Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2009, à 15:38

R0ro3lectr0

Serveur, Recyclage, Questions...

Bonjour tout le monde,

Bon, déjà, c'est mon premier post sur le forum, donc soyez un peu indulgents si je me suis trompé de section roll...

Donc, j'ai quelques petites questions :

- A votre avis, sachant que j'aimerais faire un petit serveur qui servirait essentiellement à un usage Intranet, donc, en gros, partage de fichiers Samba, peut être un mini Mumble (pas + de 5 personnes)...
Je pense aussi a un usage Internet, mais très limité, donc FTP + Envoi de gros fichiers a distance...

- Pour l'instant, ma config pourrie lol, non, mais c'est de la récup'

HP Pavillon 8750, 64mo de RAM (je compte quand même en rajouter), carte Graphique AGP 3D, 11 mo de mémoire intégrée, carte Ethernet 10/100/1000, Intel Celeron 633 Mhz, DD de 20go

- Bon, c'est bien beau tout ça, mais venons ne aux faits, je commence, CD de Ubuntu Server 8.10 fraichement gravé, md5 vérifié, début de l'installation, et là, étape "Hard Drive and all other Hardware Detection" boucle infinie, impossible de continuer l'installation hmm

Je prends donc un Alternate CD de Xubuntu, une Hardy je crois, option "Installer un système en ligne de commande", super, je me retrouve avec une belle console, sauf que je suis quand même un débutant sous Linux, donc en gros, serait il possible d'ajouter une interface graphique minimale, histoire de faire quelques modifs, puis, pour ne pas gaspiller la RAM une fois le serveur en fonction, de désactiver l'interface graphique au démarrage, je crois avoir entendu parler d'un init.d

- Une fois cela fait, serait-il possible de faire un auto-login sur la console, puis de lancer tous mes programmes (Apache, PHP, etc...) directement, histoire de ne pas avoir a intervenir sur le serveur une fois en place...

- Dernière faveur, je précise que l'ordinateur ne gère pas l'ACPI, serait il possible d'éteindre le serveur (pas à la barbare, éteindre avec une VRAIE extinction) en appuyant sur le bouton de l'unité centrale, un peu à la façon de Windows...

Bon, je sais, je suis un peu exigeant pour la première fois roll...

Merci d'avance tongue,
R0ro3lectr0

Hors ligne

#2 Le 18/03/2009, à 16:18

DiCiCat

Re : Serveur, Recyclage, Questions...

serait il possible d'ajouter une interface graphique minimale, histoire de faire quelques modifs, puis, pour ne pas gaspiller la RAM une fois le serveur en fonction, de désactiver l'interface graphique au démarrage, je crois avoir entendu parler d'un init.d

Tu peut ajouter l'interface graphique de ton choix, le plus simple dans ce cas, c'est de ne pas installer xdm/kdm/gdm pour ne pas demarrer le serveur graphique au demarrage de la machine, mais de ne le lancer que via la ligne de commande en cas de besoin (la commande c'est startx)

- Une fois cela fait, serait-il possible de faire un auto-login sur la console, puis de lancer tous mes programmes (Apache, PHP, etc...) directement, histoire de ne pas avoir a intervenir sur le serveur une fois en place...

Il est inutile de loger un utilisateur pour que les services fonctionnent au demarrage. Les services "serveurs" du genre apache, samba, mysql, cups et autres sont concu pour demarrer automatiquement lors du boot de la machine, un compte utilisateur n'a aucun role a jouer la dedans. inutile donc de logger qui que ce soit sur le serveur, il faut juste le demarrer.

- Dernière faveur, je précise que l'ordinateur ne gère pas l'ACPI, serait il possible d'éteindre le serveur (pas à la barbare, éteindre avec une VRAIE extinction) en appuyant sur le bouton de l'unité centrale, un peu à la façon de Windows...

Si la machine gere l'acpi (apparament ce n'est pas le cas) ou l'apm (ca doit etre le cas sur un celeron) tu peut le faire, ca devrait d'ailleurs fontionner out-of-the-box.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2009, à 16:35

R0ro3lectr0

Re : Serveur, Recyclage, Questions...

Merci beaucoup, je ne m'attendait pas à une réponse aussi rapide... big_smile

J'avais juste une autre question :

J'ai entendu parler de Webmin, que peut-on faire avec exactement ?
Configurer Apache (des alias par exemple...), les partages Samba, un explorateur de fichiers, ou autre chose ?

Merci d'avance, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu big_smile

Hors ligne

#4 Le 18/03/2009, à 16:58

DiCiCat

Re : Serveur, Recyclage, Questions...

webmin est une page web que l'on installe sur un serveur et qui contient differents pluggins pour faciliter la gestions de différents services.
Je ne peut pas vraiment en dire plus, je ne l'ai quasiment jamais utilisé, il ouvre un peut trop de failles de securité a mon gout, je prefere de loin m'en passer. Non pas que ce soit un outils pleins de failles et de bugs, mais c'est un outils dans lequel des failles sont trouvés tres regulièrement et il vaut mieux que ta distribution soit tres tres à jour sur ces paquets. Y'a tellement de boulot dessus que webmin n'est meme plus dans les depots debian, les utilisateurs doivent l'installer et faire le suivi eux meme... ca ne m'inspire pas confiance.

Hors ligne