Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2009, à 14:45

Alatar

Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Juste pour passer une annonce. J'ai enfin trouvé un journal papier qui publie de l'anti-Hadopi. On se plaignait qu'ils n'en parlaient pas.
Quelle surprise j'ai eue ce matin en ouvrant ma boîte aux lettres pour sortir mon journal de la semaine.
Il s'agit du Charlie Hebdo, sorti aujourd'hui en librairie.
Philippe Val (le directeur) commence avec un édito expliquant pourquoi la culture ne peut être gratuite.
Bernard Maris (économiste ex-altermondialiste ex-fondateur d'Attac avec Val, à présent furieusement keynésien, prof d'économie en France et aux USA et intervenant à la radio) arrive derrière et tout y passe : défense du téléchargement comme facteur augmentant les ventes, défense de la licence globale, défense de Linux et du logiciel libre face à l'attaque indirecte de microsoft et apple via la gratuité,...
Je pensais que ça valait le coup d'être souligné.
Courez l'acheter big_smile

Edit : xabillon, si tu penses que ce post a plus sa place dans le café que dans "actu du libre", n'hésite pas à le déplacer

Dernière modification par Alatar (Le 18/03/2009, à 19:03)


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 18/03/2009, à 15:31

xabilon

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Salut

L'édito doit être celui-ci :
http://www.charliehebdo.fr/articles/01.html

En revanche pas moyen d'accéder sur le site de Charlie Hebdo à l'article de Maris ...
Serait-ce celui-ci ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2087642


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2009, à 15:43

Alatar

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

C'est le début de l'édito qu'ils publient sur le site internet.
Pour l'article de Maris, non ce n'est pas celui là, il n'ecrit pas les mêmes articles sur le net et en papier, et pas non plus les mêmes dans Charlie et Marianne.
Mais l'article est à découper et à encadrer dans sa chambre


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 24/03/2009, à 13:47

mikiane

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

L'Edito de Val est furieusement pro-Hadopi... Relisez!
Une réponse à son papier (aisni qu'un scan de l'édito integral) est sur http://mikiane.com/node/2009/03/24/il-faut-expliquer-epsilon-et-linfini-philippe-val

Hors ligne

#5 Le 24/03/2009, à 14:42

Plonk

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Tiens, je n'ai pas lu Charlie et donc j'aurais du mal à commenter ce qu'ils en disent, mais "l'Oncle Bernard" avait déjà fait une intervention clairement anti-HADOPI et prolibre un matin sur France Inter, il y a une ou deux semaines.

Je n'ai pas le temps tout de suite de retrouver le lien, mais on l'avait évoqué sur le forum.
Comme quoi, oui oui, même sur les médias nationaux, certains en parlent smile

#6 Le 24/03/2009, à 15:10

Alatar

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

mikiane a écrit :

L'Edito de Val est furieusement pro-Hadopi... Relisez!
Une réponse à son papier (aisni qu'un scan de l'édito integral) est sur http://mikiane.com/node/2009/03/24/il-faut-expliquer-epsilon-et-linfini-philippe-val

Philippe Val n'aime pas trop internet, parce qu'il pense que ça joue trop le rôle de vecteur de C***eries comme les théories complotistes. Charlie Hebdo a eu son site internet seulement il y a 2-3 mois.
Mais au delà de ça, je pense qu'il ne connaît vraiment pas les problématiques du téléchargement. Ce qu'il essaye de dire, dans toute son inculture dans ce domaine, en somme, c'est que les artistes doivent être rémunérés, d'une manière ou d'une autre, pour leur oeuvre, car c'est ce qui fait vivre la culture. Son discours, je l'ai relu, ne parle pas de répression. Par contre, il est très compatible avec une idée comme la licence globale, que je pense qu'il défendrait contre Hadopi s'il s'y connaissait un peu plus dans les problématiques du téléchargement.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 14/05/2009, à 20:36

Alatar

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Et encore une couche dans le Charlie de cette semaine, en première page, d'entrée de jeu, cf sommaire. Ça change du reste de la presse


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 14/05/2009, à 23:11

tibo_

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Je suis en train de lire l'édito de la semaine dernière et je viens de lire un truc choquant :

Tout le monde devrait payer un impôt sur le revenu si petit ou dérisoire soit-il, parce que cela donne des droits moraux à celui qui le paye. Le droit d'avoir un avis et de l'exprimer lors des élections

houlalalalalala que je t'aime pas toi !
Comment lier argent et politique... Et ceux qui ont pas de revenu ils votent pas ? Ceux qui en ont un gros votent plus ? C'était donc ça le bout de phrase manquant du travailler plus pour gagner plus pour voter plus.
Ceux qui ne paie pas d'impôt ou n'ont pas de revenus n'ont pas de Droits et pas le droit de s'exprimer ? En quoi payer l'impôt devrait conférer un droit de vote plus que l'utilisation de logiciel libre, qu'un engagement associatif ou qu'un travail dans un service public ? C'est par sa Citoyenneté au quotidien qu'on à le droit et le devoir d'aller voter et pas parce qu'on appartient à une certaines classe.
Quid des étudiants ? Sont ils des desperados amoraux qui ne devraient surtout pas voter ?
Bref comment par le biais de l'argent installer une discrimination de plus...

edit : j'ai arrété de lire l'édito un peu parce qu'il me saoul et bcp parce que j'en avais marre de scroller à mort. Mais la curiosité l'emportera et je finirai par le finir.

Dernière modification par tibo_ (Le 14/05/2009, à 23:18)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#9 Le 15/05/2009, à 11:06

CyrilouGarou

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Je ne lis pas l'article comme toi. Je pense qu'il parle d'un symbole à la contribution (1€ par an par exemple). Il signifie que l'effort pour la collectivité te donne moralement le droit d'y réclamer quelque chose. 1€ peut symboliser cet effort ou toute autre contribution non directement liée à l'argent (une aide à la collectivité pendant une heure pour l'année). A mon avis l'idée est plutôt "l'échange symbolique" que le ."racket ou le tri social".

Ce n'est pas une idée nouvelle (droits/devoirs).


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#10 Le 15/05/2009, à 14:21

tibo_

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Oui mais pourquoi associer l'effort pour la collectivité à l'argent ? Même 1€ symbolique.
L'effort pour la collectivité est bien au delà de l'argent et devrait être bien avant l'argent en terme d'importance et de priorité. Surtout qu'il parle d'impôt sur le revenu qui représente le travail. Hors le travail n'est pas forcément synonyme d'effort pour la collectivité.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#11 Le 15/05/2009, à 14:44

Nasman

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

A partir du moment où quelqu'un paie, ne fusse qu'un euro, il est censé veiller au bien commun (puisqu'il participe à ce bien commun). Ce peut être le respect des équipements, la surveillance de ce que font les élus du montant de l'impôt, le devoir moral de ne pas gaspiller l'argent public...
C'est vrai qu'il y a d'autre moyens de participer au bien commun en dehors de l'impôt : cela s'appelle le civisme.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 15/05/2009, à 15:09

tibo_

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

C'est pas en ponctionnant de l'argent que tu vas faire comprendre au gens qui n'ont pas de civisme qu'il faut qu'ils changent d'attitude. Il y a beaucoup d'autres moyens bien plus censé que l'argent pour veiller aux biens communs.
En faisant ça, l'argent prendrait encore plus de place dans la société, dans la citoyenneté et ça signifierait encore une fois que tout est rapport à l'argent or cette idée est un mal rampant.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#13 Le 15/05/2009, à 15:37

billou

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

CyrilouGarou a écrit :

Je ne lis pas l'article comme toi. Je pense qu'il parle d'un symbole à la contribution (1€ par an par exemple). Il signifie que l'effort pour la collectivité te donne moralement le droit d'y réclamer quelque chose. 1€ peut symboliser cet effort ou toute autre contribution non directement liée à l'argent (une aide à la collectivité pendant une heure pour l'année). A mon avis l'idée est plutôt "l'échange symbolique" que le ."racket ou le tri social".

Ce n'est pas une idée nouvelle (droits/devoirs).

L'effort collectif au dessus des 1€ est déjà largement présent.

Tout ce que tu consomme ou acquiert en France, 19,6% de son prix part dans les caisses de l'état.

Les propos en question sont donc terriblement mauvais, soit irréfléchis, soit égoïstes.

Même un clodo qui fait la manche et revend de la ferraille va s'acheter à bouffer et paye la même taxe.

Dernière modification par billou (Le 15/05/2009, à 15:38)

Hors ligne

#14 Le 15/05/2009, à 18:33

Joss17

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Et meme en pourcentage les plus pauvres payent plus de tva car il consomment l'integralité de leurs revenus, ce qui n'est pas le cas des plus riches.

La TVA c'est l'archétype de l'impot injuste.

Hors ligne

#15 Le 15/05/2009, à 19:42

tibo_

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

La TVA s'est une taxe comme son nom l'indique et non un impôt wink


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#16 Le 15/05/2009, à 20:08

inconnu

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Pour les nostalgiques du VRAI charlie hebdo, ( c'est à dire certainement pas celui de val ), et de hara-kiri, il y a ça:

http://www.sinehebdo.eu/blog/category/les-unes/

Choisissez bête et méchant plutôt que bête et lèche bottes.

#17 Le 15/05/2009, à 21:32

Alatar

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

J'ai un doute pour Siné-Hebdo, je suis vraiment pas fan
Mais te voir écrire "Charlie lèche-bottes", c'est de la mauvaise foi, on dirait que tu l'as pas trop lu. Ouvre ce numéro, rien que dans celui-là (je l'ai fini aujourd'hui), ça cartonne Sarkozy sur :
-Hadopi
-L'université
-La casse de l'hôpital public
-À travers la critique du néolibéralisme
-Et j'en ai oublié

Pour ce qui est de l'impôt, Charlie (et encore plus Val) est très attaché à l'héritage de la Révolution, qui défend que chaque citoyen doit contribuer, ne serait-ce que par un centime. La modulation de l'impôt est justement là pour ça, pour assurer de la justice dans tout ça, et c'est pour ça que le bouclier fiscal et autres "allègements" des droits d'héritage sont une vraie hérésie (au passage, je te mets au défi de trouver un article qui le défend dans le journal que tu décris comme "bête et lèche bottes").


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 15/05/2009, à 23:26

Jarvis

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Je crois qu'il fait surtout référence au licenciement de Siné de Charlie Hebdo parce qu'il a attaqué le fils Sarko...

Ça n'est pas si loin de licenciement du cadre anti-hadopi de TF1?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#19 Le 16/05/2009, à 18:06

Vass

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Alatar a écrit :

Philippe Val (le directeur) commence avec un édito expliquant pourquoi la culture ne peut être gratuite.
Bernard Maris (économiste ex-altermondialiste ex-fondateur d'Attac avec Val,

Je sais pas où tu as été cherché que Val et Maris avaient fait parti de la fondation d'Attac.
Ce sont des journalistes du Monde diplomatique (celui-là, c'est un vrai BON journal) et notamment Ramonet et Cassen qui sont à l'origine d'Attac.

Quelques soient leur position sur Hadopi, Charlie Hebdo part vraiment en couille depuis quelques hebdo. Même les fondateurs comme Cavanna deviennent réacs.
Pour un journal satyrique vraiment engagé, lisez plutôt Siné hebdo...


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 16/05/2009, à 18:09

Vass

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Vass a écrit :
Alatar a écrit :

Philippe Val (le directeur) commence avec un édito expliquant pourquoi la culture ne peut être gratuite.
Bernard Maris (économiste ex-altermondialiste ex-fondateur d'Attac avec Val,

Je sais pas où tu as été cherché que Val et Maris avaient fait parti de la fondation d'Attac.
Ce sont des journalistes du Monde diplomatique (celui-là, c'est un vrai BON journal) et notamment Ramonet et Cassen qui sont à l'origine d'Attac.

Quelques soient leur position sur Hadopi, Charlie Hebdo part vraiment en couille depuis quelques années. Même les fondateurs comme Cavanna deviennent réacs.
Pour un journal satyrique vraiment engagé, lisez plutôt Siné hebdo...

Edit : il y a aussi le Plan B (de serge Halimi, l'actuel éditorialiste du Diplo d'ailleurs...), et pour les chtis, ch'Fakir de François Ruffin (le diplo et souvent sur l'émission "là-bas si j'y suis" de Mermet sur France Inter).
Sur lille, on peut trouver "La brique", un journal militant bien engagé et bien sympa aussi.

Dernière modification par Vass (Le 16/05/2009, à 18:13)


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#21 Le 16/05/2009, à 19:23

Alatar

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Vass a écrit :

Quelques soient leur position sur Hadopi, Charlie Hebdo part vraiment en couille depuis quelques hebdo. Même les fondateurs comme Cavanna deviennent réacs.
Pour un journal satyrique vraiment engagé, lisez plutôt Siné hebdo...

Déjà, pour le "licenciement" de Siné, Charlie était menacé de procès (fait avéré, contrairement à la désinformation ambiante). Toute la rédaction a écrit un petit mot de "désolé si ça pouvait être mal interprété, la visée n'était pas antisémite", mais Siné a refusé de signer, d'où la fin de sa chronique. Son article était au minimum "très flou", et le coup du "Juif donc promis à devenir riche et puissant" est un vieux poncif antisémite, Siné n'a pas voulu lever l'ambigüité, dont acte.

Je vois déjà d'ici venir les "blah blah blah lobby judéo-siono-maçonnique", manque de pot, l'actualité ne vous donne pas raison : Val quitte Charlie, et le laisse entre les mains de Charb, dont la rubrique est d'une violence antisioniste (j'ai bien dit antisioniste, donc il a le droit) encore plus forte que la rubrique de Siné dans son temps. J'attends les commentaires de la meute hurlant des "Charlie sioniste, Val sioniste, journal néoconservateur, etc...".

Sinon, je ne vois pas trop le "partage en c*** depuis quelques semaines". J'avoue même apprécier les éditos de Bernard Maris à la place de celui de Val, et je n'ai pas vu de changements de ligne récents.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 16/05/2009, à 19:31

RedLemon

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Je ne veux pas lancer de débat à la con mais Val et siné sont franc-maçon. Donc, ils sont antisionoste et ce batte pour la liberté d'expression et vivre.

PS: Pour ceux que je vois deja vociférer contre la franc-maçonnerie, elle défend entre autre les même valeur que l'on défend dans le monde du libre...


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#23 Le 16/05/2009, à 21:17

Vass

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Le procès a d'ailleurs été gagné par Siné...

Quand je disais que Charlie partait en couille, c'est jusement pour des gens mais aussi Cavanna, que j'ai beaucoup apprécié à une époque (+ ses bouquins d'ailleurs) mais dont les chroniques ont cruellement baissé en qualité. Concernant Charb, c'est de loin l'un de mes préférés à Charlie.
Quant à Maris, il a brusquement redécouvert le mots "capitalisme" et "redistribution des richesses" depuis septembre.

@Redlemon : qu'est-ce que le maçonnisme a à voir avec l'antisionnisme ???


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#24 Le 16/05/2009, à 21:23

Jarvis

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Alatar a écrit :
Vass a écrit :

Quelques soient leur position sur Hadopi, Charlie Hebdo part vraiment en couille depuis quelques hebdo. Même les fondateurs comme Cavanna deviennent réacs.
Pour un journal satyrique vraiment engagé, lisez plutôt Siné hebdo...

Déjà, pour le "licenciement" de Siné, Charlie était menacé de procès (fait avéré, contrairement à la désinformation ambiante). Toute la rédaction a écrit un petit mot de "désolé si ça pouvait être mal interprété, la visée n'était pas antisémite", mais Siné a refusé de signer, d'où la fin de sa chronique. Son article était au minimum "très flou", et le coup du "Juif donc promis à devenir riche et puissant" est un vieux poncif antisémite, Siné n'a pas voulu lever l'ambigüité, dont acte.

Pour moi :
Sarko a demandé directement ou indirectement (par Askolovitch par exemple) à Val de virer Siné parce qu'on touchait à son protégé.
Val a "donc" viré Siné.
Sarko met Val à la tête de France Inter pour service rendu à la famille.

L'antisémitisme n'est qu'un prétexte... Je suis sûr qu'on relirait des textes d'avant il y aurait pire que sa phrase sur le fils à papa.

Après je délire peut-être totalement... Mais ça me paraît très probable tout ce que j'écris.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#25 Le 16/05/2009, à 23:50

Le Viking

Re : Anti-Hadopi (et pro-Linux en prime) dans la presse papier nationale

Alatar a écrit :

Je vois déjà d'ici venir les "blah blah blah lobby judéo-siono-maçonnique", manque de pot, l'actualité ne vous donne pas raison : Val quitte Charlie
(...)
Sinon, je ne vois pas trop le "partage en c*** depuis quelques semaines". J'avoue même apprécier les éditos de Bernard Maris à la place de celui de Val, et je n'ai pas vu de changements de ligne récents.

Pfff, j'ai tort de m'immiscer dans ce troll en puissance, je le sais, mais tant pis, c'est plus fort que moi : j'ai adoré "Charlie", j'en ai été un lecteur fervent, pendant de longues années, et sûrement avant toi. J'ai même écrit deux trois fois à Cavanna... Bon, j'arrête tout de suite avec mes souvenirs d'ancien combattant.

Ça fait belle lurette que "Charlie" part en couille, et même pire que ça. Quel gâchi ! Tout ça à cause d'un Rastignac de bas étage, Val pour ne pas le citer... Ce mec a réussi à plomber l'un des meilleurs canards satiriques de la planète. Charlie, avant, c'était à hurler de rire à chaque page. Aujourd'hui, c'est de la bien-pensance "valienne" presque partout. Chapeau l'artiste !

Tu as feuilleté son dernier bouquin, "Reviens Voltaire, ils sont devenus fous" ? C'est d'un creux, et d'une prétention !

Et voilà qu'on l'annonce à la tête de France Inter, justement la radio que j'écoute le plus, à égalité avec France Culture... Putain ! Combien de temps ce mec va-t-il encore faire des dégâts, avec ses sermons de cureton bien pensant, ségoléno-sarko-compatibles ? Aujourd'hui, il me débecte, tout simplement.

Et puis pour finir, abriter un règlement de compte perso (le vidage de Siné, qu'il n'a jamais pu encadrer), derrière un procès en antisémitisme (autant dire en sorcellerie), c'est minable, point final. Parce que, oui, d'accord, la chronique en question de Siné n'avait rien de géniale - et oui, il a fait beaucoup mieux -, mais non, elle n'était pas antisémite.

Enfin bonne nouvelle, d'après les derniers chiffres dispos, Siné Hebdo vend déjà une fois et demi plus d'exemplaires que Charlie. Comme quoi, il y a (parfois) une justice.

Hors ligne