Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2009, à 15:50

Jonon

Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Bonjour à tous,

je viens de réaliser qu'il n'y avait pas de sujet à propos de Dropbox sur le forum, alors qu'il s'agit d'un service trés pratique et particulièrement bien intégré au bureau Gnome (via Nautilus).

Dropbox est un service de stockage en ligne de 2Go (extensible à 50Go pour 10$/mois).
Par l'intermédiaire d'un deamon, Dropbox va synchroniser un repertoire de son choix - par défaut ~/Dropbox - avec notre répertoire de stockage en ligne.

Un des avantages est la possibilité d'inviter des personnes , via un email valide, à partager des dossiers.
Il existe aussi un dossier ~/Dropbpx/public , qui permet trés facilement d'uploader un fichier rapidement pour envoyer le lien direct à quelqu'un:
dropbox-public-s.jpg

L'installation:
- Il faut d'abord s'enregistrer: soit en utilisant Toins (:)) comme référant , soit directement sur le site officiel. Passez par le premier lien, je gagne 250Mo de stockage par personne inscrite via ce lien. big_smile (jusqu'à 3Go)

-On télécharge le client nautilus-dropbox ici.
Il existe aussi un dépot Ubuntu dont les infos sont détaillées dans le lien ci-dessus.

- Ne pas oublier de kill Nautilus pour que dropbox se mette en place.

killall nautilus

L'application est particulièrement bien conçue; il ya une sorte de mini tutoriel qui démarre juste aprés l'installation: laissez vous guider. :]



Guide pratique:

* Dropbox se loge dans la tray-icon: un simple clic sur l'icone ouvre votre dossier ~/Dropbox.

* Copiez un fichier dans votre dossier public (ou un lien symbolique): faites un clic droit > DropBox > copy public link. Votre fichier est uploadé, il n'ya plus qu'à faire tourner le lien pour diffuser le fichier.

* Via l'interface web, vous pouvez simplement inviter des amis à partager des dossier. Créez un dossier en local dans ~/Dropbox; celui-ci va apparaitre dans l'interface web. Cliquez ensuite sur l'onglet "Share" et ajoutez l'email de la personne à inviter.

dropbox-share.png

Note: Il existe une version "expérimentale" sur le forum Dropbox. Fixes divers: temps de lancement 20% plus rapide, moins de mémoire utilisée, etc...

L'installation rapide pour x86 (voir lien plus haut pour autres plateformes):

-Stopper Dropbox: si Dropbox est déja lancé , Clic droit sur Dropbox dans la trayicon > "Stop dropbox"

cd && wget http://dl-web.getdropbox.com/u/17/dropbox-lnx.x86-0.6.567.tar.gz
rm -fr .dropbox-dist/
tar xzf dropbox-lnx.x86-0.6.567.tar.gz

-Relancer Dropbox

Voir les versions pour d'autres architectures ici

Edit:
Les techonologies utilisées pour concevoir Dropbox sont closed sources. Seul nautilus-dropbox est open-source sous licence gpl. En aucun cas l'intégrité des données est garanti à 100%, pensez à faire des backups indépendants.

Edit 2:
Mise à jour de la version en cours de devellopement: 0.6.515

Plus d'infos, la version 64bits, mac et windows  ici

Vos "referals":

gibkristen   https://www.getdropbox.com/referrals/NTExMzQzODQ5
emi_lien     https://www.dropbox.com/referrals/NTU2Mjg2MTY5


Edit 3:
L'espace maximal obtenu par les biais des "référents"a été étendu jusqu'à 10Go.

Donnez moi 250Mo ! tongue
source

Dernière modification par Jonon (Le 05/04/2010, à 21:06)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#2 Le 17/03/2009, à 18:39

Toins31

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Dropbox est vraiment un super service: ultra bien intégré, utilisant peu de ressources (20 Mo) et rapide, le seul problème c'est cet espace disque limité à 2 Go.

Voici mon lien, si jamais  Jonon arrive à la capacité max...
https://www.getdropbox.com/referrals/NTM0ODA5ODk

Désolé...

Dernière modification par Toins31 (Le 17/03/2009, à 18:42)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2009, à 20:51

giliam

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Il est libre au moins le greffon? Qu'est-ce qu'il apporte sinon? (par rapport à un client FTP par exemple.)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2009, à 21:17

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

giliam,

le greffon pour nautilus est libre, mais pas tout le "système" derrière: c'est eux qui gèrent, améliorent, corrigent le coté server.

Le greffon va gérer les synchronisation via Nautilus.

Le reste des options se gère via l'interface gratuite.

La différence par rapport à un ftp: la facilité d'emploi et l'intégration à nautilus (notifications, utilisation des emblèmes pour mettre en évidence le startus d'un fichier)

Un autre aspect sympa: la partage de dossier. Encore un fois, plus simple que de filer une adresse et un mot de passe.

Aprés, ça peux etre trés utile pour les utilisateurs de fixe + portable, pour synchoniser certaines préférences: firefox, thunderbird et autre. Ou encore ~/.bashrc...


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#5 Le 17/03/2009, à 21:26

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Merci à ceux qui ont cliqué sur le premier lien. smile

N'hésitez pas à laisser un commentaire, positif ou négatif; au sujet de Dropbox, mais aussi du tuto.

Au passage, la section Tips and Tricks du site de Dropbox.
Entre autre, synchroniser sa clé usb, ses préférences de jeux à travers plusieurs machines, héberger un "mini" wiki ou un site basique en html big_smile

Dernière modification par Jonon (Le 17/03/2009, à 22:43)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#6 Le 01/04/2009, à 10:28

domino

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Bonjour à toutes et à tous.

J'utilise Dropbox depuis quelques mois et j'en suis très content. La synchronisation entre le PC de la maison et mon portable fonctionne très bien.
Seul problème rencontré : Je souhaite utiliser le "public link" dans le but de permettre à mes correspondants de télécharger des fichiers un peu lourds qui ne passent pas dans toutes les boites mail mais sur mon portable, "Copy public link" n'apparait pas dans le menu contextuel contrairement à ce qui indiqué sur le site de Dropbox.

Si quelqu'un a une piste, je lui serai reconnaissant de bien vouloir me l'indiquer.

Hors ligne

#7 Le 01/04/2009, à 23:57

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Salut domino,
tu ne peux utiliser la fonction "copy public" que depuis le dossier ~/Dropbox/Public.

Places le fichier à envoyer dans ce dossier, fais un click droit et tu verras bien "Dropbox > Copy public link" dans le menu contextuel. smile


Edit: tu peux aussi créer un dossier que tu va partager avec la/les personnes à qui tu veux envoyer ces fichiers.
Aprés, il faux qu'eux aussi installent dropbox dans ce cas. smile

Dernière modification par Jonon (Le 02/04/2009, à 09:20)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#8 Le 02/04/2009, à 10:14

domino

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Jonon a écrit :

Salut domino,
tu ne peux utiliser la fonction "copy public" que depuis le dossier ~/Dropbox/Public.

Places le fichier à envoyer dans ce dossier, fais un click droit et tu verras bien "Dropbox > Copy public link" dans le menu contextuel. smile

Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas d'erreur de ce point de vue, il s'agit bien du dossier ~/Dropbox/Public.

J'ai vérifié sur mon PC à la maison, j'ai le même problème. Je me demande si je n'ai pas un problème de droits sur ce dossier mais je ne sais pas comment le vérifier.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2009, à 14:52

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Tu essayé la version expérimentale de dropbox ? J'ai mis-à-jour le tuto à la version 0.6.500. Voir sur le premier message.


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#10 Le 02/04/2009, à 16:49

domino

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Jonon a écrit :

Tu essayé la version expérimentale de dropbox ? J'ai mis-à-jour le tuto à la version 0.6.500. Voir sur le premier message.

Je n'ai trouvé que la 0.6.480 mais cela n'a pas réglé mon problème. J'envisage de me refaire une install. toute neuve à l'occasion de la sortie de la 9.04. J'espère que le problème se résoudra tout seul comme c'est souvent le cas dans les réinstallations. (J'ai installé Ubuntu 8.10 à l'aide de Wubi, sur une partition en ntfs et pour la première fois depuis des années je découvre une Ubuntu plutôt instable, j'ai des tas de petits problème de la même nature alors... ?)

Merci de ton aide.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2009, à 16:53

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Avec plaisir.

Fais des backups avant de reinstall. smile


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#12 Le 02/04/2009, à 22:12

Ulver

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

J'utilise Dropbox depuis un an environ, c'est vraiment pratique et facile à utiliser. Ça me permet de faire des sauvegardes très facilement sur le net tout en restant dans nautilus.
Fallait y penser, moi en tout cas je ne pourrais plus m'en passer !


Config : Ubuntu 21.04 64 bits
Mon profil lastfm

Hors ligne

#13 Le 02/04/2009, à 22:21

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Idem.

J'aime beaucoup la fonction de partage en "groupe". smile


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#14 Le 02/04/2009, à 22:29

ilcorseronero

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

c'est pas mal pour partager une iso le jourde la sortie d'une nouvelle version

Hors ligne

#15 Le 02/04/2009, à 22:31

omnimax

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

salut jonon j'aime bien ton thème c'est quoi ? c'est où? smile


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#16 Le 02/04/2009, à 22:46

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#17 Le 03/04/2009, à 02:34

soupaloignon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Je viens de tester la bête. Mes impressions sont assez mitigées.

Déjà, à part le greffon pour nautilus, c'est pas du Libre.

Sinon l'idée de base est bonne, l'interface sympa.

Par contre, ou à moins que j'ai mal compris, je trouve un peu lourd de faire un c/c du ou des fichiers pour les mettre dans le dossier Dropbox, et ensuite faire une série de clics pour faire la synchro avec le serveur.

Quand au partage de dossier... Bon, c'est pas révolutionnaire.

Je pense qu'un bon vieux FTP perso (avec un espace de stockage plus important) suffit amplement.
Un script pour envoyer les fichiers (donc à partir de Nautilus aussi), on récupère l'adresse que l'on envoie aux personnes désirées et ça fait la même chose (en mieux même, puisque l'on contrôle beaucoup plus de chose)

C'était pas un troll hein, juste un avis perso wink

Dernière modification par soupaloignon (Le 03/04/2009, à 02:38)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#18 Le 03/04/2009, à 06:36

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Pour le fait que se soit pas du libre: ils fournissent un service de stockage de données, et doivent pouvoir assumer le matos pour gérer 2Go de données par utilisateurs (jusqu'à 50Go pour 10€/mois). Je trouve pas ça génant dans la mesure ou le service qu'ils rendent me convient.

Par contre, ou à moins que j'ai mal compris, je trouve un peu lourd de faire un c/c du ou des fichiers pour les mettre dans le dossier Dropbox, et ensuite faire une série de clics pour faire la synchro avec le serveur.

Là j'ai pas compris.
Ya pas de click à faire pour la synchro. C'est le principe du truc.
Tu colles ton fichier dans ton dossier , et toutes les personnes avec qui tu le partage reçoivent ce fichier, sur leur pc, dans leur ~/Dropbox.

Ya 0 click à faire, meme pas celui pour lancer le dl depuis le server ftp vers ta machine.

Sinon, tu peux meme utiliser un lien symbolique vers ~/Dropbox, toi qui aime si peu les clicks. big_smile

Dernière modification par Jonon (Le 03/04/2009, à 06:38)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#19 Le 03/04/2009, à 07:51

Brunod

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Salut,
J'ai lu en diagonale (peu de temps) et j'ai pensé à www.adrive.com
Je ne vois pas bien l'intérêt de votre espace de 2Gb; adrive dispose de 50G mais les manip de téléchargement ressemblent à du ftp.
EDIT : suite à la lecture des posts qui suivent, je précise que c'est gratuit wink ce que je n'avais pas mentionné initialement.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 03/04/2009, à 19:21)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 03/04/2009, à 10:11

soupaloignon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Jonon a écrit :

Pour le fait que se soit pas du libre: ils fournissent un service de stockage de données, et doivent pouvoir assumer le matos pour gérer 2Go de données par utilisateurs (jusqu'à 50Go pour 10€/mois). Je trouve pas ça génant dans la mesure ou le service qu'ils rendent me convient.

Là c'est toi qui a mal compris. Ce n'est pas le fait que cela soit payant qui me gène, je trouve même cela normal, au vu du travail et de l'infrastructure qu'il y a derrière.
Mais je tiens à utiliser des outils libres, pour des raisons que je ne vais pas détailler sur un forum consacré à une distribution libre, cela serait un comble big_smile


Jonon a écrit :

Là j'ai pas compris.
Ya pas de click à faire pour la synchro. C'est le principe du truc.
Tu colles ton fichier dans ton dossier , et toutes les personnes avec qui tu le partage reçoivent ce fichier, sur leur pc, dans leur ~/Dropbox.

Là c'est moi qui n'avait pas compris cette fois big_smile. Effectivement c'est pratique.
Mais bon, je reste sur ma 1ère impression, ce sont des choses qu'il est possible de faire avec des scripts, en ayant un contrôle quand même plus poussé sur les données., donc je ne vois pas d'intérêt (personnellement) à passer par du logiciel propriétaire pour ça.


Jonon a écrit :

toi qui aime si peu les clicks. big_smile

Les clics ne me dérangent que lorsqu'ils me semblent superflus. Et c'était le cas, mais parce que je n'avais pas compris la procédure exacte. Merci de m'avoir éclairé.


Sinon je suis passé par ton lien de parrainage, tu dois avoir 250 MO en plus wink

Dernière modification par soupaloignon (Le 03/04/2009, à 10:12)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#21 Le 03/04/2009, à 10:37

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

En effet. smile

Moi c'est marrant, mais quand j'ai vu l'interface web (plein d'AJAX partout et des fonctionalités dans tout les sens), la disponibilité d'un client dropbox (le deamon dropboxd est open-source, lui) et ce sur plusieurs plateformes (mac, *nix et windows)
j'ai tout simplement voulu essayer.

Parce que finalement , comme le dit si bien brunod, qui a lu en diagonale et a pas forcémment testé Dropbox en pratique -me trompes-je?- des services payant de stockage en ligne, y en a plein, mais des gratuits pour 2Go, intégré à Nautilus, qui gère le nouveau système de notifications de jaunty etc...

Enfin bref, je vois pas pourquoi ne pas soutenir un projet -closed source- qui se fait chier à fournir un support linux franchemment complet, là ou beucoup ne se pose pas la question.


Et en pratique, c'est toujours sympa quand tu dépanne un ami qui découvre ubuntu et avec qui tu partages un dossier (personnelement le dossier ~/Dropbox/cfg_ubuntu qui contient la majorité de mes fichiers de confs):
il suffit qu'il fasse un:

cp /etc/fstab ~/Dropbox/cfg_ubuntu

et hop, tu retrouve le fstab de ton collègue chez toi, prés à etre modifié et réparé par tes soins.

Puis une fois que la manip sur le fichier est terminée, tu demandes à ton ami de faire un petit:

sudo cp ~/Dropbox/cfg_ubuntu/fstab /etc/fstab

Enfin j'dis ça, c'est ce que j'ai fait ya quelques jours avec un pote qui avait un soucis de fstab et une partoche NTFS. smile

Tout ça pour dire que je trouve pleins de petites fonctions continuellement.

Aprés soupalognon, je te rassure, j'utilise aussi occasionellement un script pour uploader sur mon/mes ftps free.fr, qui en plus de ça me paste l'url une fois le transfert terminé, mais j'utilise quand meme Drop box! smile

Dernière modification par Jonon (Le 03/04/2009, à 10:39)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#22 Le 03/04/2009, à 12:10

soupaloignon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Jonon a écrit :

Moi c'est marrant, mais quand j'ai vu l'interface web (plein d'AJAX partout et des fonctionalités dans tout les sens), la disponibilité d'un client dropbox (le deamon dropboxd est open-source, lui) et ce sur plusieurs plateformes (mac, *nix et windows)
j'ai tout simplement voulu essayer.

Moi aussi, la preuve wink. Et je trouve l'interface et les fonctionnalités très réussies d'ailleurs.


Jonon a écrit :

Parce que finalement , comme le dit si bien brunod, qui a lu en diagonale et a pas forcémment testé Dropbox en pratique -me trompes-je?- des services payant de stockage en ligne, y en a plein, mais des gratuits pour 2Go, intégré à Nautilus, qui gère le nouveau système de notifications de jaunty etc...

Enfin bref, je vois pas pourquoi ne pas soutenir un projet -closed source- qui se fait chier à fournir un support linux franchemment complet, là ou beucoup ne se pose pas la question.[

]C'est là où nous avons une réflexion de fond qui est différente. Pour moi, même si ils fournissent un support complet pour linux (en ça je suis tout à fait d'accord) ce n'est pas une raison suffisante. Car au final ils ne font qu'élargir leurs panels d'utilisateurs potentiels, donc de clients, mais pour un logiciel qui reste propriétaire. Ils ont juste une réflexion commerciales pertinente et réaliste.

Ceci dit nous sommes juste dans un débat d'idées sur le fond, et c'est intéressant. Je trouve bien que l'utilisateur ait du choix, et DropBox en est un, qui a des qualités fonctionnelles. Ensuite chacun choisit par rapport à ses convictions/besoins.

Jonon a écrit :

Aprés soupalognon, je te rassure, j'utilise aussi occasionellement un script pour uploader sur mon/mes ftps free.fr, qui en plus de ça me paste l'url une fois le transfert terminé, mais j'utilise quand meme Drop box! smile

Je n'avais pas besoin d'être rassuré à ce niveau big_smile


Je vais essayer, à temps perdu, de scripter un truc dans le genre. Parce qu'au final c'est juste un dossier dans son home, que l'on synchronise avec un serveur dès qu'il y a un nouvel ajout/modification, et ensuite une synchro avec un ou des postes clients, dès que le contenu du serveur a été modifié. Rien de bien complexe au niveau des commandes. Bon, l'interface web propre sur elle et tout ça, c'est autre chose big_smile


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#23 Le 03/04/2009, à 14:51

Nikonoel

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Allez, j'en rajoute une couche ? Ma dropbox à moi elle ne me coute rien, j'y accède par ssh et j'ai 60 Go en tout. C'est mon bon vieux R60 et vous pouvez y accéder quand vous voulez big_smile
Je sais, c'est hors-sujet, c'est du troll et tout... mais il n'y a rien de tel qu'un bon serveur ssh couplé à un serveur web pour partager avec mes amis cool


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#24 Le 03/04/2009, à 14:57

Jonon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

Enfin elle te coute rien... il t'as couté combien ton R60 ? smile

Aprés, je suis d'accord avec vous tous: en théorie un truc libre qui fait pareil que dropbox ça pète (ce qui n'est pas exactement pareil qu'un "bon serveur ssh couplé à un serveur web pour partager avec mes amis" big_smile).
Mais en pratique, utilisable via une vrai interface web, intégré à nautilus et fonctionnel sans nécéssiter de "yakafokon" , y'a Dropbox. smile

Dernière modification par Jonon (Le 03/04/2009, à 14:58)


hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag

Hors ligne

#25 Le 03/04/2009, à 15:15

soupaloignon

Re : Dropbox: ta clé usb 2Go sur le net !

[mode troll] big_smile
Imaginons que DropBox n'existe pas. Demain microsodt met en ligne un service "MicrosoftBox", avec les mêmes fonctionnalités, le même greffon pour Nautilus en libre, et tout ça.
Tu prends ? smile

Je ne veux bien sur pas préjuger de ta réponse, mais je suis convaincu que beaucoup de personnes ne prendraient pas...
[/mode troll]

Dernière modification par soupaloignon (Le 03/04/2009, à 15:18)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne