Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2009, à 23:45

$Gaël$

[RESOLU] Serveur d'impression sur PIC

Bonsoir,

Une question me turlupine depuis maintenant quelques temps : je me demande s'il est réalisable de concevoir un serveur d'impression qui tourne avec un PIC.

L'idée : je ne veux pas investir 50 ou 60€ dans un serveur d'impression, je ne veux pas allumer un ordinateur et attendre qu'il démarre pour accéder à mon serveur d'impression juste pour imprimer un document.
Les bases du projet : Je sais qu'il est possible d'implémenter un serveur web sur un PIC, il existe aussi des PIC gérant l'USB (pour la connexion de l'imprimante).

A partir de là je me demande si mon projet est réalisable, mais je n'arrive pas à trouver des pistes qui me permettrait de répondre à cette question.
Mes questions se décomposent en 2 parties, tout d'abord la faisabilité du projet et ensuite les pistes qui permettraient de le concevoir.

Pour l'instant je me pose les questions suivantes
- la gestion de l'imprimante vis-à-vis du µC, le plus simple serait sans doute de gérer une imprimante particulière.
- la communication avec l'imprimante, se serait bien de la connecter en USB mais se serait peut-être plus simple avec un port parallèle.
- la gestion des documents, il faut sans doute stocker une image du document à imprimer, donc il faut sans doute gérer une mémoire externe, ce n'est pas forcément le plus gros problème il est possible de communiquer avec , par exemple, une carte SD avec un PIC.
- le protocole qui est utilisé par le serveur pour imprimer les documents
- partir de CUPS pour implémenter ce serveur...

Voila toutes vos remarques sont les bienvenues, même pour me dire que çà ne vous parait pas possible...

Dernière modification par $Gaël$ (Le 10/03/2009, à 22:32)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#2 Le 08/03/2009, à 23:51

eric63

Re : [RESOLU] Serveur d'impression sur PIC

salut heu c'est quoi un PIC ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 09/03/2009, à 00:04

$Gaël$

Re : [RESOLU] Serveur d'impression sur PIC

@eric63 Pardon, un PIC est le nom des microcontrôleurs fabriqués par Microchip. Ils sont notamment assez utilisés dans les montages réalisés par des particuliers.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#4 Le 09/03/2009, à 16:03

max edroume

Re : [RESOLU] Serveur d'impression sur PIC

(sous toutes réserves, j'ai pas touché aux PICs depuis 5 ans)

A première vue ça me paraît tendu. L'interfaçage naturel des µC, et en particulier des PICs, c'est SPI/I2C. Des RAM série ça existe, mais pas dans des capacités compatibles avec des documents d'impression. D'autre part tu parles de connexion par câble parallèle: tu vas consommer une bonne partie de tes I/O en faisant ça hmm

Les contournements que tu envisages (carte SD) me semblent aller dans le sens de l'usine à gaz.

A part ça, je vois mal une émulation d'impression quelle qu'elle soit (PCL5, postscript, etc..) tenir dans la flash d'un PIC.

De toute manière, tu devrais chercher dans d'autres forums (cf. la première réponse dans ce thread) en commençant par ceux de bidouille hard. Ptet que directement chez Microchip tu peux avoir des billes aussi: forums, Application Notes, code..

#5 Le 09/03/2009, à 22:26

$Gaël$

Re : [RESOLU] Serveur d'impression sur PIC

max edroume a écrit :

A première vue ça me paraît tendu.

Ca c'est certain ! wink

max edroume a écrit :

L'interfaçage naturel des µC, et en particulier des PICs, c'est SPI/I2C. Des RAM série ça existe, mais pas dans des capacités compatibles avec des documents d'impression.

D'où l'idée de connecter une carte SD par SPI comme on peut en trouver pas mal de montages sur internet ou dans les applications notes de microchip

max edroume a écrit :

D'autre part tu parles de connexion par câble parallèle: tu vas consommer une bonne partie de tes I/O en faisant ça hmm

Bah les µC existent en 80 ou 100 broches quand même. Et il disposent d'un PMP, port parallèle dédié. Donc les 25 broches du Centronics ce n'est pas le plus inquiérant

max edroume a écrit :

Les contournements que tu envisages (carte SD) me semblent aller dans le sens de l'usine à gaz.

Non, non ce n'est pas si compliqué que çà comme je l'ai dit plus haut, en revanche on m'a signalé que le nombre de cycles d'écritures de la SD allaient être vite atteints...çà je ne sais pas trop quoi en penser.

max edroume a écrit :

A part ça, je vois mal une émulation d'impression quelle qu'elle soit (PCL5, postscript, etc..) tenir dans la flash d'un PIC.

On m'a indiqué une AN de microchip mettant en oeuvre une imprimante d'étiquettes, reliée en USB. Je me posais aussi la question de l'espace mémoire, de même je ne c'est pas trop quoi en penser.

max edroume a écrit :

De toute manière, tu devrais chercher dans d'autres forums (cf. la première réponse dans ce thread) en commençant par ceux de bidouille hard. Ptet que directement chez Microchip tu peux avoir des billes aussi: forums, Application Notes, code..

Oui en fait c'est ce que j'ai fait juste après hier soir : http://www.abcelectronique.com/forum/sh … hp?t=55706. Je postais notamment ici pour le côté CUPS.

Au final, une réponse sur le lien ci-dessus, me fait tendre à aller vers une solution avec ordinateur mais en ajoutant un linux sur lequel je booterait pour avoir le serveur d'impression et qui serait très rapide à démarrer, sans interface graphique etc...

merci des réponses


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne