Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2009, à 03:01

RenZO

Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Bonjour,

Je vous propose un petit débat sympathique smile
Etant intégrateur de votre OS favori, je cherche des machines compatibles.
Et je suis souvent confronté à un choix de matériel. Faut-il mieux:
*un pilote libre en évolution constante, avec des hauts et des bas au fil des releases.
ou bien
*un pilote propriétaire avec ses inconvénients, bugs connus, limitations diverses.

Par exemple, le démon wifi intel était ipw sous gutsy, puis iwl à partir de hardy. J'ai constaté quelques soucis de led ou switch wifi après cette "libération", mais rien de grave. On peut aussi apprécier des progrès niveau cryptage par exemple.

Du côté vidéo, on a connu le pilote i810, suivi du pilote intel libre à partir de feisty. Ce pilote connait de grandes évolutions en ce moment avec l'implémentation de GEM (gestion mémoire) qui sera présente dans jaunty.
Nvidia reste du côté propriétaire, en proposant un pilote correct, avec des mises à jours fréquentes, et malgré les bugs ou manques de fonctionnalités, cela reste la solution pour tirer profit de la puissance graphique, notamment dans les jeux.
ATi est maintenant à double face: Leur pilote propriétaire, médiocre depuis des années, ne s'améliore pas des masses. Par contre, le rachat par amd a permis quelques changements, et les specs 2d sont devenues libres. On a donc le pilote radeonhd par exemple, qui évolue bien, mais qui sera forcément un peu décalé pour le direct rendering (3d).

Pour finir, une question simple, préférez vous un matériel fonctionnel, quelque soit l'orientation du fabricant, pilote nvidia par exemple, ou seriez vous prêt à opter pour un matériel avec support libre comme ATi, en acceptant les limites actuelles (ou en utilisant le pilote fermé provisoirement), dans l'espoir d'un meilleur avenir?

Hors ligne

#2 Le 13/03/2009, à 04:05

billou

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Pour ma part, le choix a été le fruit d'une longue réflexion personnelle, pour l'achat de mon premier laptop.

J'ai donc privilégier le couple Intel/ATI pour le processeur, et le GPU, et bien qu'ayant disposé auparavant d'une carte graphique NVIDIA sur un PC de bureau, avec des drivers proprio corrects, j'ai fait le choix d'opter pour l'évolutivité et la maintenance du support des drivers libres, du potentiel en quelque sorte.

Il s'agissait ici de ma première machine dont je faisait le choix d'acheter du matériel voué à être compatible à terme et soutenu dans la durée, sous GNU/Linux.

AMD/ATI a fait des efforts exemplaires sur l'ouverture de leurs drivers, et c'est en cette politique que j'ai confiance, bien que je n'utilise pas le drivers RadeonHD, le driver libre de base suffit à mon chipset, pris en charge autant en accélération 2D que 3D, depuis Intrepid, c'est de là que j'ai définitivement laché le driver proprio, qui contenant de nombreux bugs et ne m'apportaient rien d'autre qu'une accélération 3D openGL 2 fois supérieure.
C'est avec Jaunty Alpha que j'ai été pleinement satisfait des avancées sur le drivers ATI libre, alors que sur la version précédente, j'avais droit à du lag avec le pilote libre si compiz fusion était activé, et que j'étais obligé d'utiliser le drivers proprio dans certains cas, maintenant ce n'est plus le cas... (et dans tous les cas, pour les jeux, on peut se contenter d'un dual boot sous win, ou d'une console de jeux.)

A toi de voir donc, mais pour des raisons purement éthiques, et morales, allant dans le sens de ton entreprise, et de la communauté, je te conseillerais vivement de privilégier les chipset ATI/AMD et Intel, surtout pour le support des drivers dans le temps, et leur disponibilité sous tout type d'architecture.

D'ailleurs, pour le portable en question si ASUS n'est pas un modèle d'ouverture vis à vis de la vente liée, ça n'empeche qu'ils commencent à intégrer des noyaux Linux+outils aux bios des cartes mères haut de gamme...

Vivement que des bios/firmwares libres fassent leur apparition...

Ps : Si j'ai pris un processeur Intel et non AMD, c'est pour des raisons purement subjectives, les machines sous processeur Intel me semblent actuellement plus réactives, et Intel supporte aussi bien le libre que AMD, si ce n'est mieux, surtout concernant le support de leurs chipsets et la qualité des drivers.

Dernière modification par billou (Le 13/03/2009, à 04:13)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 09:27

Seren

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Le principal développeur du driver libre radeon, Alex Deucher, est un salarié de ATI.

radeonhd est une initiative de Novell, je préfèrais que tous les efforts soient fait au profit d'un seul driver libre que deux drivers "concurrents".

Pour les possesseurs de cartes avec chips R6xx/R7xx (carte 3xxx et 4xxx), ça a l'air de bougé pas mal dans les dernières livraisons de code :
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … o-ati/log/

Pour le reste ma prochaine carte graphique sera aussi une ATI pour la simple raison que lorsqu'il y a un bug entre le driver de CG et le reste du système : genre hibernate/suspend, ou de version compatible avec le dernier xserver, le driver libre est souvent plus réactif qu'un driver fermé. N'étant pas un joueur invétéré, c'est plus important pour moi d'avoir un hibernate/suspend qui fonctionne que des performances de folie.

Dernière modification par Seren (Le 13/03/2009, à 09:32)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 11:33

iuchiban

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

RenZO a écrit :

Pour finir, une question simple, préférez vous un matériel fonctionnel, quelque soit l'orientation du fabricant, pilote nvidia par exemple, ou seriez vous prêt à opter pour un matériel avec support libre comme ATi, en acceptant les limites actuelles (ou en utilisant le pilote fermé provisoirement), dans l'espoir d'un meilleur avenir?

Bonjour,

Pour commencer, je dirais que fut une époque, la question ne se posait même pas si l'on voulait profiter de l'accélération graphique, il fallait prendre du nVidia avec le pilote propriétaire qui était performant.

Aujourd'hui, avec AMD/ATI qui a ouvert une partie de ses drivers, c'est vrai que l'on peut maintenant avoir un PC avec du 100% libre et profiter d'une accélération graphique correcte.

J'ai une nVidia 6600 car au moment de mon choix, les drivers étaient les mieux de mon point de vue (même si propriétaires) mais aujourd'hui, je me tournerais vers du Radeon 4870 (passage en écran 24") si les drivers libres sont performants, mais je me tournerais vers les propriétaires s'ils tournent vraiment bien.

Pour le débat, je dirais que :
- pour les "intégristes" du libre, il y a maintenant possibilité d'avoir un OS 100% libre et performant en 3D grâce à ces drivers qui sont de plus en plus performants
- utiliser les drivers propriétaires, si j'en avais le besoin, ne me dérangerais pas dans la mesure ou j'ai le choix de les utiliser ou non (contrairement à Windows où je ne pense pas que des drivers libres soient présents)

Bonne journée à tous.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 17:08

RenZO

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Vous lire donne l'impression que les pilotes libres ati sont complets. Or, les specs données par amd concernent la 2d, et pour la 3d on reste sur du devel genre "reverse" au résultat incertain. D'accord, cela peut suffire parfois, mais si on considère vouloir bénéficier des perfs, ou même de quelques jeux, cela est compromis.

Si on parle des chipsets récents, 3450, 3470, 4870, je ne vois aucun support DRI dans les pilotes libres. Si on parle de RS6xx, il semble plutôt s'agir des puces Xpress 1200.
Bilan, si on veut pouvoir les utiliser avec des perfs autres qu'une carte pci de l'époque, on peut utiliser le pilote fermé, buggué, et au développement très limité.
Alors faut il se contenter d'une ouverture de specs "stratégique", si au final on ne peut escompter un vrai résultat avant 2 ou 3 ans?
Qui possède une 4870 et joue à ETQW par exemple?

Hors ligne

#6 Le 13/03/2009, à 17:18

Seren

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

RenZO a écrit :

Vous lire donne l'impression que les pilotes libres ati sont complets. Or, les specs données par amd concernent la 2d, et pour la 3d on reste sur du devel genre "reverse" au résultat incertain. D'accord, cela peut suffire parfois, mais si on considère vouloir bénéficier des perfs, ou même de quelques jeux, cela est compromis.

...

Autant que je sache en Décembre 2008 les specs 3D pour les cartes R600 et R700 ont été "ouvertes" par ATI.

L'article de Phoronix est là : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_r600_oss_3d&num=1

Par contre fin décembre 2008 c'est encore récent donc il faut peut être encore attendre quelques mois pour avoir un support 3D correct pour les cartes récentes mais les docs sont là.

Edit : Par contre j'essaye de trouver les docs et effectivement je vois que des docs sur du R600 mais ça concerne bien la 3D aussi pas uniquement la 2D et pas R700. Si j'ai bien compris, il n'y a pas que de la doc mais aussi du "code d'exemple" pour les R700.
http://developer.amd.com/documentation/guides/Pages/default.aspx#open_gpu

Il y a au moins ça  de disponible : 3D register pour chip R600:
http://www.x.org/docs/AMD/R6xx_3D_Registers.pdf

Donc effectivement je sais pas ce qui est exactement disponible au moment où on parle. Mais il y a des documentations déjà dispo, on ne parle plus du "reverse engineering" ou des dates dans le futur de 2 ou 3 ans.

Un bon tableau récapitulatif des fonctionnalités ici :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Pour les R600 et R700 c'est la plupart du temps en WIP : Work in Progress

Un truc concret récent :
10 hours ago Alex Deucher drm/radeon: add initial support for R6xx/R7xx GPUs commit | commitdiff | tree | snapshot

drm comme "direct rendering manager" pour l'acceleration graphique. C'est en train de bouger smile.

Par contre c'est clair que ça ne marche pas maintenant. Donc si tu dois vendre un produit aujourd'hui, ça a pas beaucoup de valeur.

Dernière modification par Seren (Le 13/03/2009, à 18:03)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 13/03/2009, à 18:15

RenZO

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Oui, on est d'accord, si on veut pouvoir jouer en 3d par exemple, pilote proprio.
Par contre, le temps à attendre pour un bon pilote libre est indéfini.
Je dirais 1 an minimum, 2 ans ne me paraissent pas exagérés.
Seriez vous prêt à acheter de l'ati maintenant dans ces conditions?

Hors ligne

#8 Le 13/03/2009, à 19:38

raph986

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Ça va faire un peu plus d'un an que j'utilise Linux sur mon pc portable avec une ATI. Je n'ai jamais eu de grave problème avec le pilote proprio, sauf les 7.12 qui ne voulait pas de la résolution native de ma dalle (1680*1050) et les 9.2 où powerplay ne marche pas (pour un pc portable c'est embêtant).
J'arrive à jouer à World of Goo, NeverWinter Night ou encore QuakeWars dans de bonne condition (c'est juste une x1600 hein ^^).

Alors oui il y a l'éternel problème Composite+XV mais le piltoe s'améliore grandement sur ce point depuis novembre dernier.

Le pilote libre a l'avantage de marcher "out of the box", mais je trouve qu'il manque de fonctionnalité (pas de gestion de l'énergie, pas de panneau de configuration).

Donc à mon avis, étant donné que si tu veux intégrer des radeon maintenant ce sont des puces DX10 dont ATI/AMD a laché les specs depuis 3 mois seulement,  le pilote libre n'est pas encore au point. Mieux vaudrait utiliser les catalyst.
Par contre pour 9.10 le pilote radeon (qui récupère plus ou moins tout ce qui est fait sur radeonhd) pourrait être beaucoup plus intéressant.

Dans tous les cas je n'achèterai plus que du AMD/ATI à partir de maintenant.

Dernière modification par raph986 (Le 13/03/2009, à 19:38)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#9 Le 13/03/2009, à 20:08

kara

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

j'ai une GF 8600 GTS
perso j'ai tournée un peux avec le driver libre pour avec les pilotes proprio installer avec ENVY
et depuis sous Debian SID+EXP avec le dernier driver installer a la main.
Sous mon ancienne 6800, le pilote libres était pas trés efficace dés ma 8600 le pilotes libre me posait d'entrée des soucis de fréquences que les options ne voulais pas mettre correctement. Par contre les pilotes proprios tournent pour moi formidablement bien

#10 Le 13/03/2009, à 20:56

Grunt

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Ma prochaine carte graphique sera une Ati avec pilotes libres..

Pas seulement parce qu'elle me permettra à moi d'avoir un PC 100% libre, tout en ayant une bonne accélération graphique, mais aussi parce que cela me permettra de remercier, par ma confiance et mon argent, un constructeur qui respecte ses clients. smile

#11 Le 14/03/2009, à 00:11

billou

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

raph986 a écrit :

Alors oui il y a l'éternel problème Composite+XV mais le piltoe s'améliore grandement sur ce point depuis novembre dernier.

Le pilote libre a l'avantage de marcher "out of the box", mais je trouve qu'il manque de fonctionnalité (pas de gestion de l'énergie, pas de panneau de configuration).

C'est principalement ce bug qui me causait le plus de problèmes, avec le pilote proprio, j'avais du Clipping si j'utilisais composite (compiz) et XV sur les vidéos... Et sur le driver libre (1.5) sous Intrepid, tout était correct, mais les vidéos ramaient pas mal... Ce qui a été corrigé dans la version 1.6 actuellement disponible sous Jaunty Alpha.


D'ailleurs, pas mal de bugs ont été corrigés, avant je devait utiliser les drivers proprio pour utiliser un jeu via wine (y compris des émulateurs tels que NullDC) mais je n'en ai plus besoin... World Of goo fonctionne bien, mais des jeux tels que Supertux kart ou Warsow rament pas mal comparé au driver proprio.

Pour info, je dispose d'un chipset Radeon X1100 Xpress, reconnu en tant que X200

Hors ligne

#12 Le 14/03/2009, à 00:22

kara

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Grand_Grunt a écrit :

Ma prochaine carte graphique sera une Ati avec pilotes libres..

Pas seulement parce qu'elle me permettra à moi d'avoir un PC 100% libre, tout en ayant une bonne accélération graphique, mais aussi parce que cela me permettra de remercier, par ma confiance et mon argent, un constructeur qui respecte ses clients. smile

C'est tout a ton honneur mais croit tu vraiment qu'ATI fera attention a toi ? Plus sérieusement, a moins d'avoir une carte en OEM, la moitiés sont en blundle avec Jeux windows et même e, OEM on te fournis pas les drivers linux avec.
Sachant que si tu achetes une Carte ATI pour la mettre sous Linux... Ati ne le sauras même pas. Temps bien , tu leur enverrais un mail qu'il te repondrons poliment certes mes tu resteras toujours qu'un petit bout de billet rapporté a l'entreprise.
C'est pas des libristes avec l'idée habituel que l'on s'en fait, c'est des concepteurs et constructeurs.

enfin si sa te fait plaisir tant mieux, c'est juste que je crois que cette débauche d'énergie est plutôt volatile et si sa te sert juste a avoir bonne conscience va au plus économique.

#13 Le 14/03/2009, à 00:51

brakbabord

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Pour tes clients, mieux vaut du nvidia car c'est un produit fini et parfaitement fonctionnel.

Pour les bidouilleurs, ATI peut être plus intéressant que le pilote radeonhd évolue vite et est vraiment simple à compiler.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2009, à 00:57

LoseMagnet

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Grand_Grunt a écrit :

mais aussi parce que cela me permettra de remercier, par ma confiance et mon argent, un constructeur qui respecte ses clients. smile

Une autre manière de respecter le Client aurait été de proposer une solution décente sous Linux depuis 10 ans :
1999 : http://chl.be/glmf/www.linuxmag-france.org/old/lm8/ati_rage_128.html

Bon nombre de lecteurs ont eu le malheur de constater que les cartes vidéo ATI basées sur le chip Rage128 ne fonctionnent pas avec Xfree 3.3.3.1. De plus, le constructeur signale sur son site InterNet que les spécifications 3D des cartes ne seront pas dévoilées et que, pour l'heure (10/06/99), aucun support n'existe pour les systèmes de type Unix. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur les fabricants de matériel qui mettent en place une telle politique, afin de les éviter.

10 ans, ça fait un peu long. Pas d'ATI pour moi, ils sont encore punis. En souvenir de mon ancienne Rage 128.

Hors ligne

#15 Le 14/03/2009, à 01:16

brakbabord

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Grand_Grunt a écrit :

Ma prochaine carte graphique sera une Ati avec pilotes libres..

Pas seulement parce qu'elle me permettra à moi d'avoir un PC 100% libre, tout en ayant une bonne accélération graphique, mais aussi parce que cela me permettra de remercier, par ma confiance et mon argent, un constructeur qui respecte ses clients. smile

Si ATI a libéré ses pilotes, pour ma part c'est parce qu'ils sont tellement moisis qu'ils ont préféré refiler le travail à la communauté Linux. Remarque ça arrange tout le monde.

Ah sinon, avoir un PC 100% libre c'est difficile car il faudrai tourner sur gNewSense et celle-ci vient tout juste d'intégrer l'OpenGL (qui n'était pas assez libre à leurs yeux, jusqu'à maintenant). Donc en gros, une machine 100% libre ne peut pas être exploitée à fond.

Hors ligne

#16 Le 14/03/2009, à 01:25

GentooUser

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Si ATI a libéré les specs (et pas les pilotes) c'est parce-que AMD l'a voulu.

Et pour les rancuniers ne pas oublier que c'est nVidia qui à lancé la mode du driver Proprio, à la bonne époque d'ATI et 3dfx on avais de bons pilotes 3D et libres, même que la presse informatique généraliste se demandait si Linux n'allait pas devenir la nouvelle plateforme de jeu sur PC.

Hors ligne

#17 Le 14/03/2009, à 01:48

LoseMagnet

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

GentooUser a écrit :

Et pour les rancuniers ne pas oublier que c'est nVidia qui à lancé la mode du driver Proprio, à la bonne époque d'ATI et 3dfx on avais de bons pilotes 3D et libres, même que la presse informatique généraliste se demandait si Linux n'allait pas devenir la nouvelle plateforme de jeu sur PC.

C'est sûr, mais le rancunier se souvient aussi que :
- il avait d'abord acheté une ATI Rage Pro. L'OpenGL n'était pas implémenté, il a fallu attendre encore et encore qu'un Wrapper OpenGL/Direct3D soit d'abord disponible (performances pauvres et artefacts d'affichage), alors que 3DFX et Nvidia proposaient l'OpenGL depuis déjà un bon moment. Le support natif OpenGL n'est sorti qu'encore plus tard.
- Même sous Windows et Direct3D, le rancunier a été dans l'incapacité d'utiliser pleinement sa carte car les drivers à la sortie étaient tellement beta qu'on voyait l'évolution à l'oeil nu release après release.
- le rancunier a ensuite acheté une Rage 128 pour tomber sur l'incapacité d'ATI à gérer correctement Linux (ce qui est toujours un peu le cas à l'heure actuelle, en drivers libres ou proprios)

En fait même sous Windows à cette époque, je me souviens que ATI était critiquée pour la qualité de ses drivers.

Edit : j'ai retrouvé des traces de cette époque glorieuse :
http://en.wikipedia.org/wiki/ATI_Rage

RAGE Pro offered performance in the range of Nvidia's RIVA 128 and 3dfx's Voodoo accelerator, but generally failed to match or exceed its competitors. This, in addition to its (early) lack of OpenGL support, hurt sales for what was touted to be a solid gaming solution. In February 1998, ATI attempted to "reinvent" the RAGE Pro by simultaneously renaming the chip to "RAGE Pro Turbo," and releasing a new "RAGE Pro Turbo" driver-set (4.10.2312) that supposedly increased performance by 40%. In reality, the drivers only delivered increased performance in benchmarks such as Ziff-Davis' 3D Winbench 98 and Final Reality. In games, the performance actually suffered. Despite the poor introduction, the name RAGE Pro Turbo stuck, and eventually ATI was able to release updated drivers without the performance hit in games. Still, there was no tangible gaming performance improvement following the debacle.

Effectivement, je me souviens de cette arnaque de drivers miraculeux, qui ne faisaient que booster les performances des benchs. J'y avait cru sur le moment, avant de comprendre lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/03/2009, à 02:08)

Hors ligne

#18 Le 14/03/2009, à 06:36

obiwankennedy

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Moi, c'est Nvidia drivers propriotaires: mais j'en souffre ...
Enfin, je suis programmeur et je fais un peu de 3D (enfin surtout avant) et Nvidia à quand meme 2 ou 3 ans d'avance niveau recherche (dixit mes profs de synthèse d'image) par exemple avec CUDA... Nvidia me semble un bien meilleur choix. J'ai un vieux pc avec une ati9800pro, je peux meme pas regarder de film et utiliser l'acceleration 3D en même temps ...
Alors mon gros fixe et mon laptop c'est Nvidia.

Mais je serais tres content de tester une ati quand AMD aura vraiment fait un grand pas.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#19 Le 14/03/2009, à 14:01

robrob

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

obiwankennedy a écrit :

J'ai un vieux pc avec une ati9800pro, je peux meme pas regarder de film et utiliser l'acceleration 3D en même temps...

Tu as sans doute un problème d'installation. J'ai une radeon 9550 (chipset rv350, la 9800 est un r350) et elle fonctionne correctement avec les drivers libres et fort bien avec les drivers proprios.

Hors ligne

#20 Le 14/03/2009, à 15:05

Grunt

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

karadine a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Ma prochaine carte graphique sera une Ati avec pilotes libres..

Pas seulement parce qu'elle me permettra à moi d'avoir un PC 100% libre, tout en ayant une bonne accélération graphique, mais aussi parce que cela me permettra de remercier, par ma confiance et mon argent, un constructeur qui respecte ses clients. smile

C'est tout a ton honneur mais croit tu vraiment qu'ATI fera attention a toi ?

Non, AMD/Ati fait attention à ses parts de marché.

Si (surtout en ces temps de crise), elles augmentent même très légèrement, et que des libristes se mettent à acheter des CPU AMD et des GPU nVidia, les dirigeants de AMD se diront qu'avoir misé sur le libre est une bonne chose.

Tu sais, le monde capitaliste est semblable à la démocratie: la majorité a raison.
Flash est utilisé par les webmasters car 99% des utilisateurs ont voté pour ce format, en installant un plugin qui le lit.
Windows est répandu et pris en considération car 90% des utilisateurs ont voté pour cet OS, en l'achetant et en acceptant son CLUF.

C'est pareil pour les achats: en choisissant tel ou tel matériel, tu votes pour un fabricant. ça fait une vente de plus, une voix de plus.

Chaque utilisateur de micro-ordinateur, en installant un logiciel, en achetant un périphérique, vote pour l'éditeur ou le fabricant.

Flash, je vote contre: je n'installe pas. AMD/Ati, je vote pour: j'achète.

Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais nous sommes de toute façon tous des gouttes d'eau dans l'océan wink

#21 Le 19/03/2009, à 00:58

RenZO

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

De nombreuses cartes ati ne sont pas concernées par le pilote libre, radeon 9600 par exemple.
On se retrouve alors avec un résultat mitigé, avec une carte pourtant pas si vieille. La position d'amd vis à vis du libre est sympathique, mais nous n'avons aucun recul.

Hors ligne

#22 Le 19/03/2009, à 09:57

Seren

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

RenZO a écrit :

De nombreuses cartes ati ne sont pas concernées par le pilote libre, radeon 9600 par exemple.
On se retrouve alors avec un résultat mitigé, avec une carte pourtant pas si vieille. La position d'amd vis à vis du libre est sympathique, mais nous n'avons aucun recul.

J'ai une carte radeon 9600 mobility (chip R350 je crois) et elle est très bien supportée par le driver libre, la transparence et les effets 3D sont bien gérés sous kwin. L'accelération graphique est bien activée.

Par contre, googleearth passe mal, mais je sais pas si c'est seulement du au driver.


Status depuis le site de Xorg http://www.x.org/wiki/radeon :

R100/R200 (Radeon 7000 – Radeon 9250) and R300/R400/R500 (Radeon 9500 – Radeon X1950) class chips
2D: accelerated (EXA), stable
XVideo: accelerated and tear free, stable
3D: accelerated, stable

R600/R700 class chips (Radeon HD 2300 – Radeon HD 4870):
2D: accelerated (EXA), a new feature
XVideo: accelerated and tear free, a new feature
3D: in development mostly behind closed doors

Pour les cartes de vieilles générations ce qui manque par rapport à fglrx c'est la gestion de l'énergie (Power Management). Mais niveau performance acceleration 2D/3D c'est équivalent. Il y a peut être quelques différences aussi pour la gestion du multi-écran et le tvout, mais je connais pas les détails.

Dernière modification par Seren (Le 19/03/2009, à 10:03)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#23 Le 19/03/2009, à 10:07

Seren

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

brakbabord a écrit :

Si ATI a libéré ses pilotes, pour ma part c'est parce qu'ils sont tellement moisis qu'ils ont préféré refiler le travail à la communauté Linux. Remarque ça arrange tout le monde.

Sauf que ATI paye au moins un développeur à plein temps pour bosser sur le driver libre. Plus au moins une autre personne pour s'occuper des specs et de la docs à libérer.

Le driver libre radeon il est à 80% développé par un salarié d'ATI. Tu peux vérifier par toi même les dépôts git sont publics sur Xorg.

Donc dire qu'il "refile le boulot" à la communauté, c'est clairement une vision erronée de la chose : c'est toujours un employé d'ATI qui bosse mais au lien de bosser pour du code propriétaire il bosse pour du code opensource.

Ils se débarassent pas du bébé, ils le supportent à fond. Mais c'est normal vu que c'est aussi dans l'intérêt d'ATI d'avoir un driver libre fonctionnel.

Si vous voulez poser des questions / remercier ATI, vous allez sur le forum de Phoronix et vous lisez / répondez aux discussion de "bridgeman". C'est le mec responsable du driver libre et de la relation avec la communauté open source chez ATI. En général, c'est intéressant ce qui dit. Il explique les motivations et les contraintes légales, etc de sa société. Les devs postent aussi assez souvent pour indiquer leur avancées récentes.

Dernière modification par Seren (Le 19/03/2009, à 10:19)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#24 Le 19/03/2009, à 21:03

brakbabord

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

Bon j'aurai appris quelque chose smile

J'ai hâte que le pilote radeonhd soit finalisé, c'est très prometteur.
J'ai une puce RV7XX et avec la dernière version j'ai le support de la 3D. Par contre c'est très lent, Stellarium est presque inutilisable.

Mais bon c'est un premier pas.

Hors ligne

#25 Le 19/03/2009, à 23:48

Alatar

Re : Les fabricants et le libre: le cas ATi!

karadine a écrit :

C'est tout a ton honneur mais croit tu vraiment qu'ATI fera attention a toi ?
Sachant que si tu achetes une Carte ATI pour la mettre sous Linux... Ati ne le sauras même pas. Temps bien , tu leur enverrais un mail qu'il te repondrons poliment certes mes tu resteras toujours qu'un petit bout de billet rapporté a l'entreprise.
C'est pas des libristes avec l'idée habituel que l'on s'en fait, c'est des concepteurs et constructeurs.

enfin si sa te fait plaisir tant mieux, c'est juste que je crois que cette débauche d'énergie est plutôt volatile et si sa te sert juste a avoir bonne conscience va au plus économique.

Sauf si AMD/ATI pousse un peu, que les pilotes libres se développent (intégration au kernel de pilotes libres optimisés et aussi puissants que les proprios, fantasmons un coup). Et là en comptant sur la communauté, qu'on trouve partout des posts et des docs qui conseillent d'acheter nos PC chez eux, consignes qu'on peut espérer voir suivies à plus de 90%, et que ça fasse que la part de linuxiens (1 à 2% du marché, certes) et autres libristes (linux en système secondaire, autres amateurs de libre qui n'osent pas encore faire le saut, j'en ai fait partie) leur soit acquise d'office, sans même le moindre débat. Ça ça peut effectivement les intéresser, cette part des clients qui achèteraient d'office des PC avec processeur et carte graphique made in AMD.

Edit : pour rajouter : une population acquise d'office, et qui en plus se débrouille pour faire 80% du boulot quand il s'agit de coder des bons drivers, et assure sa propre maintenance...

Dernière modification par Alatar (Le 20/03/2009, à 01:27)


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne