Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2009, à 08:11

GBTedW

Luminosité sur iMac

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu, et je viens d'installer la version 8.10 sur mon iMac 20" alu avec une ATI Radeon HD 2400.
J'ai passé la nuit à rechercher des solutions sur des forums et aucune solution ne fonctionne : je n'arrive pas à régler la luminosité de l'écran, qui reste au max.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

J'ai déjà testé xbacklight mais j'ai un message d'erreur, j'ai essayé de configurer compiz mais ça n'a eu aucun effet.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2009, à 20:38

anouar aoidi

Re : Luminosité sur iMac

salut
Pour ta carte graphique: système > administration > pilot de périphérique
normal que compiz ne marche pas puisque le pilot de ta carte graphique n'est pas installé smile

Hors ligne

#3 Le 23/03/2009, à 20:44

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Merci pour cette réponse, mais si, le pilote graphique est installé, ainsi que ATI Catalyst.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2009, à 22:55

anouar aoidi

Re : Luminosité sur iMac

Pour régler luminosité de l'écran: système > préférences > économiseur d'écran > gestion d'énergie
ou-bien
clic droit sur ton tableau de bord > ajouter au tableau de bord... > applet de luminosité > +ajouter

Hors ligne

#6 Le 24/03/2009, à 22:35

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

J'ai réussi à faire marcher compiz, ça modifie les couleurs ou la luminosité de manière logicielle, mais ça ne baisse pas le niveau de luminosité de l'écran.

Sinon dans gestion d'énergie je ne trouve rien qui parle de luminosité.

J'ai ajouté l'applet pour régler la luminosité, mais quand je change le niveau, la luminosité de change pas !

Y aurait-il un problème de prise en charge de l'écran ?

Apple aurait tout de même du prévoir un ou deux boutons sur l'iMac... roll

Hors ligne

#7 Le 24/03/2009, à 23:06

ndourou

Re : Luminosité sur iMac

salut
essaye la touche fn+f2

Hors ligne

#8 Le 25/03/2009, à 00:01

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

FN+F2 ne fait rien, mais de toutes façon la luminosité est déjà au max, et je voudrais la baisser car à force ça éclate les yeux !

FN+F1 ouvre des fenêtre d'aide !

Merci pour vos propositions quand même.

Hors ligne

#9 Le 25/03/2009, à 00:13

ndourou

Re : Luminosité sur iMac

dit moi sur mac comment tu utilise la fonction pour diminuer la lumiere,ca pourrais t'aider pour savoir comment faire sous ubuntu

Hors ligne

#10 Le 25/03/2009, à 08:08

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Normalement, sous OSX j'utilise les touches f1 pour réduire et f2 pour augmenter la luminosité, sous ubuntu, ces touches sont reconnues, mais n'ont aucun effet sur la luminosité de l'écran, alors que les touches pour ajuster le volume sonore (F10, F11 et F12) fonctionnent très bien, tout comme la touche d'éjection du disque.

J'ai réussi à mettre l'applet de réglage de luminosité, mais quelque soit le niveau que je mette, la luminosité reste au maximum, ce qui me pousse à croire qu'il y a un problème de reconnaissance de l'écran, plutôt que de la carte graphique ou du clavier.

Y aurait-il un pilote spécifique pour un écran d'iMac alu 20" ?

Merci encore d'essayer de m'aider.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2009, à 08:14

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

J'ai oublié de préciser : sur le logo de l'applet de luminosité, il y a un symbole 'interdit', quelque soit le réglage du curseur.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2009, à 22:12

ndourou

Re : Luminosité sur iMac

essaye d'aller dans systeme-preferences-clavier-agencement.
dans modele clavier tu as koi?

Hors ligne

#13 Le 25/03/2009, à 22:42

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

J'ai

- Modèle du clavier : Apple
- Agencement : France Apple-Macintosh

J'ai trouvé sur le forum une solution qui consiste à changer la valeur du fichier /proc/acpi/video/GFX0/LCD/brightness mais quand je le fais, j'ai le message "argument invalide".

Dernière modification par GBTedW (Le 25/03/2009, à 22:44)

Hors ligne

#14 Le 25/03/2009, à 23:39

ndourou

Re : Luminosité sur iMac

ta essayer le bouton reinitialiser?si ca ne marche pas tu porras tjrs revenir a l'install initiale

Hors ligne

#15 Le 26/03/2009, à 07:49

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Merci de m'aider.

Oui, j'ai essayé mais cela ne change rien. Je crois vraiment que cela vient d'un problème de reconnaissance ou de gestion de l'écran LCD de l'iMac plutôt que d'un poblème de clavier ou de carte graphique. J'ai vu des problèmes similaires pour certains pc portables, mais la solution, spécifique à ces pc ne fonctionne pas avec mon iMac.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2009, à 15:52

jobutane

Re : Luminosité sur iMac

moi j'avais ce probleme sur mon imac avant hardy, depuis ça fonctionne, tout seul.


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#17 Le 28/03/2009, à 19:23

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Tu as quelle version ? 32 ou 64 bits ? Moi j'ai installé la 64.

Hors ligne

#18 Le 28/03/2009, à 20:49

jobutane

Re : Luminosité sur iMac

64 egalement


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#19 Le 29/03/2009, à 20:25

EricD

Re : Luminosité sur iMac

A ta place je passerai à la béta Jaunty Jackalope 9.04, personnellement j'ai galéré avec mon mac sur l'ancienne version pour que tout soit compatible et là miracle :

- wifi fonctionne tout de suite
- toutes les touches spéciales à l'exception de dashboard et exposé fonctionnement (normal que les deux ne fonctionnent pas en plus)
- j'ai enfin un clic droit même si c'est avec trois doigts sur le trackpad (mais ça ne te concerne pas si tu es sur un imac)

après j'ai fais un upgrade et non une réinstallation du coup certaines configurations que j'ai pu faire explique que certaines fonctions soit là d'office, mais je n'avais pas de réglage de la luminosité, saut avant, saut arrière et pause/lecture (seul le son fonctionnait).

#20 Le 29/03/2009, à 23:11

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Je pense que c'est ce que je vais faire. J'essaie et je poste le résultat !

Hors ligne

#21 Le 30/03/2009, à 10:04

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Ca n'a pas marché !

Hors ligne

#22 Le 30/03/2009, à 18:40

EricD

Re : Luminosité sur iMac

juliusbretus a écrit :

Ca n'a pas marché !

Tu as installé pommed et gpomme ? Parce que je sais que j'avais installé ces deux paquets qui ont fait fonctionner pas mal de truc mais je sais plus quoi (les deux font plus ou moins là même chose il me semble).

Teste pour voir et dis moi, de toute façon  c'est juste un programme à installer via le gestionnaire de paquet synaptic tu peux l'enlever facilement si ça n'a pas fonctionné

#23 Le 31/03/2009, à 09:42

GBTedW

Re : Luminosité sur iMac

Re-bonjour, et merci de m'aider !

Après avoir installé ces deux paquets, toujours aucun effet. Quand je suis dans le terminal et que j'appuie sur f1 (pour baisser la luminosité), le 'curseur' devient blanc, donc, il reconnait bien la touche, mais la luminosité ne bouge pas.

Quand je vais dans System > Preferences > Display, il met 'Unknow'. Je persiste donc à croire qu'il ne reconnait pas l'écran. L'applet de luminosité a toujours un symbole interdit et n'a aucun effet sur la luminosité. Les touches de contrôle du volume, d'éjection du disque etc... fonctionnent très bien, elle.

N'y aurait-il pas un pilote spécifique à l'écran de l'iMac ? Comment peut-on visualiser les pilotes que le système utilise et éventuellement les modifier ?

Hors ligne

#24 Le 03/04/2009, à 13:38

GillesF

Re : Luminosité sur iMac

J'ai le même genre de problème avec mon macbook unibody... Chez moi c'est la touche Fn qui n'est même pas reconnue par le noyau, tu es sûr que ce ne serait pas la même chose?

J'ai pas regardé du côté du display (je reboot dans 2min pour voir) mais si c'est comme chez moi la touche Fn qui n'est pas reconnue, va falloir bidouiller au noyau big_smile

#25 Le 05/04/2009, à 14:24

Melierax

Re : Luminosité sur iMac

Et a part le problème de luminosité tout est Ok? Perso je penses à en prendre un mais à virer complètement Léopard pour n'avoir qu'une Kubuntu. Donc sans dual boot faut que ça soit fonctionnel...

Edit: j'ai ouvert un topic pour ne pas parasiter le tiens....

Dernière modification par Melierax (Le 05/04/2009, à 15:30)

Hors ligne