Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2009, à 14:40

loubrix

[résolu]POSE et autre applis 32 bits sur Ubuntu-64

Bonjour,
je voulais installer le logiciel POSE (un émulateur de Palm OS), mais il n'est que dans les dépots pour 32bits, pas pour 64...
j'ai commencé par essayer de le compiler, mais il y avait trop d'erreur concernant l'architecture pendant le make...

donc, j'essaie d'installer la version 32 avec "dpkg -i --force-architecture...", et ça marche, mais quand je veux le lancer, il cherche la libfltk:

david@phobos:~$ pose
pose: error while loading shared libraries: libfltk.so.1.1: cannot open shared object file: No such file or directory

j'ai vérifié, elle est dans /usr/lib (avec le même nom, inutile de faire un lien)...

la question que je pose: où les softs en 32bits vont ils chercher leurs libs? dans /usr/lib ou dans /usr/lib32?

dans mon cas, est-ce qu'il faut créer un lien symbolique /usr/lib32/libfltk.so.1.1 qui point vers /usr/lib/libfltk.so.1.1, ou faut-il que j'installe les libs dont ce soft a besoin en version 32 bits via "dpkg -i --force-architecture..."?

question subsidiaire: les softs installés avec "dpkg -i --force-architecture..." n'apparaissent pas dans Synaptic; c'est normal?

PS: ceci dit, si quelqu'un connait un autre émulateur de Palm, existant en 64bits, je suis preneur...

Dernière modification par loubrix (Le 15/04/2009, à 15:31)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#2 Le 15/04/2009, à 15:30

loubrix

Re : [résolu]POSE et autre applis 32 bits sur Ubuntu-64

je me réponds à moi-même, et la solution doit être valable pour toute application en 32bits qu'on veut faire tourner sur 64bits...

il faut télécharger un utilitaire qui s'appelle Getlibs, disponible ici:
www.boundlesssupremacy.com

il s'installe de façon normale avec Gdebi (cliquer simplement sur le paquet "getlibs-all.deb").

ensuite, on installe son paquet en 32bits:

sudo dpkg -i --force-architecture <chemin vers mon paquet en 32bits>

et on se sert de Getlibs pour télécharger les libs manquantes pour l'éxécutable en question:

sudo getlibs /usr/bin/<mon soft en 32bits>

par exemple, dans le cas de mon émulateur de Palm:

sudo getlibs /usr/bin/pose

le seul truc qui manque, c'est que le soft n'apparait toujours pas dans Synaptic et dans le menu, mais pour le menu, on peut le rajouter à la main.

PS: je suis surpris que cette solution universelle n'apparaisse pas dans le Wiki; si je la rajoute, je la mets directement sur le portail 64bits?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne