Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2009, à 14:43

sparky

OpenSource sur CloseSource

Bonjour,

L'autre jour un copain me parle de ses problèmes sous Windows, donc je lui parle d'ubuntu. Il s'inquiète des programmes qu'on peut installer; alors je cite VLC, il me répond "ah oui, cela existe sous windows, vous l'avez copié?" bon passons, gimp ? Là aussi, il l'a sous windows, Scribus alors ? Ben non, celui-là aussi il l'a sous windows, il ne savait pas qu'on l'avait modifié pour linux...

Au bout de 10 minutes de discussions, sa conclusion était que tous les programmes qui existent sous linux existent sous windows mais windows a un meilleur support de la part des fabricants de matériel et surtout plus de jeux alors pourquoi passer à Linux ?

Je suis un peu écoeuré, la politique du "mettons du libre sous windows pour faciliter la migration vers linux" est franchement un échec, ça me déprime.

J'aimerais que sur tous les softs opensource porté sur Windows, il y a une tite pub dans le bandeau pour rappeler que les OS libres existent, ou que le programme est le fruit de personnes de la Communauté du Libre qui ont investi un travail immense pour qu'il puisse utiliser ce programme libre.

Non ?

Hors ligne

#2 Le 25/03/2009, à 14:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenSource sur CloseSource

Non


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#3 Le 25/03/2009, à 14:48

|-Corpse-|

Re : OpenSource sur CloseSource

Et pour retourner la situation : si les programmes Open Source sont "meilleurs" que les programmes Closed Source sous Windows, ne penses-tu pas qu'un OS Open Source ne pourrait pas être "meilleur" qu'un OS Closed Source. En plus, tu aurais pu lui dire que ses problèmes Windows ne seraient jamais survenus sous Ubuntu.
A bon entendeur...

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 25/03/2009, à 14:52)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2009, à 14:56

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenSource sur CloseSource

J'explique mon point de vue :

La seule raison pour laquelle les OS proprio marchent encore bien (en dehors de la vente liée et de ceux qui utilisent un ordi pour jouer) c'est l'ensemble "mauvaises habitudes + Logiciels nécessitant l'os proprio".

Quand tu te rends compte que tu n'utilises que des LL alors que tu as encore un OS mal foutu, il devient logique d'adopter un OS libre. Car sinon, tu continues à bricoler ton OS inutilement et à toujours avoir peur d'un bug ou d'un virus au pire moment.

Personnellement, j'ai découvert GNU/Linux comme ça, avec un collègue qui utilisait les même logiciels que moi (je les avais téléchargés sur télécharger.com en croyant que c'était des freewares chinois...) et je ne savais pas ce qu'était un LL.

L'histoire en détail ici.

Dans les GUL locaux, la plupart des utilisateurs BSD et GNU/Linux est aussi passée par les étapes : logiciels à pigeons ---> freewares douteux ---> logiciels libres sous windows ---> OS libre.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#5 Le 25/03/2009, à 14:56

valAa

Re : OpenSource sur CloseSource

Je pense que ce n'est pas dû à la politique "développons du libre sous windows", mais aux gens, et que c'est donc à prendre au cas par cas. Tu ne peux pas forcer des gens qui n'ont pas envie de voir plus loin (que le bout de leur nez) de le faire.

Le fait qu'ils utilisent des logiciels libres, (même sous windows) est déjà un pas en avant, puisqu'ils utilisent du coup des formats de documents ouverts et donc ne nuisent pas à l'échange des informations, et qu'ils soutiennent (directement ou non) la communauté qui est derrière.

Tu crois que ton pote aurait eu plus de chances de passer sous Linux s'il utilisait Windows media player, photoshop et illustrator ? Je ne pense pas. Chacun a la possibilité d'utiliser le libre au niveau qui lui convient, et je pense que c'est bien comme ça.

par contre, maintenant il sait que les OS libres existent, et si ça ne lui convient pas maintenant, il gardera ça dans un petit coin de sa tête, et je te paries mon poids en cacahuètes qu'il essaiera un Gnu/Linux un jour (le support matériel évolue, les jeux aussi, et ton pote ne sera peut-être pas un joueur toute sa vie).

Hors ligne

#6 Le 25/03/2009, à 14:59

sparky

Re : OpenSource sur CloseSource

Ce que je souhaite est qu'il soit plus visible que les produits proviennent de l'opensource et si possible de signaler l'existence de OS libre. Ce serait déjà ça.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2009, à 15:00

sparky

Re : OpenSource sur CloseSource

|-Corpse-| a écrit :

Et pour retourner la situation : si les programmes Open Source sont "meilleurs" que les programmes Closed Source sous Windows, (...)

En fait, ce qui intéresse le plus l 'utilisateur lambda c'est la gratuité. On peut utiliser firefox, thunderbird, vlc... Pendant des années sans savoir que les OS libres existent

Hors ligne

#8 Le 25/03/2009, à 15:03

|-Corpse-|

Re : OpenSource sur CloseSource

sparky a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Et pour retourner la situation : si les programmes Open Source sont "meilleurs" que les programmes Closed Source sous Windows, (...)

En fait, ce qui intéresse le plus l 'utilisateur lambda c'est la gratuité. On peut utiliser firefox, thunderbird, vlc... Pendant des années sans savoir que les OS libres existent

Je ne pense pas que ce soit la gratuité, vu la facilité de cracker les logiciels payants habituels.

Hors ligne

#9 Le 25/03/2009, à 15:15

Mornagest

Re : OpenSource sur CloseSource

Perso j'ai commencé les LL avec Firefox, parce qu'il était nettement plus stable que IE, et permettait les onglets (waouh, le pied).  J'ai appris par après que c'était un LL et j'ai vaguement cherché à en savoir plus...

Petit à petit, mon Windows n'était plus équipé que de LL... restait le système qui plantait régulièrement et qui faisait souffrir mon AMD Athlon 1200+ yikes j'ai alors décidé de tenter l'expérience...

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, cependant.  Chaque utilisateur a un ressenti différent sur les logiciels / OS qu'il utilise, et les utilise souvent pour des raisons bien précises.  Sauf si ce n'est pas le cas, et on peut alors lui parler des LL et voir si ça l'intéresse smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 25/03/2009, à 15:19

Nazebrock

Re : OpenSource sur CloseSource

|-Corpse-| a écrit :
sparky a écrit :
|-Corpse-| a écrit :

Et pour retourner la situation : si les programmes Open Source sont "meilleurs" que les programmes Closed Source sous Windows, (...)

En fait, ce qui intéresse le plus l 'utilisateur lambda c'est la gratuité. On peut utiliser firefox, thunderbird, vlc... Pendant des années sans savoir que les OS libres existent

Je ne pense pas que ce soit la gratuité, vu la facilité de cracker les logiciels payants habituels.

C'est uniquement parce que dans la tête des gens, meilleur = payant.

J'ai mis 10 minutes à expliquer à ma copiner, hier, que Nero était une usine à gaz et qu'elle avait réussi à avoir (parce qu'elle s'est pas tuée à chercher un programme cracké ou bien de chercher le crack elle-même) une version illégale bien lourde d'un programme alors qu'elle se sert de 10% seulement de ses fonctionnalités.

Je lui ai dit qu'il existait d'autres programmes gratuits et bien foutus pour son utilité et sa réponse: "Enfin... Passons".

Hors ligne

#11 Le 25/03/2009, à 15:22

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenSource sur CloseSource

Mornagest a écrit :

Perso j'ai commencé les LL avec Firefox, parce qu'il était nettement plus stable que IE, et permettait les onglets (waouh, le pied).  J'ai appris par après que c'était un LL et j'ai vaguement cherché à en savoir plus...

Petit à petit, mon Windows n'était plus équipé que de LL... restait le système qui plantait régulièrement et qui faisait souffrir mon AMD Athlon 1200+ yikes j'ai alors décidé de tenter l'expérience...

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, cependant.  Chaque utilisateur a un ressenti différent sur les logiciels / OS qu'il utilise, et les utilise souvent pour des raisons bien précises.  Sauf si ce n'est pas le cas, et on peut alors lui parler des LL et voir si ça l'intéresse smile

Je plussoie cordialement. Et je confirme qu'il est contreproductif de chercher à "libérer" un particulier qui est bien sous OS proprio (car il y en a si, si lol ). Par contre, je trouve choquant que des administrations et services publics utilisent encore des OS, logiciels ou formats proprio.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#12 Le 25/03/2009, à 15:36

|-Corpse-|

Re : OpenSource sur CloseSource

superpapalolo a écrit :

Par contre, je trouve choquant que des administrations et services publics utilisent encore des OS, logiciels ou formats proprio.

Une transition ne se fait pas en 3 jours...

Hors ligne

#13 Le 25/03/2009, à 16:05

seb24

Re : OpenSource sur CloseSource

Puisqu'on est dans les temoignages :

Je viens de revoir une personne a qui j'avais installer Hardy y'a un peu moins d'un an. Il avait quelques petit soucis, notamment de wifi et la partition linux pleine.

On démarre son PC et la je m 'attends a trouver un bureau en bordel, plein d'erreur, un PC hyper lent, etc... En fait y'a pas de raison, mais c'est un vieux traumatisme quand j'avais mes amis sous Windows, et que je les laissait un peu trop de temps seul avec leur PC... Je récupérait en général des PC "décharge".

Donc toujours cette peur de voir des horreur sur les PC des personnes peu expérimenté. Mais a priori le PC tourne bien malgré qu'il soit peu performant, le bureau est en ordre, il a installer les logiciels via "ajout/suppression" ( bon reflexe ).

Donc je lui fait une mise a jours sous Intrepid, installation de drivers spécifique via symaptics, et zoou ca repart. Et pour finir le plus beau... Pour récupérer de l'espace je vire Vista qui ne sert plus a rien depuis un an.

Deux ou trois détails en plus, quelques explication de tips et il repart avec son PC content.
Ce qu'il a pu me dire de son expérience, c'est qu'il est satisfait de son PC même si tout n'est pas parfait ( driver et manque de certains soft ). Bref plus que la gratuité c'est la tranquilité d'utilisation et la stabilité dans le temps qui l'a convaincu.

Voilà.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 25/03/2009, à 18:47

Angelius

Re : OpenSource sur CloseSource

Je pense que tu te méprends totalement sur un point, c'est que les logiciels libres sont libres !

C'est idiot mais tout de même, il appartient au dev de faire de portage sur les machines de leur choix, de linux à windows ou inversement. De même, il n'y a pas de pub dans l'open source car elle serait automatiquement virée par un dev et cela risquerais trop d'en faire des freeware ( fausse gratuité ).

Tant que la licence stipule les usages, on n'y peut rien ! A quand une licence gnu/gpl qui impose un os libre avec le même pouvoir contaminant ?

Cependant, il faut garder mesure. Comme mes compères l'ont dit, en cassant déjà le taboo qui dit qu'un logiciel libre est forcément moins bon, cela va aussi se passer pour les OS !
Ce qu'il manque au gens, c'est clairement de la motivation mais aussi de l'éducation. Mais j'espère que les idéaux du libre seront être mis en avant par la suite.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#15 Le 25/03/2009, à 19:25

Grunt

Re : OpenSource sur CloseSource

A partir du moment où un logiciel est libre, tu ne peux interdire (et tant mieux!) son portage sur un OS.
Indiquer "Ce logiciel ne doit pas être porté sous Windows" dans la licence empêche ton logiciel d'être libre.

Et le portage des softs libres sous Windows est un très bon argument pour expliquer GNU/Linux.

"Tu vois, quand tu as échangé IE6 pour FF, tu es passé d'une bouse à un truc meilleur.
Si tu remplaces Windows par GNU/Linux, ça te fera le même effet, mais tout le temps."

#16 Le 25/03/2009, à 19:40

Hotnuma

Re : OpenSource sur CloseSource

Grand_Grunt a écrit :

Et le portage des softs libres sous Windows est un très bon argument pour expliquer GNU/Linux.

Absolument.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à coder sous Windows il y a une dizaine d'années en utilisant de portages d'applications GNU. (GCC, GDB etc...) Quand j'ai commencé à coder sous Linux, j'ai pas été dépaysé, je connaissais déjà les logiciels, les commandes, les scripts shell... etc... big_smile

Dernière modification par Hotnuma (Le 25/03/2009, à 21:00)

#17 Le 25/03/2009, à 20:22

Snake046

Re : OpenSource sur CloseSource

|-Corpse-| a écrit :
superpapalolo a écrit :

Par contre, je trouve choquant que des administrations et services publics utilisent encore des OS, logiciels ou formats proprio.

Une transition ne se fait pas en 3 jours...

Ni en 3 ans.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2009, à 20:46

Days

Re : OpenSource sur CloseSource

mieux vaut du libre sur du proprio que du proprio sur du proprio ..

puis comme dit précédemment, c'est une bonne porte d'entrée pour passer à linux smile

cf :

kytMCKT9Sc15km97p01u5Gfl_500.png


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#19 Le 25/03/2009, à 21:00

Sir Na Kraïou

Re : OpenSource sur CloseSource

Days a écrit :

mieux vaut du libre sur du proprio que du proprio sur du proprio ..

Par contre, le proprio sur le libre, c'est la misère quand on y est forcé... sad

Et je connais pas mal de gens qui ont migré en douceur en commençant par des LL sur Windows, puis qui sont passés à Gnu/Linux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2009, à 21:07

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenSource sur CloseSource

la 'tite gogole a écrit :

Et je connais pas mal de gens qui ont migré en douceur en commençant par des LL sur Windows, puis qui sont passés à Gnu/Linux.

On est quelques uns à avoir témoigné d'être arrivés dans le libre par le biais des free puis des LL sur fenêtres suivant le schéma classique :

pigeons sur logiciels fermés avec OS proprio ---> freewares sur OS proprio ---> LL sur OS proprio ---> OS libre

Aujourd'hui, il est facile de découvrir les LL et OS libres à 12-15 ans, mais pour les "papys" comme moi, qui avons été formatés mac et windows 3.11, la transition était compliquée pour des raisons psychologiques : C'est assez difficile d'accepter d'avoir été berné à ce point. mad

Dernière modification par superpapalolo (Le 25/03/2009, à 21:49)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#21 Le 25/03/2009, à 21:08

Sir Na Kraïou

Re : OpenSource sur CloseSource

Chais pas. Moi je suis née dedans.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 25/03/2009, à 21:29

Mornagest

Re : OpenSource sur CloseSource

Nantie ! mad


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 25/03/2009, à 21:43

Sir Na Kraïou

Re : OpenSource sur CloseSource

Oué. J'suis pure. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 25/03/2009, à 21:57

samυncle

Re : OpenSource sur CloseSource

Je pense que la 'tite refuse son passé de windowsienne

tongue


Hello world

Hors ligne

#25 Le 25/03/2009, à 22:09

philarmonie

Re : OpenSource sur CloseSource

samuncle a écrit :

Je pense que la 'tite refuse son passé de windowsienne

refoulement?