Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2009, à 13:24

Brakam

Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Encore une question de newbie:

sur le portable que je suis en train de préparer pour un ami, le bouton de marche/arrêt coupe la machine sans demander de confirmation. Ca ferme les applications puis KDE et ça ne demande même pas d'enregistrer.

Comment faire pour qu'une fenêtre apparaisse lorsque j'appuie sur ce bouton ? Histoire que je puisse dire "oups je me suis trompé" et que je puisse choisir l'action (arrêter, redémarrer, etc).

J'ai demandé à google mais je n'ai trouvé des choses que pour les boutons de volume, de lancement d'applications etc.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2009, à 13:48

Seren

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Je sais pas si c'est possible, mais même si ça l'est il faut bien comprendre que le bouton c'est vraiment le dernier recours pour éteindre son PC.

Il vaut mieux privilégié l'utilisation d'un arrêt demandé par le soft.

Je suppose que tu prépares un PC pour un utilisateur peu averti.

Je te conseille plutôt de mettre dans sa barre des tâches ou sur le bureau un plasmoïde d'arrêt (un gros bouton rouge) et de lui dire d'utiliser ce moyen pour éteindre.

Pour l'aspect, ça ressemble à ça :
http://www.kde-look.org/content/preview.php?preview=1&id=98934&file1=98934-1.png&file2=&file3=&name=LogOut

Bon bien sûr si tu prépares un PC pour un aveugle mon conseil est peut être pas très avisé.

Dernière modification par Seren (Le 09/03/2009, à 13:49)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 09/03/2009, à 15:38

Brakam

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Seren a écrit :

le bouton c'est vraiment le dernier recours pour éteindre son PC.

C'est un avis qui t'appatien. Beaucoup de gens trouvent pratique un bouton pour allumer et éteindre, plutôt que cliquer sur un truc qui prend de la place alors que le bouton physique existe déjà (et ne peut pas être supprimé).

Seren a écrit :

Je suppose que tu prépares un PC pour un utilisateur peu averti.

Ouaip. Et moi-même je suis peu averti, ça n'arrange pas les choses smile

Seren a écrit :

Je te conseille plutôt de mettre dans sa barre des tâches ou sur le bureau un plasmoïde d'arrêt (un gros bouton rouge) et de lui dire d'utiliser ce moyen pour éteindre.

Si je ne trouve pas, je laisserais comme c'est. J'avais trouvé pour une Ubuntu d'il y a 3 ou 4 ans, c'était la LTS de l'époque. Impossible de me souvenir de la combine.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2009, à 17:30

dj003

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Je rencontre le même problème sur mon portable (sous Debian).

En fait en appuyant sur le bouton, c'est l'ACPI qui demande l'arrêt, ce qui fait que l'ordi s'arrête sans rien demander. Il faudrait savoir comment faire pour que l'ACPI n'envoie pas l'ordre d'arrêt au système et pouvoir ainsi le gérer directement sous KDE.

Je n'ai pas encore vraiment chercher mais si je trouve, je posterai la solution.;)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2009, à 18:02

Cémoidon

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Bonjour ,

Essayes :

Système --> Préférences --> Economiseur d'écran --> Gestion de l'énergie -->  Général

C'est là qu'est cachée la fonction de paramétrage  du bouton de mise sous tension du moins sur la 8.10 sous gnome

En espérant que tu puisses trouver quelque chose de similaire sous KDE

Cordialement

Dernière modification par TChatenet (Le 09/03/2009, à 20:34)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2009, à 14:17

Brakam

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

TChatenet a écrit :

Système --> Préférences --> Economiseur d'écran --> Gestion de l'énergie -->  Général

Avec KDE il y a un peu la même chose, et j'ai sélectionner "Affichier la boîte de dialogue de log-out" mais rien n'y fait Pourtant il y a bien toutes les options imaginables smile

Hors ligne

#7 Le 10/03/2009, à 14:32

Cémoidon

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Brakam a écrit :
TChatenet a écrit :

Système --> Préférences --> Economiseur d'écran --> Gestion de l'énergie -->  Général

Avec KDE il y a un peu la même chose, et j'ai sélectionner "Affichier la boîte de dialogue de log-out" mais rien n'y fait Pourtant il y a bien toutes les options imaginables smile

Il est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier que ces options soient prises en compte sur mon système big_smile

Je regarderai ce soir
Cordialement

Dernière modification par TChatenet (Le 10/03/2009, à 14:32)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2009, à 20:42

Draknof

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

J'ai le même problème, le fait d'appuyer sur le bouton power exécute directement un shutdown. Si quelqu'un a un remède à ça, je lui en serai reconnaissant smile

Hors ligne

#9 Le 10/03/2009, à 23:13

dj003

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

Voilà la solution : wink

Il faut modifier un fichier de configuration de l'ACPI.
- Ouvrir de fichier /etc/acpi/events/powerbtn en tant que root.
- Commenter avec un # la ligne :
       action=/etc/acpi/powerbtn.sh
- Enregistrer

Pour que ce soit pris en compte, il faut un redémarrage de l'ordinateur.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2009, à 23:58

Draknof

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

dj003 a écrit :

Voilà la solution : wink

Il faut modifier un fichier de configuration de l'ACPI.
- Ouvrir de fichier /etc/acpi/events/powerbtn en tant que root.
- Commenter avec un # la ligne :
       action=/etc/acpi/powerbtn.sh
- Enregistrer

Pour que ce soit pris en compte, il faut un redémarrage de l'ordinateur.

Parfait, ça marche wink

Hors ligne

#11 Le 11/03/2009, à 18:00

Brakam

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

dj003 a écrit :

Il faut modifier un fichier de configuration de l'ACPI.
- Ouvrir de fichier /etc/acpi/events/powerbtn en tant que root.
- Commenter avec un # la ligne :
       action=/etc/acpi/powerbtn.sh
- Enregistrer

Pour que ce soit pris en compte, il faut un redémarrage de l'ordinateur.

Je confirme que ça fonctionne.
Lorsqu'on appuie sur le bouton marche/arrêt, l'écran s'efface et seule une fenêtre "déconnexion" "éteindre" "redémarrer" s'affiche. ESC annule tout.

Par contre au bout de 2 ou trois fois à faire ESC ou Entrée ça cafouille sérieusement smile

Hors ligne

#12 Le 15/03/2009, à 16:30

Draknof

Re : Ordinateur portable et bouton marche/arrêt

A noter que KDE 4.2 permet de configurer en détail le comportement voulu dans la section Power Mangement du system settings.

Hors ligne