Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/03/2009, à 12:19

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

Days a écrit :
Snake046 a écrit :

Mais justement !!
C'est pas de l'argumentation !

Des gnomeux trouvent que Gnome est plus ordonné que KDE.
Bah moi je dis que c'est faux

"moi je dis que c'est comme ça épicétou"   http://static1.purepeople.com/articles/ … x133-3.jpg

roll

En parlant de Manini, vous en etes pas loins. "vous ne voyez donc pas la Lumière divine tas de ù$ùp de Gnomistes ???"

Y a juste à remplacer "gnomistes" par "linuxiens" et on y est.

Et j'espère que tu te rend compte que :
"Des gnomeux trouvent que Gnome est plus ordonné que KDE."
A précisement la même valeur que :
"Bah moi je dis que c'est faux"

Parce que je pense que tu comprend pas ce que je souligne. Ce que je souligne, c'est que tu prend n'importe quel post, tu remplace Gnome par KDE, et c'est comme ça que le débat continu ici.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#127 Le 16/03/2009, à 13:22

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

philarmonie a écrit :

Là je me permet de réagir car au contraire je trouve ça bien plus cohérent avec l'esprit *nix, bien que j'utilise gnome (en fait c'est parce que j'ai jamais testé KDE). Je m'explique:
un navigateur internet quand il utilise le protocole HTTP n'est en fait qu'un visionneur de documents (documents situés sur le web) et si il utilise le protocole FTP c'est un navigateur de fichiers. En fait la seule différence avec un navigateur de fichiers ou un visionneur de documents séparés (à la manière de Gnome) c'est l'emplacement physique des documents en questions. Donc rassembler le tout dans un seul logiciel c'est comme passer outre la séparation physique des DD et raisonner en point de montage (à la manière des *nix) plutôt qu'en terme de localisation des données (à la manières des différents nom de DD sous fenêtres).
Finalement la seule question qui se pose c'est: doit on fusionner navigateurs de fichiers et visionneur de documents. Et sur ce point, surtout pour des questions de sauvegardes de documents sur le web, je trouve ça intéressant.
Ça me donne même envie d'essayer KDE pour voir.

Je te conseille de lire la très intéressante suite de ce passage wink Un petit bout de débat constructif isolé au milieu du troll sauvage ^^

philarmonie a écrit :

Pour réagir sur les comparaisons avec Manini, c'est plutôt φlip le Manini de l'histoire tongue
Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la réelle différence entre les files pickers de Gnome et KDE dans ce cas, hormis une différence graphique? Je veux dire une différence sur les fonctionnalités proposées.

Et moi, j'aimerais savoir qui a vu récemment, autrement qu'en screenshot et sur un environnement différent de celui où je l'ai vu moi le file-chooser incriminé. Parce que pour l'instant, j'ai l'impression de lire le procès fait à l'état actuel d'un environnement entier avec pour seul élément à charge un vieux truc qui n'a pas été conçu par les mêmes gens que cet environnement.

Hors ligne

#128 Le 16/03/2009, à 13:51

loutre

Re : KDE ou Gnome?????

rad4ADAE.png

Haha ! non mais franchement, le bouton "clef anglaise" pour configurer une masse de trucs à partir du sélectionneur de fichiers c'est quand même à pisser de rire lol

Dernière modification par loutre (Le 16/03/2009, à 13:51)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#129 Le 16/03/2009, à 15:36

Samaelh

Re : KDE ou Gnome?????

philarmonie a écrit :
ArkSeth a écrit :

Konqueror (comme Emacs) est un unique logiciel qui est capable de faire tout. Consommerait-il moins qu'un environnement en ligne de commande que je le qualifierais toujours d'usine à gaz, et que ça me déplairait toujours autant.

Peu importe qu'il puisse tout faire parce que tout lui a été intégré à lui spécifiquement ou parce qu'il tellement hyper-intégré dans son système qu'il utilise à lui seul la totalité des bibliothèques (library en anglais est un faux-ami): pour moi, un navigateur de fichiers et un navigateur Internet, ça n'est pas la même fonctionnalité, et je ne veux donc pas d'un unique logiciel qui gère les deux (au passage, sur ce point bien précis, c'est aussi un reproche qu'on fait à Windows, le fait que Internet Explorer et Windows Explorer soient confondus)..

Là je me permet de réagir car au contraire je trouve ça bien plus cohérent avec l'esprit *nix, bien que j'utilise gnome (en fait c'est parce que j'ai jamais testé KDE). Je m'explique:
un navigateur internet quand il utilise le protocole HTTP n'est en fait qu'un visionneur de documents (documents situés sur le web) et si il utilise le protocole FTP c'est un navigateur de fichiers. En fait la seule différence avec un navigateur de fichiers ou un visionneur de documents séparés (à la manière de Gnome) c'est l'emplacement physique des documents en questions. Donc rassembler le tout dans un seul logiciel c'est comme passer outre la séparation physique des DD et raisonner en point de montage (à la manière des *nix) plutôt qu'en terme de localisation des données (à la manières des différents nom de DD sous fenêtres).
Finalement la seule question qui se pose c'est: doit on fusionner navigateurs de fichiers et visionneur de documents. Et sur ce point, surtout pour des questions de sauvegardes de documents sur le web, je trouve ça intéressant.
Ça me donne même envie d'essayer KDE pour voir.

Pas d'accord smile
L'explorateur sert à... naviguer dans les fichiers, le visionneur de documents à les affichers.

Nautilus comme Konqueror peuvent naviguer dans les dossiers ftp, ssh et cie comme dans des documents locaux, et les applications Gnome comme KDE peuvent également faire abstraction de l'emplacement et interragir avec des documents distants.
Donc dans ce sens je ne vois pas trop l'intéret de fusionner navigateur et visionneur.

J'aime autant une approche à la Nautilus + Evince pour lire un PDF situé sur un ssh (ou Dolphin + Okular, je suppose que c'est possible ?) qu'un tout-en-un tel Konqueror.

#130 Le 16/03/2009, à 15:51

Snake046

Re : KDE ou Gnome?????

loutre a écrit :

http://images2.photomania.com/744323/1/rad4ADAE.png

Haha ! non mais franchement, le bouton "clef anglaise" pour configurer une masse de trucs à partir du sélectionneur de fichiers c'est quand même à pisser de rire lol

Et très malheureusement c'est pourtant indispensable.
Bah ouais : faut bien afficher les fichiers cachés ou pas, changer les facteurs de tri, afficher les aperçus, etc etc...

Pis faut arrêter cette manie de se briser les noix à faire en sorte que le file picker qu'on montre soit absolument hideux.
Le miens ne ressemble pas à ça et je n'ai changé que ses dimensions.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/03/2009, à 15:53)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#131 Le 16/03/2009, à 15:51

Compte anonymisé

Re : KDE ou Gnome?????

Bugmaster a écrit :

Tu viens de changer ma vie.

La meilleure solution est clairement kgtk-wrapper qui utilise directement le vrai file-picker KDE dans les applis GTk.
C'est une des premières choses que j'installe quand j'installe KDE (pour Firefox/Thunderbird etc).

Pas évident à mettre en oeuvre la première fois, quand  on ne connait pas, mais ça marche dans KDE3 et 4.

KGtk (Use KDE Dialogs in Gtk Apps)

+ lire rubrique "KDE dialogs in firefox"

#132 Le 16/03/2009, à 16:20

Rydgel

Re : KDE ou Gnome?????

J'utilise Openbox avec des applications Gtk et Qt qui ont la même apparence. smile

Dernière modification par Rydgel (Le 16/03/2009, à 16:20)


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#133 Le 16/03/2009, à 16:23

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

Moi, j'aime bien quand les deux ont une apparence proche, mais pas identique.

Ç'pas drôle, si tout a exactement la même tronche.

Hors ligne

#134 Le 16/03/2009, à 16:27

Rydgel

Re : KDE ou Gnome?????

Le but étant d'avoir un système homogène, je veux pas que mon vlc est une tronche différente de thunar par exemple.


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#135 Le 16/03/2009, à 20:46

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

Une autre fonction de Konqueror qui tue tout:
Quand on sélectionne un ou plusieurs fichiers et qu'on fait un "glisser déposer", un menu contextuel apparaît gentiment pour proposer de "copier", "déplacer" ou "lier".

ça le fait aussi sur le bureau KDE wink

#136 Le 16/03/2009, à 22:07

Days

Re : KDE ou Gnome?????

Grand_Grunt a écrit :

Une autre fonction de Konqueror qui tue tout:
Quand on sélectionne un ou plusieurs fichiers et qu'on fait un "glisser déposer", un menu contextuel apparaît gentiment pour proposer de "copier", "déplacer" ou "lier".

ça le fait aussi sur le bureau KDE wink

ah bah zut alors, Nautilus fait exactement la meme chose en glissant-deposant avec le clic milieu.. roll


cela dit, rendons hommage à cette fonction tres "gnome" de proposer la fonction simplement, sans passer par des complications telles qu'un clic milieu..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#137 Le 16/03/2009, à 22:11

brakbabord

Re : KDE ou Gnome?????

Le clic milieu ce n'est pas pratique quand on utilise un portable.

Hors ligne

#138 Le 16/03/2009, à 22:13

valAa

Re : KDE ou Gnome?????

RRRrrhââââaaa Thunar ne le fait pas.
Je me repens. Xfce, saylemal.

Hors ligne

#139 Le 16/03/2009, à 22:25

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

En fait, je crois que je me suis mis à détester Gnome pour une seule raison: la première fois que je l'ai essayé, j'ai ouvert un explorateur de fichiers, ouvert un dossier dedans et... hop! une nouvelle fenêtre! Pas un onglet, pas la même fenêtre, non: une nouvelle fenêtre! neutral

Sérieusement, ils ont pensé à quoi en mettant ce comportement par défaut? A faire aussi pourri que l'explorer de Windows?
Et pour désactiver ça, faut chercher un moment.. hmm

#140 Le 16/03/2009, à 22:26

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

brakbabord a écrit :

Le clic milieu ce n'est pas pratique quand on utilise un portable.

Avec une tablette graphique, ça passe.

(Y a des gens qui arrivent à se servir d'un touchpad ? yikes)

@Grand_Grunt: cette idée-là était effectivement plus que naze. Mais c'est désactivé par défaut, maintenant, je crois. En tout cas sous Debian et Ubuntu.
En théorie, c'était un truc pour encourager les gens à ranger moins en profondeur, d'ailleurs, mais un comportement naze n'est pas excusé par une justification qui l'est encore plus.

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/03/2009, à 22:29)

Hors ligne

#141 Le 16/03/2009, à 22:32

Кຼزດ

Re : KDE ou Gnome?????

ArkSeth a écrit :

(Y a des gens qui arrivent à se servir d'un touchpad ? yikes)

@Grand_Grunt: cette idée-là était effectivement plus que naze. Mais c'est désactivé par défaut, maintenant, je crois. En tout cas sous Debian et Ubuntu.
En théorie, c'était un truc pour encourager les gens à ranger moins en profondeur, d'ailleurs, mais un comportement naze n'est pas excusé par une justification qui l'est encore plus.

Moi j'arrive à me servir d'un touchpad ( ça fait 2~3 mois que j'ai pas touché une souris )

Et oui, le mode spatial c'est naze ( ça me rappelle mon windows 95 en mode sans échec tongue ), d'ailleurs il est encore activé par défaut sous arch . Il y a eu un billet dans le planet qui montrait qu'on pouvait s'en servir efficacement , je crois wink


dou

Hors ligne

#142 Le 16/03/2009, à 22:33

Mornagest

Re : KDE ou Gnome?????

T'façon Gnome c'est codé avec les pieds... c'est bien connu.

Ce que j'aime moins sur Gnome ce sont les applications proposées par défaut... je préfère celles de KDE (Konqueror, Amarok pour ne citer que les plus connues).  Évidemment ça demande un peu de puissance (quoiqu'au démarrage de mon KDE j'ai 60 Mio de RAM utilisés smile), mais bon...

Après c'est une question de goûts, encore et toujours... les comportements par défaut de Konqueror sont pas forcément cools (d'ailleurs je sais plus comment lui faire afficher par défaut la liste détaillée de mes dossiers et pas les grandes icones... comment on fait ? sad), mais une fois configuré, il est bien pratique comme navigateur Web/gestionnaire de fichiers smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#143 Le 16/03/2009, à 22:34

valAa

Re : KDE ou Gnome?????

Grand_Grunt a écrit :

En fait, je crois que je me suis mis à détester Gnome pour une seule raison: la première fois que je l'ai essayé, j'ai ouvert un explorateur de fichiers, ouvert un dossier dedans et... hop! une nouvelle fenêtre! Pas un onglet, pas la même fenêtre, non: une nouvelle fenêtre! neutral

Sérieusement, ils ont pensé à quoi en mettant ce comportement par défaut? A faire aussi pourri que l'explorer de Windows?
Et pour désactiver ça, faut chercher un moment.. hmm

Il me semble que c'était de base aussi sous Win95, mais je suis plus sûr du tout... mais il me semble bien. Comme quoi les raccourcis foireux Win/KDE lol

Sinon, ArkSeth, là dernière fois que j'ai installé une Debian, le mode spatial de nautilus était encore par défaut, mais c'était une Etch. Ça a changé sous Lenny ?
C'est vrai qu'il y a quelques fans de ce mode là, mais ils sont pas très nombreux big_smile

Hors ligne

#144 Le 16/03/2009, à 22:34

brakbabord

Re : KDE ou Gnome?????

Grand_Grunt a écrit :

En fait, je crois que je me suis mis à détester Gnome pour une seule raison: la première fois que je l'ai essayé, j'ai ouvert un explorateur de fichiers, ouvert un dossier dedans et... hop! une nouvelle fenêtre! Pas un onglet, pas la même fenêtre, non: une nouvelle fenêtre! neutral

Sérieusement, ils ont pensé à quoi en mettant ce comportement par défaut? A faire aussi pourri que l'explorer de Windows?
Et pour désactiver ça, faut chercher un moment.. hmm

Effectivement et c'est le truc qui me dégoutait de Gnome à l'époque de Mandrake 9.1
Se retrouver avec 50 fenêtres ouvertes et un bureau surchargé, c'est du grand n'importe quoi.

Mais il est possible de changer ce comportement, et d'ailleurs Ubuntu le fait par défaut.

Hors ligne

#145 Le 16/03/2009, à 22:44

Elzen

Re : KDE ou Gnome?????

valAa a écrit :

Sinon, ArkSeth, là dernière fois que j'ai installé une Debian, le mode spatial de nautilus était encore par défaut, mais c'était une Etch. Ça a changé sous Lenny ?

Etch est passé en oldstable depuis le 14 Février, pense à migrer si tu es toujours dessus wink

La seule installation récente de Debian dont je me souviens (j'ai réinstallé plein de fois Debian, Ubuntu et quelques autres entre cet été et novembre dernier pour cause de changement de portable, donc je confonds un peu tout big_smile) c'est celle de mon portable, début 2009, pas longtemps avant le passage de Lenny en stable.
Bon, c'est un serveur, donc pas d'environnement graphique dessus, mais quand même quelques applis vu que je le pilote par ssh -X. Donc j'ai commencé par installé Nautilus tout seul, hors de Gnome, et le mode spatial était désactivé (bon, je l'ai désinstallé depuis, PCManFM est plus adapté pour du ssh -X).

Bravo, vous venez de me donner envie de réinstaller une Debian toute neuve pour vérifier, et j'peux pas le faire maintenant vu que mon portable étant en réparation, j'ai plus qu'un seul ordi à portée de main hmm

Hors ligne

#146 Le 16/03/2009, à 22:51

valAa

Re : KDE ou Gnome?????

ArkSeth a écrit :

Etch est passé en oldstable depuis le 14 Février, pense à migrer si tu es toujours dessus wink

Ah, mais t'inquiète ! c'est juste que quand j'ai installé ma dernière Sid (il y a bien un an), je n'avais pas de CD netinstall sous la main... juste 3 DVD de Etch smile
Et un des premiers trucs que j'ai fait (avant même l'upgrade en Sid) fut de virer ce fameux mode spatial wink

PS : Mais je suis sûr qu'il était activé, même que j'ai galéré pour l'enlever car le nom de l'option est pas clair du tout...
je retrouve ça...voilà.

Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation

qu'il faut cocher pour désactiver le mode spatial.
Une fois qu'on le sait ça peut à la limite vouloir dire ce que ça veut dire, mais la première fois... neutral

Dernière modification par valAa (Le 16/03/2009, à 22:56)

Hors ligne

#147 Le 16/03/2009, à 23:53

brakbabord

Re : KDE ou Gnome?????

ArkSeth a écrit :

Donc j'ai commencé par installé Nautilus tout seul, hors de Gnome

Ça doit quand même relever de l'exploit.

Debian est très chiante pour ça, le moindre paquet en GTK t'installe la moitié des librairies de Gnome... alors là en plus si ton paquet était nautilus, le fait de réussir à l'installer sans Gnome, c'est un Chuck Norris Facts.

Déjà que j'arrivais pas à installer Abiword sans me retrouver avec libgnome et gdm...

Hors ligne

#148 Le 17/03/2009, à 00:12

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

Ah oui, ça c'est vraiment horrible.

Abiword => Gnome => Samba.

Devoir répondre à la question "Voulez vous configurer un serveur WINS?" après avoir demandé l'installation d'un traitement de texte, ça met pas de bonne humeur lol

Abiword => Gnome je vois pas le but, et Gnome => Samba encore moins.

#149 Le 17/03/2009, à 00:19

valAa

Re : KDE ou Gnome?????

Je dirais : Abiword -> Gnome-Office (abiword, gnumeric) -> Gnome -> Nautilus -> outil réseau de Nautilus -> Samba neutral
Mais c'est vrai que c'est un peu pénible (et pas vraiment justifié)...

Dernière modification par valAa (Le 17/03/2009, à 00:20)

Hors ligne

#150 Le 17/03/2009, à 00:58

Grunt

Re : KDE ou Gnome?????

Et puis l'intérêt de Samba est limité: gérer un protocole propriétaire et à moitié fermé pour partager des fichiers, c'est vraiment une drôle d'idée..

y'a tout plein de protocoles de partage de fichier, totalement ouverts, et Nautilus ne les gère même pas. Vraiment aucun sens des priorités.

D'ailleurs, avoir Pidgin au lieu de Gajim comme client de messagerie par défaut sous Ubuntu, c'est aussi une idée bizarre: Gajim gère beaucoup mieux Jabber.

Des drôles de choix, vraiment.. tongue

(Troll lancé)