Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2006, à 11:03

AlisonHell

[Abandonné]Freeze très special

Bonjour,

je vous explique comment ca se passe :

le premier boot du pc au matin se passe bien puis au bout d'un certain temps (env. 5 min) le p est freezer totalement plus de mouvement de la souris, les disques font plus de bruit, l'ecran est fixe,etc...

le probleme survient quel que soit le systeme windows ou ubuntu et je pense donc a un probleme materiel. D'ailleurs, quand je redemarre le pc à la barbare (bouton reset) après ce freeze, linux m'affiche au boot des trucs du genre

hda : dma timeout
hda : operation not permitted

alors qu'en pensez-vous ? mon disque est mort ? comment en être sur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par AlisonHell (Le 02/03/2006, à 17:03)


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2006, à 11:12

max63

Re : [Abandonné]Freeze très special

Si ton disque est recent tu peux essayer d'activer l'option SMART du HDD dans le bios histoire de voir si il repère une erreur.
Ensuite selon la marque de on disque tu peux aller sur le site officiel (hitachi, maxtor etc) et chercher des petits soft qui tourne sur une disquette de boot permettant de verifier si le disque est vraiment naze...
Pour maxtor par exemple un code erreur te sera renvoyé par le logiciel et te permettra si le disque est encore sous garantie de le renvoyer en SAV.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#3 Le 28/02/2006, à 11:18

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

merci de cette reponse rapide
le dd qui semble être en cause est un     WDC WD400BB-00AUA1 (37 Go, IDE) acheté en 2001 ^^

smart est active mais comment voit ton les erreurs ? y a un log ?

je fais voir si wdc propose des softs

j'ai dl un soft chez wetern digital pour faire des diagnostics mais comme c sous windows...je reboote et je vous dis quoi (je vais un tour dans le bios en meme temps).

Dernière modification par AlisonHell (Le 28/02/2006, à 11:27)


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2006, à 11:58

max63

Re : [Abandonné]Freeze très special

Normalement pour le SMART, le rapport d'erreur est affiché lors du boot lorsqu'il scan les differents port IDE de la carte mère, tu peux appuyé sur la touche pause pour avoir le temps de mieux voir le message.
Souvent le message est de type SMART ENABLE : HDD ENABLE ou OK
sinon tu devrait avoir un message du style SMART DETECTED FAILURE ou ERROR ( certaine carte marque meme un message sur la durée avant que le disque soit completement naze mais perso la fonction SMART a fonctionner correctement chez moi une seule fois sur la 20aine de disque dur que j'ai vu passé c'est pas top.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#5 Le 28/02/2006, à 12:04

mathieu vilaplana

Re : [Abandonné]Freeze très special

sinon,
smartctl -a /dev/hda


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#6 Le 28/02/2006, à 12:11

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

le logiciel de western digital me dit que tout est ok (verif des secteurs minutieuses et de smart) le bios dit c bon.

smartctl -a /dev/hda command not found ??? faute de frappe je pense


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2006, à 12:16

cep_

Re : [Abandonné]Freeze très special

mathieu vilaplana a écrit :

...
smartctl -a /dev/hda

Ne révèlera rien si on ne le fait pas précéder d'un :
sudo smartctl -s on /dev/hda pour activer le SMART.

Suivi d'un :
sudo smartctl -s off /dev/hda   pour le désactiver.

Et bien sûr installer le paquet smartmontools wink

#8 Le 28/02/2006, à 12:20

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

ok voici le resultat

rodolphe@ubuntu:~$ sudo smartctl -a /dev/hda
smartctl version 5.32 Copyright (C) 2002-4 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     WDC WD400BB-00AUA1
Serial Number:    WD-WMA6R4128700
Firmware Version: 18.20D18
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   5
ATA Standard is:  Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is:    Tue Feb 28 11:19:46 2006 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x85) Offline data collection activity
                                        was aborted by an interrupting command from host.
                                        Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed                                        without error or no self-test has ever
                                        been run.
Total time to complete Offline
data collection:                 (2040) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x1b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        No Conveyance Self-test supported.
                                        No Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time:        (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        (  32) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   105   101   021    Pre-fail  Always       -       3558
  4 Start_Stop_Count        0x0032   094   094   040    Old_age   Always       -       6514
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0032   194   194   112    Old_age   Always       -       23
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   087   087   000    Old_age   Always       -       9690
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   099   051    Pre-fail  Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0013   100   100   051    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       6490
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   192   192   000    Old_age   Always       -       8
197 Current_Pending_Sector  0x0012   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0012   200   200   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   253   000    Old_age   Always       -       239
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0009   200   200   051    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%       951         -

Device does not support Selective Self Tests/Logging
rodolphe@ubuntu:~$

Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2006, à 12:23

cep_

Re : [Abandonné]Freeze très special

Rien de vraiment spécial.

Regarde aussi l'alimentation. Manque de tension ?

Bonne pêche smile
cep

#10 Le 28/02/2006, à 12:28

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

non c clean.
j'ai cette alim 400W depuis presque un an sans prob et j'ai pas rajouté de matos au contraire ^^


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2006, à 12:42

dawar

Re : [Abandonné]Freeze très special

Un ptit nettoyage de printemps pour enlever la poussiere qui s'accumule dans les divers ventilos ? Une piste dans dmsg ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2006, à 10:42

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

le nettoyage je verrais mais j'y crois pas trop.
par contre, ce matin, au boot ubuntu fait un "check forced" comme il le fait de temps en temps rien d'anormal.
ce qui me chagrine c que arrive a environ 15% j'ai un message bien stressant "hda : drive not ready" par 2 fois... puis ca repart.

????


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#13 Le 02/03/2006, à 11:31

max63

Re : [Abandonné]Freeze très special

Ce problème est arrivé du jour au lendemain? aucun ajout de materiel?pas de coupure de courant?
Si ton disque est branché en Cable Select esasye de le mettre dans le bon mode (master ou slave eslon ta config) avec les cavaliers de ton disque car par déaut quand tu achete des PC tout monté il arrive que les mecs ne s'emmerdent pas la dessus et mette tout en Cable Select et il arrive que cela pose des problèmes.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#14 Le 02/03/2006, à 12:13

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

non c bon j'ai 2 DD et hda est bien en master


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#15 Le 02/03/2006, à 12:27

max63

Re : [Abandonné]Freeze très special

La j'avoue ne pas trop comprendre, pourtant je pense toujours que ton disque dur semble quand meme etre la cause de tous tes problèmes. A mon avis tu devrait prévoire de le changer (le prix des HDD a quand meme bien diminué) et en profiter pour recuperer les données que tu as sur ton actuel disque.
Tu pourrais débrancher ton disque dur, et lancer un live CD et voir si tu as ce problème de freeze également.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#16 Le 02/03/2006, à 17:03

AlisonHell

Re : [Abandonné]Freeze très special

oui je pense aussi que le dd est en cause mais de toute facon il sert uniquement d'hote a mes os (windows/ubuntu et autres test). les données perso sont sur le 2ème dd.
je voulais juste en connaitre la cause et voir si il pouvait tenuir jusqu'en avril parce d'ici la j'aurais des thunes , pas avant :x(

je vais clore le sujet.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne