Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 18:10

DrySs

Reinstallation de Windows, GRUB disparu

Bonjour,

On a du vous la poser 100 fois, pourtant je me risque 0 la reposer.
(J'ai cherché rapidement dans le forum, sans succes).

J'avais donc mon Windows et mon Ubuntu installe correctement sur deux partitions differentes, avec un GRUB au démarrage.

Mais j'ai depuis réinstallé mon Windows XP, qui m'a bien sur écrasé l'amorce de démarrage, et il n'y a plus de GRUB qui se lance, WinXp se charge automatiquement.

J'ai donc booté sur le LiveCD et tenté de refaire une installation de GRUB, par divers moyens trouvé via Google, mais aucun n'a marché. Ya-t-il une procédure (si possible détaillé pour un débutant comme moi) qui permettrait de le remettre ?

Merci d'avance smile

#2 Le 02/03/2006, à 18:16

mcs30

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

Bonjour
A mon avis tu as toutes les réponses ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
Si ça ne marche pas, dis-le!
Cordialement

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 18:20

DrySs

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

mcs30 a écrit :

Bonjour
A mon avis tu as toutes les réponses ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
Si ça ne marche pas, dis-le!
Cordialement

Honte a moi je n'avais pas été voir là-bas.

Bref je viens d'essayer, et comme par hasard ca merde tongue

Voilà le log après avoir booté sur le LiveCd :

ubuntu@ubuntu:/boot$ sudo -s
root@ubuntu:/boot# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd0,5)
grub> root (hd0,5)
root (hd0,5)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup (hd0)
setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,5)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... f ailed

Error 22: No such partition
grub>

Merci pour ta réponse rapide !
Si tu saurais comment faire pour que ca marche tongue

#4 Le 02/03/2006, à 18:51

mcs30

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

Bof...
J'ai jamais eu cette histoire: je ne comprends pas pourquoi grub lance la commande "embed"

"embed stage1_5 device     Commande
Intègre l'image Stage 1.5 stage1_5 dans les secteurs après le MBR si device est un disque, ou dans la zone du chargeur si device est une partition FFS ou ReiserFS8. La commande affiche le nombre de secteurs occupés par stage1_5, si elle réussit.

Habituellement, vous n'avez pas besoin de lancer cette commande directement "
C'est ce que dit le manuel de Grub ( http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html  )
Donc, je ne sais pas. Comme ça m'intéresse, je vais lire ce manuel, si je trouve, je te dis tout...

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 19:07

cep_

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

Curieux que tu reçoive une erreur 22 à ce moment.

Quelque chose a changé dans tes partitions ? dans les réglages du bios ? un fdisk -l ne trouve rien d'anormal ?

Alors, tu pourrais essayer de démarrer avec le cd d'installation et de passer le paramètre rescue au prompt.

Tu laisses faire toute la procédure de reconnaissance du materiel, le nom de la machine, avec "ubuntu" proposé par défaut, puis tu vas arriver au menu de réparation. Là il te sera proposé de moner une partition. Tu choisiras la partition / et tu auras un schell. Il faudra recommencer la même procédure avec le find, root, et setup.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras essayer la procédure :
grub-install /dev/hda
qu'il suffira de rentrer dans le schell.

Si ça ne marche toujours pas, il faudra voir en ajoutant éventuellement l'option du floppy s'il y a lieu, ou voir ce qui cloche dans le bios ou la table, ou une protection quelconque.

#6 Le 02/03/2006, à 19:12

cep_

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

mcs30 a écrit :

..."embed stage1_5 device     Commande ...

À priori toute la procédure est normale.

il devrait donner :

grub> root (hd0,1)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
Checking if "/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,1)/grub/stage2 /grub/menu
.lst"... succeeded
Done.

#7 Le 02/03/2006, à 19:13

tijutiju

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

j'ai peut-etre une solution, pas jolie du tout mais qui à deja fonctionné pour moi;
tu fait une reinstallation avec un installCD(forcement tongue ), lors du partitionnement, redonne à chaque partition son attribut (/,  /etc, /home...) et demande à ce que les partions NE SOIT PAS FORMATER (>conservation des données) hormis la swap (elle on s'en fout); tu applique les changements et là il va raler puisque il veut installer les fichiers sur une partitions qui les contient déjà (ou contient de la données...je sais plus... bref). à force de buter il va te renvoyer sur la liste des operations d'installations : DHCP,partitionnement, installation des fichiers...et installation de grub, que tu selectionne!(bah oui parce que si tu selectionne pas que tu est venu jusque là et ca sert à rien tout ce que ta fait que tu sait plus pourquoi...bref). quand il à fini l'installation de grub et que tu voudra sortir du menu il va encore raler, donc annule l'installation ou reboot brutalement... et normalement tu devrait avoir grub tout bô.
voila neutral hmm tongue lol

ps: je tiens à préciser que je suis tout à fait conscient du fait que je vient de pondre un pavé pas trés clair, merci de ne pas m'en tenir rigueur roll


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne

#8 Le 02/03/2006, à 19:14

cep_

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

Je n'ai pas corrigé le (hd0,1) par (hd0,5)  mais ça n'a pas d'importance, c'est un exemple.

#9 Le 02/03/2006, à 19:20

cep_

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

tijutiju a écrit :

...ps: je tiens à préciser que je suis tout à fait conscient du fait que je vient de pondre un pavé pas trés clair, merci de ne pas m'en tenir rigueur roll

Tu arrives au même but en suivant la procédure donnée plus haut, sans risquer de fiche en l'ai les partitions.

Ou, si tu veux avoir le menu d'installation de grub, sans à voir à rentrer les lignes de commandes, toujours avec le cd d'installation, tu démarres comme dit mais en plus avec le paramètre expert et après reconnaissance du materiel, tu interromps l'installation et tu as ce menu. wink

#10 Le 02/03/2006, à 20:29

tijutiju

Re : Reinstallation de Windows, GRUB disparu

oui, bon, c'est ce que je disais quoi... c'etait pas clair mais c'est tout pareil... tongue


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne