Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 23:41

visor

gendarmerie et ubuntu

Bonjour,

Je cherche à savoir par quoi la gendarmerie a remplacé son exchange, 
depuis qu'ils sont passé au libre parce que ça peut faire de sacrée économie.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/03/2009, à 00:24

poupoul2

Re : gendarmerie et ubuntu

tu trouveras une description détaillée de ce que la Gendarmerie a déployé dans cet article (tout chaud). Voir en bas de l'article, le fichier PDF.

Je relève juste ceci dans le document :
                     

La messagerie
  Basée également sur des logiciels libres :
115.000 boîtes-aux-lettres dont 10.000 boîtes opérationnelles
disponibilité et niveau de sécurité élevés
implémentation complète de la norme IMAP permettant le mapping de boîtes-aux-lettres
implémentation de nombreux standards (TLS, DKIM, renseignement du champ Sender, ...)

Les 14.000 boîtes Exchange restantes ont coûté 1,7 millions d'euros de licence et ont nécessité le même travail d'intégration

Dernière modification par poupoul2 (Le 13/03/2009, à 00:25)

#3 Le 13/03/2009, à 20:43

B@rtounet

Re : gendarmerie et ubuntu

Qu'utilise t'ils comme agenda partagé.? l'article ne parle que de thunderbird qui n'est qu'un client parmis tant d'autre, mais derriere ça qu'est ce qui gère la messagerie, l'agenda ?
je suis en train d'étudier un peu zimbra qui me parait assez murs et n'a pas à rougir faceaux géants tels que Exchange et Domino

Hors ligne

#4 Le 03/04/2009, à 09:11

Burin Khazad

Re : gendarmerie et ubuntu

B@rtounet a écrit :

Qu'utilise t'ils comme agenda partagé.? l'article ne parle que de thunderbird qui n'est qu'un client parmis tant d'autre, mais derriere ça qu'est ce qui gère la messagerie, l'agenda ?
je suis en train d'étudier un peu zimbra qui me parait assez murs et n'a pas à rougir faceaux géants tels que Exchange et Domino

Voilà ce que j'ai lu sur Generation Nt :

[...] La migration vers Firefox et Thunderbird semble aussi avoir été heureuse (5 M€ par an d'économie) à un détail près, le calendrier partagé pour lequel un marché de développement Open Source de 494 000 euros a été lancé.

Peut-être le distribueront-ils au grand public une fois le projet réalisé ! big_smile


Dell Vostro V13 - Ubuntu 11.04 & Gnome Shell
Mon blog : Ubuntu, Gnome Shell, Synology, etc.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2009, à 09:38

marc31

Re : gendarmerie et ubuntu

Burin Khazad a écrit :

Peut-être le distribueront-ils au grand public une fois le projet réalisé ! big_smile

c'est tout a fait probable. Souvent, ce fut Linagora qui est intervenu sur les développements de la gendarmerie. A chaque fois, le produit est mis a disposition des communautés internet. Il n'y a pas beaucoup de détails concernant ces développements. Pour notre part, dans la DGAC, via le projet AMELIA, concernant 15.000 personnes, nous devons mettre en place des solutions de communication. Idéalement nous aurions du utiliser des produits open source. En fait nous allons utiliser un produit SUN pour la messagerie, agenda, annuaire. Le client sera soit standard (thunderbird, outlook), soit du Webmail.

Nous avons dans toutes les administrations une problématique similaire :
- besoin de communication, d'agenda, d'annuaire (ldap),
- soucis d'interropérabilité, d'utilisation de solutions libres, d'efficacité économique et technique,
- parfois, un usage prologé de solutions propriétaires (MS, Notes) souvent performantes, adaptées au besoin, mais pas ou peu ouvertes vers les standards du libre,
- des utilisateurs se réjouissant de cette migration et d'autre le vivant à l'opposé.

Une mutualisation plus générale de ces développement serait souhaitable pour tout le monde : utilisateurs, administrateurs, développeurs, décideurs, gouverneur, président, collectivités locales et nationales. De directives venant du plus haut de la pyramide seraient les bienvenues, mais seraient aussi considérées comme une entorse à la libre concurrence. Je reve d'un monde plus libre, d'un monde ou la force du libre serait inscrit dans la constitution ...


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#6 Le 03/04/2009, à 18:50

B@rtounet

Re : gendarmerie et ubuntu

Aujourd'hui y a vraiment quasiment aucune raison d'utiliser les solutions propriétaires.. etant admin Domino, je peux te dire que c'est une usine à gaz qui acapare un temps considérable... pour pas plus de fonctionnalités que des briques libres

Hors ligne

#7 Le 13/05/2009, à 15:16

Nasman

Re : gendarmerie et ubuntu

Cette migration est à l'honneur dans le nouveau site Linux.com
http://www.linux.com/news/enterprise/case-studies/7981-linux-picked-in-gendarmerie-lineup


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne