Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2009, à 14:38

PhileasF

Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Bonjour à tous,

Je travaille essentielement sous Ubuntu 8.10, mais j'ai régulièrement besoin d'applications ne fonctionnant que sous windows, et j'en ai un peu marre de devoir redémarrer ma machine à chaque que je veux changer d'OS. Du coup j'aimerais virtualiser ma partition contenant Windows XP avec VirtualBox2.1 (je l'ai déjà installé, mais si c'est vraiment mieux avec un autre logiciel je peux en changer!).

Je suis désolé de faire un nouveau sujet la dessus, mais malgré les infos que j'ai pu trouvé sur internet, je ne suis pas sûr de la démarche à suivre. J'ai trouvé un tutoriel là, http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#uti … irtual_box, et après avoir modifié les droits d'accès,j'ai créer une image de ma partition windows avec la commande :

 VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /media/WinXPvirtuel.vmdk -rawdisk /dev/sda2 -register

sda2 étant ma partition en ntfs avec winXP. Je ne savais pas vraiment où mettre l'image alors je l'ai mise dans /media (c'est peut-être une bêtise ?)

Ensuite j'ai lancé VirtualBox pour créer une nouvelle machine virtuelle. Mais lorsque je sélectionne l'image de ma partition, j'obtiens ce message d'erreur :

Could not open the hard disk '/media/WinXPvirtuel.vmdk'.
VD: error opening image file '/media/WinXPvirtuel.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).


Code de résultat :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
HardDisk2
Interface :
IHardDisk2 {ed6e2525-c2fd-42a4-917a-7a9045ac9e15}
Fonction Appelée :
IVirtualBox {339abca2-f47a-4302-87f5-7bc324e6bbde}


J'espère que vous pourrez m'aider, mais détaillez vos réponse svp, je ne suis qu'un débutant!
Merci d'avance

Dernière modification par PhileasF (Le 13/03/2009, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2009, à 14:41

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

salut mais pourquoi aller dans une autre partition?? et surtout pourquoi aller dans media?

soit tu virtualise dans ton home, la ou tu as tout les droits, soit effectivement tu prendre un partition ou la aussi il te faudra tout les droits, par exemple un disque externe, et surtout pas aller dans une partition proteger par le systeme


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 14:52

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Salut angel2005, et merci d'avoir répondu.
J'ai une partition avec windows XP d'installé, et je préfèrerais l'utiliser plutôt que d'installer à nouveau XP sur une machine virtuelle, du coup je pensais que c'était la seule façon de faire, mais je n'y connais pas grand chose.
Comment faire alors pour virtualiser cette partition sda2 ? c'est impossible ?
Pour ce qui est des droits je pensais que c'était justement ce que j'avais fait avec sudo chown monlogin /dev/sda2 .
Concrètement ça veut dire quoi que les partitions sont protégées par le système ?

Désolé, mes questions doivent paraître stupides mais j'ai un peu de mal avec tout ça.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 14:56

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

ben non ca va pas marcher comme ca, virtualbox te permet d'installer un systeme autre que celui sur le disque dur, en aucun cas il peu botter un systeme installer sur une partition.

ce que tu peux faire c'est installer ubuntu sur le disque et une fois ceci fait, installer virtualbox et dans celui ci installer windows. de ce fait quand tu aurras besoin de windows tu n'aurras qu'as lancer virtualbox et a partir de celui ci lancer la machine windows, tel un programme.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 15:07

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Merci pour ta réponse angel2005,
J'avais cru comprendre que c'était possible, tant pis.
Sinon j'ai lu que certains avaient réussi à virtualiser une machine avec windows déjà installé sur une partition avec VMware server, mais que ça ne marchait pas à tout les coups (c'est pour ça que j'avais voulu essayer avec VirtualBox), tu pense que c'est possible?
En fait si je m'entête à vouloir faire ainsi c'est parce que c'est mon PC du boulot, et que je n'ai pas de CD d'installation de windows.
Sinon j'avais une autre question, comment ça marche l'activation de XP depuis une machine virtuelle ?

Dernière modification par PhileasF (Le 13/03/2009, à 15:07)

Hors ligne

#6 Le 13/03/2009, à 15:11

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

je ne pense pas que ce soit une bonne solution, car d'un cote tu as windows installer sur une couche hardware (partition cite par tes soins plus haut) et de l'autre virtualbox, qui lui emule la couche hardware avec lequel tu veux monter un systeme deja installer.
pour etre sure que ca marche correctement il te faut installer a partir de virtualbox sur un disque virtuel cree par virtualbox... voila pourquoi tu risque d'avoir des soucis si tu tente quelque chose de trop compliquer qui en plus ne garanti en rien le bon fonctionnement rechercher..


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#7 Le 13/03/2009, à 15:18

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer autre chose alors.
Mais c'est ballot, cela aurait été assez pratique.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2009, à 15:22

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

non ce n'est pas balot, c'est logique, quand tu install un systeme l'installation de celui ci se cale sur le materiel, la tu veux monter un systeme deja caler sur une couche mais a travers, un logiciel qui emule les couches, ca reviendrait a tenter d'utiliser un systeme a partir d'une machine a sur une machine b qui malgres le meme specifications, marchent pas de la meme facon, car virtualbox gere les communications entre le systeme virtualisé et le hardware, ce que fait deja windows deja installer dans ton cas.
outre le dual boot je ne vois pas comment tu pourais faire autrement si ce n'est que de fairece que je t'ai dit plus haut, installer windows a partir de virtualbox.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#9 Le 13/03/2009, à 15:46

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Merci encore pour ces précisions.
ce que tu dis paraît logique en effet, mais je continue à penser que c'est possible si l'on en croie le manuel de VirtualBox (mais sans doute en s'y prenant mieux que moi ! ):

9.10 Using a raw host hard disk from a guest
Starting with version 1.4, as an alternative to using virtual disk images (as described in
detail in chapter 5, Virtual storage, page 70), VirtualBox can also present either entire
physical hard disks or selected partitions thereof as virtual disks to virtual machines.

Et plus loin :

9.10.1 Access to entire physical hard disk
While this variant is the simplest to set up, you must be aware that this will give a guest
operating system direct and full access to an entire physical disk. If your host operating
system is also booted from this disk, please take special care to not access the partition
from the guest at all. On the positive side, the physical disk can be repartitioned in
arbitrary ways without having to recreate the image file that gives access to the raw
disk.
To create an image that represents an entire physical hard disk (which will not
contain any actual data, as this will all be stored on the physical disk), on a Linux
host, use the command

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

This creates the image /path/to/file.vmdk (must be absolute), and all data will
be read and written from /dev/sda.

Cela dit c'est peut-être une manip' un peu trop délicate pour moi.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2009, à 15:50

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

certes mais la il te faudra mettre els mains dans le camboui, et savoir ce que tu fais, on ne sais jamais, tu risque peut etre d'endommager ton systeme windows et ainsi perdre du temps et ce qui ensuite t'obligera a tout reinstaller.. enfin je dis, moi je reste persuader qu'une install propre est toujour mieux que d'essayer une manipulation qui ne garanti en rien le bon fonctionnement.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#11 Le 13/03/2009, à 15:57

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Tout à fait d'accord :-)
Surtout qu'on peut pas dire que je sais vraiment ce que je fais, j'y vais un peu au pif.
Il est sans doute plus prudent que je m'abstienne de continuer comme ça.
Merci encore pour ta disponiblité.

Hors ligne

#12 Le 13/03/2009, à 15:59

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

mais de rien.. oui je pense qu'il serait plus sage dans un premier temps d'opere de la facon la plus simple et la plus sur, quand tu commencera a maitriser ubuntu et virtualbox, tu pourras a ce moment faire ce que tu veux..


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#13 Le 13/03/2009, à 16:01

mixout

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

J'ai aussi la doc sous les yeux, s'ils le disent, ç'est possible. (pour moi, test impossible , full Linux here smile)

pourquoi tu n'essayes pas ? tu ne risques de toutes façons pas grand chose.

la commande que tu as lancée (post 1) montre peut-etre que tu n'avais pas exactement compris ce que tu faisais.
je te propose plutôt celle-ci:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/ton_user/WinXPvirtueltest.vmdk -rawdisk /dev/sda2 -register

Hors ligne

#14 Le 13/03/2009, à 16:04

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

il commence sous ubuntu on ne va pas le noyer avant meme qu'il commence a maitriser, oui la doc dit que c'est possible mais le bon fonctionnement n'est aps garanti, et pour peu que virtualbox fasse un peu trop joujou sur la partition la comment va t il s'en sortir??


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#15 Le 13/03/2009, à 16:21

mixout

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

@angel2005

moi, ce que j'en dis........
la demande était : je veux virtualiser une install existante.

Il se trouve que j'avais déjà cru apercevoir ça dans la doc VirtualBox

j'avais cru comprendre qu'il confondait le point de montage de la partition win et le chemin vers le fichier de config de sa virtualbox
d'ou mon explication

mais je te suis, la réinstallation est plus simple smile

Hors ligne

#16 Le 13/03/2009, à 16:25

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

oui certes et c'est pour cela que meme si c'est possible, il serait judicieux qu'il se familiarise avec le systeme, ensuite les possibilites plus complexe et amusante a faire seront a sa porté..


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#17 Le 13/03/2009, à 16:42

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Merci à vous deux,
J'essaierai ce week-end, j'ai une machine que j'avais prévue de formater chez moi, du coup, même si je me plante, cela n'aura pas d'importance.
Je vous dirai si ça a marché.

Hors ligne

#18 Le 13/03/2009, à 16:46

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

pas de souci wink amuse toi bien et bon WE..


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#19 Le 16/03/2009, à 11:53

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Bonjour,
Alors j'ai essayé la manip' pour virtualiser windows à partir de ma partition, mais je suis bloqué au démarrage de ma machine virtuelle.
En effet j'ai le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\system32\hal.dll.
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

J'imagine que cela doit être lié à l'image de disquette de démarrage surlaquelle je démarre, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire.
voilà ce que j'ai dans le boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

L'un d'entre vous a-t'il une idée ?
Merci d'avance

Dernière modification par PhileasF (Le 16/03/2009, à 11:54)

Hors ligne

#20 Le 16/03/2009, à 14:03

PhileasF

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

J'ai réessayé en créant un MBR au lieu d'utiliser la disquette de démarrage comme il est proposé là : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Mais cela ne marche toujours pas, j'obtiens un écran m'informant que windows n'a pas démarré correctement, et me proposant entre autre de démarrer en mode sans échec, ou de démarrer normalement. Si je démarre en mode sans échec, le logo windows apparaît un moment puis tout se bloque sur un écran noir.
Si je choisis de démarrer windows normalement, j'obtiens un écran bleu me disant que windows a été arrêté afin d'éviter tout dommage.
Quelqu'un aurait-il une idée pour remédier à ce problème ?

Hors ligne

#21 Le 16/03/2009, à 14:38

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

salut, bien voila ce que je voulais te dire, a essayer cette methode meme si il est dit que ca marche ben on a des souci..

la ton windows boot sans passer par virtualbox?
si ca fait pareil ben la il te reste plus qu'a reinstaller...

la methode donner dans la doc s'adresse quand meme aux personne ayant deja une maitrise de linux.

aussi utilise virtualbox de sun, il y a une interface graphique et l'utilisation est simplifier.

Dernière modification par angel2005 (Le 16/03/2009, à 14:39)


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#22 Le 17/03/2009, à 23:51

Dark_tom

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

Yopop,

dsl je m'immisce dans la conversation mais ca m'intéresse : je viens d'installer un dualboot entre Windows trust 3 (Xp-sp3 modifié) et ubuntu 8.10 et j'aimerai savoir s'il existe donc un moyen de basculer d'un OS à l'autre sans reboot le pc? Soit en virtualisant un des 2 systèm soit par une autre manip?

Car je suis dans le même cas que l'auteur du topic, j'aurai régulièrement besoin d'utiliser des logiciels win, et le reboot du pc à chaque fois, bien qu'avec un redémarrage relativement rapide (je viens de reformater), est assez chiant au bout d'un moment

Mais bon, en vous lisant je m'aperçoit que ca à l'air assez dur, surtout que je débute linux (installé pour la 1ière fois cette aprem ^^) donc si vous aviez moyen de me détailler unpeu la marche à suivre, ca serait cool wink


merci

Dernière modification par Dark_tom (Le 17/03/2009, à 23:57)

Hors ligne

#23 Le 18/03/2009, à 00:36

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

la solution que l'auteur du post tente d'utiliser est possible mais il faut deja pas mal maitriser linux et les commandes, je ne le conseil pas, le seul conseil que je peux donner c'est installer ubuntu, ensuite virtualbox et en dernier avec virtualbox windows.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#24 Le 18/03/2009, à 14:20

Dark_tom

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

ok, je vais tenter de trouve avec des tutos wink

Merci

Hors ligne

#25 Le 18/03/2009, à 14:47

angel2005

Re : Problème pour virtualiser XP sur une partition existante HELP svp

courage.. wink


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne