Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 10:57

descourvieresjm

[Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

PC portable R30 Thinkpad
Carte graphique: TRIDENT CYBERBLADE ALADDIN i1   

Après installation  d'ubuntu 8.04 je ne peux avoir une résolution d'écran supérieure à 800*600 et la fenêtre ne remplit pas l'écran (12 pouces? ald 14) (même problème avec le CD live d'Xubuntu).
J'ai tenté beaucoup de choses en suivant les tutoriels d'ubuntu:
1-problème de résolution d'écran par modification d'xorg.conf: Je n'arrive pas à détecter les caractéristiques de synchronisation horizontales et verticales (pas d'info sur le net, et pas de réponse commande "ddcprobe"

2-par mise en place du driver de la carte graphique.
      En lançant le gestionnaire des pilotes de périphérique, j'ai l'info "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé" et je ne peux aller plus loin.
      -Dans la documentation par marque, le constructeur Trident n'est pas mentionné, auquel cas je ne sais pas aller plus loin.. 
      J'ai bien trouvé le driver de la carte pour windows, mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Question:
Pouvez-vous débloquer ma situation?

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/03/2009, à 14:48

inbox

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

Salut,

Voir ce rapport de bug sur le launchpad Ubuntu.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 09:07

descourvieresjm

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

merci. Pour cette info.. Mon anglais est trop limité pour bien comprendre et engager le processus !!
Pourrais-je avoir une réponse plus claire

Merci
Jean-Marie

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 10:27

Gysmo

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

J'ai le même soucis avec Xubuntu 8.10 sur un vieux Toshiba Satellite Pro 4600.
Je ne suis pas très au fait des nouveautés (ma Kubuntu tourne au poil depuis des lustres sans que je me pose de question), mais priori Xorg.conf ne sert plus à grand chose...
J'ai tapé la commande "xrandr" qui m'indique une résolution maximale de 800x600 pour mon écran, alors qu'il est en 1024x768... Je ne sais pas comment le "forcer" à plus que ça...

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 11:35

inbox

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

Je te traduit donc la partie intéressante

Here's a work around that will give you 1024x768 resolution (see attached xorg.conf), but the video acceleration is non-existent at any resolution. From what I have read, the acceleration issue is due to the xorg trident driver being crap. If I could code a new one I would, but alas, I cannot. Xfree86 had/has a good trident driver, but it's not the X server of choice anymore.

Voici une méthode de contournement pour obtenir une résolution de 1024x768 (voir le xorg.conf joint), mais l'accélération graphique ne fonctionne pour aucune résolution. D'après ce que j'en ai lu, le problème d'accélération [graphique] est dû au fait que le pilote trident de xorg est à chier [NDT : crap= à chier ou  de la merde]. Si je pouvais en écrire un nouveau je le ferai, mais hélas, je ne peux pas. Xfreee86 a/a eu un bon pilote trident, mais ce n'est plus le serveur X utilisé.

Il faut donc modifier le fichier xorg.conf comme il est indiqué dans le fichier joint.

Le mieux est de sauvegarder l'actuel avec la commande

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.original

entré dans un terminal.

Ensuite, éditer le fichier avec

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et en remplacer le contenu par celui indiqué par Wayne Towe.

Enfin, redémarrer le PC.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2009, à 19:58

Gysmo

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

Je n'ai pas la même carte graphique, mais j'avais déjà tenté la modif de xorg.conf en rajoutant le mode qui me manque (1024x768). Chez moi ça ne fonctionne pas, comme si xorg.conf ne servait plus à rien du tout !

Hors ligne

#7 Le 20/03/2009, à 23:32

descourvieresjm

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

merci pour vos réponses.
Problème résolu
Je vois un message: modifier le titre lorsque le problème est résolu. Mais comment accéder au titre?

Dernière modification par descourvieresjm (Le 20/03/2009, à 23:35)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2009, à 02:11

inbox

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

Utilise la zone modifier, en bas à droite de ton dernier message.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2016, à 15:18

Yoav Shamir

Re : [Résolu]Résolution limitée à 800*600 sur Portable Thinkpad R30

Voici peut-être la réponse à ce problème de résolution :
http://www.developpez.net/forums/d82910 … -ubuntu/#7


Mac OS X 10.10.1 | VirtualBox 4.3.20 | Ubuntu 14.04 LTS
Mémoire : 3,8 Gio | Processeur : Intel® Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz | Carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits) | Type d'OS : 64 bits

Hors ligne