Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2009, à 21:13

caylus

Touche compose : pas d'activation des nouveaus réglages

Bonsoir à tous, smile

Je veux me servir de la touche compose pour afficher des caractères que je ne trouve pas. J'ai suivi les explications sur le forum ainsi que la doc sur
http://wiki.mandriva.com/fr/La_touche_compose#A_quoi_sert_la_touche_compose
et ici aussi
http://www.haypocalc.com/wiki/Touche_compose#Exemples_de_compositions.

J'arrive à activer la touche compose par un .Xmodmap dans mon répertoire ou par Système/Préférences etc... mais pour la création du fichier .XCompose (dans mon répertoire aussi), j'ai beau suivre les explic sur les 2 liens, je garde toujours les réglages par défaut, je n'arrive pas à activer mes réglages.

Question : Comment sont chargés les fichiers claviers et map dans l' Ubuntu 8.04 ? Le .Xmodmap et .XCompose fonctionnent-ils toujours pour celle-ci ?
Merci par avance pour tous les conseils,:D
Caylus

#2 Le 22/03/2009, à 21:16

kevlar

Re : Touche compose : pas d'activation des nouveaus réglages

il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf
(pour cela, utiliser gedit en mode superutilisateur)
Tu modifie la section keyboard comme ci-dessous :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
        Option "XkbOptions" "compose:rwin"

Tu auras deviné que j'utilise la touche Windows Droite pour la composition.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2009, à 04:50

milso

Re : Touche compose : pas d'activation des nouveaus réglages

kevlar, il a déjà réussi à activer la touche Compose, c'est la personnalisation des séquences via le fichier .XCompose qui ne marche pas. Sur ce point je ne pense pas que ta solution apporte quelque chose.

caylus,
si tu lances xterm et que tu essaies une séquence de ton fichier .XCompose, est-ce que ça marche ?
Dans ce cas, si ce sont les applications GTK qui posent problème (gedit, firefox etc...), essaie d'éditer le fichier /etc/environment pour y ajouter :

export GTK_IM_MODULE=xim

il faut l'éditer en root, par exemple : gksudo gedit /etc/environment
Ensuite relancer la session (important).


À noter aussi que les modifications du fichier .XCompose ne sont pas immédiatement prises en compte par les programmes ouverts.
Si par exemple gedit est ouvert, tu modifies le fichier .XCompose et tu veux le tester dans gedit, il faudra alors le fermer et le réouvrir pour que ça fonctionne.

#4 Le 23/03/2009, à 18:38

caylus

Re : Touche compose : pas d'activation des nouveaus réglages

Merci à Milso wink:D et Kevlar, wink:D
J'ai appris une façon supplémentaire de créer une touche compose et de plus je me suis rendu compte qu'avec GTK il y avait des problèmes. Tout fonctionne impecc maintenant. big_smile

A bientôt,
Caylus