Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 07:52

Bazoo

[Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais je partage mon petit script quand même, on ne sait jamais...

Présentation:
Ce script sauvegarde votre dossier /home/utilisateur/ sur un disque externe ou clé USB, avec la commande rsync.
1/ On branche la clé.
2/ On clique sur le script.
3/ C'est fini.

Avantage:
- Facile à configurer la première fois et évite ensuite d'avoir à écrire une longue commande dans le terminal.

Configuration par défaut du script (et facile à modifier):
- Demande si on veut démarrer, ou pas, la sauvegarde.
- Ne copie que les fichiers qui ne sont pas déjà présent sur le disque externe (sauf si les fichiers du home sont plus récents).
- Synchronisation du home vers le disque externe, pas l'inverse.
- Ignore les fichiers cachés.
- Gestion limité des droits des fichiers sur le disque externe pour éviter les erreurs (car la majorité des DD externes sont en fat32)
- Affiche un log en cas d'erreur.

Le script: (Appelé ".Sync-home.sh" par exemple)

#!/bin/bash
#################################################################################
# Description: Permet de faire un backup du home avec rsync sur un media USB.   #
# /!\ Une mauvaise utilisation de rsync peut entrainer une perte de donnees.    #
# Dependances: rsync;                                                           #
# Auteur:  Baz00                                                                #
# Licence: GPL                                                                  #
# Version: 0.4                                                                  #
# Infos: http://urlalacon.com/EgAio3                                            #
#################################################################################
#_______________PARAMETRES ET OPTIONS DE CONFIGURATION DU SCRIPTS_______________#
# Entrez le chemin vers la clé USB, disque dur ou autre (sans slash à la fin):
USB=/media/MA_CLE_USB
# Dossier source de la sauvegarde (Default: /home/votre-nom):
SOURCE=~/
# Dossier de destination de la sauvegarde (Default: /media/clef_USB/home-votre_nom):
DIRBAK=$USB/home-$USER/
# Démonter automatiquement le support USB la fin du script ? ("Y"=oui; ""=non):
DEMONTER=""
# Répondre automatiquement à la question pour ne pas avoir à intervenir ? ("Y"=oui; ""=non):
YESNO=""
# Nom et destination du fichier de log (Defaut: /media/clef_USB/home-votre_nom/.rsync.log):
LOG="$DIRBAK".rsync.log
# Options de rsync (Voir man rsync):
OPTIONS="-dirtoq --delete --exclude=.* --log-file="$LOG""
#################################################################################
#____________________VARIABLES DE MISE EN FORME DU TEXTE________________________#
JAUNE="\E[33;40m" # Texte jaune;fond gris
BLANC="\E[37;40m" # Texte blanc;fond gris
ROUGE="\E[31;40m" # Texte rouge;fond gris
ALIGNR="\e[$((${COLUMNS:-"$(tput cols)"}-10))G" # Aligner le texte à droite
OK="$ALIGNR [ OK ]" # Affiche [ OK ] quand ça fonctionne
FAIL="$ALIGNR $ROUGE [ FAIL ] $BLANC" # Affiche [ fail ] en cas d'erreur
#################################################################################
#____________________FONCTIONS DE SORTIES DU SCRIPT_____________________________#
function terminer0 {
	echo -e "* Sauvegarde complète de $SOURCE $OK"
	if [ "$DEMONTER" = "Y" ]; then
		sleep 1 && umount $USB
		if [ "$?" != "0" ]; then
			echo -e "* Démontage de $USB $FAIL"
		else
			echo -e "* Démontage de $USB $OK"
		fi
	fi
	echo -e $JAUNE
	echo "* Appuyer sur <Entrer> pour quitter..."
	read
	exit 0
}
function terminer1 {
	echo -e "* Sauvegarde complète de $SOURCE $FAIL"
	echo -e $JAUNE
	echo "* Appuyer sur <Entrer> pour quitter..."
	read
	exit 1
}
#################################################################################
#___________________________FONCTION DE SAUVEGARDE_____________________________#
function sauvegarde {
	echo -e "* Chemin du log : $LOG"
	echo -e "* Sauvegarde en cours..."
	echo -e "========`date`========" > "$LOG"
	rsync $OPTIONS $SOURCE $DIRBAK
	if [ "$?" != "0" ]; then
		echo -e "* Sauvegarde complète de $SOURCE $FAIL"
		while [ "$LOGYESNO" = "" ]; do
			echo -e $JAUNE # Change de couleur avant la question
			echo -e -n "* Afficher le fichier log ? (Y/N) "
			read YESNOLOG
			echo -e $BLANC # Change de couleur après la question
			if ( [ "$YESNOLOG" = "N" ] || [ "$YESNOLOG" = "n" ] ); then
				clear
				terminer1
			elif ( [ "$YESNOLOG" = "Y" ] || [ "$YESNOLOG" = "y" ] ); then
				clear
				echo "* Ouverture du fichier log..."
				sleep 2 && cat $LOG
				terminer1
			else
				clear
				echo -e $JAUNE
				echo "* Répondre par <Y> ou <N>"
				echo -e $BLANC
				sleep 2 && clear
				YESNOLOG=""
			fi
		done
	else
		terminer0
	fi
}
#################################################################################
#____________________DEBUT DU SCRIPT____________________________________________#
echo -e $BLANC && clear # Change de couleur et nettoie l'affichage
if [ ! -d "$USB/" ]; then # Check si le support USB est branché
	echo -e "* Accès à $USB $FAIL"
	terminer1
else
	echo -e "* Accès à $USB $OK"
fi
if [ ! -d "$DIRBAK" ]; then # Check si le dossier de destination existe
	mkdir $DIRBAK
	if [ "$?" != "0" ]; then
		echo -e "* mkdir "$DIRBAK" $FAIL"
		terminer1
	else
		echo -e "* mkdir "$DIRBAK" $OK"
	fi
else
	echo -e "* Accès à $DIRBAK $OK"
fi

while [ "$YESNO" = "" ] || [ "$YESNO" = "Y" ]; do # Démarrage de la sauvegarde
	if [ "$YESNO" = "Y" ]; then
		sauvegarde
	fi
	echo -e $JAUNE # Change de couleur avant la question
	echo -e -n "* Démarrer la sauvegarde ? (Y/N) "
	read YESNO
	echo -e $BLANC # Change de couleur après la question
	if ( [ "$YESNO" = "N" ] || [ "$YESNO" = "n" ] ); then
		echo "* Sauvegarde annulée..."
		terminer1
	elif ( [ "$YESNO" = "Y" ] || [ "$YESNO" = "y" ] ); then
		sauvegarde
	else
		clear
		echo -e $JAUNE
		echo "* Répondre par <Y> ou <N>"
		echo -e $BLANC
		sleep 2 && clear
		YESNO=""
	fi
done

Pour fonctionner, il faut que ce script soit lancer dans un terminal.
Pour cela on peut soit:
- Double cliquer sur le fichier et choisir de "lancer dans un terminal".
- Créer un lanceur et sélectionner "Application dans un terminal"
- Créer un deuxième fichier qui va demander l'ouverture du 1er script dans un terminal (pratique dans certains cas).

Deuxième fichier (Appelé "Sync-home.sh" par exemple):

#!/bin/bash
gnome-terminal --geometry 80x20 --title="Sync-home.sh" -x "/home/$USER/.gnome2/nautilus-scripts/.Sync-home.sh"
exit 0

Et enfin, ne pas oublier de rendre ces fichiers exécutables pour que ça fonctionne...

Edit: Mise à jour du script (Petites améliorations + option démontage automatique du disque externe)
Edit2: Mini mise à jour...
Edit3: Le script est maintenant en couleurs + Correction de petits détailles pas trop importants.
Edit4: Mise à jour qui corrige un bug et prend en compte les suggestions faites par FRUIT.

Dernière modification par Bazoo (Le 21/12/2009, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2009, à 12:18

sensini

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Salut, merci de faire partager.
Quelques remarques:
-Ton deuxième fichier a le même nom que le premier :þ
-Pourquoi utilises-tu $PIPESTATUS alors que tu n'utilises pas de pipes ? une habitude ?
-Dépendance de nano pour l'ouverture du fichier de log en cas de soucis

Je pense que je vais mettre ce script en démarrage automatique sur ma clé usb, comme ça je connecte, il sauvegarde, se démontera, et hop, plus qu'à retirer la clé !


http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2009, à 12:20

fridobox

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Salut,

Super ce script, je vai tester.

Dis-moi si j'ai tout compris :

- Ça ne copie que les données, pas les fichiers cachés (donc aucun paramètre).
- Ça fonctionne avec une clé FAT32.
- rsync doit être installé.

En plaçant les scripts dans .gnome2/nautilus-scripts/ est-ce cela apparaît dans le menu contextuel (clic droit)?


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#4 Le 20/03/2009, à 12:23

fridobox

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

-Ton deuxième fichier a le même nom que le premier :þ

Le premier commence par "." pour être caché.

Je pense que je vais mettre ce script en démarrage automatique sur ma clé usb

Très bonne idée, tu fais ça comment?


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 20/03/2009, à 15:31

sensini

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

fridobox a écrit :

Le premier commence par "." pour être caché.

Au temps pour moi !!!

Après une rapide recherche pour confirmation (voir http://standards.freedesktop.org/autostart-spec/autostart-spec-latest.html#mounting par exemple), il suffirait de nommer le fichier à exécuter .autorun ou autorun.sh

Edit : voir aussi http://linux.knightnet.org.uk/2008/08/automatically-backing-up-usb-drive-with.html


http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2009, à 02:49

Bazoo

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Salut,
Content qu'il y est des amateurs pour mon script smile
Pour répondre à vos questions:

sensini a écrit :

-Pourquoi utilises-tu $PIPESTATUS alors que tu n'utilises pas de pipes ? une habitude ?
-Dépendance de nano pour l'ouverture du fichier de log en cas de soucis
Je pense que je vais mettre ce script en démarrage automatique sur ma clé usb, comme ça je connecte, il sauvegarde, se démontera, et hop, plus qu'à retirer la clé !

- J'utilise $PIPESTATUS c'est parce que c'est le seul moyen que je connais pour vérifier le déroulement de la commande précédente. Si il y a un autre moyen de faire ça, je serais content de l'apprendre smile
- Dépendance de Nano >> Bien vu. Je vais l'ajouter au début...
- Oui, en démarrage automatique ça peut être bien aussi !

fridobox a écrit :

Dis-moi si j'ai tout compris :
- Ça ne copie que les données, pas les fichiers cachés (donc aucun paramètre).
- Ça fonctionne avec une clé FAT32.
- rsync doit être installé.
- En plaçant les scripts dans .gnome2/nautilus-scripts/ est-ce cela apparaît dans le menu contextuel (clic droit)?

- Oui, que les données et pas les fichiers cachés (grâce à l'option --exclude=.* au début du script)
- Oui, ça fonctionne bien avec fat32.
- Oui, rsync doit être installé. (C'est le cas par défaut sous Ubuntu il me semble... à vérifier)
- Oui... Si tu place les fichiers dans .gnome2/nautilus-scripts/ tu ne verras que le deuxième script, celui qui permet de lancer le 1er dans un terminal... C'est fait exprès que ce 1er script soit un fichier caché (.Sync-home.sh) ça évite de le voir dans le menu contextuel.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2009, à 10:27

sensini

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Salut,
avant de te lire, je ne connaissais que $? pour voir le retour de la commande précédente. $PIPESTATUS a l'avantage de pouvoir retourner le status de toutes les commandes pipées, et ça, je ne savais pas que c'était possible.
Bref, je pensais que $? était connu comme le loup blanc des programmeurs bash lol


http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2009, à 15:35

Bazoo

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Effectivement j'ai déjà vu $? mais en fait j'ai toujours utilisé $PIPESTATUS sans vraiment savoir pourquoi... Ça marchais comme ça alors je ne me suis pas posé de question... Au moins j'ai appris un nouveau truc, merci smile

Je fais une petite mise à jour pour la peine wink

Hors ligne

#9 Le 11/04/2009, à 23:41

sorcier

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Merci ton script est super, je comptais en écrire un pour faire exactement la même chose.
tongue


Sorcier
Portable Dell Precision M4600 Core i7 Extrem Edition, 8Go de RAM, 256 Go de SSD, Ecran Full HD (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits)
Serveur Home Made 2,5To (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur de fichiers, DLNA, FTP, SSH et Serveur Virtuel (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur Web
PC Bureau (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits) Core2Duo 3.00 Ghz, 6Go de RAM, 320Go de HDD, Ecran LED LG 23"

Hors ligne

#10 Le 16/04/2009, à 05:48

Bazoo

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Content que mon script soit utile, merci du retour smile

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 19:02

Bazoo

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Mise à jour du script apportant quelques petites améliorations et l'ajout de couleurs dans l'affichage des questions, erreurs etc.
smile

Hors ligne

#12 Le 23/05/2009, à 16:21

Ani

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Oui, vraiment merci pour les feignasses dans mon genre wink
Bon, c'coup-ci j'essaie en couleurs !!

#13 Le 06/06/2009, à 10:05

bambi44

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Excellent script Bazoo !
Efficace et très utile. Merci de l'avoir partagé.

Hors ligne

#14 Le 07/12/2009, à 16:41

remix45

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Je suis en train d'installer ce petit script bien sympa et j'ai un petit problème avec "la réponse automatique à la question pour ne pas avoir à intervenir"

Je m'explique...  Lorsque YESNO="" , c'est à dire "non", la sauvegarde ce passe parfaitement bien. Il faut donc manuellement appuyé sur "y" et pour finir "entrer"

Mon but est de lancer automatique le script, et donc de ne pas valider manuellement la sauvegarde.
Lorsque YESNO="Y" , mon dossier sauvegarde ce créé bien mais reste vide sur ma clé usb...


Quelqu'un aurait il une solution? Merci! big_smile

Hors ligne

#15 Le 08/12/2009, à 14:44

gouet

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Bonjour, question sans doute idiote mais je la pose quand même:/  :

Peut simplement faire un "copier-coller" du fichier" home" soit sur une clé soir sur un DD externe?

Merci

Hors ligne

#16 Le 08/12/2009, à 15:15

remix45

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Cela ne changera rien au problème, j'aurai mon fichier "sauvegarde" qui se créera mais pas le dossier home avec la configuration YESNO="Y"

Comme ceci YESNO="" , tout fonctionne à la perfection. hmm

Bizard...

Hors ligne

#17 Le 12/12/2009, à 02:32

Bazoo

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Salut !

@Gouet : Oui tu peux sauvegarder ton dossier home par un simple copier/coller, le résultat sera le même. Ce script sert surtout à ceux qui font une sauvegarde régulière de leur dossier home et qui veulent automatiser cette tache.

@Remix45 : Il s'agit d'un bug dans mon script yikes je vais essayer de corriger ça lorsque j'aurais un petit moment.

Hors ligne

#18 Le 12/12/2009, à 03:49

kyncani

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Tu peux créer une partition ext4 sur ton disque externe, comme ça tu peux réaliser une copie exacte de ton home sur le disque externe, Bazoo.

Hors ligne

#19 Le 12/12/2009, à 23:56

Christophe C

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Je trouve cela bien compliqué. Il me semble qu'il y a plus simple.
Par exemple :

rm -rf /media/DD_externe_EXT3/sauver-home/home/ |zenity --progress \
 --auto-close \
 --text="Etape 1/2 - Effacement sauvegarde HOME en cours ..."  \
 --pulsate

cp -avrd /home/ /media/DD_externe_EXT3/sauver-home/ | zenity --progress \
--auto-close \
--text="Etape 2/2 - Sauvegarde HOME en cours ..." --pulsate

et si on veut faire encore plus sobre :

rm -rf /media/DD_externe_EXT3/sauver-home/home/ #effacer la précédente sauvegarde
cp -avrd /home/ /media/DD_externe_EXT3/sauver-home/ #nouvelle sauvegarde

Juste pour commenter DD_externe_EXT3 est le nom du disque externe, et /sauver-home/ le répertoire de sauvegarde sur le DD externe.

C'est pas aussi balaize que le 1er script, mais ça marche nickel, et il n'y a pas de compétence particulières à avoir.

Soit dit en passant, il faudrait VRAIMENT que Ubuntu fournisse un utilitaire de sauvegarde du home. C'est à la fois simple à faire et indispensable.

Sur ce, bonne nuit !

Dernière modification par Christophe C (Le 13/12/2009, à 00:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 13/12/2009, à 13:43

BorX

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

@Christophe C :
En gros je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire simple et clair. Personnellement, pour mes sauvegardes, je préfère me prendre la tête une fois pour toutes pour avoir un script qui fait pas de fioritures, et qui se cantonne ensuite à se que je lui ai demandé.
D'un autre côté, tu sembles un peu trop virulent avec des commandes trop simplistes : imagine une sauvegarde de 500Go chaque semaine avec un rm et un cp, de quoi se tirer une balle !
Utilise au moins rsync afin d'éviter de retransférer systématiquement les données déjà présentes sur ton disque.
rsync propose des tas d'options pour rendre 2 répertoires identiques (ajout de nouveaux fichiers, remplacement de fichiers modifiés, suppression ou pas d'anciens fichiers, ...).

Bref, sans rentrer dans les détails, et pour proposer quelque chose de simple mais d'un peu plus élaboré, voici ce que j'utilise personnellement.
J'ai déposé le script suivant à la racine de mon disque dur externe :

#!/bin/bash

DIR_ROOT="$(dirname $0)"

archive() {
  local DIR_ARCHIVES="$DIR_ROOT/Archives/$(date +%y%m%d-%H%M)"
  mkdir -p "$DIR_ARCHIVES"
  cp -al "$DIR_ROOT/current"/* "$DIR_ARCHIVES"/
}

[ -d "$DIR_ROOT/current" ] && archive

mkdir -p "$DIR_ROOT/current"
chmod 755 "$DIR_ROOT/current"

synchro() {
  echo "==============================================================================="
  echo "Synchronisation de $1"
  rsync -azH --delete --stats "$1" "$DIR_ROOT/current/" 2>&1 | tee "$DIR_ROOT/current/$(basename "$1").log"
}

synchro /home
synchro /data/freeftp
synchro /data/mysql
synchro /data/virtualBoxShare
synchro /data/vrac
synchro /data/www
synchro /data/sys
synchro /data/sauv
synchro /data/documents

Ainsi, quand je branche mon disque dur externe, je n'ai qu'à lancer ce script et il lance une synchro de ce qu'il a à sauvegarder et basta.
En fait, j'ai plusieurs disques durs externes de 500 Go. Chacun a donc sa version du script : certains synchronisent /home, d'autres synchronisent /data/grosFichiers (pour pas rentrer dans les détails wink), bref, il suffit de paramétrer chaque script une fois pour toutes pour chaque disque dur, et après on oublie : chaque disque dur a sa synchro de configurée et on a juste à penser à lancer le script à la racine du disque externe quand on le branche...

Plus de détails sur le script en question :
Il décompose le disque en 2 répertoires : current et Archives.
Au premier lancement, il crée le répertoire current et y synchronise ce qu'on lui demande.
Aux lancements suivants, il effectue une copie de current dans un sous-répertoire daté du répertoire Archives, puis synchronise current.

Vous me direz qu'au bout de quelques copies de current dans Archives le disque sera plein ; c'est là la petite astuce : il s'agit d'une copie des fichiers en lien durs (hard links ; option -l de la commande cp) : en 2 mots, on duplique le fichier mais pas le i-nœud sur le disque, ce qui fait qu'une copie d'un fichier de plusieurs Gigas ne prend que quelques Kilos. Ainsi, on garde en plus l'évolution des sauvegardes dans le temps, et on ne perd aucun fichier.
Cela implique juste un disque dur formaté en ext (2, 3 ou 4).
Pour les Windoziens que ça rebute et qui tiennent à leur disque dur en NTFS, vous désactiver juste l'archivage au sein du script (ligne 11) pour ne laisser que la synchro, et voilà...

Alors pour résumer, ce script ne fait pas la même chose que celui de Bazoo, car il ne pose pas de question, il n'y a pas de couleurs, et se cantonne à ce qu'on lui a demandé de faire une fois pour toutes.
A choisir selon ses besoins. smile

Hors ligne

#21 Le 13/12/2009, à 17:07

FRUiT

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

 
 
test -e $DIRBAK # Check si le dossier de destination existe
if [ "$?" != "0" ]; then

est remplaçable par :

 
 
if [ ! -e "$DIRBAK" ]; then

Ou mieux :

 
 
if [ ! -d "$DIRBAK" ]; then

Ca économise quelques lignes. Idem pour le test $USB.



De plus,

 
 
[ "$?" = "0" ] ou [ "$?" != "0" ]

peut s'écrire :

 
 
[ $? -eq 0 ] ou [ $? -ne 0 ]

Dernière modification par FRUiT (Le 13/12/2009, à 17:29)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#22 Le 13/12/2009, à 17:24

FRUiT

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

remix45 a écrit :

Cela ne changera rien au problème, j'aurai mon fichier "sauvegarde" qui se créera mais pas le dossier home avec la configuration YESNO="Y"

Comme ceci YESNO="" , tout fonctionne à la perfection. hmm

Bizard...

Supprime la ligne :

 
 
read YESNO

et remplace là par :

 
 
YESNO="y"

Dernière modification par FRUiT (Le 13/12/2009, à 17:36)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#23 Le 13/12/2009, à 17:53

roger64

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Bonjour

Tiens, c'est la mode aujourd'hui tongue
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3135795#p3135795

dérivé d'un travail de soupaloignon (que Dieu le garde)

Hors ligne

#24 Le 13/12/2009, à 20:14

FRUiT

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

Astuce :

 
 
ALIGNR="\e[$((${COLUMNS:-"$(tput cols)"}-10))G"

Dernière modification par FRUiT (Le 13/12/2009, à 20:14)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#25 Le 13/12/2009, à 21:30

Christophe C

Re : [Script] Sauvegarde du home sur clé USB ou DD externe

D'un autre côté, tu sembles un peu trop virulent avec des commandes trop simplistes : imagine une sauvegarde de 500Go chaque semaine avec un rm et un cp, de quoi se tirer une balle !

Heu.. je suis pas virulent, je suis nul en script big_smile. Et je pense que pour le commun des mortels, mieux vaux un script simple et maitrisé que complexe et pas compris. Un RM (destruction de la précédente sauvegarde) et un CP (copy de la nouvelle sauvegarde), c'est à la porté de tout le monde. Et même si c'est plus long, c'est une tache de fonds, donc pas très grave.

Ceci dit, j'admet volontiers qu'une sauvegarde incrémentale avec rsync est plus adaptée à de très grosses quantités de données (mais ce n'est pas mon cas, j'ai +tôt 10 Go que 500). Et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser grsync ? Il marche très bien, et c'est l'interface graphique de rsync. Là, aucune connaissance en script n'est utile.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/12/2009, à 21:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne