Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2009, à 07:47

Cémoidon

[Résolu]Comment relancer Ubuntu après un fixmbr ?

Bonjour ,

Mon ordi possède une partition Windows à laquelle je tiens .
J'ai installé une distribution Ubuntu 8.10 32 qu'après quelques mois de paramétrage j'ai adoptée .
Ayant lu sur les forums que mon ordi pouvait accueillir une version 64 bits qui serait plus rapide dans les opérations de transcodage j'ai aussi installé Ubuntu 64 .
Au bout de quelques semaines la Ubuntu 64 était parfaitement à mon gout , mais mon disque était saturé .
Il comportait deux partitions swap et deux partitions linux , j'ai décidé de supprimer la partition linux 32 que je n'utilisais plus ainsi que le swap associé .
Ne sachant réaliser cette opération sous linux , c'est sous windows que j'ai supprimé ces deux partitions .
Résultat des courses :
Au redémarrage j'ai obtenu une erreur 32 de grub car ses données étaient sur la plus ancienne des  partition linux .
Pour redémarrer windows j'ai réparé le secteur de boot par un fixmbr , mais maintenant je n'ai plus le multiboot .

Après ce long préambule voici la question :
Comment relancer Ubuntu ? , autrement dit comment soit réinstaller grub tout seul ( si je fais une réinstallation de ubuntu je vais me retrouver à la case départ avec tout en double et un disque saturé ) , soit éditer le boot.ini pour qu'il lance ubuntu ?
je n'ai pas trouvé dans les tutos de réponse à cette question

merci de vos lumières

cordialement

Dernière modification par TChatenet (Le 10/03/2009, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2009, à 08:46

olazon

Re : [Résolu]Comment relancer Ubuntu après un fixmbr ?


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2009, à 09:30

Cémoidon

Re : [Résolu]Comment relancer Ubuntu après un fixmbr ?

olazon a écrit :

Merci de ta réponse rapide .
Avec  beaucoup d'angoisses j'ai utilisé la méthode décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Paragraphe : Avec le Live CD Ubuntu (cas général)

J'étais persuadé que cela ne fonctionnerait pas car j'avais cru comprendre que cela réinstallait la première partie de Grub dans le MBR , mais que cela réutilisait la deuxième partie de Grub que justement j'avais perdu .
Je pensais donc me retrouver à la case départ avec l'erreur 22

Eh Bien non !  big_smile

J'ai maintenant un grub fonctionnel et j'accède normalement à mes deux systèmes d'exploitation .

Il ne me reste plus qu'à réorganiser les partitions de manière à mettre tout l'espace libéré à disposition du nouveau linux et ce sera bon !

Hors ligne