Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2009, à 21:32

Funkyboy

Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonsoir à tous, smile

J'utilise la dernière version d' ubuntu disponible. (8.10)

Je suis étudiant, et pour mes travaux j'utilise la suite open office 3.

Je dois souvent échanger des documents avec mes camardes qui utilisent Microsoft Office 2003/2007.

Cela pose quelques petits soucis :

- Lorsqu'ils m'envoient des documents "texte", il y a quelques petites différences.
* couleur
* taille de la police
* espacement

- Lorsqu'ils m'envoient des documents avec des images, c'est la catastrophe ! tongue
* les images ne sont plus placés correctement
* Si je refais la mise en page sous mon open office, et que je renvoi les fichiers à mes camardes, et bien ce sont eux qui vont se retrouver avec les images qui ne seront plus bien placés.....

Pour info :
- J'ai installé le paquet "supplément restreint d'ubuntu" via synaptic pour pouvoir utiliser les polices microsoft.
- On travaille avec les formats .doc et .odt.

QUESTIONS :
- Ces problèmes sont-ils normaux ? Cela est du à la mauvaise interopérabilité de ces deux logiciels ?
- Y a t-il un moyen de résoudre ces problèmes ?

Merci d'avance.

A++ wink

Dernière modification par Funkyboy (Le 16/03/2009, à 21:33)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2009, à 21:41

kuri

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

sans vouloir etre de mauvaise foie (mais desole si je vois les choses ainsi) :
le format de microsoft office est totalement ferme, et il reste et restera surement encore longtemps des differences d appreciation du format, etant donne qu aucune RFC publique n est disponible a ma connaissance.

tu peux soit t acheter un windows, ainsi que la suite bureautique, soit demander a tes amis d utiliser un logiciel libre et gratuit.

ce n est surement pas la reponse que tu attendais, je m en excuse, je n ai rien contre toi!

Hors ligne

#3 Le 16/03/2009, à 21:54

dylouf

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Salut,

Le plus simple serait que tu exportes tes documents au format PDF, comme ça il n'y aura pas de problèmes de décalage car c'est un format portable !

Hors ligne

#4 Le 16/03/2009, à 22:04

Funkyboy

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Kuri
Je suis passer dans l'univers du libre car j'avais peu d'argent et que j'en avais marre de pirater les logiciels.
Cependant, à l'heure actuelle, j'adhère totalement à la philosophie du logiciel libre.
De ce fait, jamais plus je n' achèterai et n'utiliserai un logiciel avec un format fermé !
Aussi, j'ai déjà essayé de les convaincre d'utiliser open office. Ils préfèrent Microsoft office. Dommage.

@dylouf
Tout à fait d'accord avec toi sur le format pdf.
Cependant : lorsque nous devons faire un dossier en groupes, on créer un document, on se l'échange et chacun rajoute petit à petit ses idées.....
En revanche, une fois le travail fini, on exporte le doc en .pdf, et ce fichier .pdf on l'envoi à notre professeur. Mais on doit d'abord faire le dossier, donc on s'échange les fichiers.

-------------------------------------------------------------------------

D'après vos réponses, je me rend compte qu'il s'agit donc d'un problème d'interopérabilité....
Ainsi, pas de solution possible....
Tant pis, je vais me débrouiller autrement.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Passez une bonne soirée.

A++ wink

Dernière modification par Funkyboy (Le 16/03/2009, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2009, à 23:37

pierluc

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

le pdf ne prend pas en compte les paragraphes. Il transforme les paragraphe en mot mit un à côté de l'autre. Ça ne s'édite pas vraiment.

Autre solution, travailler avec le format natif d'Open Office et demander à tes amis d'installer ce plug-in:
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=169337&package_id=298780

Ça rend MS Office compatible avec tes fichiers. Comme le format d'Open-Office est totalement ouvert, c'est bien moins problématique que d'essayer d'ouvrir du Word dans Open-Office.

http://odf-converter.sourceforge.net/download.html

Dernière modification par pierluc (Le 16/03/2009, à 23:42)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 17/03/2009, à 00:50

Funkyboy

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonsoir pierluc, smile

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais leur dire d'installer ce plug-in ! Et j'espère que cela ira mieux !

Dans le pire des cas, j'insisterai pour qu'ils utilisent Open office..... tongue

Merci beaucoup en tout cas !
Bonne soirée.

Merci. big_smile

Hors ligne

#7 Le 17/03/2009, à 01:22

AlexandreP

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

De toute façon, avec le document Word 97-2003, y'a pas des millions de solutions : comme le mentionne Kuri, le format est fermé et non documenté. Du coup, les implémentations dans OpenOffice.org et les autres suites bureautiques sont des approximations découvertes en faisant du reverse-engineering. La compatibilité ne sera ni ne pourra jamais être parfaite tant que Microsoft ne documentera pas ni ne standardisera son format Word 97-2003.

Le nouveau format de Word 2007 (Office Open XML - .docx) est, quant à lui, ouvert et documenté [dans certaines mesures, diront certains, mais nous ne sommes pas ici pour troller]. La compatibilité entre OOo et Office Systems 2007 devrait être meilleure, mais ne sera pas non plus parfaite à cause du dans une certaine mesure.

Quant aux différences causées par les polices, là encore, c'est possible même si vous utilisez tous OOo sous des postes différents. Contrairement au PDF, les documents textes comme Word 97-2003 (.doc), Word 2007 (.docx) et OpenDocument Text (.odt) font appel dynamiquement aux polices incluses dans le système d'exploitation. Ainsi, si tu crées un document texte qui utilise la police Liberation, puis que tu donnes ce document à un ami qui n'a pas la police Liberation dans sa collection de polices, alors son document risque d'être changé. Son logiciel de traitement de texte devrait choisir une police proche de la police que tu as choisie, mais parfois les résultats sont surprenants. Donc, quand vous vous échangez des documents, veillez à utiliser des polices que vous possédez tous. (Les polices auxquelles tu as accès se trouvent dans le dossier /usr/share/fonts et dans le dossier caché ~/.fonts.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2009, à 11:22

Rydgel

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Il y a un fork de Ooo qui gère déjà les .docx x)


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#9 Le 17/03/2009, à 12:29

Funkyboy

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonjour à tous,

AlexandreP, merci beaucoup pour toutes ces informations ! wink
Maintenant je suis au courant !
Donc finalement, vaut mieux travailler avec les nouveaux formats  (.docx)
On faisait justement exprès d'utiliser le format .odt et le format.doc car ils étaient plus vieux....
De ce fait on pensait que la compatibilité entre ces logiciels avait au fur et à mesure du temps été travaillé/développé....
Mais on ne savait pas que le format .doc était fermé big_smile
Propriétaire oui, mais fermé....:P

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Aussi, comme le précise Rydgel, "il existe un fokl de Ooo qui gère déjà les .docx"....
J'avais déjà lu ça sur un site web....

De ce fait, comme le format .docx est ouvert, on peut espérer à l'avenir que la compatibilité entre open office et microsoft office s'améliore.....

Merci à vous deux pour ces infos ! big_smile

Mais en fait, le mieux, ce serait que tout le monde passe à Open office !!! big_smile
Que des avantages ! Libre et gratuit !
J'ai montré à un pote le logiciel open office.....
Il préfère son Microsoft office 2007.... le menu est totalement différent et haut en couleur....
Toutefois, ce nouveau menu me dérange, du coup je préfère largement open office qui se rapproche je trouve de microsoft office 2003....

Enfin voilà.... il s'agit encore d'un problème causé par un format fermé.....

Merci encore à vous deux.
Bonne journée. big_smile

Dernière modification par Funkyboy (Le 17/03/2009, à 12:31)

Hors ligne

#10 Le 17/03/2009, à 13:02

Qid

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

pierluc a écrit :

le pdf ne prend pas en compte les paragraphes. Il transforme les paragraphe en mot mit un à côté de l'autre. Ça ne s'édite pas vraiment.

Autre solution, travailler avec le format natif d'Open Office et demander à tes amis d'installer ce plug-in:
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=169337&package_id=298780

Ça rend MS Office compatible avec tes fichiers. Comme le format d'Open-Office est totalement ouvert, c'est bien moins problématique que d'essayer d'ouvrir du Word dans Open-Office.

http://odf-converter.sourceforge.net/download.html

ah c'est sympa ça ...

pour en revenir à la double utilisation moi meme entre ooo win et ooo nux j'ai des fois des petits gag mais c'est sur ils sont moins importants que dans le cas d'un passage de MSO à OOo ... mais bn il suffit de pas avoir une mise en page à l'arache et normalement àa marche sufisament convenablement ...

#11 Le 18/03/2009, à 21:33

Funkyboy

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Salut Qid, smile

Bah mince ! Il y a également une différence entre Open office Windows et Open office Linux ?

C'est quand même dommage ! tongue

Hors ligne

#12 Le 19/03/2009, à 09:35

creationfa

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonjour,

     Pour votre travail collaboratif vous avez aussi la possibilité d'utiliser Google Documents + Google Gears. Puis chacun peu télécharger le document créé sur Google au format souhaité.

http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html

Je travail avec depuis plus de 6 mois, il faut lire les infos sur les paramétrages et fonction, mais pour ma part j'en suis satisfait.
Actuellement en formation dans l'éducation, je ne me pose plus la question du format utilisé par les autres, en plaçant les documents en partage, ce qui permet aux utilisateurs de faire leurs choix.

Salutation,
Fabien.

Dernière modification par creationfa (Le 19/03/2009, à 09:36)


(pour test) MSI APACHE PRO Host: Creationfa - Kernel: 5.19.0-21-generic arch: x86_64 bits: 64
    Desktop: Xfce v: 4.18.0 Distro: Ubuntu 23.04 (Lunar Lobster)
"Apparaître & disparaître, tel le mode binaire. Que vive l'I.A."
Fabien

Hors ligne

#13 Le 19/03/2009, à 09:50

PPdM

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

salut
il y a aussi une autre solution pour les polices
Dans word cocher la case enregistrer les polices avec le doc ce qui permet a word d'exporter les polices utilisées en même temps que le document


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 19/03/2009, à 22:35

pierluc

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

L'interface d'Office 2007 est beaucoup plus ergonomique que celle d'Office 2003. Mais il faut s'y habituer car rien n'est comme avant. Cependant, un coup que tu as essayé quelque chose d'ergonomique tu est fait et tu n'a plus envie de revenir en arrière. Pensez aux cartons de jus avec un bouchon qui visse; qui voudrait revenir au bec en carton? Ou encore; les boutons électronique pour traverser la rue. Qui voudrait revenir aux gros boutons enfonçable qui gelaient ou rouillait et ne fonctionnaient pas la moitié du temps ou encore fonctionnait à coups de poing?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#15 Le 19/03/2009, à 22:41

PPdM

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

salut
mais as tu besoin d'un canon pour écraser un mouche


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 20/03/2009, à 21:47

Funkyboy

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Bonsoir smile

@creationfa : Merci pour l'astuce ! Je ne connaissais pas ce service ! Cela va m'être utile ! C'est certain. Merci. wink

@pierguiard : Je retiens cette info, et j'informerai mes camardes qui utilisent Microsoft office.
Merci. wink

@pierluc : J'ai moi aussi vu sur le pc d'un de mes camardes la nouvelle interface de Microsoft office 2007. C'est vrai que c'est joli ! smile

Hors ligne

#17 Le 21/03/2009, à 17:55

pierluc

Re : Compatibilité Open office et Microsoft office

Pas juste joli, c'est également intelligent. On ne peux pas dire qu'il y a vraiment de logique dans l'interface d'Open-Office. Sa semble plus un ramassis de fonctions très inspirées de celles de Microsoft-Office sans aucunes organisations. Je me demande pourquoi Microsoft ne les poursuit pas pour ça... S'ils le faisaient, sa forcerait les développeurs de cette suite à innover...

Dernière modification par pierluc (Le 21/03/2009, à 17:56)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne