Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2006, à 00:37

Flying Cluster

Configuration pour seniors "newbies"

Bonjour,

Mes parents, séniors, veulent se mettre à "l'informatique", mais n'y connaissent absolument rien, principalement pour le surf sur le net, quelques emails, un peu de VoIP (certainement avec Skype), et peut-être un peu de vidéo-conférence.

Comme je suis à plus de 600 kms de chez eux et que je n'ai pas envie de réinstaller windows toutes les semaines, j'ai pensé leur installé Ubuntu, ou Kubuntu, sur un portable. Ils seront simples users et n'auront pas accès au mot de passe superutilisateur ou administrateur. Jusqu'à là, pas (trop) de problème. Mais, première question :
1/ Comment faire pour que les mises à jour se fassent "automatiquement", c'est à dire sans qu'ils interviennent ou qu'ils rentrent le mot de passe de l'administrateur ?

Ensuite, ils naviguent entre deux maisons :
- dans la maison "A", ils se connecteront à l'ADSL, peut-être via un routeur type Livebox,
- dans la maison "B", ils se connecteront en RTC.

2/ Ubuntu gère-t-il correctement les modems RTC des portables ?
3.a/ Comment faire pour qu'ils puissent se connecter facilement selon l'endroit où ils sont ?
3.b/ Peut-on faire deux raccourcis sur le bureau (un pour "A", l'autre pour "B") ? ou
3.c/ Peut-on avoir la connexion "réseau" (vers le routeur) par défaut, puis la connexion RTC qui se déclenche si la connexion au routeur n'est pas détectée ?

Ensuite, vient la question de la vidéo-conférence. Je suis sous Ubuntu 5.10. J'ai essayé (rapidement) plusieurs logiciels :
- aMSN : pas de problème pour envoyer ou recevoir les images des webcams des copains. Mais je n'arrive pas à avoir le son, et j'ai lu pas mal de posts de gens dans le même cas. Avez-vous trouvé la solution ? faut-il utiliser Skype pour le son ?
- Gnomemeeting : Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Peut-être un problème de configuration de routeur/firewall. Où puis-je trouver un tuto ou des explications ?
- Gaim-VV : semble être abandonné, ou sera intégré à la prochaine version de Gaim. Mais quand ?
- Mercury : je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Sera-t-il facile à utiliser par des "newbies" ?
- Skype : ne semble pas encore intégrer la vidéo dans la version pour Linux.
- Wengophone (wengo) : version vidéo en cours de développement pour Ubuntu, débian, etc. Qui l'a essayée ?

Quelle est votre expérience ? Que me conseillez-vous pour moi (niveau utilisateur "normal") et/ou pour mes parents ("débutants" complets) ?

Compte-tenu de tout çà, est-il préférable de prendre Ubuntu ou Kubuntu ? ou cela est-il indifférent ?

Merci d'avance pour votre aide.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2006, à 01:02

wam

Re : Configuration pour seniors "newbies"

Pas de mise à jour sans mot de passe root. Mais c'est quand même pas la mort de leur dire, si vous voyez un message "mise à jour", vous cliquez dessus et vous rentrer le mot de passe.

Pour mercury, tu peux essayer, mais c'est assez gourmand en resources. Je n'ai pas essayé l'audio, ça marche surement.(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24797)
gaim-vv s'est regroupé avec gaim2 si mes souvenirs sont bons.
wengo, pas de son
gnome-meeting est devenu ekige, à tester

Mon expérience de la téléphonie, c'est plein de galère. Moi je dirais amsn+skype pour faire au plus simple. Mais ça me fait un peu mal de te recommander skype, quand ces ~#{[| ne sortent même pas le 2beta pour nous ni les macs...

Ubuntu, Kubuntu, même combat

Dernière modification par wam (Le 28/02/2006, à 01:03)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2006, à 01:57

Skippy le Grand Gourou

Re : Configuration pour seniors "newbies"

Il y a un truc qui peut te permettre d'administrer leur PC à distance, je crois. Sinon, pour la question 3, je pense que si c'est pas faisable par défaut, ça doit pas être bien compliqué de faire un script qui ferait la réponse 3c, et encore plus simple pour 3b (bon, je sais, c'est pas très productif comme réponse, mais bon.. big_smile)...

Hors ligne

#4 Le 28/02/2006, à 10:23

wam

Re : Configuration pour seniors "newbies"

oui, c'est vrai que dans le menu gnome, il y a un truc de connexion à distance. Je pense qu'avec l'IP, le mot de passe et une bonne connexion, tu dois pouvoir administrer graphiquement de chez toi.
Sinon, il y a le ssh.

Dernière modification par wam (Le 28/02/2006, à 10:23)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2006, à 10:47

MBt

Re : Configuration pour seniors "newbies"

Salut,
Pour régler ton problème de double connexion pourquoi ne pas mettre l'ADSL aussi dans la maison B ? big_smile ou la vendre tongue Bon ok je sors...

avant de sortir, juste un mot.

wam a écrit :

il y a un truc de connexion à distance

c'est VNC dont tu trouveras la doc sur le wiki [[applications:vnc]] mais là je te conseille de n'intervenir que s'ils sont connectés en ADSL et peut-être même avec une IP fixe (possible si tu es chez free par exemple) pour ne pas avoir à leur demander l'@ IP à chaque intervention.

MBt

Hors ligne

#6 Le 28/02/2006, à 11:16

dawar

Re : Configuration pour seniors "newbies"

Pour Gnomemeeting, passe plutot a Ekiga, qui est en beta actuellement mais fonctionne plutot bien. Il permet d'utiliser le protocole SIP qui peut passer les firewall et autres routeurs via un proxy (y'a un assistant au début qui detecte tout ça, très simple). Sinon en deux coups de recherche tu devrais trouver les ports a ouvrir pour gnomemeeting, ça fonctionne impec c'est hyper stable. Idem pour Ekiga, il y'a des paquet pour Ubuntu, cherches sur le forum.
A noter qu'il y'a une version experimentale d'Ekiga pour windows, et que c'est compatible avec Windows Messenger et Netmeeting.
Après, Kubuntu ou Ubuntu, prends plutot ce quer tu connais, pour que quand ils te demandent "comment on fait ça", tu sois dans ton environnement et que tu puisse répondre.
Pour l'admin a distance, avec un SSH tu doit t'en tirer même si ils sont sur leur connexion RTC. Le déport de bureau, c'est bon pour windows qui n'a pas de shell digne de ce nom et que de la config en mode graphique.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2006, à 00:21

Flying Cluster

Re : Configuration pour seniors "newbies"

Merci pour vos réponses. Je vais regarder çà de près.

Je crois qu'EKIGA fera partie de la prochaine version d'Ubuntu (Dapper Drake). Est-ce confirmé ?
Enfin dernière petite question : Avez-vous l'expérience de connexion via le modem RTC interne des portables ?

Merci.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne