Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2009, à 19:43

Bennett

[débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Voilà, un petit sujet de discussion, de débat, sans troll SVP wink . Alors voilà:

Que pensez-vous du phénomène netbook ? Je veux dire, du point de vue GNU/Linux ? Est-ce que le phénomène a apporté de nouveaux utilisateurs de Linux ? Avez-vous observé une recrudescences de curieux qui se lance dans Linux « à cause » de leur netbook ? Etes-vous gêné par ces débutants maladroits qui posent des questions "un peu connes" ? Trouvez-vous que Linux a marqué des points face à Windows/Mac avec les netbooks ? Bref, quel impact du phénomène sur Linux selon vous ?

Personellement, et je ne pense pas être un cas isolé, je ne me serais probablement jamais mis à Linux sans mon netbook. Déjà qu'avant de connaître les netbooks, Linux était pour moi un truc de pros, puissant mais pas suffisament ergonomique et adapté à un usage quotidien. Puis j'ai pas mal lu comme quoi Linux était devenu assez simple et que c'était un OS très adapté à ces ordinateurs simples que sont les netbooks. Par curiosité, l'idée d'un ordinateur sous Linux a fait son chemin dans ma tête et j'ai failli acheter un netbook livré de base avec Linux: l'Acer Aspire One sous Linpus. Et puis finalement, je ne l'ai pas acheté car la version de Linpus livré avec l'AA1 était buggé. Donc je me suis payé un Akoya sous XP, mais gardant quand même Linux dans un coin de la tête. Et puis j'ai finalement installé mon premier Linux avec Wubi sous la supervision d'un adepte de Linux. Et là, j'ai découvert un système plutôt sympa, joli, fonctionnel, bref plaisant. J'ai donc installé Ubuntu en dual-boot sur mes 2 ordinateurs sous Windows et je ne regrette ni le choix d'avoir mis Ubuntu, ni celui d'avoir gardé Windows.

Voilà. Alors discutons wink !


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#2 Le 22/03/2009, à 22:15

Jarvis

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Bennett a écrit :

Est-ce que le phénomène a apporté de nouveaux utilisateurs de Linux ? Avez-vous observé une recrudescences de curieux qui se lance dans Linux « à cause » de leur netbook ?

Oui, ça a dû donner un petit coup de pouce à GNU/Linux. De plus, pour l'image de marque : "Linux c'est pour les geeks", ça a permis d'enlever un peu cette étiquette.


Bennett a écrit :

Etes-vous gêné par ces débutants maladroits qui posent des questions "un peu connes" ?

Personnellement non. On a tous été débutant...

Bennett a écrit :

Trouvez-vous que Linux a marqué des points face à Windows/Mac avec les netbooks ? Bref, quel impact du phénomène sur Linux selon vous ?

Face à Mac c'est sûr, ça montre l'adaptibilité de Linux par rapport à un MacOSX qui ne s'installe que sur une petite dizaine d'ordi différent.
Face à Windows, c'est moins glorieux. Cependant ça a prouvé que Vista c'était pas génial. Ça montre aussi que Microsoft continue toujours de se foutre de la gueule de l'utilisateur en préinstallant un OS vieux de 8 ans...

Après je pense qu'on est encore très loin d'une part importante d'utilisateur de Linux (10% sur les desktops ça serait bien).
Ce qu'il faudrait c'est que les ordinateurs avec processeur ARM se développent bien... Si le phénomène eeepc se reproduit pour ce type de machine, là Microsoft va avoir dû mal à résister à GNU/Linux.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 22/03/2009, à 22:38

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Jarvis a écrit :
Bennett a écrit :

Etes-vous gêné par ces débutants maladroits qui posent des questions "un peu connes" ?

Personnellement non. On a tous été débutant...

C'était peut-être pas très bien posé comme question... Disons que je voulais plutôt savoir si il n'y a pas un nouveau "style" d'utilisateur qui est apparu avec le phénomène. Peut-être des gens qui n'ont pas trop l'habitude des forums linux et qui sont un peu maladroits... wink Rien de méchants envers les débutants, car non-seulement tout le monde en a été un et surtout moi en ce moment, mais j'apprend vite, entre ici et le site du zéro...:D

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à propos de Mac/Windows: Ok, MS vend un vieil OS (qui a quelque mérites cependant, à commencer par sa maturité), mais Mac a toujours été un OS exclusif quand à son installation. D'ailleurs je sais que pas mal d'acheteurs de netbook ont comme critère d'achat la compatibilité avec Mac OS: ils achètent la version Linux la moins chère et mette OSX. J'ai même entendu qu'au début du phénomène netbook, pas mal d'acheteurs prenaient la version Linux et faisait mettre, à grands frais, XP ou même Vista...

Donc la question est: Linux a-t-il pris des parts à ses "concurrents" depuis 1 1/2 an ?


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#4 Le 22/03/2009, à 23:14

Jarvis

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Bennett a écrit :

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à propos de Mac/Windows: Ok, MS vend un vieil OS (qui a quelque mérites cependant, à commencer par sa maturité), mais Mac a toujours été un OS exclusif quand à son installation.

Pour Mac, je veux dire que depuis 1 an, Apple a été incapable de sortir un concurrent à l'eeepc (peut-être l'iphone en est un?).

Bennett a écrit :

D'ailleurs je sais que pas mal d'acheteurs de netbook ont comme critère d'achat la compatibilité avec Mac OS: ils achètent la version Linux la moins chère et mette OSX. J'ai même entendu qu'au début du phénomène netbook, pas mal d'acheteurs prenaient la version Linux et faisait mettre, à grands frais, XP ou même Vista...

Oui, à mon avis, c'est minoritaire ça (surtout pour installer Vista)...

Bennett a écrit :

Donc la question est: Linux a-t-il pris des parts à ses "concurrents" depuis 1 1/2 an ?

Pas simple comme question... En nombre, je suis convaincu qu'il y a plus d'utilisateurs. Mais en pourcentage, pas sûr du tout. En tout cas, on en parle plus dans les médias.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 22/03/2009, à 23:50

Oreste visari

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Je trouve que le phénomène des netbook à montré l'incroyable flexibilité des systèmes GNU/linux grâce à des interfaces comme NetBook Remix, l'interface HP mini ou celle de Xandros sur le eeePC. Je trouve cela vraiment très agréable et le monde GNU/Linux devrai aller dans ce sens, proposer des interfaces aussi agréable pourrai être un excellent moyen de conquérir de nouveaux utilisateurs.


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#6 Le 22/03/2009, à 23:58

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Jarvis a écrit :
Bennett a écrit :

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à propos de Mac/Windows: Ok, MS vend un vieil OS (qui a quelque mérites cependant, à commencer par sa maturité), mais Mac a toujours été un OS exclusif quand à son installation.

Pour Mac, je veux dire que depuis 1 an, Apple a été incapable de sortir un concurrent à l'eeepc (peut-être l'iphone en est un?).

Non, l'IPhone n'en est pas un...:D Ecran trop petit, pas de clavier, etc.
Concernant un concurrent d'Apple aux eeePC-like, c'est apparemment pas tellement qu'ils ne le peuvent pas, mais plutôt qu'ils ne le veulent pas. D'ailleurs S.Jobs avait dit à ce sujet qu'il ne ferait pas de netbook car Apple ne peut pas faire un bon ordinateur à si bas prix (sous-entendu, les netbooks c'est de la merde...). Et puis il n'y a pas assez de marge à se faire sur un ordinateur à 300 euros. Enfin, ça c'est mon interprétation....:lol: Mais je sens qu'ils vont quand même devoir s'y mettre car j'ai entendu que maintenant, les netbooks représentent 30% des ventes de portables...

Mais maintenant je vois mieux ce que tu veux dire: le marché des netbooks est un marché problématique pour Apple car il ne peut pas s'aventurer là ou ses concurrents sont.


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#7 Le 23/03/2009, à 00:00

xelator

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Perso je trouve que ça fait pas une pub terrible pour les systèmes linux car souvent il sont bloqués.
Par exemple pour l'installation de logiciels c'est compliqué et limité. (xandros ...)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2009, à 01:00

LoseMagnet

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

xelator a écrit :

Perso je trouve que ça fait pas une pub terrible pour les systèmes linux car souvent il sont bloqués.
Par exemple pour l'installation de logiciels c'est compliqué et limité. (xandros ...)

D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si le netbook de Dell, installé avec Ubuntu (donc Synaptic et compagnie) a un taux de retour inférieur à certains de ses concurrents. Je ne comprend pas comment les gens de Xandros ont pu imaginer que l'utilisateur allait accepter de lne pouvoir installer aucun logiciel (sauf pour les connaisseurs qui savent comment faire).

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/03/2009, à 01:04)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2009, à 03:43

manini

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Jarvis a écrit :

Pas simple comme question... En nombre, je suis convaincu qu'il y a plus d'utilisateurs. Mais en pourcentage, pas sûr du tout. En tout cas, on en parle plus dans les médias.

Pour les pourcentages il y a des outils de statistiques sur le réseau mais y en a pas mal qui veulent pas leurs faire confiance même si les sources sont différentes

En réalité et tu en conviendras avec moi, les netbooks ne sont pas à priori faits pour jouer, c'était donc un marché tout indiqué pour quelques distros linux or c'est pourtant bien un XP vieux de 8 ans et dépoussiéré par Microsoft qui s'y est installé

Pire encore, l'arrivée d'une version de Seven taillée pour ces petites machines ne laisse plus augurer aucune forme de percée pour linux sur ce marché


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#10 Le 23/03/2009, à 04:06

Snake046

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Pire encore, l'arrivée d'une version de Seven taillée pour ces petites machines ne laisse plus augurer aucune forme de percée pour linux sur ce marché

Si.
D'ailleurs, cette fois je te prend au mot. Six mois après la sortie de Seven, on en reparlera : les offres de netbooks GNU/Linux seront toujours là, il y en aura peut-être même des nouvelles.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 23/03/2009, à 05:53

manini

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Snake046 a écrit :

Pire encore, l'arrivée d'une version de Seven taillée pour ces petites machines ne laisse plus augurer aucune forme de percée pour linux sur ce marché

Si.
D'ailleurs, cette fois je te prend au mot. Six mois après la sortie de Seven, on en reparlera : les offres de netbooks GNU/Linux seront toujours là, il y en aura peut-être même des nouvelles.

D'accord on pourra en reparler dans l'avenir mais tu prends pas beaucoup de risques en affirmant cela, c'est clair qu'il y aura toujours des offres de netbooks sous GNU/Linux et même de nouvelles avec le proco ARM mais une chose est sûre c'est que si après le flop de Vista d'avant son SP1 et le coup du XP sur les netbooks il en a pas profité pour s'imposer, j'ai peur que ça soit pas pour l'an 2010 et quand je parle de s'imposer je parle juste d'une PDM tutoyant les 5 points


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#12 Le 23/03/2009, à 09:19

LoseMagnet

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

manini a écrit :

, j'ai peur que ça soit pas pour l'an 2010 et quand je parle de s'imposer je parle juste d'une PDM tutoyant les 5 points

Les 5 points en 2010? Sais-tu combien de temps a mis Apple avant d'atteindre les 5 points de PDM, tout en pratiquant un matraquage de pub? Donc là où Apple met une décennie en partant même de plus haut (il avaient plus d'une décennie derrière eux) et un support de pub conséquent, Linux devrait le faire en quelque mois avec un support de pub plus que limité? Dans ces conditions, 30% de progression par an représente déjà un joli pied de nez...

Hors ligne

#13 Le 23/03/2009, à 09:37

Tinou83

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Je pense que le phénomène netbook est une mode passagère, c'est surtout commerciale, les jeunes achètent, les gros s'alimente de callas et continue a créer et sortir de nouveau spécimen, ces temps-çi c'est la classe de montré a son entourage son joli PC miniature mais d'ici quelques temps ce sera quelque chose de tout à fait banale aux yeux de monsieur tout le monde.
Il est vrai que le marché des netbooks a éclaté, un petit pc portable très portatif, de jolie décors sur la coque (MSI, Dell..) Linux ou Windows, mais au niveau capacité un netbook est très limité.
Enfin bref, après c'est toujours fun et avec un peu d'imagination on arrive a faire beaucoups de choses.
Contrôler son PC de bureau avec son netbook par exemple (Dédicace a Sigfrodi).

Cordialement,
Tinou.

Hors ligne

#14 Le 23/03/2009, à 11:12

DiCiCat

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Le principal avantage des netbook, c'est d'avoir fait prendre conscience à certaines personnes qu'ils n'ont pas besoin d'une bete de course pour leurs besoins en informatique. En ca, je ne pense pas que l'interet pour les netbook diminuera, au contraire, pas mal de gens s'y interessent alors qu'ils n'en voulaient pas lors de la sortie des premiers modèles.

Dernière modification par DiCiCat (Le 23/03/2009, à 11:16)

Hors ligne

#15 Le 23/03/2009, à 11:35

roynux

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Tinou83 a écrit :

Je pense que le phénomène netbook est une mode passagère, c'est surtout commerciale, les jeunes achètent, les gros s'alimente de callas et continue a créer et sortir de nouveau spécimen, ces temps-çi c'est la classe de montré a son entourage son joli PC miniature mais d'ici quelques temps ce sera quelque chose de tout à fait banale aux yeux de monsieur tout le monde.

Il est vrai que le marché des netbooks a éclaté, un petit pc portable très portatif, de jolie décors sur la coque (MSI, Dell..) Linux ou Windows, mais au niveau capacité un netbook est très limité.
Enfin bref, après c'est toujours fun et avec un peu d'imagination on arrive a faire beaucoups de choses.
Contrôler son PC de bureau avec son netbook par exemple (Dédicace a Sigfrodi).

Cordialement,
Tinou.

Bonjour,

Je pense que justement les netbooks correspondent à une réelle demande du public. Un petit ordinateur, qui ne fait pas pas de bruit, qui ne prend pas de place, qui permet de surfer sur Internet, d'envoyer des emails et de taper des lettres et je jouer à des petits jeux en Flash.

A part pour les gros jeux vidéos, quel est le réel besoin *pour un particulier* d'avoir un quadri-core carte graphique 1 gigot, du boudin. L'offre ne correspond vraiment pas à la demande.

De plus, au niveau applicatif, est-ce que les applications actuelles apportent beaucoup plus de fonctionnalités que les applications d'il y a 10 ans ? Sans troll, est-ce que MS Office 2007 apporte quelque chose de plus à votre productivité que MS Office 97 ?

Donc, pour moi, un petit PC pas trop cher, avec un OS simple et des programmes de base ou le tout fonctionne sans se prendre la tête (de l'expression "Just Work" en anglais) est ce que la majorité des gens demande.

Hors ligne

#16 Le 23/03/2009, à 14:16

j0rdan

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Je pense d'ailleurs que le marché continuera à croitre en parrallèle des autres machines. Avec des proc moins gourmand, et un travail sur le temps de boot, on arrivera vraiment à avoir deux types de machines distincts. Et on arrêtera d'avoir des comparaisons entre un netbook flambant neuf et un vieil ordi 15'...
Un peu comme pour les débuts des pdas, quand on comparait les PDAs aux ordis portables...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#17 Le 23/03/2009, à 15:16

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Merci de vos arguments, c'est très intéressant à vous lire.

Donc on devrait plutôt dire que Linux est une chance pour les netbooks plus que les netbooks sont une chance pour Linux ?


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#18 Le 23/03/2009, à 16:07

nebaff

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Bennett a écrit :

Merci de vos arguments, c'est très intéressant à vous lire.

Donc on devrait plutôt dire que Linux est une chance pour les netbooks plus que les netbooks sont une chance pour Linux ?

je dirait au moins autant l'un que l'autre car un netbook qui démarre trop lentement n'est pas un bon netbook et là linux et sa customisation sont parfaits.

et comme le marché des netbook se dirige peut être vers des processeur ARM non supportés par windows alors Linux a le champs plus que libre pour une fois.


I5 2500 3.3Ghz,  8Go RAM DDR3, GeForce 470  Ubuntu 13.04

Hors ligne

#19 Le 23/03/2009, à 16:24

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

En tous cas, je ne crois pas que les netbooks (et les nettops, car il faut aussi en parler) sont une question de mode: j'ai le mien depuis septembre, j'ai eu plein d'ennuis matériels avec (2 retours au SAV pour le même problème) et pourtant je ne regrette pas une microseconde mon achat... En tant qu'étudiant en informatique, c'est juste la base du matériel je trouve. D'aillleurs j'en rachèterais un quand celui-ci sera "foutu", c'est clair. En plus, je trouve que les netbooks révolutionne un peu l'informatique dans la mesure où c'est la première fois que l'on peut s'acheter un ordinateur complet pour un tarif qui n'a rien à voir avec un ordinateur. Pensez à quelqu'un qui s'achète une petit Acer Aspire One Linpus 8Go à 200 euros. 200 euros, depuis quand on un ordinateur complet (mais certes limité) à ce prix-là ? Et en mettant 100 euros de plus, vous avez un netbook 10'' avec Windows et 160 Go HDD. Franchement, c'est normal que ça marche et non, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une mode. Peut-être que ça va retomber un peu, mais ça va continuer à bien se vendre des années et des années encore. Pour moi, dire que c'est une mode, c'est comme dire que le téléphone portable ou le lecteur MP3 étaient des effets de modes: c'étaient de nouveaux appareils comblant un manque (téléphoner ou écouter de la musique partout) et qui pouvaient enfin être proposé à des tarifs intéressants et qui étaient techniquement au point. N'oublions pas combien coutait un ordinateur en 95... et je ne parle pas des portables !!!


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#20 Le 23/03/2009, à 16:30

freechelmi

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Pour la progression de Linux en PDM  , voir :

http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-decembre-2008/index-1-1-7-155.html

Pour ceux qui pensent que les NetBook sont trop limiter par leur couple RAM/CPU , je dis Stop.


Les besoins n'ont globelement pas evoluer depuis 3/4 ans , si les vidéos sur internet ne necessitait pas un Core2 Duo a cause de flash personne ne verrait la différence entre un ATOM 1,6 Ghz et un Core2 Duo dernier cri.

Un NetBook avec un ecran 12/13 pouces et un Graveur DVD sous GNU/LINUX a 500 Euros = le MacBook de monsieur tout le monde

Hors ligne

#21 Le 24/03/2009, à 03:18

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Attention, 12-13'', on est clairement hors du domaine netbook, déjà que certain puristes estiment qu'un 10'' n'est plus vraiment un netbook...

Sinon, je suis globalement d'accord avec toi. Les C2Extreme et autre Core i7 ne sont peut-être pas des processeurs dont la puissance est nécessitée par du surf et de la bureautique...

Mais pour en revenir au débat de base, être-vous globalement "heureux pour Linux" de l'apparition de ces machines ? Et pour le monde du logiciel libre dans son ensemble ?

Perso, je constate aussi que les mentalités commencent à changer avec le netbooks: quelle utilité de se payer la suite MS Office à 150 euros quand l'ordinateur sur lequel on veut le mettre en coute 300 ??? Il ne faudrait pas non-plus que la sauce coûte plus cher que le poisson... D'où l'intérêt de programmes gratuits et légers. Depuis que je m'intéresse aux netbooks et à linux, j'ai découvert quelque logiciels libres et gratuits très sympa pour les netbook comme par exemple Abiword, le petit frère à OOo Writer et qui est largement plus léger.

Dernière modification par Bennett (Le 24/03/2009, à 03:23)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#22 Le 24/03/2009, à 03:48

Snake046

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

manini a écrit :
Snake046 a écrit :

Pire encore, l'arrivée d'une version de Seven taillée pour ces petites machines ne laisse plus augurer aucune forme de percée pour linux sur ce marché

Si.
D'ailleurs, cette fois je te prend au mot. Six mois après la sortie de Seven, on en reparlera : les offres de netbooks GNU/Linux seront toujours là, il y en aura peut-être même des nouvelles.

D'accord on pourra en reparler dans l'avenir mais tu prends pas beaucoup de risques en affirmant cela, c'est clair qu'il y aura toujours des offres de netbooks sous GNU/Linux et même de nouvelles avec le proco ARM mais une chose est sûre c'est que si après le flop de Vista d'avant son SP1 et le coup du XP sur les netbooks il en a pas profité pour s'imposer, j'ai peur que ça soit pas pour l'an 2010 et quand je parle de s'imposer je parle juste d'une PDM tutoyant les 5 points

Certes.

Mais j'ai envie de dire... est-ce que les parts de marchés, on s'en fiche pas un peu au final ?
Ne sommes-nous pas sous l'OS le plus stable et fonctionnel imaginable ?
Le plus simple à utiliser ? Avec le look le mieux fichu ?
Si on me demandait ce que j'attends de Windows, j'aurais pas mal de chose à dire. Par contre, ce que j'attend de ma Mandriva... bah en un laps de temps très court à peu près tout est devenu réalité.
Alors finalement, parts de marchés ou pas, de toute façon le petit morceau de part de marché de GNU/Linux est fabuleusement heureux de tourner sous l'OS qui leur convient le mieux : le leur.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 24/03/2009, à 09:27

Jarvis

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Bennett a écrit :

Perso, je constate aussi que les mentalités commencent à changer avec le netbooks: quelle utilité de se payer la suite MS Office à 150 euros quand l'ordinateur sur lequel on veut le mettre en coute 300 ??? Il ne faudrait pas non-plus que la sauce coûte plus cher que le poisson... D'où l'intérêt de programmes gratuits et légers. Depuis que je m'intéresse aux netbooks et à linux, j'ai découvert quelque logiciels libres et gratuits très sympa pour les netbook comme par exemple Abiword, le petit frère à OOo Writer et qui est largement plus léger.

Oui enfin il y aura toujours des gens qui téléchargeront un crack pour pouvoir utiliser gratuitement MS Office tant que OpenOffice n'y sera pas jugé supérieur.
Le fait qu'un logiciel libre soit gratuit n'est pas un grand avantage pour le grand public. Il faut surtout qu'il soit de meilleur qualité.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#24 Le 24/03/2009, à 10:12

elegouhinec

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Très bien quant on se déplace, moi je pars souvent en Asie. Le wifi est partout dans les cafés aéroport, hôtel .... c'est bien pratique. Mon hp à un clavier de taille 93 % d'un clavier ordinaire, un régal pour écrire, en plus il est vendu avec Gnu/linux (opensuse 10)

wink


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#25 Le 24/03/2009, à 13:06

Bennett

Re : [débat] Que pensez-vous du phénomène Netbook ?

Jarvis a écrit :
Bennett a écrit :

Perso, je constate aussi que les mentalités commencent à changer avec le netbooks: quelle utilité de se payer la suite MS Office à 150 euros quand l'ordinateur sur lequel on veut le mettre en coute 300 ??? Il ne faudrait pas non-plus que la sauce coûte plus cher que le poisson... D'où l'intérêt de programmes gratuits et légers. Depuis que je m'intéresse aux netbooks et à linux, j'ai découvert quelque logiciels libres et gratuits très sympa pour les netbook comme par exemple Abiword, le petit frère à OOo Writer et qui est largement plus léger.

Oui enfin il y aura toujours des gens qui téléchargeront un crack pour pouvoir utiliser gratuitement MS Office tant que OpenOffice n'y sera pas jugé supérieur.
Le fait qu'un logiciel libre soit gratuit n'est pas un grand avantage pour le grand public. Il faut surtout qu'il soit de meilleur qualité.

C'est vrai que certain n'hésitent pas à cracker des programmes hors de prix dont ils n'ont pas usage juste pour avoir "ce qui se fait de mieux". Mais bon, les malhonnêtes, ce n'est pas nouveau. Reste que les programmes les plus performants sont parfois trop lourds pour les netbooks. C'est pour ça que je mentionne Abiword par exemple. Souvent les solutions Krosofts sont trop lourdes, Windows Media Player est un exemple et peuvent inciter à se tourner vers le libre. D'où ma remarque.


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne