Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2006, à 00:53

Craquos

XGL VS Mac OsX

Pour tous ceux qui ont installé Xgl et compiz pouvez vous comparer les effets avec Mac OsX.
Parceque le reste Imovie, Idvd, Iphoto, Itune, Iweb, Isait plus quoi inventer. Y a pas photo le Mac remporte haut la main.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#2 Le 28/02/2006, à 01:11

dawar

Re : XGL VS Mac OsX

Remporte haut la main quoi ? Par exemple amaroK est 10x mieux que itunes a mon gout. Y'a que iDVD dont il n'y a pas (a ma connaissance) d'équivalent.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2006, à 01:25

wam

Re : XGL VS Mac OsX

oui, j'aimerais bien savoir ce que tout le monde trouve aux macs. L'autre jour, j'ai installé itunes pour savoir, j'ai jamais réussi à voir la pochette de mon album ni les paroles de la chanson...

Il n'y a pas de c'est mieux, c'est pas mieux, il y en a pour tous les goûts.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2006, à 01:38

Craquos

Re : XGL VS Mac OsX

Moi non plus je n'aime pas Itunes mais il fait parti d'une suite de logiciel plus qu'indispensable pour les utilisateurs.

dawar a écrit :

Remporte haut la main quoi ? Par exemple amaroK est 10x mieux que itunes a mon gout. Y'a que iDVD dont il n'y a pas (a ma connaissance) d'équivalent.

Ok pour les players, Mais le reste ?
On en est loin quand meme.?

IPhoto:

overview20060120.jpg

IMovie:

overview20060111.jpg

IDvd:
overview20060111.jpg

Iweb:

overview20060111.jpg

Et le tout compatible entre eux.

Dernière modification par Craquos (Le 28/02/2006, à 01:42)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#5 Le 28/02/2006, à 02:01

StrAbZ

Re : XGL VS Mac OsX

J'ai essayer d'installé Xgl, mais j'ai detruit ma distrib (c'est pas encore ca quand c'est pas stabel) big_smile

bref pour cottoyer tt les jours du linux, du windows, et du mac, je dirai que iWeb etc... c'est bien, mais c'est pour le gran publique... tu peut faire pas mal de truc mais tu est quand meme limité...

ensuite faire ca comparaison graphique sur des logiciels... je vois pas le besoin...

Hors ligne

#6 Le 28/02/2006, à 02:50

gilir

Re : XGL VS Mac OsX

Les utilisateurs de Mac sont des gens a part, jamais compris la motivation d'achat d'un Mac tongue (c'est de l'humour d'insomniac tongue)
non mais c'est pas comparable, XGL est encore très instable alors que Mac OSX est stable. Niveau graphique XGL sera je pense mieux que l'actuel Mac OSX mais quand il sera stable. D'ici là, Mac OSX aura été amélioré smile Il y a quand même des effects bien sympas (comme Expose ou la barre du bas avec les lanceurs d'appli). Mais sur les applications j'ai rien vue de vraiment transcendant. Des bon logiciels certes, mais rien qui me ferais tomber amoureux de Mac OSX (enfin heureusement qu'il y a moyen de faire l'Expose sous Ubuntu qd meme big_smile)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2006, à 10:00

Bismut

Re : XGL VS Mac OsX

Gneh ? hmm

- Bon pour les iTunes / amaroK : Ca c'est fait (merci Dawar wink)

- Pour iPhoto, c'est quoi ? Un gestionnaire de photos ? Pas transcendant a priori

- iMovie : Ok, on est d'accord que sous Linux le montage video reste encore un peu en retrait... Mais dans ce cas, je préfère alors booter sous Win pour avoir un panel plus large de softs du genre...

- iDVD : C'est quoi ? un logiciel d'authoring DVD ? Idem, je préfère avoir le choix sous Win en attendant des innovations sous Linux.

- iWeb ? c'est quoi, un éditeur WYSIWYG ? Bof bof... je code avec un éditeur de texte perso...


Ensuite, tu parles de compatibilités entre eux ? Ca veut dire quoi ? Je vois pas le rapport... Un log. de montage video sera forcément compatible avec un logiciel d'authoring DVD non ? Faudrait être con pour coder un log. d'authoring qui supporte pas l'avi, le DV ou le Mpeg2 en entrée. iTunes et iWeb ? Y a une liaison entre les 2 ? J'ai pas dû tout suivre moi...

Ou alors compatibilité graphique, c'est ce que tu veux dire ?

Puis j'ai jamais trop touché de Mac, mais me semble pas avoir vu d'effets aussi impressionnant que Compiz/XGL sous Mac ou alors on m'aurait menti durant des années...

Bref, je comprends pas trop comment on peut trouver ça impressionnant... Je reconnais que l'une des dernières lacunes de Linux est son manque de bons logiciels dédiés à la video, c'est un fait, mais dire que Mac l'emporte sur tous ses iBidule, c'est un peu fort de café tout de même... hmm


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#8 Le 28/02/2006, à 10:49

Craquos

Re : XGL VS Mac OsX

Ok donc XGL et compiz nous promettent mieux que Mac Os X cool donc.
Maintenant il ne reste plus que les softs.
Pour rejoindre Dawar, nous n'avons pas à envier Itunes. Moi je préfère Kafeine.
Par contre pour le reste ? J'ai essayer Qdvauthor, Pitivi, Lives, Jhakasa, Avidemux, Mainactor etc.. Il n'y a rien de simple et efficace comme les logiciels suce cités.:lol:

Dernière modification par Craquos (Le 28/02/2006, à 10:56)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#9 Le 28/02/2006, à 11:02

dawar

Re : XGL VS Mac OsX

Je me sers d'un mac au boulot tous les jours, et j'ai même un ibook avec que OSX dessus. Le système OSX est très bien pensé, on vois que des ergonomes ont beaucoup bossé.
C'est intuitif et aussi stable qu'un GNU/Linux, on reste dans la famille unix.

Après, les iapps, j'accroche pas du tout. Je pige pas que tout le monde soit baba devant itune qui n'a pas 1/3 des fonctionnalités d'amaroK. Pour imovie et iDVD, je ne sais pas je ne touche pas a la video, mais il parrait que ce sont de bon produits. iphoto ? Bof bof, il y'a tout aussi bien voir mieux sous GNU/Linux (comme http://www.imgseek.net/ qui permet de retrouver une photo en la dessinant grossièrement).

En fait, ce qui fait la force d'OSX, c'est qu'il y'a des logiciels proprio phares comme indesign, photoshop, MsOffice, et que l'interface est jolie et fonctionnelle sans 3D inutile.

Perso je trouve le finder avec ses trois vues (colonnes, icones "a la nautilus" et arbo dépliable) super pratique, il n'y a pas d'équivalent sur GNU/Linux (a part le navigateur de fichiers de GNUStep qui présente ses 3 vues, mais y'a encore du boulot).

Après, ce qui me manque énormément sur OSX, c'est la possiblité de modifier son bureau. A part changer la place du dock et le fond d'écran, on peut presque rien faire. Il faut passer par des hack immondes pour avoir un système de themes minimal.

Autre problème, quand on regarde sous la belle interface, c'est un gros bordel. Les applications qui ne sont qu'un icone, c'est pratique, mais pas propre du tout. Chacune emène ses librairies, on s'éloigne beaucoup du concept d'unix. Et quand on vois qu'OSX a une option "réparer les autorisations", y'a de quoi se poser des questions sur la propreté du fonctionnement interne de l'OS. Une gestion de paquets a la deb aurait été beaucoup mieux, en plus cela existe (en moins puissant, je parle pas de fink) mais n'est pas beaucoup utilisé.

Enfin, OSX a été touché dernièrement par une faille très grave de safari et du finder, ce qui montre qu'a vouloir trop simplifier les choses pour l'utilisateur, on peut ouvrir des trous béants même dans un unix : http://www.cuk.ch/articles.php?unique=925

Voila, pour résumer :
+ : interface pratique et belle, logiciels proprio, c'est un unix, hardware plutot robuste et performant
- : interface pas configurable, logiciels proprio, bordel sous le capot, prix un peu excessif par rapport au hardware.

Dernière modification par dawar (Le 28/02/2006, à 11:03)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 28/02/2006, à 11:14

mesmento

Re : XGL VS Mac OsX

Autre problème, quand on regarde sous la belle interface, c'est un gros bordel. Les applications qui ne sont qu'un icone, c'est pratique, mais pas propre du tout.

Complètement d'accord, l'arborescence est complètement bordélique, c'est une horreur !

De plus certaines touches du clavier ne sont accessibles que par des raccourcis incompréhensible et très difficile à trouver (je ne les ais pas trouvé dans l'aide, c'est un ami qui me les as donnés) ces touches sont :
[ ] / ~ etc.

Bref pas très pratique dès que l'on ouvre le terminal.
En fait MacOS X c'est bien mais dès qu'on ouvre le terminal ça se corse. Le Terminal est moche de base, et en plus il y a un bug avec les accents français (et pourtant le terminal est bien en utf-8) qui sont remplacés par un "?"

C'est la même chose avec X11. L'intégration de MacOS 9 avec Carbon est superbe sur MacOS X, mais l'intégration de X11 est horrible (et pourtant je suis sur qu'un résultat meilleure aurait été meilleur).

Bref j'ai le fort sentiment qu'Apple a volontairement rendu austère le terminal et X11 afin de rendre l'utilisateur lambda un peu réticent à l'utilisation d'applications non-MacOS X.

La gestion des droits est effectivement étrange. Tu peux faire plusieurs administrateurs systèmes (plusieurs root quoi), mais il existe aussi une sorte de super-root, c'est assez étrange...

--

Maintenant j'aime bcp macosX pour son interface incroyablement bien pensée, ses icones magnifiques etc...

Pour ce qui est des applications ce n'est pas tout rose : pas de logiciel de gravure avancée gratuit (en mode graphique) pas de logiciel gratuit de création de bibliothèque (tel que tellico sur Linux) etc...

Dernière modification par mesmento (Le 28/02/2006, à 11:19)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2006, à 01:02

Defursac

Re : XGL VS Mac OsX

mon colloc' a un PowerBook et ne jure que par ça...mais bon, c'est aussi un peu le bordel avec chaque colloc' qui a un OS différent (Fenêtre, Mac et Ubuntu) et qui l défend. Apparemment certains aspects font que c'est une machine très stable, assez intuitive (pour lui !!), mais je trouve qu'il est quand même fort pieds et poings liés : certes la configuration que lui impose sa machine semble tourner impeccablement, mais ça a l'air galère pour se faire sa petite config' à soi. Il y a quand même un truc que j'ai pas encore compris....c'est cette souris à 13^0 bouton ???!!!!!!!!!!!! Génial le ctrl+clic, super pratique !!! 'Faudra les avertir que le brevet sur la souris multi-boutons est levé !

Dernière modification par Defursac (Le 08/03/2006, à 01:03)


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#12 Le 08/03/2006, à 01:12

mathieu vilaplana

Re : XGL VS Mac OsX

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.
On peut comparer Windows vs MacOSX, car tous deux sont des solutions propriétaires payantes, et je pense que ya pas photo. Je suis pas un Mac user, mais franchement mac ca rocks.

GNU/Linux, c'est autre chose, c'est l'accès à la liberté, c'est avant tout une communcauté d'utilisateurs qui font vivre leur OS. Et pas une société qui déploie des plans marketing.
Donc pas de comparaisons possibles.

Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 08/03/2006, à 01:13)


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#13 Le 08/03/2006, à 01:53

asher256

Re : XGL VS Mac OsX

mathieu vilaplana a écrit :

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.

Pourtant, ce sport dure depuis des siècles big_smile (surtout Windows vs Linux)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#14 Le 08/03/2006, à 19:50

reggaemanu

Re : XGL VS Mac OsX

Bon, j'ai pas tout lus, la flemme c'est long big_smile
Mais, je vois trop le but du post en fait, tu compare xgl qui est une interface graphique (accelerer en opengl) avec des applications OSX !? roll
Désolé j'vois pas le rapport...

Donc niveau logiciels comparable par exemple ton « iphoto » je pense qu'il va bientot etre à la rue : http://macslow.thepimp.net/?page_id=18

Hors ligne

#15 Le 09/03/2006, à 04:10

AlexandreP

Re : XGL VS Mac OsX

mathieu vilaplana a écrit :

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.
On peut comparer Windows vs MacOSX, car tous deux sont des solutions propriétaires payantes

Pas d'accord.  Linux, Windows et MacOS sont tous trois des systèmes d'exploitation, donc on peut les comparer.  On peut comparer leur ergonomie, leur logithèque, leurs fonctionnalités, leur documentation, le support offert... même si l'un est libre et les autres propriétaires.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 09/03/2006, à 09:47

yeKcim

Re : XGL VS Mac OsX

Ou elle est la catégorie troll ? Y a pas, tant pis je déplace dans le café des membres.

Note : Pour le montage vidéo j'attends avec impatience diva.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#17 Le 09/03/2006, à 11:09

neeux

Re : XGL VS Mac OsX

mathieu vilaplana a écrit :

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.

Pas d'accord Linux et MacOSX sont des unix.

Il ne faut pas regarder le coté libre ou propriétaire pour comparer mais le coté fonctionnel.

Perso j'adore les deux mais pas pour le même usage.
Pour travaillier => Ubuntu
Pour le multimedia (photo, dvd, musique etc..) => MacOSX

MacOSX est génial la seul chose qui me gène c'est que l'utilisateur est trop bridé. Si on ouvre pas une console sous Mac on est très très limité par l'interface.

Windows? Ca existe encore?

Hors ligne

#18 Le 09/03/2006, à 12:01

Aelor

Re : XGL VS Mac OsX

neeux a écrit :
mathieu vilaplana a écrit :

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.

Pas d'accord Linux et MacOSX sont des unix.

MacOS est basé sur nextstep, un dérivé d'un BSD, et Linux sur minix, si on veut etre précis.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#19 Le 09/03/2006, à 15:20

neeux

Re : XGL VS Mac OsX

Aelor a écrit :
neeux a écrit :
mathieu vilaplana a écrit :

C'est ridicule de vouloir comparer GNU/Linux avec MacOSX ou windows.

Pas d'accord Linux et MacOSX sont des unix.

MacOS est basé sur nextstep, un dérivé d'un BSD, et Linux sur minix, si on veut etre précis.

Linux est inspiré de Minix et non dérivé (si on veux être précis) (qui a dit chiant??)

Hors ligne

#20 Le 09/03/2006, à 15:58

Zorg

Re : XGL VS Mac OsX

yeKcim a écrit :

Ou elle est la catégorie troll ? Y a pas, tant pis je déplace dans le café des membres.

Note : Pour le montage vidéo j'attends avec impatience diva.

Il sort quand Diva ??

Hors ligne

#21 Le 09/03/2006, à 19:30

jpaul

Re : XGL VS Mac OsX

neeux a écrit :
Aelor a écrit :
neeux a écrit :

Pas d'accord Linux et MacOSX sont des unix.

MacOS est basé sur nextstep, un dérivé d'un BSD, et Linux sur minix, si on veut etre précis.

Linux est inspiré de Minix et non dérivé (si on veux être précis) (qui a dit chiant??)

"chiant"


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 09/03/2006, à 21:39

neeux

Re : XGL VS Mac OsX

yikes

Hors ligne

#23 Le 09/03/2006, à 21:54

jpaul

Re : XGL VS Mac OsX

je rigooooole tongue

Sinon, pas mal imgSeek, imprésionant même smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#24 Le 11/03/2006, à 18:08

olivier36

Re : XGL VS Mac OsX

windows est pas mal critiqué mais il est facile à installer et à configurer, et il a permit de mettre le grand public à l'informatique avec une plateforme commune. Ceux qui ont connu comme moi zx81 commodore 64 et amiga comprendront ceux que je veux dire.
De plus pour un gamer comme moi c'est le seul OS où je peux faire tourner tous mes jeux. Parcontre c'est vrai qu'il faut le réinstaller assez souvent.
En fait il y a pas d'OS parfait, le mieux c'est d'installer les 3. Et de choisir lequels convient mieux à tes applications.

Dernière modification par olivier36 (Le 11/03/2006, à 18:11)

Hors ligne

#25 Le 11/03/2006, à 18:13

wam

Re : XGL VS Mac OsX

olivier36 a écrit :

De plus pour un gamer comme moi c'est le seul OS où je peux faire tourner tous mes jeux.

oui, ba ça, en même temps, ça n'a rien à voir avec le fait que windows soit bien conçu ou pas. C'est juste que ces #~[ de développeurs ne sortent pas les jeux sous notre plateforme.
Il fallait que je le dise, parce que ça commence à m'énerver d'entendre les gens dire "ouais, mais Linux, c'est nul, les jeux ils tournent même pas dessus...", ça me fout dans un état cet argument mad

emblem, sous e17
emblem.png

Dernière modification par wam (Le 11/03/2006, à 18:17)

Hors ligne