Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 26/01/2010, à 13:42

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :
Tamaris a écrit :

Donc non, il n'y a pas que le nom qui change, il y a aussi tout un tas de petites fonctionnalités (pour l'internaute ou pour Google) qui facilitent certaines choses.

pour l'internaute ! ? ... etant donné que j'utilise les deux j'aurais du les voirs non ? wink
ça doit etre tres minim alors wink

apres mûre reflection j'ai finalement pensé à une differance que je trouve domage :
dans google chrome il y a dans le clic droit un "coller et aller" qu'il n'y a pas dans chromium
bon c'est tout tampi ça aurait fait une action ne moin a faire mais j'en mourrais pas tout de suite


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1427 Le 26/01/2010, à 15:23

Xinox

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Depuis la dernière version, sa n'affiche plus le tableau de droite du site phoronix.com : "latest phoronix news". De plus tous les autres tableau de coté sont décalés.

Dernière modification par Xinox (Le 26/01/2010, à 15:23)

Hors ligne

#1428 Le 26/01/2010, à 16:27

Hermes le Messager

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Xinox a écrit :

Depuis la dernière version, sa n'affiche plus le tableau de droite du site phoronix.com : "latest phoronix news". De plus tous les autres tableau de coté sont décalés.

J'ai pas ce problème. C'est sûrement lié à adblock(+), adthwart ou autre ext.

Hors ligne

#1429 Le 26/01/2010, à 16:35

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :

dans google chrome il y a dans le clic droit un "coller et aller" qu'il n'y a pas dans chromium

j'ai rien dit ! je vien de le voir : "coller et rechercher"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1430 Le 26/01/2010, à 16:38

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

C'est lié à Adthwart en réalité. wink

Tu désactives AdThwart pour http://doc.ubuntu-fr.org/ et c'est bon.

sketch ... sad il me semble de memoir que ça me le fait pas sur google chrome
pourtant j'ai bien exactement les meme plugins ...

j'ai désactivé et fait un aller-retour puis j'ai réactivé et depuis le CSS est bien OK
mais bon le cache y est ptetre pour quelque chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1431 Le 26/01/2010, à 17:10

malibu

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

salut fta, je connais bien tes posts sur les "channels" puisque j'étais à l'origine de la question.



Je m'interrogeais sur l'existence d'une branche "stable" de chromium
il n'y a pas de "channel" stable" pour chromium, ni dans windows, ni dans linux
google chrome : c'est dev/beta et stable channel
chromium : beta, dev et daily builds

Tu dis :

Pour Ubuntu, j'ai fait le choix de créer des channels alignés sur ceux de Google Chrome et d'appeler le résultat chromium-browser (car chromium existait déjà, c'est un jeu, Chromium BSU).

c'est là où je ne comprend pas.  Pour l'instant, il n'y a pas de channel stable de chromium
Je ne connais pas de branche 3.xxxx de chromium


En parlant de mozilla, il n'aurait pas été possible d'utiliser le logo ou le nom comme il semble être le cas avec chromium (une histoire de licenses ?)

A propos du fonctionnement de chromium (et non pas de chrome). Si tu peux corriger wink
Google gère son développement et recueil en plus le travail de la communauté. Au final, google publie régulièrement plusieurs versions de chromium dont tout le monde peut se servir . Ce que tu fais en apportant une version pour ubuntu avec chromium browser. Mais sans aucune implication officielle de google.

L'implication officielle se faisant avec la béta de google chrome  http://www.google.com/chrome?hl=fr
http://dev.chromium.org/getting-involved/dev-channel
le spyware dont se plaignait les windowsiens et qui se chargeait de faire des maj est remplacé à un dépôts qui s'installe avec le deb

edit : il semblerait que google chrome 4 soit passée en version finale aujourd'hui.

Dernière modification par malibu (Le 26/01/2010, à 18:11)

Hors ligne

#1432 Le 26/01/2010, à 18:07

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

malibu a écrit :

il n'y a pas de "channel" stable" pour chromium, ni dans windows, ni dans linux


google chrome : c'est dev/beta et stable channel
chromium : beta, dev et daily builds

...

c'est là où je ne comprend pas.  Pour l'instant, il n'y a pas de channel stable de chromium
Je ne connais pas de branche 3.xxxx de chromium

il n'y a pas encore de google chrome stable pour linux (ni pour mac)
Quand il y en aura un, j'ajouterai un channel stable pour Chromium dans ubuntu.

malibu a écrit :

En parlant de mozilla, il n'aurait pas été possible d'utiliser le logo ou le nom comme il semble être le cas avec chromium

Ubuntu a un accord avec Mozilla. Ca passe par une review détaillée et régulière des patches et des options de compilation. On sait que si on n'a plus l'accord, on devra enlever le logo et renommer le browser. D'autres l'ont fait..

malibu a écrit :

A propos du fonctionnement de chromium (et non pas de chrome). Si tu peux corriger wink
SI j'ai bien compris, google gère son développement et recueil en plus le travail de la communauté.

il faut être réaliste, le "travail de la communauté" dans Chromium, c'est en grande majorité Google.
Ma contribution est mineure en comparaison.

malibu a écrit :

Au final, google publie régulièrement plusieurs versions de chromium dont tout le monde peut se servir . Ce que tu fais en apportant une version pour ubuntu avec chromium browser. Mais sans aucune implication officielle de google. Cette dernière se faisant avec la béta de google chrome  http://www.google.com/chrome?hl=fr

Non, Google ne fait aucune release de *chromium*, ils font juste les continuous builds des robots, et les daily builds (équivalents de mon daily PPA), mais pas de dev/beta/beta.

Les versions de Chrome faites par Google sont issues de *branches* entièrement gérées par Google.
Ces branches sont fort heureusement publiques (aux exceptions près que j'ai déjà cité) et c'est ce que j'utilise pour mes channels.

Hors ligne

#1433 Le 26/01/2010, à 18:25

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

ça devient trop compliqué pour moi tout ça ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1434 Le 26/01/2010, à 18:39

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :

ça devient trop compliqué pour moi tout ça ... hmm

c'est pour ça que j'ai dit plus haut que ce n'est pas la peine de se torturer le cerveau avec tout ça.
Il suffit de dire que c'est la même chose dans un emballage différent et de créer des bugs quand ça ne marche pas.

Hors ligne

#1435 Le 26/01/2010, à 18:50

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

fta a écrit :

Il suffit de dire que c'est la même chose dans un emballage différent

mouai big_smile j'aime pas ce genre d'idée commercialement parlant quelque soit le produit
alors pour réussir à me faire dire ça en matiere de logiciel ... enfin bon ... admettons ...
faudrait revenir un peu dans le sujet alors ok c'est pareil sauf que ça n'a pas le meme nom ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1436 Le 26/01/2010, à 19:39

malibu

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

salut fta
C'est de plus en plus clair en ce qui me concerne.

une question :

Les versions de Chrome faites par Google sont issues de *branches* entièrement gérées par Google.
Ces branches sont fort heureusement publiques (aux exceptions près que j'ai déjà cité) et c'est ce que j'utilise pour mes channels.

chrome étant sous license propriétaire comment cela s'explique t il ?
code open source et binaires proprio ?

Dernière modification par malibu (Le 26/01/2010, à 19:40)

Hors ligne

#1437 Le 26/01/2010, à 20:01

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

malibu a écrit :

salut fta
C'est de plus en plus clair en ce qui me concerne.

une question :

Les versions de Chrome faites par Google sont issues de *branches* entièrement gérées par Google.
Ces branches sont fort heureusement publiques (aux exceptions près que j'ai déjà cité) et c'est ce que j'utilise pour mes channels.

chrome étant sous license propriétaire comment cela s'explique t il ?
code open source et binaires proprio ?

je précise : "Les versions de Chrome faites par Google sont issues de *branches* de chromium entièrement gérées par Google."
C'est plus clair ?

en fait, je suppose que n'importe quel dev peut committer dans ces branches, mais en général, les devs committent dans le trunk. Mais comme le release management (de Chrome) est une affaire interne à Google, je ne vois pas l'intérêt d'un non-googler de toucher à ces branches.
Bref, je ne vais pas en rajouter une couche. C'est du jargon de développeur.

Hors ligne

#1438 Le 26/01/2010, à 20:50

Tamaris

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Pour être peut-être plus clair, je pense qu'on pourrait dire :

-Google travaille sur Chromium dont les sources sont dispo pour la communauté du libre.
-Google récupère les sources à un certain point du développement, affine le travail fourni et rajoute quelques petits bouts de code de leur cru.
-Google fait un binaire de leur travail privé et le distribue sous le nom de Google Chrome.
-Google fait part de ses avancées sur le plan de Chromium en faisant avancer le code source de Chromium tout en retirant tout code proprio et toute licence propriétaire incluse dans Google Chrome.

En somme : Google travaille sur Chromium, fournit les sources pour un travail "main dans la main" (à défaut de synonyme) avec les développeurs du libre et de leur côté ils utilisent les sources pour faire Chrome (en rajoutant du code qui leur appartient).

Ça aide?

P.S. : C'est vrai pour la doc que AdThwart bloque le css. Une idée de l'origine du problème?

Dernière modification par Tamaris (Le 26/01/2010, à 20:52)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#1439 Le 26/01/2010, à 21:51

Hizoka

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Merci pour le coup d'adThwart, ça commencait à me gonfler grave...

par contre, je n'arrive plus à utiliser les certificats avec chromium...

–auto-ssl-client-auth pourrait-il aider ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1440 Le 26/01/2010, à 21:53

Jarvis

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je n'ai pas l'impression que ça a été énoncé :

https://lists.ubuntu.com/archives/lucid-changes/2010-January/004211.html


Rappel des faits :

fta a écrit :

pour info, hier, j'ai posté Chromium dans les archives officiels (donc Lucid). C'est en attente de validation dans ce que l'on appelle la "NEW queue". Il faut maintenant qu'un "archive admin" l'accepte ou le rejette.
La suite probablement Lundi...

Dernière modification par Jarvis (Le 26/01/2010, à 21:54)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1441 Le 26/01/2010, à 22:23

brakbabord

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

J'utilise le ppa pour avoir Chromium, et parfois en faisant une mise à jour, le paquet l10n déconne un peu. Du coup les textes se mélagent, par exemple dans une fenêtre pour mettre un mot de passe il me parlait de "Chèvres envolées" Oo

Et puis rien n'a plus de sens, on l'utilise un peu au radar. Généralement il suffit d'attendre le lendemain et de retaper dans le ppa pour avoir la correction.

Chromium ne semble pas fonctionner avec l'outil jyraphe.

Hors ligne

#1442 Le 26/01/2010, à 22:31

Seren

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

malibu a écrit :

code open source et binaires proprio ?

Il y a deux grands familles de licences libres:
- GPL
- BSD

En très gros, les GPL disent : "Vous pouvez réutilisez mon code, mais par contre si vous vendez un produit qui contient ce code, vous êtes obliger de publier le code source ainsi que toutes les modifications."

Les BSD disent : " Voilà ce code est libre, faites en ce que vous voulez". (Y compris reprendre le code, le modifier, l'intégrer à un produit proprio et ne pas redistribuer le code source).

Le code de Chromium est sous BSD. Donc c'est légal de prendre son code source pour faire un logiciel propriétaire.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#1443 Le 27/01/2010, à 00:53

TheBootroo

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

chromium  5  big_smile


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#1444 Le 27/01/2010, à 10:38

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

TheBootroo a écrit :

chromium  5  big_smile

ah wai ! ... j'avais meme pas fait gaffe tien ...
il y a pas l'aire d'avoir de grand changement apparent en tous cas
enfin c'est vrais qu'il est bizard ce navigateur en faite :
rien n'est visible ... on a pas la barre de menu habituel avec lui
mais bon ... moi c'est justement ça que j'aime bien big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1445 Le 27/01/2010, à 10:57

Calvin01

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :
Qid a écrit :

dans google chrome il y a dans le clic droit un "coller et aller" qu'il n'y a pas dans chromium

j'ai rien dit ! je vien de le voir : "coller et rechercher"

Et le clic molette sur le plus (le bouton pour créer un nouveau tab) ça donne quoi déjà ? C'est pas le même résultat ? Quoi que je crois qu'il faut juste sélectionner et même pas copier dans le presse papier


calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)

Hors ligne

#1446 Le 27/01/2010, à 11:04

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Calvin01 a écrit :
Qid a écrit :
Qid a écrit :

dans google chrome il y a dans le clic droit un "coller et aller" qu'il n'y a pas dans chromium

j'ai rien dit ! je vien de le voir : "coller et rechercher"

Et le clic molette sur le plus (le bouton pour créer un nouveau tab) ça donne quoi déjà ? C'est pas le même résultat ? Quoi que je crois qu'il faut juste sélectionner et même pas copier dans le presse papier

non de dieu ! ... alors la chapeau ... je la connaissais pas celle la ...
c'est pas mal et effectivement etant interne au navigateur le "copier" n'est meme pas util


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1447 Le 27/01/2010, à 11:35

Calvin01

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :
Calvin01 a écrit :
Qid a écrit :

j'ai rien dit ! je vien de le voir : "coller et rechercher"

Et le clic molette sur le plus (le bouton pour créer un nouveau tab) ça donne quoi déjà ? C'est pas le même résultat ? Quoi que je crois qu'il faut juste sélectionner et même pas copier dans le presse papier

non de dieu ! ... alors la chapeau ... je la connaissais pas celle la ...
c'est pas mal et effectivement etant interne au navigateur le "copier" n'est meme pas util

Je suis pas sûr du tout de ce que je vais dire, et j'ai pas linux sous la main (je suis pas chez moi), mais je crois même que ça marche en sélectionnant du texte venant d'un autre logiciel, pidgin par exemple, mais la je doute de moi, parce que je vois pas comment ça peut marcher, peut-être le dernier truc qu'on a sélectionné.


calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)

Hors ligne

#1448 Le 27/01/2010, à 11:42

Qid

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Calvin01 a écrit :

je crois même que ça marche en sélectionnant du texte venant d'un autre logiciel, pidgin par exemple, mais la je doute de moi, parce que je vois pas comment ça peut marcher, peut-être le dernier truc qu'on a sélectionné.

je vais m'évanouir ... big_smile ... mais c'est que t'as raison en plus ... c'est magique lol ...

EDIT : faudra que je teste sous Google Chrome tien
je vous tiendrais au courant du compertement de windows

ah à savoir que ce qui etait dans le presse parier n'a pas bronché pour autant

Dernière modification par Qid (Le 27/01/2010, à 11:44)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1449 Le 27/01/2010, à 11:48

fta

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Qid a écrit :
TheBootroo a écrit :

chromium  5  big_smile

ah wai ! ... j'avais meme pas fait gaffe tien ...
il y a pas l'aire d'avoir de grand changement apparent en tous cas

j'en avais parlé dans le post #1125 mi-décembre et j'expliquais pourquoi il ne fallait pas s'attendre à des changements énormes dans la nuit. Certes, j'avais de l'avance..

dans le prochain build, il y aura kk-chose en rapport avec le browser sync engine. je n'ai pas testé encore.

(je ne peux pas l'envoyer dans le PPA pour l'instant, Launchpad est down pour maintenance)

Dernière modification par fta (Le 27/01/2010, à 11:49)

Hors ligne

#1450 Le 27/01/2010, à 14:59

TheBootroo

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

de toute facon chromium est juste passé en version 5 parce que chrome est en version 4 depuis hier, non ? tongue


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne