Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 13:34

Astrolivier

firefox 3.5

salut,

https://developer.mozilla.org/en/Firefox_3.1_for_developers
la verion beta de firefox 3.1 (codename 3.5) est sortie avec notamment les balises vidéos.

est-ce que quelqu'un a testé ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2009, à 14:20

slasher_fun

Re : firefox 3.5

Bonjour,

On en est déjà à la quatrième beta en fait smile

Perso je suis sur FF3.6 (ex 3.2 donc), ça crashe un peu, mais c'est réactif et ça fait 94/100 à Acid3.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2009, à 14:31

MiNiShOoTeR

Re : firefox 3.5

Pour ce qui est de la balise vidéo, elle marchera comment?

<video src="..." alt="..." />

Comme ceci, ça me parait assez logique, après dans le src on précisera simplement une vidéo, mais en quelle format?

Et cette balise sera accepté par W3C et marchera dans les autres navigateurs? Parce que dans le cas contraire, ça limite vite... hmm

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 20/03/2009, à 14:32)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2009, à 14:52

Astrolivier

Re : firefox 3.5

MiNiShOoTeR a écrit :

Pour ce qui est de la balise vidéo, elle marchera comment?

<video src="..." alt="..." />

Comme ceci, ça me parait assez logique, après dans le src on précisera simplement une vidéo, mais en quelle format?

Et cette balise sera accepté par W3C et marchera dans les autres navigateurs? Parce que dans le cas contraire, ça limite vite... hmm

https://developer.mozilla.org/En/Using_audio_and_video_in_Firefox

et je crois qu'opera l'integre déjà, non ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2009, à 19:54

Vu

Re : firefox 3.5

Shiretoko, gère la balise audio et vidéo. C'est un élément de la norme HTML 5.0. Comme le marque wikipédia il a été question de savoir quel format serait utiliser pour la balise audio et video. Xiph.org, Opera et Mozilla ont proposé un format ouvert Theora et Vorbis. NoKia et Apple ont rétorqué que rien n'indique le format soit dépendant d'une royalité dont les possesseurs n'attendent que de grosse entreprises comme Apple, Microsoft, Nokia ou Google l'intègre dans leurs logiciels pour les attaquer en justice. C'est vrai Xiph.org le reconnait c'est format libre et ouvert mais ils ne peuvent prouver qu'ils n'empiéte pas de brevet: référence wikipédia

Cependant, cet état de fait n'a pas encore été prouvé, de par la complexité et/ou les coûts qu'impliquerait une recherche exhaustive de brevets, antérieurs au format et auxquels couvriraient les algorithmes utilisés. Des suspicions planeraient sur la prétendue liberté du format, notamment depuis que la possible utilisation de techniques brevetées a été mise en avant[1]. Cette controverse reste néanmoins sans objet pour une utilisation de ce format dans les parties du monde (par exemple l'Union Européenne) qui ne reconnaissent pas les brevets sur les œuvres dites "de l'esprit".

L'inconvénient de theora c'est qu'il est moins bon que H.264 (normal quand on a de l'argent, on peut s'attendre à mieux,). Opera et Firefox intégreront directement Theora et Vorbis quelque soit la plateforme, finit les questions es-ce que mon fichier va être lu.

Je l'ai testé sous windows, cette fonction est sympas, elle permet de lire le fichier quand on clique sur télécharger au format vorbis, tu peux lire des vidéos/audios.
Il va permet de s'affranchir du flash si les sites comme youtube ou dailymotion joue le jeux. Intéressant quand on sait que les derniers malwares qui sévissent sur facebook sont une vidéo qui demande d'installer un faux plugins. On pourrait peut être voir disparaître le flash pour la vidéo et les plugins.
Bref, la vidéo et l'audio

L'intérêt pour les développeurs est qu'une balise spécifique pour l'audio et la vidéo va permet une meilleur intégration au reste de la page. Des exemple ici: http://www.mozbox.org/pub/srt/index2.xhtml et là http://www.mozbox.org/pub/tracker/ (besoin de la version béta pour en bénéficier). Ils pourront utiliser le bouton play pause du navigateur ou mettre le leur. Plus de bouton uniforme de youtube. Cela s'intégrera parfaitement dans le site. Ils n'utiliserons plus la fonction embeded (ou objet je sais plus, je programme pas)
Cette béta 3 apporte des corrections de bug de Tracemonkeys, des api pour une géolocalisation...
Il y a aussi une amélioration pour l'utilisateur au niveau de la barre géniale qui va ressemblé de plus en plus comme un moteur de recherche (utilisations des symboles +, *,...). Lorsque l'on regarde une vidéo on a une vrai barre de progression de la lecture et de téléchargement (les 2 pouvant être fait simultanément).
Par contre, je sais pas si on aura un bouton pour passer en plein écran.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 20/03/2009, à 19:59

Vu

Re : firefox 3.5

Un futur youtube mais en theora http://tinyvid.tv/ Il faut comme même qu'il travaille leur aspect esthétique.
Balade toi sur le web pour voir l'intérêt de cette balise video et audio
Exemple: http://ljouanneau.com/blog/post/2008/10/16/L-element-video


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 20/03/2009, à 20:32

nochka85

Re : firefox 3.5

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

On en est déjà à la quatrième beta en fait smile

Perso je suis sur FF3.6 (ex 3.2 donc), ça crashe un peu, mais c'est réactif et ça fait 94/100 à Acid3.

On peut la trouver où cette version ? -> Je tombe toujours sur la 3.1b3 ! hmm


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#8 Le 20/03/2009, à 21:31

slasher_fun

Re : firefox 3.5

Ah non, elle n'est pas encore sortie. Enfin pour les prereleases de la 3.5b4, c'est sur http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-1.9.1-l10n/ (mis à jour quotidiennement via le système de mises à jour de firefox).

Également via dépôt ppa : https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-daily/+archive/ppa

Hors ligne

#9 Le 21/03/2009, à 00:04

nochka85

Re : firefox 3.5

merci wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#10 Le 21/03/2009, à 02:32

bloublou

Re : firefox 3.5

Faudrait qu'ils se magnent, j'en ai marre d'attendre pour ENFIN pouvoir dire « t'as qu'à installer Firefox 3.5 pour lire ma vidéo » big_smile

Hors ligne

#11 Le 21/03/2009, à 10:28

bloublou

Re : firefox 3.5

Bugmaster a écrit :

Pour la lire, il vous faut Firefox 3.5 ou supérieur, Opéra 10 ou supérieur, Safari 4 ou supérieur, Chromium 2 ou supérieur.

Oui hein ! smile
Mais aucun n'est sorti (si ?) donc bon...

Hors ligne

#12 Le 21/03/2009, à 12:52

malibu

Re : firefox 3.5

comment installer FF 3.5 ?
un lien pour un dépôt ppa ?

Hors ligne

#13 Le 21/03/2009, à 12:57

spatz

Re : firefox 3.5

slasher-fun l'a donné plus haut, suffit de lire un peu.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#14 Le 21/03/2009, à 12:59

malibu

Re : firefox 3.5

merci spatz
si j'installe FF3.5, va t il écraser l'ancien ?

Hors ligne

#15 Le 21/03/2009, à 13:03

spatz

Re : firefox 3.5

je pense que oui.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#16 Le 21/03/2009, à 13:09

malibu

Re : firefox 3.5

j'ai mis les dépôts et ajouté la clé mais dans synaptic je n'ai que firefox 3.07 hmm

Hors ligne

#17 Le 21/03/2009, à 13:23

spatz

Re : firefox 3.5

t'a bien pris celui pour intrepid ou jaunty selon celui que tu utilise?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 21/03/2009, à 13:26

malibu

Re : firefox 3.5

oui oui
j'ai pris celui d'intrepid, j'ai vérifié

Hors ligne

#19 Le 21/03/2009, à 13:39

spatz

Re : firefox 3.5

Tu n'a pas d'autre paquet proposé du style firefox-3.5?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#20 Le 21/03/2009, à 13:41

slasher_fun

Re : firefox 3.5

Le dépôt PPA n'écrase pas l'ancien firefox, il faut installer à la main le paquet firefox-3.5 (ou 3.6) pour installer firefox ex-3.1 (ou 3.2).

Hors ligne

#21 Le 21/03/2009, à 13:58

malibu

Re : firefox 3.5

spatz : non rien hmm
slasher : autrement dit, je dois prendre les .deb directement du site ?
et dans ce cas lequel, il y en plusieurs ?

Hors ligne

#22 Le 21/03/2009, à 14:02

magiccerbere

Re : firefox 3.5

malibu a écrit :

slasher : autrement dit, je dois prendre les .deb directement du site ?
et dans ce cas lequel, il y en plusieurs ?

Non, aprés avoir rajouter la ligne APT, tu vas chercher le paquet qu'il t'as indiqué directement dans ton gestionnaire de paquet.
Ensuite, tu verras, il sera installé sous :"Shiretoko" (alias Firefox 3.1)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#23 Le 21/03/2009, à 14:03

malibu

Re : firefox 3.5

Non, aprés avoir rajouter la ligne APT, tu vas chercher le paquet qu'il t'as indiqué directement dans ton gestionnaire de paquet.

justement la question est là, quel paquet chercher puisque firefox 3.0.7 est celui que je trouve en tappant firefox hmm

Hors ligne

#24 Le 21/03/2009, à 14:05

magiccerbere

Re : firefox 3.5

malibu a écrit :

Non, aprés avoir rajouter la ligne APT, tu vas chercher le paquet qu'il t'as indiqué directement dans ton gestionnaire de paquet.

justement la question est là, quel paquet chercher puisque firefox 3.0.7 est celui que je trouve en tappant firefox hmm

Dans ton gestionnaire de paquet synaptic : firefox-3.1-dev

Voia smile

EDIT:Par contre, je n'arrive pas a le mettre en français...

Dernière modification par magiccerbere (Le 21/03/2009, à 14:10)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#25 Le 21/03/2009, à 14:10

malibu

Re : firefox 3.5

peut être devrais je essayer en mettant le dépôt de jaunty même si je suis sous intrepid

Hors ligne