Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 15:52

JPhi

OpenDocument = MS 0:1 Libre

Bonjour à tous, big_smile

Après avoir parcouru cette page,http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
je trouve étrange qu'aucun post n'est fait allusion a l'avancée du libre face a la "suite" M$ office...

Si j'ai bien tout compris c'est qu'en même quelque chose d'enorme...
Et quelque chose me dis que c'est que le début!
Ba oui, quand on goûte au libre...

Vos commentaires sont les bien venus! tongue

Hors ligne

#2 Le 02/03/2006, à 16:39

Bismut

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Oui, enfin c'est parce que c'est pas tout neuf...

Et que le combat ne fait que commencer... MS nous mijote sous format XML pseudo ouvert pour contrer le OpenDocument. La bataille risque d'être dure pour la secteur du grand public, car Office Vista risque d'attirer les regards de part son interface sympathique comparé à l'interface GTK de OpenOffice sous Windows (car sous Linux, je trouve ça très beau)...
Et malheureusement, si Office fait un tabac, le grand public continuera d'utiliser les formats fermés accolés... hmm

Enfin, les choses tendent à évoluer actuellement, mais la bataille est loin d'être gagnée pour les format libres.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 16:53

jpaul

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Salut, l'odt pour moi se orte bien, pour un nouveau. Ca fait longtemps que je n'ai plus entendu parler d'Office autour de moi.
Au collège: OpenOffice, Au lycée: StarOffice, à la maison OOo, des ami(e)s: StarOffice. Quand j'étais dans la région PACA, les portables qu'on nous donnait avaient aussi StarOffice (mais je connaissais pas bien le libre, j'ai demandé à me faire installer Word XP (honte à moi))
Je trouve d'ailleurs étonnant cet afflux de StarOffice que je vois presque partout smile .

Je sent que petit à petit, ca vient smile

A la limitte, c'est pas plus mal, je peux me ramener tranquilou avec mes .od* .


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 02/03/2006, à 17:27

wam

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

tu vois du ooffice partout toi? ba pas moi. Si j´envoie un odt, on me demande ce que c´est...

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 17:42

JPhi

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Ca devrai très vite changer si les administrations passent sous OpenOffice comme j'ai cru entendre! ... non?

Hors ligne

#6 Le 02/03/2006, à 18:00

lordphoenix

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

wam a écrit :

tu vois du ooffice partout toi? ba pas moi. Si j´envoie un odt, on me demande ce que c´est...

à ce prpopos ça serait bien qu'il y ait un convertisseurs pour permettre à Word d'ouvrir les fichiers ODT. surtout pour les ANCIENNES veersions de word qui elles ne supporteront pas le nouvbeau format MS;
ce serait un très bon moyen de faire en sorte que le format soit plus connu

Hors ligne

#7 Le 02/03/2006, à 18:08

MuMU

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Moi, ce qui me fait le plus pitié (et qui m'énerve aussi le plus, accessoirement big_smile), c'est les boîtes d'intérim qui demandent des CV exclusivement en .doc mad
Comme si les gens sans emploi avaient les moyens de se payer la suite M$ Office...
C'est vraiment lamentable. Moi si jamais ça m'arrive un jour de tomber sur une telle boîte, je crois qu'ils vont être servis tongue 2gunsfiring_v1.gif


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#8 Le 02/03/2006, à 18:08

jcg

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Là ou je bosse je suis le seul sous OOo et de temps en temps la secrétaire vient me voir pour que je lui convertisse des documents sous libres recuent par mail pour qu'elle puisse les exploiter sous Office parce qu'elle ne peut pas les ouvrir. lol
La majorité des gens qui bossent avec OOo font comme moi et envoient des document au format Office que que cela passe partout... On a peut etre tort. hmm


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#9 Le 02/03/2006, à 18:10

jcg

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

MuMu je vois pas ou est le probleme OOo gere le .doc. smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#10 Le 02/03/2006, à 19:15

Tom

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Faudrait peut être envoyer les deux formats : odt edt doc avec dans la signature un petit lien vers OO.org et un 'tit explication. Il me semble avoir vu des signatures types sur OO.org. big_smile

Hors ligne

#11 Le 02/03/2006, à 20:07

mr_pouit

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Sinon, un bon compromis, envoyer en PDF tongue

Dernière modification par mr_pouit (Le 02/03/2006, à 20:07)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2006, à 21:21

Bismut

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

mr_pouit a écrit :

Sinon, un bon compromis, envoyer en PDF tongue

Les entreprises veulent souvent un .doc pour pouvoir l'éditer et le formater selon leurs critères... c'est là le problème.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#13 Le 03/03/2006, à 10:35

guimo

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Quand je cherchais un travail, j'utilisais OOo sans problème.

- Si ce n'etait pas précisé, j'envoyais un PDF
- Si on me le demandait, je faisait un export en Word qui n'a jamais posé de problème.

Le tout est de ne JAMAIS travailler sur un fichier WORD. Il faut travailler sur un odt ou sxw, et ensuite l'exporter en Word quand tout est fini. Mais ne jamais réutiliser ce doc Word comme base d'autre chose!!!

Pour en revenir à OO, je remarque que dans mon entourage il est de plus en plus utilisé, surtout par des débutant(es) eninformatique.

J'ai 2 amies novices en info qui m'on surprises dernièrement quand j'ai découvert qu'elles utilisaient chacune OO sans que je n'ai eu rien à dire (d'habitude j'ai le rôle de "consultant" parmis mes relation lol). Une a même été époustouflée par la fonction d'export native en PDF qui lui a sauvé la vie (elle ne saviat pas comment envoyer un rapport à un prof).


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#14 Le 03/03/2006, à 11:33

jcg

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

C'est toujours le meme probleme au boulot, on peut pas délirer et envoyer des formats inatendu au gens. hmm

Une fois j'ais envoyé un PDF -----> coup de fil pour me demander comment ouvrir le document!!! La personne ne connaissait que le .doc. Bon c'est pas grave en soit mais quand tu bosse tu as autre chose à foutre que d'expliquer les différents formats au gens.

Nou sommes dans une sociétée mojoritairement publivore, si le produit n'est pas passé aux pubs à la télé c'est que ça n'existe pas. mad


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#15 Le 03/03/2006, à 11:55

max63

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Si le mec ne connais meme pas le format pdf c'est que vraiment il comprends rien a rien...  je lui aurais dis ... ben mon pauvre cas si tu veux travailler dans la vie il faut etre aware ! lol


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#16 Le 03/03/2006, à 12:21

guimo

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

jcg a écrit :

C'est toujours le meme probleme au boulot, on peut pas délirer et envoyer des formats inatendu au gens. hmm

Une fois j'ais envoyé un PDF -----> coup de fil pour me demander comment ouvrir le document!!! La personne ne connaissait que le .doc. Bon c'est pas grave en soit mais quand tu bosse tu as autre chose à foutre que d'expliquer les différents formats au gens.

Nou sommes dans une sociétée mojoritairement publivore, si le produit n'est pas passé aux pubs à la télé c'est que ça n'existe pas. mad

Exemples en informatique :
- Emule
- Google
- Firefox

C'est vrai, CISCO fait des pubs, dont 95% des gens se demande se que c'est. En tout cas autour de moi tout le monde me demande "ils font quoi CISCO???"

Par contre, peu de personnes on un Joli routeur CISCO chez eux!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#17 Le 03/03/2006, à 12:27

max63

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Ouais enfin cisco équipe 90% des routeurs mondiaux.
Le but de leur pub n'est pas de se faire connaitre des grand public mais des entreprise.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#18 Le 03/03/2006, à 14:03

Ago

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

C'est du B2B (business to business) et non du B2C (business to consummer) wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#19 Le 03/03/2006, à 14:30

109

Re : OpenDocument = MS 0:1 Libre

Il n'empêche que les pubs pour Cisco ou l'e-businness d'IBM (voire leurs serveurs), elles sont passées à des heures de grande écoute sur des chaînes généralistes, j'ai mis un moment avant de désobscurifier le mystère de "mais c'est quoi ce truc ?".


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne