurs fois, en fait c'est aléatoire, une fois ça marche, une fois non .
Donc le problème semble résolu en partie, je pense qu'il faut maintenant essayer de stabiliser la chose

Une idée supplémentaire ?

Alain

Dernière modification par alftux (Le 12/03/2009, à 11:41)


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#10 Le 09/03/2009, à 19:00

gigiair

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

C'est plus que bizarre, c'est louche. Lorsque la machine ne fonctionne pas, le module r8169 est-il chargé ? (lsmod |grep r8169).
J'ajouterais r8169 à la fin de /etc/modules pour être sûr que le module est bien chargé, mais c'est juste une idée.


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2009, à 22:14

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Bonsoir

La réponse à ta commande (lsmod |grep r8169) est :

r8169         36100  0
mii             13440  1   r8169

(J'aimerais bien comprendre, je serais moins bête wink )

J'ai rajouté une ligne r8169 à la fin de /etc/modules

Le résultat est le même qu'avant, pas de connexion et le résultat de la commande lsmod est le même.

Tu n'as pas répondu à ma suggestion de récupérer des réglages dans le système qui fonctionne pour les mettre dans celui qui ne fonctionne pas ? ce n'était sans doute pas une bonne idée ?

en fait je viens de me rendre compte qu'avec le système ancien noyau (2.6.27-7) tous les logiciels semblent être à jour (je me trompe ?) de la même manière qu'avec le nouveau noyau (2.6.27-11) .
Il n'y aurait donc que le noyau comme seule différence.

Si c'est le cas, quel inconvénient à travailler avec l'ancien noyau ?
Et si pas plus d'inconvénient, le problème serait réglé ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de la mise à jour avec Ubuntu (noyaux, logiciels, ...) merci d'avance.

Alain

Dernière modification par alftux (Le 09/03/2009, à 23:41)


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2009, à 11:45

gigiair

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

alftux a écrit :

Bonsoir

La réponse à ta commande (lsmod |grep r8169) est :

r8169         36100  0
mii             13440  1   r8169

(J'aimerais bien comprendre, je serais moins bête wink )

Le noyau linux est «modulaire», c'est à dire qu'il ne contient pas d'office les pilotes de tous les périphériques. Ils peuvent être chargés «à la demande».
Ceci peut être fait par le système Ubuntu, ou par l'usager grâce à la commande modprobe
lsmod permet de lister les modules chargés, | permet d'exécuter une commande sur la sortie de la commande précédente  (pipe)  grep r8169  filtre les lignes qui contiennent r8169.
Il existe de nombreux tutoriels sur les commandes *nix. man <commande> fournit une aide très sommaire sur les commandes de base. info  fournit une documentation plus détaillée sur certaines commandes.

alftux a écrit :

J'ai rajouté une ligne r8169 à la fin de /etc/modules

Le résultat est le même qu'avant, pas de connexion et le résultat de la commande lsmod est le même.

Tu n'as pas répondu à ma suggestion de récupérer des réglages dans le système qui fonctionne pour les mettre dans celui qui ne fonctionne pas ? ce n'était sans doute pas une bonne idée ?

en fait je viens de me rendre compte qu'avec le système ancien noyau (2.6.27-7) tous les logiciels semblent être à jour (je me trompe ?) de la même manière qu'avec le nouveau noyau (2.6.27-11) .
Il n'y aurait donc que le noyau comme seule différence.

Si c'est le cas, quel inconvénient à travailler avec l'ancien noyau ?
Et si pas plus d'inconvénient, le problème serait réglé ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de la mise à jour avec Ubuntu (noyaux, logiciels, ...) merci d'avance.

Alain

Normal qu'ajouter r8169 à la fin de /etc/modules ne change rien, puisque le module est déjà chargé..
Le noyau comme son nom l'indique n'est que le noyau. C'est du code particulier qui gère le système et qui permet aux applicatifs de fonctionner. Changer le noyau n'affecte donc pas les applicatifs, sauf s'ils sont incompatibles.
Le changement de noyau ne concerne pas trop l'utilisateur. Il faut voir dans la doc du noyau quels sont les changement.

zless /usr/share/doc/linux-image-`uname -r`/changelog*

Toutes les docs des packages sont dans /usr/share/doc/
Je serai surpris qu'il y ait le moindre inconvénient à utiliser le noyau 2.6.27-7*
Les mises à jour sont effectuées par les mainteneurs des paquets pour corriger des bugs, des problèmes de sécurité ou pour offrir de nouvelles ou de meilleures fonctionnalités. (on s'ne douterait).
Les mainteneurs reçoivent des rapports de bugs ou des whishlist et effectuent ou non les modifications.
Si tu veux en savoir plus tu peux consulter la  FAQ Debian

Dernière modification par gigiair (Le 10/03/2009, à 11:54)


--
JJR.

Hors ligne

#13 Le 10/03/2009, à 11:58

J5012

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

le probleme est present sur tous les netbook atom qui utilisent networkmanager et le noyau 2.6.27-11 !

2 solutions:
- virer networkmanager et le remplacer par le paquet gnome network-admin
- rester avec le noyau 2.6.27-9

Hors ligne

#14 Le 25/03/2009, à 11:23

alftux

Re : Ubuntu refuse ma carte réseau !

Bonjour

Désolé de vous avoir laissé sans nouvelle pendant un moment, mais le job commande.

Problème en attente pour l'instant, malgré tous les essais possibles à vos différentes suggestions, pas de résultat !!

Pour l'instant je fonctionne avec l'ancien noyau (2.6.27.7), qui lui ne pose pas de problème.

Merci à tous et wait and see

Alain


La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

Hors ligne