Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2009, à 16:26

compte supprimé

Gros gros problème d'affichage (police)

Bonjour,

Je viens d'installer Kubuntu 8.10 et j'ai un gros problème. Tout s'affiche en une taille énorme. Je ne peux pas travailler en mode graphique avec mon pc. Donc pour résoudre le problème, je serais obligé de me servir de la console. Mais je ne connais rien à la console.

Toutes les polices sont énormes, c'est limite si une lettre me prend la quasi totalité de mon écran. D'ailleurs, je vous écris avec un autre pc.

Pour mieux vous détailler mon problème, si j'ouvre le menu K, un carré blanc prenant tout mon écran s'affiche.

Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un peut m'aider?

Si le sujet a déjà été traité je suis désolé et un lien me conviendra très bien. Mais, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Dernière modification par Dany7 (Le 11/03/2009, à 16:59)

#2 Le 11/03/2009, à 17:12

xabilon

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Salut

Justement, tu devras utiliser la console pour essayer de corriger ça.
Si c'est la taille des polices qui est définie trop élevée :
- logue-toi en console
- nano ~/.kderc
- le chiffre juste après les noms des polices correspond à la taille. Modifie-les si nécessaires (à 10, par exemple)
- sauve le fichier (CTRL+O) et quitte l'éditeur nano (CTRL+X)
- relance la session KDE :
sudo /etc/initd/kdm stop
sudo /etc/init.d/kdm start

Si ça marche pas, fais la même chose avec le fichier ~/.kde/share/config/kdeglobals

Les polices de KDM (le gestionnaire de connexion, où tu rentres ton login et mot de passe) sont normales ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2009, à 17:28

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Je te remercie de m'avoir répondu.

Par contre, je suis vraiment un noob et j'ai de la peine à te suivre quand tu dis:

- logue-toi en console
- nano ~/.kderc
- le chiffre juste après les noms des polices correspond à la taille. Modifie-les si nécessaires (à 10, par exemple)
- sauve le fichier (CTRL+O) et quitte l'éditeur nano (CTRL+X)
- relance la session KDE :
sudo /etc/init.d/kdm stop
sudo /etc/init.d/kdm start

Si ça marche pas, fais la même chose avec le fichier ~/.kde/share/config/kdeglobals

Là je comprends jusqu'à: logue toi en console et après on va dire que je comprends plus trop bien.


Pour ta question:

Les polices de KDM (le gestionnaire de connexion, où tu rentres ton login et mot de passe) sont normales ?

Elles sont aussi énormes. Donc pour me logger, je tape mon mot de passe un peu à l'aveugle. Par contre je n'ai pas à rentrer de login.

Je te remercie d'avance de ta patience avec moi.

Dernière modification par Dany7 (Le 11/03/2009, à 17:30)

#4 Le 11/03/2009, à 20:12

xabilon

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

nano + nom du fichier à modifier : ça ouvre l'éditeur de texte nano, pour modifier le fichier en question.

Ce sont des commandes à taper en console.

Si KDM aussi a des polices énormes ... ça pourrait être aussi une erreur de configuration de la carte graphique.
As-tu un live-CD d'Ubuntu (ou Kubuntu), depuis lequel tu as un accès au bureau et à internet.
Ce serait beaucoup plus pratique pour résoudre tout ça, à moins que ton 2ème ordi ne soit à côté de celui qui a le problème.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2009, à 20:46

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

J'ai pu essayé cette technique. Mais je ne sais pas quoi  faire une fois arrivé sur l'éditeur de texte nano.

Que dois-je noter?

Où dois-je aller?

Sinon j'utilise un pc qui est à côté de celui qui a un problème.

Merci

#6 Le 16/03/2009, à 21:40

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

J'ai vraiment essayé de de chercher mais depuis l'éditeur nano je ne sais pas quoi faire.

Alors voici ma question:

Comment faire pour modifier la taille de mes polices (de TOUT l'OS) depuis l'éditeur nano?

J'ai vraiment besoin d'aide, mon Kubuntu est inutilisable.

Merci de m'avoir lu.

#7 Le 17/03/2009, à 00:26

xabilon

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

C'est que je t'ai dit :
tu tapes en console :

nano ~/.kderc

le fichier kderc va s'ouvrir, et tu verras la liste de toutes les polices utilisées par KDE. Chaque ligne aura un nombre à droite du nom de la police : c'est la taille utilisée (à modifier donc)

Ensuite il faut enregistrer le ficheir (CTRL+O) et fermer nano (CTRL+X)

Et relancer la session :

sudo /etc/init.d/kdm stop
sudo /etc/init.d/kdm start

Si ça n'a pas d'effet, tu fais la même chose pour le fichier ~/.kde/share/config/kdeglobals, donc :

nano ~/.kde/share/config/kdeglobals

etc ...

Si ça ne résout toujours rien, c'est que le souci est ailleurs ...

Après, si tu viens d'installer, c'est que tu n'as pas de données ni rien d'important ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2009, à 21:17

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Alors effectivement, j'ai pu essayé cette technique. Mais lorsque que j'ouvre l'éditeur nano, j'ai le menu d'en bas, mais tout le reste est noir.

Je peux écrire dessus comme un bloc note (logique).

Donc, je pense que comme tu dis, le problème ne vient pas de la.

Peut être ai-je fais faut ce que tu me proposais, mais en partant du principe que j'ai fais exactement ce que tu m'as dit, que puis-je faire d'autres?

D'avance merci

#9 Le 18/03/2009, à 21:41

xabilon

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Aucun des 2 fichiers que tu ouvres ne contient rien (~/.kderc et ~/.kde/shre/config/kdeglobals) ?

Bon, là je sèche un peu.
Quand tu lances un LiveCD, tu as le même problème ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 18/03/2009, à 22:55

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Aucun des 2 fichiers que tu ouvres ne contient rien (~/.kderc et ~/.kde/shre/config/kdeglobals) ?

Exactement.

Par contre sur le live cd (version Kubuntu 8.04), aucun problème d'affichage. Je trouve cela très bizarre étant donné que la version du live cd est ancienne et que en plus les drivers ne devraient pas fonctionner très bien vu que rien n'est installé...

Quand j'avais installé la 8.04, il y avait le même problème mais seulement lors du login. Et une fois que j'ai installé la 8.10, là le problème s'est généralisé sur tout l'OS.

Merci beaucoup des efforts que tu fais pour me répondre xabilon, sans toi je serais vraiment mal.

#11 Le 18/03/2009, à 23:50

xabilon

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Tu dis que tu viens de l'installer, donc tu n'as pas de données dessus (mails, adresses, etc ...) ?

Dans ce cas, tentes de supprimer le dossier de config de kde :

mv ~/.kde ~/.kde_backup

ou

mv ~/.kde4 ~/.kde4_backup

Puis relance la session


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2009, à 09:22

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Heuu, mon Kubuntu est mort... snif.

Ce n'est pas grave, j'avais rien d'important dessus.

Je pensais refaire une installation toute propre bien comme il faut. Mais je sais pas trop quoi faire si sa rebug...

Je pense que je vais devoir attendre une nouvelle version de Kubuntu.

#13 Le 23/03/2009, à 11:33

Roger dit Roger

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Une piste : édites /etc/kde4/kdm/kdmrc (bon, sauvegardes avant d'éditer si, comme moi, t'es capable de tout faire foirer en rajoutant des lettres où il ne faut pas ^^) :

A la ligne :

ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp

Tu ajoutes

 -dpi 96

Pour éditer, j'utilise vi (vi /etc/kde4/kdm/kdmrc). Appuie sur i pour passer en mode insertion, rajoutes les lettres, escape pour quitter le mode insertion

Chez moi, ça a résolu le problème (polices énormes sous kUbuntu 8.10). Ca consiste simplement à forcer une taille de police de 96 quand tu lances X, si j'ai bien compris.

#14 Le 23/03/2009, à 11:57

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Donc si j'ai bien compris, j'ouvre ma console et je rentre:

/etc/kde4/kdm/kdmrc

Et je cherche la ligne de code:

ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp

Et ensuite j'ajoute après cette ligne  "-dpi 96".

Donc en gros sa donne sa:

ServerArgsLocal=-br -nolisten tcp -dpi 96

C'est sa?

#15 Le 23/03/2009, à 14:03

compte supprimé

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Enfaite si sa peut aider je peux vous donner les caractéristiques de mon PC.


Fujitsu Siemens Amilo PI 2515:

Processeur:        Core 2 Duo T7100 2GHZ
Mémoire:             2Go
Chip graphique:    Intel intégré 256mb jusqu'à 348
Disque dur:        160Go

Voilà, donc avec Kubuntu 8.04 sa fonctionnait très bien, sauf la page de connexion (login, password).

Merci de votre aide.

#16 Le 23/03/2009, à 15:11

Roger dit Roger

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

Non, c'est

nano /etc/kde4/kdm/kdmrc

, ou

vi /etc/kde4/kdm/kdmrc

, ou autre, selon quel éditeur de texte tu souhaites utiliser pour éditer le fichier (c'est jamais que le nom du programme suivi du nom du fichier à éditer ^^).

Pour la ligne, oui en effet. Bon il est possible que tu aies d'autres options activées; je propose, moi, de rajouter l'option "-dpi 96" à la ligne ServerArgsLocal. Cette ligne contient l'ensemble des arguments (options) passées à X (qu'on me reprenne si je me plante).

Yop,

Roger.

#17 Le 24/03/2009, à 03:43

blackmagic

Re : Gros gros problème d'affichage (police)

bon ,moi j ai eux un probleme similaire a toi,sauf que moi c etait le contraire!les ecriture etait trop petite, depuis que j avais installé le pilote ATI
,j ai resolu mon probleme ,dans grubs (au bootage)j ai choix otpion kernel recovry safe(si je me tompe pas) ensuite ,repair package, et la j ai eux un message que java etait pas ou mal installé, j ai faite Y ,java c est installé, et voila, toute est rentré dans ordre!
j espere que ca peut d aidez! merci!,
p.s sous gnomes j ai pas eux ce probleme,juste sous KDE! car utulise les deux systeme kutunbu et utunbu sur le meme disque dur!

Hors ligne