Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2009, à 21:03

Birdwing

[Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Bonjour,

venu du monde windaub (oups) j'utilisais ce soft {en objet} (cf lien en bas) qui sert à renommer les fichiers par lot et je souhaiterai avoir son équivalent sous ubuntu. Soit un soft complet, soit en graphique soit ne ligne de commande.

L'intérêt étant que je souhaite pour voir renommer quelque fichier que ce soit, extension à prendre en compte ou à rejeter par paramétrage, prendre le nom du dossier conteneur des dits fichiers, et pour les photos prendre des information EXIF (date, horaire, etc...)
Ex: P1110223.jpg devient aaaamm_nomdossier_P1110223
avec :
- aaaa : année 4 digits
- mm : mois 2 digits
- nomdossier : le nom du dossier père

Merci.

Source : http://www.framasoft.net/article1918.html

Dernière modification par Birdwing (Le 01/04/2009, à 11:17)


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#2 Le 24/03/2009, à 23:58

Autiwa

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

J'ai eu le même soucis. Il en existe plusieurs, mais pour ma part, je ne les utilises pas parce que j'ai jamais réussi à rentrer dedans. Par contre, deux bonnes nouvelles. Il existe métamorphose pour linux (il existe aussi sous windows, et il y a un .deb je crois). C'est celui que j'utilise tout le temps, il ne lui manque qu'une seule chose par rapport à ant renamer, c'est la possibilité de renommer à partir d'une liste de nom

Deuxième bonne nouvelle, tu peux utiliser le .exe de renamer via wine. C'est ce que je fais quand j'ai besoin d'utiliser la fonction citée dans le paragraphe ci-dessus.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2009, à 10:24

Valeryan_24

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Salut,

Pour ma part, j'utilise également Métamorphose - http://file-folder-ren.sourceforge.net - je trouve que c'est le plus complet / simple à utiliser.

Sinon il y a aussi PyRenamer : http://www.infinicode.org/code/pyrenamer

Hors ligne

#4 Le 28/03/2009, à 18:27

Oliv Mérou

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Un truc qui ressemble à ce que tu demandes : Nautilus-action. Voir vers la fin, une « action » à installer qui consiste à « renommer vos photos à partir des données EXIF ». Je dis ça à titre d'info, j'ai jamais testé mais je viens de tomber dessus. Ça m'intéresse aussi mais j'aimerai pouvoir le faire en ligne de commande (à mettre dans un script) sans avoir à installer un nouveau paquet.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 28/03/2009, à 18:27)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#5 Le 28/03/2009, à 18:51

patrick_g

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Si tu utilises le bureau KDE alors la meilleure solution c'est Krename => http://www.krename.net/
Si tu utilises Gnome alors c'est Pyrenamer => http://www.infinicode.org/code/pyrenamer/

Hors ligne

#6 Le 28/03/2009, à 19:55

capucino

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Ici, 3 programmes :

http://linuxmanua.blogspot.com/2008/07/3-programmes-pour-renommer-en-masse-des.html

Hors ligne

#7 Le 29/03/2009, à 15:50

Birdwing

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

MErci pour tous les différent renammer que vous me proposez; en revanche je n'arrive pas à indiquer que je souhaite prendre le nom de répertoire conteneur pour le mettre dans le noms du fichier.


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#8 Le 29/03/2009, à 20:33

Oliv Mérou

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Avec exiv2, outil en ligne de commande dispo dans les dépôts, tu peux obtenir en une seule commande des noms du type aaaamm_P1110223.jpg si tu exécutes cette commande dans le dossier où figurent les images à renommer.

exiv -r %Y%m_:basename: rename *jpg

(Voir à la fin du man de exiv2, dans des exemples de commandes donnés.)

Pour rajouter le nom du dossier parent, tu peux agir dans un second mouvement avec une boucle for et la commande mv, par exemple :

for i in *jpg ; do mv $i ${i/P111/nom_dossier_P111} ; done

Si dans le dossier des images type aaaamm_P1110223.jpg tu remplaces “P111” par “nom_dossier_P111” comme le fait cette commande, on obtiens ton résultat.

Après, en bidouillant deux petits scripts (un pour renommer les photos en aaaamm_p1110223.jpg et un autre pour remplacer une expression dans des noms de fichiers par une autre expression) avec ce genre de commandes, on y arrive sans plus s'embêter à retaper les mêmes commandes.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 29/03/2009, à 20:34)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#9 Le 01/04/2009, à 11:17

Birdwing

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Merci à tous de votre participation

C'est bon j'ai trouvé ce que je voulais :

J'ai employé pyRenamer 0.6.0
avec dans l'onglet 'images' la règle suivante : {year}{month}_{dir}_{1}

@plume


Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go

Hors ligne

#10 Le 16/04/2009, à 20:39

Tachibana

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

J'utilise celui de Thunar, le gestionnaire de fichier de XFCE (je n'ai pas essayé les autres; je suis sous KDE).
- on glisse les fichiers à renommer
- on choisit une opération (comme "supprimer les caractères") et on la configure ("entre le 2ième et le 5ième")
- il affiche ce que ça donnera
- on exécute
- les même fichiers sont prêts pour une nouvelle modif (les renommages en masse se font souvent en plusieurs étapes par chez moi)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2009, à 21:15

max85

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Je confirme pour nautilus-action, clic droit dans nautilus, renommer et hop ! les données Exif (date) sont mises dans le nom de fichier. Accepte une sélection multiple.
Pensez à installer exiv2 (et libexiv2-4)

Petit moins : l'action s'arrête sans message si le format est invalide. Vérifiez les formats, notamment
si une petite video s'est glissée au milieu des photos...

http://www.grumz.net/?q=node/274

#12 Le 28/04/2010, à 15:36

Tuttle

Re : [Résolu] Ant Renamer : renommer les fichiers par lot

Ce sujet-ci est séolu, et je pense pas qu'il en vaille la peine d'en rouvrir un autre... mais c'est un peu dans la continuité... mes mp3 sont nommés de 1 à X, mais j'aimerais qu'ils soient nommés de 01 à X. Tout ça parceque mon lecteur mp3 lit... comme les machines comprennent : 1, 10, 11, 12, 2, 3, ... si l'album a 12 morceaux. J'ai pas envie de me taper tous les fichiers à la main ;o) J'ai métamorphose et pyrenamer. Merci !

Hors ligne