Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 10:03

Le Droïde

plantage de plasma au lancement

Sans raison apparente (pas de mise à jour concernant KDE), alors qu'hier tout fonctionnait, ce matin plasma se borne à planter au démarrage de la session KDE.

Je peux :
- lancer les applications depuis la console ou depuis alt+F2
- basculer entre le mode avec ou sans effets 3D (alt+maj+F12)
- démarrer correctement plasma si j'utilise le compte utilisateur de ma copine

Je n'ai pas : la barre de tâches, le menu K, les plasmoids, le menu contextuel de bureau, les bureaux virtuels... et mon fond d'écran est noir.

Les solutions que j'ai vues ça et là sur la toile et notamment le forum ubuntu :
- redémarrer le système -> aucun changement
- supprimer/renommer le fichier /home/monuser/.kde4/share/config/plasma-appletsrc -> aucun changement
- supprimer/renommer le fichier /home/monuser/.kde4/share/config/plasmarc -> aucun changement
- désinstaller les paquets de plasmoids -> aucun changement
- réinstaller kubuntu : pas question, d'autant plus que plasma se lance sur la session de ma copine, donc ça n'y changerait rien
- supprimer mon .kde4 : et pourquoi pas saborder tout le reste aussi pendant qu'on y est ? soyons sérieux.

Au lancement de plasma en console je note cette portion parmi les lignes de sortie :

plasma(7476) Solid::Control::ManagerBasePrivate::loadBackend: Backend loaded:  "HAL-Power"                           
Object::connect: Attempt to bind non-signal TaskManager::TaskGroup::editRequest()                                    
QCoreApplication::postEvent: Unexpected null receiver                                                                
plasma(7475): Communication problem with  "plasma" , it probably crashed.                                            
Error message was:  "org.freedesktop.DBus.Error.NoReply" : " "Message did not receive a reply (timeout by message bus)" "                                                                                                                 
KCrash: Application 'plasma' crashing...

et également une suite de :

"no debugging symbols found"

Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 12/03/2009, à 10:37

Seren

Re : plantage de plasma au lancement

Les informations pour le déboguage (c'est laid ce mot) ne sont pas dans le paquet de base. Pour avoir les symboles, il faut aussi installer un paquet du type [nom]-dbg.

Le truc c'est que j'ai pas vraiment compris où était le code de plasma, il me semble que c'est en partie dans kdebase.

Peut être que si t'installes le paquet kdebase-dbg t'auras plus d'info.
(Eventuellement aussi kdeplasma-addons-dbg pour les plasmoid de base).


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 08:59

Le Droïde

Re : plantage de plasma au lancement

Seren a écrit :

Peut être que si t'installes le paquet kdebase-dbg t'auras plus d'info.
(Eventuellement aussi kdeplasma-addons-dbg pour les plasmoid de base).

Après en gros 5 heures très énervantes passées à échouer lamentablement à résoudre ce problème :
- les paquets -dbg ne m'apportent aucune info utile (je ne sais pas pourquoi, je m'y attendais)
- renommer mon .kde en .kde-old fait planter le lancement de kde, il recrée bien un .kde mais foireux
- le re-renommer dans l'autre sens fait désormais planter kwin en plus de plasma, alors que je suis revenu à la même config exactement, même après redémarrage du système.
- renommer mon /home/bidule en /home/bidule-old puis recréer un /home/bidule vide avec les bons droits et redémarrer, ça foire complètement : kde ne se lance pas du tout.
- revenir en arrière empire la situation, plus rien ne fonctionne

par ailleurs, et pour éviter les posts inutiles :
- mon disque et son système de fichiers sont sains
- le compte utilisateur de ma copine fonctionne toujours parfaitement sur ce même système
- je n'ai rien fait de particulier sur mon pécé la veille du plantage, à part accepter la mise à jour de dash (un shell que je n'utilise pas)
- je n'ai pas uriné sur un totem récemment, le vendredi 13 n'est pas non plus une raison suffisante pour faire autant de misères, et je n'envisage pas la thèse du sabotage
- je n'ai pas l'intention de remplacer kubuntu par opensuse ni trouver d'autres façons délirantes de jeter le bébé avec l'eau du bain comme je le lis parfois.  ;-}

Une idée ?

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 10:17

Seren

Re : plantage de plasma au lancement

J'imagine que t'as essayé mais si tu démarres et que ça plante, si tu passes sur un terminal virtuel différent et que tu fais un "killall plasma && plasma". Qu'est ce qui se passe ? T'arrives à le relancer ou tu ne peux jamais le lancer ?

Au niveau des paquets, t'as pas des problèmes de dépendances ? tous tes paquets sont à jour ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 14:23

eyome

Re : plantage de plasma au lancement

Bonjour,

J'ai eut le meme soucis que toi, mais après une maj par contre. Et le compte de ma copine n'était pas affecté non plus. la seule "solution" que j'ai trouvé est de sauver toutes mes données personnelles, me loguer sur le compte de ma copine, supprimer mon compte roll et le recréer... Celà te permet de ne pas tout réinstaller mais juste de modifier les configs pour qu'elles soient conformes à tes attentes...Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas une solution miracle, et que je n'ai pas pu tout retrouver: ex: mes rdv sur Korganisateur que j'ai du copier à la main avant de supprimer mon compte, les signets des navigateurs web...C'est tout ce que je peux te dire, peut etre qu'il y a d'autres solutions moins barbares, mais je suis pas un as de la bidouille:P

#6 Le 13/03/2009, à 16:07

patxy

Re : plantage de plasma au lancement

bonjour,

depuis ce matin, j'ai exactement le même problème que toi.

hier, j'ai mis à jour tout mon pc, j'ai installé les drivers de mon imprimante, et j'ai installé wine (avec CS)

autre problème, je suis totalement débutant sous linux (donc pour les infos, si vous pouviez donner le max de détails, je préfèrerais).

ps : je sais pas si il valait mieux que je poste à la suite ou pas... donc je vais plutot essayer les idées que vous lui proposerez, et puis j'aviserai si on a une solution pour lui et pas pour moi

autres infos :
j'ai installé KDE 4.2 y a 2 semaines
j'ai ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-11-generic
j'ai aussi essayé de le redémarrer en (recovery mode), et ca n'a absolument rien changé (je sais pas trop ce que je faisais)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2009, à 17:39

levieucep

Re : plantage de plasma au lancement

Salut!

exactement le meme probleme,
j'ai eu une mise à jour d'un paquet (je ne me souviens plus lequel), c'est peut-etre la cause???

en tout cas fond d'écran noir, pas de plasma, de barre de tache... lancement des applis grace à alt+F2

des suggestions??

Merci d'avance

seb


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2009, à 19:10

klane

Re : plantage de plasma au lancement

+1

meme problème que vous depuis ce matin: plasma plante au démarrage.

c'est peut etre une mesure contre hadopi, ça fait très black-out lol smile

Hors ligne

#9 Le 14/03/2009, à 22:08

patxy

Re : plantage de plasma au lancement

j'ai une petite espérance : qu'en re-mettant à jour, l'erreur soit corrigée...

seulement voilà, j'arrive pas à trouver comment mettre à jour en passant par le terminal. (j'ai essayé "sudo adept_updater", comme lu sur je ne sais plus quelle topic, et ca ne marchait pas).

quelqu'un peut me renseigner sur la commande à utiliser?

Hors ligne

#10 Le 14/03/2009, à 22:27

levieucep

Re : plantage de plasma au lancement

J'ai résolu en faisant cette ligne de commande (trouvé sur un post)

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

ça ma viré mes plasmas mais deux coups de cuillere à pot et cest repareil!!

seb

ps: c'est pas plutot

sudo apt-get update

???


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#11 Le 15/03/2009, à 13:02

Goffi

Re : plantage de plasma au lancement

même problème ! j'ai fait une MAJ hier, mais ça avait fonctionné correctement au reboot.


http://www.goffi.org

Hors ligne

#12 Le 15/03/2009, à 13:08

Goffi

Re : plantage de plasma au lancement

Le coup de virer plasma-appletsrc ne fonctionne pas pour moi.


http://www.goffi.org

Hors ligne

#13 Le 15/03/2009, à 13:14

Seren

Re : plantage de plasma au lancement

patxy a écrit :

j'ai une petite espérance : qu'en re-mettant à jour, l'erreur soit corrigée...

seulement voilà, j'arrive pas à trouver comment mettre à jour en passant par le terminal. (j'ai essayé "sudo adept_updater", comme lu sur je ne sais plus quelle topic, et ca ne marchait pas).

quelqu'un peut me renseigner sur la commande à utiliser?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

La première partie de la commande raffraîchit la liste des sources, et la seconde met à jour les paquets installés.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#14 Le 15/03/2009, à 13:41

patxy

Re : plantage de plasma au lancement

levieucep a écrit :

J'ai résolu en faisant cette ligne de commande (trouvé sur un post)

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

ça ma viré mes plasmas mais deux coups de cuillere à pot et cest repareil!!

tes plasmas tu n'as qu'à les re-configurer ou tu dois tout retélécharger?

Hors ligne

#15 Le 15/03/2009, à 13:45

levieucep

Re : plantage de plasma au lancement

Je n'avais que des plasmoides de base et rien de téléchargé!
je peux donc pas te répondre.

Mais ceux directement dispo, juste à reparamétrer


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#16 Le 15/03/2009, à 14:08

Goffi

Re : plantage de plasma au lancement

Ah c'est bon, en suivant http://kubuntuforums.net/forums/index.php?topic=3102117.30 j'ai fait un 

sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak

(pas fait de rm au cas où). Et ensuite j'ai du supprimer à nouveau celui dans mon répertoire local:

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

Ce coup ci ça marche smile

Dernière modification par Goffi (Le 15/03/2009, à 14:08)


http://www.goffi.org

Hors ligne

#17 Le 15/03/2009, à 15:16

patxy

Re : plantage de plasma au lancement

Goffi a écrit :

Ah c'est bon, en suivant http://kubuntuforums.net/forums/index.php?topic=3102117.30 j'ai fait un 

sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak

(pas fait de rm au cas où). Et ensuite j'ai du supprimer à nouveau celui dans mon répertoire local:

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

Ce coup ci ça marche smile

un grand merci, cette commande a tout rétabli!

ca a même réparé un bug que j'avais depuis longtemps, j'arrivais pas à avoir 4 bureaux...

Hors ligne

#18 Le 11/09/2015, à 21:39

heronheronpetitpatapon

Re : plantage de plasma au lancement

patxy a écrit :
Goffi a écrit :

Ah c'est bon, en suivant http://kubuntuforums.net/forums/index.p … 3102117.30 j'ai fait un 

sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak

(pas fait de rm au cas où). Et ensuite j'ai du supprimer à nouveau celui dans mon répertoire local:

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

Ce coup ci ça marche smile

un grand merci, cette commande a tout rétabli!

ca a même réparé un bug que j'avais depuis longtemps, j'arrivais pas à avoir 4 bureaux...

Merci de cette info mais quand je tape ces lignzs de commande ça ne marche pas....
voila le retour :

marco@marco-K43SJ:~$ sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak
mv: impossible d'évaluer «/usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marco@marco-K43SJ:~$ mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak
mv: impossible d'évaluer «/home/marco/.kde/share/config/plasma-appletsrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marco@marco-K43SJ:~$

Si vous avez une solution je vous en remercie grandement!!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#19 Le 11/09/2015, à 21:51

Le Droïde

Re : plantage de plasma au lancement

heronheronpetitpatapon a écrit :
patxy a écrit :
Goffi a écrit :

Ah c'est bon, en suivant http://kubuntuforums.net/forums/index.p … 3102117.30 j'ai fait un 

sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak

(pas fait de rm au cas où). Et ensuite j'ai du supprimer à nouveau celui dans mon répertoire local:

mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak

Ce coup ci ça marche smile

un grand merci, cette commande a tout rétabli!

Merci de cette info mais quand je tape ces lignzs de commande ça ne marche pas....

marco@marco-K43SJ:~$ sudo mv /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc.bak
mv: impossible d'évaluer «/usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/plasma-appletsrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marco@marco-K43SJ:~$ mv ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc ~/.kde/share/config/plasma-appletsrc.bak
mv: impossible d'évaluer «/home/marco/.kde/share/config/plasma-appletsrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marco@marco-K43SJ:~$

Tu tapes une commande qui était valide en 2009. On est en 2015 ! Les noms des répertoires et des fichiers ont changé depuis.

Si renommer ton .kde en .kde-old résout bien le problème, c'est bon signe. Ensuite, remet en place ton .kde "foireux" et procède par élimination. Tu devras chercher à  se trouve la conf de plasma, petit à petit tu finiras par trouver quel fichier de conf te met la grouille. Si tu penses à poster ici le nom de ce maudit fichier, ça arrangera ceux qui - comme toi - on le même problème en 2015.  ;-)

Hors ligne

#20 Le 12/09/2015, à 01:06

heronheronpetitpatapon

Re : plantage de plasma au lancement

Ok je suis allé dans .kde/share/config etc mais dans ce dossier je ne vois nulle par le fichier plasma-appletsrc

Question 1 : comment le localiser ?
Question 2 : Une fois localiser comment on triture le fichier pour éliminer ce bug qui freeze Plasma! 
(cf : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1904841)

Question 3 : A quoi cela sert de renomer .kde en .kde-old (si la config est déja bousillée)

PS: j'ai tenté une réinstallation complète (en formatant le /home) et le problème est toujours là c'est cong que le soucis ce trouve bien dans les config de .kde du home = j'ai du faire une boulette! Le système lui est intact!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne