Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2009, à 22:08

bObbYW@n

Rédaction Technique : OOo writer ou Latex ?

Bonjour à tous !

J'ai à rédiger dans le cadre de mes études un dossier utilisateur et un dossier technique pour une base de données en rédaction technique (Si vous ne voyez pas ce que c'est correspond à peu près à la mise en forme d'un cv) J'ai déjà fait un petit truc (3 pages) en rédaction technique avec OOo writer, mais j'ai trouvé ça un peu brouillon et pas vraiment pratique.

J'me demandais donc si latex ne serait pas plus approprié pour faire ça ? Sachant que d'un côté ça ne sera pas un investissement inutile puisque ça me resservira sans doute plus tard (au moins pour un rapport de stage), mais que je n'ai que 4 jours pour faire et la base de données et les dossiers. Sinon y-a-t-il des fonctions que je connaîtrais pas dans Writer qui permettrait de faire ça simplement ?

ps : on est en trinôme (ubuntu, ubuntu, mac os x) mais j'vais pas forcer à apprendre Latex, donc dans ce cas là, la mise en page serait uniquement pour ma pomme.

Merci d'éclairer ma lanterne smile


Si on se contentait tous de ce qu'on a, on vivrait vraiment dans un monde merveilleux, on crèverait tous de faim en se roulant dans notre merde, mais au moins on serait heureux

Ubuntu 10.04 32 bits sur laptop HP Pavilion 1110-ef

Hors ligne

#2 Le 09/03/2009, à 22:30

Autiwa

Re : Rédaction Technique : OOo writer ou Latex ?

latex demande clairement un apprentissage.

Oo writer demande aussi un apprentissage pour faire des documents propres.

Personnellement, je n'utilise que LaTeX, que ce soit pour rédiger des lettres, des rapports de TP, de stage, des formulaires, ou même des textes. Celà dit, j'ai mis plusieurs mois pour maitriser "totalement" la bête. Bien entendu, au bout de quelques heures de recherches, on peut faire ses premiers fichiers LaTeX, mais bon, je me souviens pas de ce que j'étais capable de faire au début, donc je préfère ne pas m'avancer.

Après, c'est aussi une question de gout. Sous windows, j'en avais déjà marre de word, et je rédigais tout mes textes en .txt (avant même de me mettre à LaTeX) donc bon...

Pour la rédaction, si tu n'as que du texte, alors le faire en LaTeX devrait être relativement aisé. Si tu as des formules et des graphiques à inclures, tu risques de passer un peu plus de temps à comprendre comment ça marche. 4 jours, c'est court.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2009, à 22:55

TatrefThekiller

Re : Rédaction Technique : OOo writer ou Latex ?

Perso, j'utilise Latex pour les rapports.
Pour décrire Latex en 2 mots : si c'est pour du texte pur, c'est parfait, sinon (modification de la mise en page ou autre...) mieux vaut utiliser OOo pour un débutant.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2009, à 09:07

JBF

Re : Rédaction Technique : OOo writer ou Latex ?

Bonjour,

Les bonnes questions sont plutôt :
1/ quel est le logiciel que je maîtrise le mieux
2/ quel modèle / feuille de styles utiliser
3/ quel est le format de fichier attendu.

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne