Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2009, à 19:52

mourmaux

[Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Bonjour à tous, smile

Je suis un habitué de Windows + EasyPhp + Dreamweaver.

Je suis en train de passer à Ubuntu Intrepid 10.0 et je me trouve dans un dédale de produits possibles pour développer une application Php.
Actuellement, j'ai activé le server Apache, installé PhpMyAdmin et Dreamweaver.

Existe-t-il une solution plus élégante?
Cordialement à tous.

Dernière modification par mourmaux (Le 03/04/2009, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2009, à 22:54

makx

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

pour la prog une console et Vim (ou Emacs), le WYSIWYG caymal tongue
Apache c'est bien, suffit de placer tes fichier dans /var/www (index.html à remplacer)
il faut aussi que tu installes PHP.

Dernière modification par makx (Le 24/03/2009, à 22:54)


Fedora <3

Hors ligne

#3 Le 24/03/2009, à 23:32

MrWaloo

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

geany est pas mal, si tu ne maitrises pas vim


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2009, à 23:36

makx

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

MrWaloo a écrit :

geany est pas mal, si tu ne maitrises pas vim

Ou gedit
tous les éditeurs de textes sont bons


Fedora <3

Hors ligne

#5 Le 24/03/2009, à 23:51

poupoul2

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

geany a l'avantage d'être orienté développement, avec des possibilités telles que le check in/check out sur un svn par exemple, tout en restant très light, comme un éditeur de texte.

#6 Le 25/03/2009, à 17:23

mourmaux

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Bonjour,

et merci à tous les trois.
Apparemment donc, les principales suggestions sont VIM, EMACS ou GEANY.

Cela devient donc un peu plus précis pour moi, (novice), je vais les découvrir avec intérêt.
GEDIT est très utile, mais ne semble pas être un éditeur approprié à l'analyse syntaxique d'une page Php ni à l'intellisense.

Pour CAYMAL, je ne comprends pas bien à ce stade la différence avec les 3 autres.

Quand je travaille dans mon environnement actuel, sous UBUNTU, j'ai paramétré DREAMWEAVER pour PHP et son server, et je n'ai qu'à appuyer sur une touche pour visualiser le résultat de ma page dans un browser. Dans ce logiciel, je peux aussi uploader (ou downloader) vers un server distant en un clic.
Par contre, je n'ai pas un accès direct aux tables de ma base de données.

Encore merci pour vos précieux conseils que je vais suivre à présent.:)
Cordialement à tous.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2009, à 19:23

makx

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

quand je dis caymal ça veut dire "c'est mal" (c'est ça qu't'as pas compris?)
c'est juste un avis perso, parce quand on fait un projet en WYSIWYG, notamment avec DreamWeaver, les codes sont mis n'importe comment et y a pas d'optimisation alors que quand on code soi-même :oui, c'est plus dure et plus long, mais au moins, on comprend comment ça fonctionne et c'est beaucoup plus souple

Dernière modification par makx (Le 25/03/2009, à 19:24)


Fedora <3

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 20:03

mourmaux

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Bonjour Makx,

Effectivement, je suis novice, et je croyais que "caymal" était un outil wysiwyg!

Cela dit, "VIM" c'est apparemment pas pour moi, dans un premier temps.
Par contre "Geany" me plaît assez bien. Je pense l'essayer.
Je suis entièrement d'accord avec toi que générer du code par Dreamweaver n'est pas la meilleure solution. D'ailleurs, je ne me sers pas (hormis des text-box) des différents contrôles fournis par le logiciel, j'écris moi-même en dur.
C'est juste que le "code" généré est difficilement compréhensible et très lourd.
N'empêche que ma configuration actuelle ne me semble pas si mauvaise, d'autant plus que je code également en Asp.Net avec Dreamweaver et Bill Gates...évidemment.:o
Merci pour tes conseils judicieux et très cordialement.:)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 20:41

makx

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

je suis loin d'être un pro...
je connais beaucoup de choses mais pas autant que certain.
je me considère également comme un novice permanent parce que j'adore apprendre
si tu t'en sors mieux avec Geany alors tant mieux smile
bon courage pour ton dev


Fedora <3

Hors ligne

#10 Le 27/03/2009, à 20:51

Angelius

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Pour faire du dev web, la première étape est l'installation de lamp. Tu peux aussi faire des scripts/alias pour les lancer en terminal ou au démarrage de la machine.
Ensuite, un alias ou une redirection niveau d'apache vers ton home pour te faire un workspace.

Ensuite niveau IDE tu as un très large choix !
Au début j'ai utilisé bluefish, qui est très bon pour débuter avec l'ajout de code facile et utilisable pour css, js, html, php. Mais il m'a vite semblé limité car raccourcis spécifique et trop de fonction novice qui prennent de l'espace.
Tu as aussi geany, un modèle d'ide qui dispose de toutes les fonctions nécessaire, de bon outils niveau template, commentaire et autocomplet et surtout un terminal intégré ! Je te le recommande chaudement.

Maintenant, j'utilise uniquement vim. Rien de plus puissant, tu augmentes considérablement ta productivité avec cet ide. Mais la courbe d'apprentissage est lente au départ.

Et bien sur, firefox avec ces outils très pratiques comme firebug, web developper ... pour debuger coté client.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#11 Le 28/03/2009, à 16:31

mourmaux

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Bonjour Angelius,

Merci pour ton intérêt à ma question.

Angelius a écrit :

Pour faire du dev web, la première étape est l'installation de lamp. Tu peux aussi faire des scripts/alias pour les lancer en terminal ou au démarrage de la machine.
Ensuite, un alias ou une redirection niveau d'apache vers ton home pour te faire un workspace.

Je ne connais pas "lamp".
Est-ce un produit intégré similaire à EasyPhp, je vais aller découvrir.
Mais pour la suite de ta phrase, je comprends ce qu'est un script, mais pas bien le reste.

Effectivement, au niveau des IDE, le choix est si large, que j'ai posté sur ce forum pour avoir les bons conseils. Et "Geany" comme tu le dis me semble assez performant.

"Vim" me séduira peut-être un jour, vu tout le bien que l'on en dit.
Merci pour tes conseils concernant "FireFox", je ne savais pas que ces outils existaient, donc je vais aller voir de plus près.

C'est quand même super l'informatique, la seule chose que l'on sait vraiment, c'est d'où on vient...;)
Cordialement, à Makx également.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2009, à 16:40

Kanor

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Ou si tu veux avoir un IDE ultra puissant tu a eclipse avec les extensions qui vont bien
http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse

Hors ligne

#13 Le 28/03/2009, à 16:51

mercury

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

mourmaux a écrit :

Je ne connais pas "lamp".

Un petit tour dans la doc pour savoir ce qu'est LAMP et comment l'installer : LAMP smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#14 Le 28/03/2009, à 16:56

mesmento

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

LAMP = Linux + Apache + MySQL + PHP

En ce qui concerne les éditeurs de texte :

Emacs
Vim
Geany
Bluefish
Quanta (kde)
gPHPedit (gnome)

semblent indiqués wink

Hors ligne

#15 Le 28/03/2009, à 18:15

mourmaux

Re : [Résolu et merci]Quel environnement pour travailler en PHP?

Bonjour à  tous,

Oui, après avoir lu le post d'Angelius, il y a 1h30, je suis allé sur la doc Ubuntu relative à "LAMP" et je viens de quitter une lecture super claire et très enrichissante sur cet environnement "LAMP" et son installation, et je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
Je comprends maintenant la signification des "Alias" que Apache2 peut créer comme étant des liens symboliques. Je connaissais déjà le principe, mais sous IIS 7.0
Je vais aller voir la documentation sur "Eclipse", et après je vais commencer à voir plus clair, grâce à vous.:)
Cordialement à tous.

Dernière modification par mourmaux (Le 28/03/2009, à 18:17)

Hors ligne